UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ufomania et le guide de l'enquêteur.

+3
NEMROD34
marcassite
PhD Smith
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Sur le site d'ufomania, le Mufon France adopte le guide de l'enquêteur:
http://www.ufomania.fr/magazine/wp-content/uploads/2015/02/guideenqueteur2008.pdf
Quelle est la qualité de ce guide ?



Dernière édition par PhD Smith le 25/09/16, 07:33 pm, édité 1 fois (Raison : Lien actualisé.)


_________________
Ufomania et le guide de l'enquêteur. BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusUfomania et le guide de l'enquêteur. Brasero

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

premier coup d'oeil, dès le début cela commence mal :
"c) Eviter les confusions : météorites, satellites, foudre en boule, etc"

J'ignorais que la FeB était un objet connu !

"2.5 Reposait-il sur des pieds ou un train d'atterrissage ?"


Question inductive. C'est amusant car plus loin on lit : "Ainsi , ne demandez pas << L'objet semblait-il être métallique ? >> mais bien : << Quel était l'aspect de l'objet observé ? >> ."
Inutile d'autant que plus loin on lit :
"10.02 Formes particulières , présence de structures extérieures :
- Antennes, pieds, échelles, ouvertures, coupoles, creux, protubérances, marques, hublots, etc"
plus loin on lit encore cette redondance :
"16.03 Le phénomène reposait-il sur des pieds, un train d'atterrissage, directement sur le sol ou y avait-il d'autres appuis ?"

"2.7 Effets ressentis par le témoin :
- Immédiats (chaleur, picotements, souffle d'air au décollage ?)
- Ultérieurs (insomnies ou sommeil plus profond que d'habitude, troubles divers (visuels en particulier ?)"

Sans connaître l'état de santé préalable ?

"3.2 Vérifier à la boussole sur des objets métalliques du voisinage si une certaine rémanence subsiste. Comparer pour cela, avec
des objets semblables éloignés ( en rase campagne , par exemple , faire le test sur les fils de fer barbelés des pâturages )."

Maints objets métalliques de l'environnement sont magnétisés. On sent là encore les attentes de T/C de la vieille époque.

"3.3 Prélever des échantillons de terre et de végétaux, les faire analyser, si possible à la plus proche station agronomique ( l'examen
devant porter, entre autres, sur les racines des plantes."

Prélever avec quelle méthodologie ?

"16.06 Bien préciser les dimensions apparentes de l'objet au sol ( hauteur, largeur, diamètre etc )."

Evidemment on aura des données métriques. Alors que le plus utile ce sont des comparaisons de taille angulaire (astre, objet de l'environnement proche).

"17.11 Ont-ils émis des sons, des odeurs, etc. De quelle nature ? D'où sortaient-ils ?"

Faut les avoir vu de près les zitis pour savoir d'où sortent les odeurs qu'ils émettent et quelle est leur nature.
Ils ont roté par les yeux et ça sentait l'ail monsieur l'enquêteur ! :crackpipe:

page 32, on explique qu'il faut quadriller la trace ... mais pas pour faire des prélèvements ! Juste pour la dessiner.


Ensuite vient un laius qui n'a rien de neutre :

Est-ce le même phénomène que celui rapporté par le capitaine Ruppelt à propos de l’aventure du chef scout de Floride et qui avait
provoqué la carbonisation des racines de l’herbe alentour ? Un phénomène dont il faudrait admettre que, sans avoir d’effet sur la
surface du sol, il déclenchait à faible profondeur une formidable augmentation de la température. Faut-il y voir l’action d’un puissant
champ magnétique alternatif au-dessus d’un sol humide ?
En conclusion, une chose est certaine : c’est bien un objet volant non identifié qui s’est posé à Marlien, en Côte d’Or, le 10 Mai
1967 ! L’engin a été suivi par le radar militaire de Creil, et des explications avaient été demandées auchef du district aéronautique de
Bourgogne – Franche Comté par le chef de la division D5 de la direction aéronautique Nord.
D’autre part, les rapports et croquis établis par les Gendarmes de Genlis et de Dijon, sous le contrôle du capitaine T… , coïncident
point par point avec les rapports et croquis établis par les Gendarmes de Digne, lors du premier atterrissage de Valensole , le 01
Juillet 1965. Le capitaine T… ne fut aucunement surpris lors de la comparaison des divers procès-verbaux …

Pour rappel à l'auteur de ce guide de l'enquêteur neutre : Marliens n'a rien d'une trace d'ovni mais tout d'un impact de foudre au sol ! Shocked

I3 concerne la profession des témoins, il est égal à :
0 si l'on ne dispose d'aucun renseignement
1 pour les écoliers, les bergers
2 pour les ouvriers, les agriculteurs
3 pour les techniciens, les policiers, les militaires qualifiés, les étudiants
4 pour les ingénieurs, les officiers
5 pour les pilotes, les chercheurs, les astronomes

Cet indice sert à calculer la crédibilité du cas. On voit que le fantasme du pilote et du témoin fiable selon son niveau d'étude ou professionnel est présent dans ce guide.

Bref, il y a du mauvais et du bon. Perso je ne conseillerai pas ce guide.

Invité


Invité

Là encore, il est dommage que les ufologues n'aient aucune envie d'aller voir ce qu'est un entretien avec un témoin comme on le fait, comme on l'étudie et comme ont a établi des protocoles, en psychologie cognitive ou en criminologie, afin de minimiser les biais bien connus liés à l'entretien, l’interaction intervieweur/témoin, la désirabilité, suggestion et suggestibilité, etc.
On ne pose pas de questions inductives ou à choix forcé, bordelum. On tente de minimiser suggestion et suggestibilité. On favorise donc le rappel et la narration libres et l'hypermnésie, et on utilise des stratégies cognitives de changement de perspective. Après, on peut éventuellement demander des informations supplémentaires ou complémentaires, mais toujours en visant à minimiser toute suggestion/suggestibilité.
http://clle-ltc.univ-tlse2.fr/medias/fichier/1-demarchi-py-revuequebecoisepsychologie_1320259514174.pdf
http://psychotemoins.inist.fr/

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Comme le disait Marius:
On laisse parler le témoin , aussi longtemps qu'il le voudra. Après on pose des questions.

Sinon en 2013 je suis adepte de dire d'emblée voilà je vais poser ça, ça enregistre ne vous en occupez pas, m'autorisez vous à vous enregistrer ?

C'est super utile et je me suis vu faire réécouter à un témoin ce qu'il me disait ne pas avoir dit.


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Ufomania et le guide de l'enquêteur. 2491413776

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Ce guide conseille évidemment l'enregistrement. Vraiment indispensable pour diverses raisons dont celle que tu cites et d'autres encore.

oncle dom

oncle dom

marcassite a écrit:premier coup d'oeil, dès le début cela commence mal :
"c) Eviter les confusions : météorites, satellites, foudre en boule, etc"

J'ignorais que la FeB était un objet connu !

"2.5 Reposait-il sur des pieds ou un train d'atterrissage ?"
Tout à fait classique. Faudrait faire un historique des guides de l'enquéteur. On y trouve: l'humanoïde portait il des bottes?
Je ne me rappelle pas avoir lu: avait il des antennes? Mais c'est parce qu'il est convenu que les antennes n'apparaissent qu'en SF.
Grosso-modo, ça se ramène à: votre observation correspond elle à mon catéchisme?

http://oncle-dom.fr/index.htm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Et ce n'est pas tout, le Mufon propose d'utiliser le questionnaire d'OVNI investigation:

http://www.lesconfins.com/Questionnaire.pdf


_________________
Ufomania et le guide de l'enquêteur. BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusUfomania et le guide de l'enquêteur. Brasero

nablator

nablator
Administration
Administration

Gilles F. a écrit:On ne pose pas de questions inductives ou à choix forcé, bordelum. On tente de minimiser suggestion et suggestibilité.
C'est plus ou moins ce qui est recommandé, non ?
Vous devez toujours laisser parler le témoin en l'interrogeant le moins possible :
Votre rôle consiste à orienter la conversation de manière à ce qu'il soit amené à vous éclairer sur les différents points que vous
devez connaître. Bien souvent le témoin, averti de votre visite, a préparé le récit de son aventure et n'a qu'un désir : vous raconter en détail ce qu'il a vu.
Dans tous les cas, il faut le laisser parler en l'incitant à poursuivre son récit quand il semble marquer un temps d'arrêt, et en revivant
l'évènement avec lui. N'interrompez jamais son récit. Mais surtout, vous devez rester le plus neutre possible lors de l'audition du témoignage, en veillant à ne pas introduire d'éléments de réponses dans les questions posées (ce qui influencerait le récit du témoin et fausserait donc l'authenticité de l'audition).
Ainsi , ne demandez pas << L'objet semblait-il être métallique ? >> mais bien : << Quel était l'aspect de l'objet observé ? >>.

PhD Smith a écrit:le Mufon France adopte le guide de l'enquêteur [...] Et ce n'est pas tout, le Mufon propose d'utiliser le questionnaire d'OVNI investigation:
Où ça ? Quand ça ? confused

http://nabbed.unblog.fr/

Invité


Invité

nablator a écrit:
Gilles F. a écrit:On ne pose pas de questions inductives ou à choix forcé, bordelum. On tente de minimiser suggestion et suggestibilité.
C'est plus ou moins ce qui est recommandé, non ?


Heu, tu as lu le questionnaire-type ?

nablator

nablator
Administration
Administration

Gilles F. a écrit:Heu, tu as lu le questionnaire-type ?
Non, mais on parlait du guide de l'enquêteur avant. Smile

http://nabbed.unblog.fr/

Invité


Invité

nablator a écrit:
Gilles F. a écrit:
nablator a écrit:
Gilles F. a écrit:On ne pose pas de questions inductives ou à choix forcé, bordelum. On tente de minimiser suggestion et suggestibilité.
C'est plus ou moins ce qui est recommandé, non ?


Heu, tu as lu le questionnaire-type ?

Non, mais on parlais du guide avant. Smile

Oui, mais le guide guide -sic- vers des questions à choix forcés - lis le questionnaire-type -, et donc le témoin, questions typiques de l'ufologue pro-HET qui réciterait son catéchisme, pour paraphraser Oncle Dom !

Rien que le terme "autorisation de divulgation" et pourtant en première partie du protocole, est profondément suggestif et insidieux, à faire signer à un témoin...

Je suis désolé, mais ce type de guide ou de questionnaire-type, avec toute la très bonne volonté de ceux qui le proposent - je n'ai aucun doute là-dessus et je les salue -, ne laisse aucunement la place au rappel libre et à la narration libre, sous technique hypermnésique ou de changement de perspective. Tel que c'est en vigueur, validé et "protocolé" en psychologie cognitive ou en criminologie.
Il force et encourage au contraire, dirais-je même, les réponses à des questions à choix forcé et à des réponses attendues par l'ufologue pro HET...

La matière brute du recueil de témoignage devrait être le rappel libre, la narration libre, quand on le recueille, quitte à user de stratégies d'hypermnésie et de changements de perspective, etc. afin de minimiser les biais liés aux questionnaires d'enquête ou à l'enquêteur/ufologue.
Je ne semble pas lire que le "guide" favoriserait cela, pour ma part....

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Gilles
La matière brute du recueil de témoignage devrait être le rappel libre, la narration libre, quand on le recueille, quitte à user de stratégies d'hypermnésie et de changements de perspective, etc. afin de minimiser les biais liés aux questionnaires d'enquête ou à l'enquêteur/ufologue.
Je ne semble pas lire que le "guide" favoriserait cela, pour ma part....

Ajoutons y les questions dirigées ! Un entretien cognitif bien fait minimise les questions, ce qui n'est pas négligeable. Nous obtenons, en outre, une grande quantité d'informations.
Reste des questions en suspens (à mon avis) cependant. Mais ce n'est pas le but (semble-t-il) du sujet ici.

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Invité


Invité

Désolé de me répéter, mais il existe un ouvrage très abordable et incontournable où les clefs de l'Entretien Cognitif sont données.
Les clés de l'entretien avec le témoin ou la victime. Magali Ginet.
La documentation Française

Titre : Les clés de l'entretien avec le témoin ou la victime
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Magali GINET, Auteur
Editeur : LA DOCUMENTATION FRANCAISE
Année de publication : 2003
Importance : 147 pages
Présentation : couv.ill.en.coul
Format : 24 cm
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-004476-1
Prix : 20 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Témoin audition victime enquête interrogatoire
Index. décimale : 363.254 Interrogatoires des témoins
Résumé : Relater les faits lorsque l'on a été témoin ou victime d'un événement criminel n'est pas chose aisée : les crimes sont souvent des scènes complexes, violentes et très chargées en émotion. S'ajoute à cela le fait que la mémoire humaine est particulièrement faillible, et il en résulte des souvenirs souvent pauvres et erronés.
C'est dans l'optique d'aider les témoins ou victimes à dépasser ces limites et à mieux raviver leurs souvenirs qu'une équipe de chercheurs-psychologues américains, dès le début des années 80, a proposé une nouvelle technique d'audition : la technique de l'entretien cognitif.

Pour la première fois, Magali Ginet propose une analyse détaillée de la technique de l'entretien cognitif et présente le protocole français qu'elle et son équipe ont tout spécialement adapté à la procédure pénale française.

L'auteur nous présente les fondements théoriques de cet outil, son intérêt et son utilisation possible dans la réalité des mondes policier et judiciaire au cours des procédures.

Ce livre offre des regards croisés sur la littérature scientifique concernant les mécanismes de base de notre mémoire et sur la conduite d'entretien à travers une présentation détaillé et très pratique de l'entretien cognitif.
Note de contenu : Biblio. p129-p139
Index des auteurs p141-p144
Index des thèmes p145-147

http://www-org.gendarmerie.interieur.gouv.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=author_see&id=815

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Ça vaut le coup de se cotiser ça !


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Ufomania et le guide de l'enquêteur. 2491413776

Invité


Invité

PS : Ci-joint "scan" de la table des matières avec mon APN :

https://2img.net/r/ihimizer/img577/8384/006sq.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img534/9195/007zpx.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img694/3950/008odg.jpg

nablator

nablator
Administration
Administration

Gilles F. a écrit:Je ne semble pas lire que le "guide" favoriserait cela, pour ma part....
Il ne me semble pas que l'intérêt des ufologues soit de minimiser les biais, seulement de donner l'impression (et peut-être même se convaincre) qu'il n'y en a pas. Tu juges une pseudodiscipline auto-validante avec tes critères de psychologue qui n'ont aucune validité dans le monde merveilleux des para/pseudo/pipeausciences.

http://nabbed.unblog.fr/

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

nablator a écrit:

PhD Smith a écrit:le Mufon France adopte le guide de l'enquêteur [...] Et ce n'est pas tout, le Mufon propose d'utiliser le questionnaire d'OVNI investigation:
Où ça ? Quand ça ? confused

Sur une liste de diffusion ufologique où Usausa, fait la promotion du MUFON contre les "nom déposé et non autorisé sur ce forum par l'administration", et où notre :\\ admin s'est enfin inscrit pour aider Bourdais Laughing


_________________
Ufomania et le guide de l'enquêteur. BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusUfomania et le guide de l'enquêteur. Brasero

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Pas pour spécifiquement aider BourdaiS, mais pour aider plutôt Hal ! Quoiqu'il en soit, BourdaiS ayant un double du cas en main,; à lui de juger sur pièce.

Merci Gilles pour la recommandation, je vais comparer avec les cours que je viens de faire à ce propos. Au passage, au sein du Cnegu nous utilisions peu ou prou cette méthode mais sans faire intervenir le changement d'ordre chronologique.

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Administrateur a écrit:Pas pour spécifiquement aider BourdaiS, mais pour aider plutôt Hal ! Quoiqu'il en soit, BourdaiS ayant un double du cas en main,; à lui de juger sur pièce.

Taizé. Cf. "OVNI, lueurs sceptiques, dossiers de SO n°3": http://www.lulu.com/shop/r-alessandri-jm-abrassart-et-p-seray/ovni-lueurs-sceptiques-les-dossiers-de-so-n3/paperback/product-20017488.html

Ami lecteur, tu sais ce qu'il te reste à faire: tu cliques et tu commandes aurevoir


_________________
Ufomania et le guide de l'enquêteur. BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusUfomania et le guide de l'enquêteur. Brasero

20Ufomania et le guide de l'enquêteur. Empty guide mufon france 27/02/13, 12:59 pm

Superman

Superman

bonjour,

nous avons votes depuis cette derniere diffusion afin d'utiliser la methodologie du Geipan, ainsi que ses questionnaires avec l'aval de xavier passot.

ensuite, gildas bourdais est a toronto, organise en partie par mon intermediaire pour presenter le cas de taizé au public nord americain dans une production canado americaine, que l'on y croit ou pas.

bonne journee

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

usausausa a écrit:nous avons votes depuis cette derniere diffusion afin d'utiliser la methodologie du Geipan, ainsi que ses questionnaires avec l'aval de xavier passot.

C'est UFO-scepticisme qui est à l'origine de ce revirement ?

ensuite, gildas bourdais est a toronto, organise en partie par mon intermediaire pour presenter le cas de taizé au public nord americain dans une production canado americaine, que l'on y croit ou pas

Dans ce documentaire Gildas a intérêt d'être sceptique quant à ce cas, mais j'espère trop de sa part. ange harpiste


_________________
Ufomania et le guide de l'enquêteur. BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusUfomania et le guide de l'enquêteur. Brasero

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

J'ai vu "Contact" avec Gildas Bourdais sur les cas de Taizé et d'Amarante et dans la même émission "la vague belge" avec des acteurs québécois jouant les gendarmes belges avec la version de Leslie Kean et Nick Pope cheers
Conclusion: sur les 2000 cas de la vague belge, 650 furent étudiés dont 500 demeurent inexpliqués Ufomania et le guide de l'enquêteur. 441294837 Ufomania et le guide de l'enquêteur. 271875328 Ufomania et le guide de l'enquêteur. 514998


_________________
Ufomania et le guide de l'enquêteur. BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusUfomania et le guide de l'enquêteur. Brasero

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Taizé ! Reconstitution bidon qui devrait à minima faire réagir les "ufologues" (comme pour l’Amarante d'ailleurs) si avides des exactitudes (voir critiques sur Chauvet, Mc Minville etc...). Mais non, sot que je suis, l'émission n'explique pas le cas, alors passons...

Bourdais avait reçu de ma part l'intégralité de l'enquête (contre-enquête en fait) ainsi que les photos montrant que Taizé c'est de la foutaise en barre et que sans Tyrode ce cas n'aurait jamais eu une once de gloire...


Cool


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

J'ai vu le cas de l'Amarante à moitié, mais d'après les conteurs (Bourdais, les acteurs jouant un gendarme ressemblant à un soldat sud-américain dans "Mission impossible" des années 60) le cas est impressionnant: prélèvement de terre, soucoupe à moins d'un mètre, reconstitution en trucage de synthèse impressionnante...
Taizé avec sa soucoupe digne de "rencontre du 3è brave type", sa lumière tordue Shocked , avec l'hypothèse de la "lumière solide" hypothétisée par James Chalker, hypothèse rejetée par Bourdais (qui est un grand spécialiste de physique), pour la soucoupe à grande étrangeté, laissant des traces bizarres sur des feuilles à couleurs bleues Shocked

Les deux gendarmes poursuivant la soucoupe belge, à bord de leur 505 customisé, illuminant la campagne alentour et s'arrêtant en stationnaire pour aller pêcher avec rayons rouges au-dessus d'une étendue d'eau, le tout raconté par L. Kean et N. Pope ! Du grand spectacle cyclops


_________________
Ufomania et le guide de l'enquêteur. BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusUfomania et le guide de l'enquêteur. Brasero

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum