UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
Sujets similaires
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La révélation des pyramides

+44
lw86
kryptoncorp
freefighter
william l'Ozone
gfx
Elea Missa
Bill
NEMROD34
Patrice
L.J. Silver
bouba
Katalamiko
Flo78
Bobby
alf
Michel Piccin
broly54350
Superman
Quentin
Eulbrother
hal9000
oncle dom
elevenaugust
EspressoFrog
Big Bad Pete
imhotep
Irna
Sainte Ironie
Venom
nablator
klingon
jimemolas
Sebastien
Ming-Z
Bob Rekin
Rosetta
lilith_unique
Tiel
Soeur Pétard
Ted
Robert.G
DAR
marcassite
Jeansériel
48 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 14 sur 40]

326La révélation des pyramides - Page 14 Empty Re: La révélation des pyramides 20/04/13, 10:31 am

Venom

Venom
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Jason Colavito est vraiment excellent. J'ai adoré son bouquin sur théorie des anciens astronautes et HP Lovecraft. Surprised

http://scepticismescientifique.blogspot.com/

327La révélation des pyramides - Page 14 Empty Re: La révélation des pyramides 20/04/13, 10:58 am

Invité


Invité

Oui.

Ce qui est mentionné également et "nouveau", c'est la découverte des papyrus mentionnant le nom de Khufu (Cheops) et narrant l'activité journalière d'un certain Merrer qui semble avoir été impliqué dans le construction de la G.P. J'avais suivi la nouvelle grâce à Irna, qui l'avait mentionnée sur sa page FB. Je mets ici les liens partagés :
http://michaelsheiser.com/PaleoBabble/2013/04/discovery-egypt-related-pharaoh-khufu/
http://news.discovery.com/history/ancient-egypt/worlds-oldest-port-and-egyptian-papyrus-uncovered-130412.htm

One papyrus is said to detail the daily activities of an official named Merrer, who was involved in building the Great Pyramid.

"He mainly reported about his many trips to the Turah limestone quarry to fetch block for the building of the pyramid," Tallet told Discovery News. "Although we will not learn anything new about the construction of the Cheops monument, this diary provides for the first time an insight on this matter."

http://cosmiclog.nbcnews.com/_news/2013/04/15/17767610-4500-year-old-harbor-structures-and-papyrus-texts-unearthed-in-egypt?lite

http://www.timesofisrael.com/egypt-discovers-ancient-port-and-writings/

En Français :
http://www.bigbangblog.net/un-port-historique-avec-les-plus-anciens-papyrus-d%C3%A9couverts-trouv%C3%A9-en-egypte/

328La révélation des pyramides - Page 14 Empty Re: La révélation des pyramides 20/04/13, 11:44 am

EspressoFrog

EspressoFrog
Modération
Modération

Aaah c'etait lui? J'ai entendu (ou lu) un article sur l'influence de HP lovecraft sur des tas d'auteurs fantastiques et dont les auteurs du Matin de Magiciens et donc indirectement sur Von Daniken et ses descendants intellectuels. J'avais trouvé cette analyse un peu trop fanboy de Lovecraft quand je l'ai lu, mais finalement cette suggestion a fait son chemin. Apres tout on parle de livre que je ne connais pas et je prend le train en chemin sans savoir d’où il vient. Alors je viens tout juste de recevoir le Matin des Magiciens par Amazon et je vais le lire.


Venom a écrit:Jason Colavito est vraiment excellent. J'ai adoré son bouquin sur théorie des anciens astronautes et HP Lovecraft. Surprised


_________________
La révélation des pyramides - Page 14 Subg_banner

329La révélation des pyramides - Page 14 Empty Re: La révélation des pyramides 20/04/13, 11:50 am

Venom

Venom
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Dans le dernier numéro de Top Secret, il y a un article qui dit que HPL connaissait le futur au vu de ses écrits fictionnels. Ce que l'auteur de l'article explique par un "n'aurait-il pas rencontré un visiteur du futur, qui lui aurait montré différentes époques?" (je paraphrase).

Encore un magnifique exemple de comment renverser la flèche du paradoxe SF-OVNI dans le mauvais sens. 8)

De toute façon, pour présenter HPL comme un occultiste, il faut soit ignorer toute sa correspondance privée (dans laquelle il affirme clairement qu'il est un matérialiste pur et dur) ou avoir une théorie de la conspiration abracadabrante (HPL aurait menti dans son abondante correspondance privée). Cela ne tient absolument pas la route...

http://scepticismescientifique.blogspot.com/

330La révélation des pyramides - Page 14 Empty Re: La révélation des pyramides 20/04/13, 12:04 pm

Invité


Invité

Aaah c'etait lui? J'ai entendu (ou lu) un article sur l'influence de HP lovecraft sur des tas d'auteurs fantastiques et dont les auteurs du Matin de Magiciens et donc indirectement sur Von Daniken et ses descendants intellectuels.
Il y a de nombreux billets sur le blog de Colavito à ce propos, tu devrais y trouver "ton bonheur" ^^
Je redonne les liens.
Blog : http://www.jasoncolavito.com/blog.html
Site : http://www.jasoncolavito.com/

331La révélation des pyramides - Page 14 Empty Re: La révélation des pyramides 20/04/13, 02:03 pm

Irna

Irna
Modération
Modération

Le blog de Colavito est un incontournable pour qui s'intéresse à la pseudo-archéologie ! Il effectue en particulier un travail remarquable de vérification des sources et textes anciens sur lesquels s'appuient les tenants des "ancient aliens". Ce n'est pas pour rien qu'il est régulièrement menacé de procès ou insulté par ces derniers. Il semble d'ailleurs que ce soit un réflexe pavlovien des pseudo-archéologues et autres pseudo-scientifiques : à l'image de J. Grimault, ils dégainent la menace de procès dès qu'on critique leur production...

Sur les découvertes du Wadi el-Jarf, une synthèse par l'équipe de Pierre Tallet qui fouille là-bas depuis 2011 : http://www.mondespharaoniques.paris-sorbonne.fr/ouadieljarf.html

http://irna.lautre.net

332La révélation des pyramides - Page 14 Empty Re: La révélation des pyramides 22/04/13, 11:20 am

lilith_unique



nablator a écrit:
lilith_unique a écrit:
La datation, ça marche pas : La narratrice explique ensuite qu’"on ne sait pas dater le moment où une pierre a été taillée car le carbone 14 mesure l’âge de la pierre et pas celui ou elle a été travaillée", ce qui, en soit, est vrai. Bien sûr, ce que cette escroque oublie de préciser c’est que les archéologues ont plein d’autres moyens de datation à leur disposition comme le pollen, les restes organiques retrouvés non loin des monuments voir, en recoupant divers textes ! Le carbone 14 n’est qu’un outil parmi tant d’autres. Mais bon, on est plus à un mensonge par omission prêt.

moi j'aurais argumenté autrement:
pour faire une datation au carbone 14, il faut déjà avoir du carbone
Il y en a : des particules de charbon ont été trouvées dans le mortier. Les campagnes de datation au carbone 14 (1984 et 1995) confirment que la construction des monuments de Gizeh, y compris le Sphinx, date à peu près de la 4ème dynastie, pas de 10 000 ans plus tôt. La précision n'est pas excellente, les écarts sont importants entre l'age estimé des différents échantillons (jusqu'à 400 ans pour la pyramide de Khéops) et en moyenne la date est antérieure à ce qui était attendu : près de 400 ans pour la campagne de 1984 et 100 à 200 ans pour celle de 1995. Mark Lehner admet la possibilité que la chronologie doive être révisée, mais il y a une autre explication : le vieux bois était recyclé pour faire du charbon.
je rebonsissais principalement sur la datation de la pierre, pas des éléments autres qui sont employés dans la construction.
Après tout, y a pas de mortier possible pour les grande pyramide.
Le mortier c'est tellement vulgaire, c'est si humain je sors

333La révélation des pyramides - Page 14 Empty Re: La révélation des pyramides 22/04/13, 11:47 am

Invité


Invité

lilith_unique a écrit:
Après tout, y a pas de mortier possible pour les grande pyramide.
Le mortier c'est tellement vulgaire, c'est si humain je sors

Franchement, l'hypothèse du mortier à la Davidovits m'était apparue comme intéressante et séduisante à un moment.
Depuis que j'ai lu le papier/rebuttal de Jana (voir les posts 293/294 de ce sujet, par exemple), j'avoue que j'y accorde quasiment plus de crédits (au niveau qui est le mien, bien entendu).
Voir aussi ce lien/abstract (merci à Irna de me l'avoir fait connaître) : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1296207407001410

Bref, je ne crois plus guère à la théorie, séduisante au départ, de Davidovits.

334La révélation des pyramides - Page 14 Empty Re: La révélation des pyramides 22/04/13, 11:54 am

nablator

nablator
Administration
Administration

Gilles F. a écrit:Franchement, l'hypothèse du mortier à la Davidovits
Ça n'a rien à voir avec la pierre reconstituée "à la Davidovits" ce mortier trouvé dans les joints et daté par le carbone 14.

http://nabbed.unblog.fr/

335La révélation des pyramides - Page 14 Empty Re: La révélation des pyramides 22/04/13, 12:04 pm

Invité


Invité

Ouep, celui de joints, ok.
Oups, mea culpa, j'avais compris que Lilith parlait de la théorie de Davidovits, en général.

336La révélation des pyramides - Page 14 Empty Re: La révélation des pyramides 22/04/13, 02:52 pm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

nablator a écrit:
Ça n'a rien à voir avec la pierre reconstituée "à la Davidovits" ce mortier trouvé dans les joints et daté par le carbone 14.

En 1984, il y avait déjà une étude sur un mortier de la Chéops au carbone 14 qui avait daté à peu près la pyramide. Quant à Jana, je ne la considère pas comme une étude sérieuse. Il faudrait que je fasse un "rebuttal".


_________________
La révélation des pyramides - Page 14 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusLa révélation des pyramides - Page 14 Brasero

337La révélation des pyramides - Page 14 Empty Re: La révélation des pyramides 22/04/13, 10:19 pm

Irna

Irna
Modération
Modération

PhD Smith a écrit: Quant à Jana, je ne la considère pas comme une étude sérieuse. Il faudrait que je fasse un "rebuttal".

Bonjour PhD Smith,
ça m'intéresserait ce "rebuttal" ; il faudrait que je relise l'étude de Jana, mais à l'époque je l'avais trouvée largement convaincante - plus en tout cas que la présentation de Barsoum.

http://irna.lautre.net

338La révélation des pyramides - Page 14 Empty Re: La révélation des pyramides 01/05/13, 08:47 pm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Irna a écrit:
ça m'intéresserait ce "rebuttal" ; il faudrait que je relise l'étude de Jana, mais à l'époque je l'avais trouvée largement convaincante - plus en tout cas que la présentation de Barsoum.

Oui, je trouve nécessaire de le faire, ce rebuttal, d'une part parce que Jana n'a pas la réputation de Barsoum en tant qu'universitaire et d'autre part parce que l'étude de Jana est pleine de biais. Pour reprendre le fil de la discussion, "La révélation des pyramides" fut rediffusée sur la chaîne Planète à 18 h 55 aujourd'hui et pas de rediffusion de prévue. Dans les remerciements, on a Osmanovic et Zahi Hawass et JP Adam.


_________________
La révélation des pyramides - Page 14 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusLa révélation des pyramides - Page 14 Brasero

339La révélation des pyramides - Page 14 Empty Re: La révélation des pyramides 01/05/13, 09:01 pm

Invité


Invité

Oui, je trouve nécessaire de le faire, ce rebuttal, d'une part parce que Jana n'a pas la réputation de Barsoum en tant qu'universitaire et d'autre part parce que l'étude de Jana est pleine de biais.
Tu fais dans l'argument d'autorité, désormais ?
Ben, faudra tu nous envoies ce rebuttal, car franchement, c'est plutôt Jana qui relève les biais de l'étude Barsoum...
Gilles

340La révélation des pyramides - Page 14 Empty Re: La révélation des pyramides 01/05/13, 10:23 pm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Argument d'autorité ? Non vu que je connais la carrière de chercheur de Barsoum, un peu mieux que celle de Jana, qui m'est inconnu 8)


_________________
La révélation des pyramides - Page 14 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusLa révélation des pyramides - Page 14 Brasero

341La révélation des pyramides - Page 14 Empty Re: La révélation des pyramides 02/05/13, 08:58 am

Sainte Ironie

Sainte Ironie

Mon père a vu "La Révélation des Pyramides" à la télé, hier soir. Il a trouvé ça fascinant. Surtout la partie où on trouve des nombres tels que pi et phi là où on veut les trouver tout partout ça peut pas être une coïncidence !

... Il était prof de maths, mon père. Neutral

Un autre truc que je ne comprends pas : beaucoup de ceux qui ont vu et aimé le documentaire (même les adeptes de JG) reconnaissent qu'il y a bon nombre de déformations et même de contre-vérités, mais ils croient quand même que le documentaire présente (je cite avec de gros guillemets parce que j'en reviens toujours pas) une """"thèse""" """"plus intéressante"""" que les """"théories officielles""""*. Pas étonnant que la production de documenteurs soit devenu un tel business : même quand c'est énorme, ça marche !

* "théories officielles" qu'ils ont à chaque fois bien du mal à définir. Un peu comme s'ils n'en savaient rien, en fait. Curieux.

http://sainteironie.blogspot.com/

342La révélation des pyramides - Page 14 Empty Re: La révélation des pyramides 02/05/13, 11:03 am

EspressoFrog

EspressoFrog
Modération
Modération

Sainte Ironie a écrit: (je cite avec de gros guillemets parce que j'en reviens toujours pas) une """"thèse""" """"plus intéressante"""" que les """"théories officielles""""*. Pas étonnant que la production de documenteurs soit devenu un tel business : même quand c'est énorme, ça marche !

* "théories officielles" qu'ils ont à chaque fois bien du mal à définir. Un peu comme s'ils n'en savaient rien, en fait. Curieux.

C'est tout a fait ca. Ce qui me vaut toujours de demander "mais pourquoi ne pas déposer et défendre cette thèse de façon officielle, comme font les autres thésards?" et la silence. Puis je ré-explique, "oui, a l’université" et la c'est déluge de dénigrements: "Ouais mais tu comprend rien, tu es vraiment un nigaud, tu crois qu'ils vont le laisser parler? De toutes facon c'est une mafia, on le sait bien. Il faut bien etre naïf pour croire que ca se fait comme ca. Comment peut on être aussi cxn que toi? " (vécu)
C'est vrai, je suis neuneu, pourquoi faire valider sa thèse par des archéologues et aller pour le doctorat, la publication officielle, etc?

Le problème est que si on contourne la revue de paires académique ( publique restreint) on évite pas la revue publique en fin de compte. Et la le publique y est bien plus grand.


Note: C'est la meme reponse que j'ai quand on parle du fameux gars qui a invente le moteur a eau mais "ils" sont venus le voir et "ils" lui on dit de ne pas en parler et c'est pour ça qu'il ne présentera pas son moteur magique en publique (et c'est pour ça aussi que tout le monde parle de lui, vu qu'il ne faut pas en parler.)


_________________
La révélation des pyramides - Page 14 Subg_banner

343La révélation des pyramides - Page 14 Empty Re: La révélation des pyramides 03/05/13, 02:35 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

PhD Smith a écrit:Il faudrait que je fasse un "rebuttal".
Tu avais aussi promis un extrait du livre de JP Lauer concernant le mètre. Wink

http://nabbed.unblog.fr/

344La révélation des pyramides - Page 14 Empty Re: La révélation des pyramides 03/05/13, 03:27 pm

lilith_unique



EspressoFrog a écrit:"Ouais mais tu comprend rien, tu es vraiment un nigaud, tu crois qu'ils vont le laisser parler? De toutes facon c'est une mafia, on le sait bien. Il faut bien etre naïf pour croire que ca se fait comme ca. Comment peut on être aussi cxn que toi? " (vécu)
que de mauvais souvenirs qui remonte à la surface
ma petite madeleine de Proust à moi Embarassed
ahlala
Wink

345La révélation des pyramides - Page 14 Empty Re: La révélation des pyramides 03/05/13, 06:55 pm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

nablator a écrit:[
Tu avais aussi promis un extrait du livre de JP Lauer concernant le mètre. Wink

Vi, très juste Smile


_________________
La révélation des pyramides - Page 14 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusLa révélation des pyramides - Page 14 Brasero

346La révélation des pyramides - Page 14 Empty Re: La révélation des pyramides 06/05/13, 05:57 pm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Autre fil de discussion, le site d'"on nous cache tout":
http://www.onnouscachetout.com/forum/topic/22203-%C3%A9gypte-la-r%C3%A9v%C3%A9lation-des-pyramides/
La révélation des pyramides - Page 14 1119659589


_________________
La révélation des pyramides - Page 14 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusLa révélation des pyramides - Page 14 Brasero

347La révélation des pyramides - Page 14 Empty Re: La révélation des pyramides 14/05/13, 08:20 pm

Invité


Invité

Merci à Irna pour son excellente intervention sur l'OZ : http://www.zetetique.fr/index.php/forum/9-histoire-mysterieuse/34047-la-revelation-des-pyramides-et-civilisations-englouties?limit=10&start=1070#37593
Quelle patience et bon choix et bonne mesure quant à ses interventions face à l'ami Sananda (Julien99 de SdQ?).
Clap clap, Mademoiselle ou Madame ! diablotin content

348La révélation des pyramides - Page 14 Empty Re: La révélation des pyramides 14/05/13, 09:22 pm

Irna

Irna
Modération
Modération

Gilles F. a écrit: face à l'ami Sananda (Julien99 de SdQ?).

face à Sananda ? Smile
non, je n'essaie plus de lui répondre. Il faut le supplier pour qu'il donne des sources (ça, ça se comprend quand on voit où il pioche ses infos en général), et il ne se donne jamais la peine d'essayer de lire les sources qu'on lui indique. Mais bon, il y a heureusement des gens plus sympathiques sur ce fil Smile

http://irna.lautre.net

349La révélation des pyramides - Page 14 Empty Re: La révélation des pyramides 14/05/13, 11:11 pm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Sananda ne répond à rien, il prétend et c'est tout.
Quant à Ramsès II et au tabac, nous en avions parlé ici:
https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t1919-tabac-et-cocaine


_________________
La révélation des pyramides - Page 14 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusLa révélation des pyramides - Page 14 Brasero

350La révélation des pyramides - Page 14 Empty Re: La révélation des pyramides 14/05/13, 11:55 pm

Invité


Invité

Irna a écrit:
Gilles F. a écrit: face à l'ami Sananda (Julien99 de SdQ?).

face à Sananda ? Smile
non, je n'essaie plus de lui répondre. Il faut le supplier pour qu'il donne des sources (ça, ça se comprend quand on voit où il pioche ses infos en général), et il ne se donne jamais la peine d'essayer de lire les sources qu'on lui indique. Mais bon, il y a heureusement des gens plus sympathiques sur ce fil Smile
Exact.
Je n'ai pas votre patience et votre sang froid, et j'ai le sang chaud face à ce genre d'individus. Quoi qu'il en soit, c'est toujours avec grand plaisir que je lis vos interventions. Merci vraiment encore pour celle-ci en lien, entre les autres, sur l'OZ, votre page FB et ailleurs où je vous lis.

PhD :
Sananda ne répond à rien, il prétend et c'est tout.
Quant à Ramsès II et au tabac, nous en avions parlé ici:
https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t1919-tabac-et-cocaine
Ouaip, d'ailleurs le lien a été rappelé par un autre que toi, dans le fil de l'OZ en question Wink
Gilles

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 14 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum