Intéressant ! Merci du partage Nab et surtout à l'interviewé. Plein de points pertinents, àmha.
Juste un truc :
J. ALTAIRAC - Alors comment expliquer les témoignages rapportant des bateaux volants avec des hélices ? Les gens voient un phénomène et ce phénomène prend la forme des spéculations de l’époque. Encore une fois ça nous renvoie à Charles FORT : on joue avec nous, des puissances nous manipulent, on nous envoi des visions. Il me semble farfelu de partir sur une telle hypothèse bien que je la trouve intéressante pour la science fiction. Ce genre d’hypothèse ne sert à rien, on ne peut en aucun cas les vérifier. C’est comme prouver l’existence de Dieu. Ce genre de spéculation intellectuelle me plaît beaucoup mais j’ai du mal à voir comment la faire passer dans le monde concret.
Il n'y a pas réellement besoin de recourir à une telle hypothèse à la Charles FORT, ou de type "mimétisme / manipulation" ou encore de type "Théorie de la Distorsion" à la José Caravaca.
En effet, les gens semblent avoir projeté des attentes de l'époque sur des stimuli prosaïques (célestes par exemple) + les mécanismes classiques d'une vague (contagion/mass delusion). Cela suffirait sans doute à rendre compte de ces "airships" : voir le sujet et les éléments soutenant cela, apportés sur le forum, où, nous avons montré par exemple qu'avant la vague (qui démarre en novembre 1896 pour rappel), la presse locale - où a démarré la vague donc, la Californie - représentait
déjà de telles "inventions" de "bateaux-volants à hélices" dans ses propres journaux (dès septembre 1896), qu'il existait des patents (brevets) déposées (dès avril 1896), etc. Nous avons montré que pour deux des plus fameuses observations "princeps" (Sacramento et San Francisco), Vénus semble s'imposer...
Dès lors, une hypothèse sociopsychologique peut alors être posée (et s'imposer ?) et peut-être en tout cas s’avérer la plus "économique" (en terme d'économie des d'hypothèses).
https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t2459-l-airship-de-1896-1897?highlight=airshipMon prochain billet sur mon blog sera d'ailleurs consacré à la vague d'airships 1896/97 (dès que j'aurais un peu de temps pour le parachever). J'essaierais d'y résumer toutes les trouvailles d'ici + quelques réflexions et autres apports.