Dans la peau d'un serial debunker, volume 2Et maintenant, si vous le voulez bien, nous allons aborder une autre rentrée atmosphérique, prouvée celle là, mais avec une observation très probable.
Si vous êtes perspicaces, ou simplement lecteur du forum, vous aurez peut-être noté que depuis lundi, on s'intéresse un peu à l'observation du commandant Greslé de juillet 1984.
Je m'en vais vous raconter l'histoire depuis le départ...
Acte 1 : de l'importance du travail d'équipeIl y a trois ans (si ma mémoire est bonne), Marcassite nous faisait part en privé qu'une observation du commandant Greslé, celle de juillet 1984, pourrait être une méprise avec une rentrée atmosphérique, d'après la description. A l'époque (putain, je parle comme un vieux croûton !
), nous ne disposions pas encore sur le forum des outils pour calculer longtemps après toutes les trajectoires satellitaires.
L'ufologie est pluridisciplinaire, et ce cas en est la parfaite illustration :
- Marcassite pensait à une rentrée de satellite, mais ne savait pas comment ça.
- Ca tombait bien, car je connaissais la théorie : pour calculer les passages de satellites, il fallait disposer des éléments orbitaux, aka TLE. Mais je ne connaissais que la théorie seulement ! La pratique... Hum !
Il y a quelques années, j'avais essayé de faire fonctionner le logiciel SatEvo, mais comment dire... Pour tout ce qui touche aux outils informatiques, je suis une vraie quiche !
L'expérience n'alla pas plus loin.
Donc, j'avais répondu en partie aux interrogations de Marcassite, mais il manquait le côté pratique.
- Heureusement il y a Findus, Fin... euh non ! Nablator !
Qui lui s'y connait largement mieux en informatique, et remarqua aussitôt qu'on pouvait utiliser les TLE pour certaines versions de Stellarium (dont il disposait, chic !
)
Acte 2 : bidouillages peu fructueuxL'hypothèse rentrée atmosphérique étant posée, nous avions alors essayé de trouver un candidat possible. Je n'ai plus tous les détails en tête (je fais ça de mémoire !), mais l'expérience fut peu concluante.
Nous n'avions pas trouvé de satellite satisfaisant, et avions conclu à un possible météore de l'essaim du complexe des Aquarides, alors actif (étant encore abonné au journal de l'IMO, je me souvenais d'une étude effectuée par des Hollandais dans le Sud de la France ayant montré que ce complexe d'essaim avait été assez actif au début des années 1980.
L'activité du forum étant assez importante (si je ne me trompe pas, la rubrique des PAN du GEIPAN fut créée entretemps), nous étions passé à autre chose...
L'année 2011 apporta son lot de très bonne surprise : l'arrivée de Hal9000 en début d'année (qui m'a permis de combler mon manque de connaissance en matière de RA
), et la découverte du logiciel JSatTrak par Nablator en juillet. Logiciel très simple d'utilisation, puisque je sais m'en servir (c'est dire !
)
Acte 3 : coucou, me revoilà !L'affaire a ressurgi il y a quelques jours à peine.
Le 27 mai, en consultant les archives de la liste Seesat, j'ai découvert que Ted Molczan venait de mettre en ligne (le 20 mai) sa liste dont il est question dans le fil.
Une excellente idée et un excellent outil ! Surtout quand il sera complet !
En tant qu'ufosceptique, j'ai une bizarre manie qui consiste à recouper toutes mes sources. Quand je me procure un ouvrage sur les OVNI (livre, revue, etc), je ne peux m'empêcher, pour chaque cas, de les revérifier avec les autres ouvrages pour voir si on obtient de nouvelles informations. C'est particulièrement vrai avec les PAN du GEIPAN : les noms de lieux étant systématiquement caviardés, il est difficile de reconstituer les observations. Evidemment, si je tombe sur un livre qui me fournit ces fichus noms de lieux, ça me permet d'avancer !
Bref, je passais ma fin de soirée du 27 et mon début de matinée du 28 à parcourir la liste de Ted.
Une fois la tâche effectuée, je me suis posé une sacrée question (qui paraîtra sûrement très étrange à certains des lecteurs, mais bon, tant pis, je ne suis plus à une bizarrerie près) : "Tiens, vu que les cas d'Ariel School et du Yukon figurent dans la liste - ce qui est parfaitement logique pour ce dernier, puisque c'est Ted qui l'a résolu -, est ce que par hasard d'autres cas de rentrées atmosphériques potentielles n'y figureraient pas ?"
Réflexion de quelques instants...
Me revint en mémoire l'observation du commandant Greslé. Problème : je ne me souvenais plus de la date, juste que ça se passait du côté de Detroit.
Bon, c'est pas grave, y a Google. Il suffit de taper le nom du témoin pour avoir les infos manquantes.
Donc, le cas qui nous intéresse a eu lieu le 27 juillet 1984 à 23h50. Je retiens cette date et cet horaire car il reviennent à de nombreuses reprises sur le net.
Ne reste plus qu'à vérifier dans la liste de Ted Molczan pour voir si, par le plus grand des hasards, le cas n'y figurerait pas. Le résultat est loin d'être évident par hasard : d'une part, seulement une poignée de rentrées sont observées chaque année (ce qui laisse de très nombreux jours sans rentrée observée), et d'autre part, une rentrée atmosphérique peut avoir lieu n'importe où dans le monde.
Consultation de la liste...
Bon sang ! Le 28 juillet 1984 à 3h00 TU, une observation de masse est observée aux Etats-Unis : Arkansas, Mississippi, Tennessee, Kentucky, Illinois, Indiana, Ohio et Pennsylvanie !
Bon, le Michigan (Detroit) n'y figure pas, mais on peut noter que la zone géographique est très proche. Il y a même fort à parier qu'il y a des témoins en Ontario, mais autre pays oblige, les informations ont dû mal circuler.
Bon, 3h00 TU à l'heure de l'Est des Etats-Unis, ça nous fait du 27 juillet à 23h00 HL, la côte Est ayant a TU-4 en été.
Mince, ça ferait 50 minutes avant l'observation du commandant Greslé.
Mais au fait... Nombre de sites citent à l'envie cet horaire de 23h50 le 27 juillet, mais pour quel fuseau horaire ?
C'est juste indiqué 23h50... Etait ce à l'heure de Los Angeles (lieu de départ de JGG) ? De Detroit (ville près de laquelle a lieu l'observation) ? De Montréal (destination de JGG ? En TU ? En heure de Paris ? Autre ?
A noter que Detroit et Montréal sont au même fuseau horaire.
Vous comprendrez aisément la question ô combien légitime posée par Gilles F sur Facebook lundi soir !
On n'est pas là pour casser du pilote d'avion, c'est juste histoire de vérifier des détails et être sûrs de ne pas se planter !
Bref, en attendant d'avoir une réponse, on peut toujours "tester" la rentrée de Cosmos 1569 rocket (un étage de fusée) qui a provoqué l'observation de masse étatsunienne.
Voilà ce que j'obtiens avec JSatTrak :
(l'objet en question se déplace de la gauche vers la droite).
A noter que cette rentrée a dû avoir lieu à 3h20 TU, et non 3h00 comme l'indique Ted Molczan (possible coquille). En heure de Detroit ou de Montréal, ça nous fait du 23h20 HL.
Deuxième effet kisscool : en source pour cette rentrée, il y a un article du journal du MUFON n°200. Plus précisément un article de S. Gordon "UFO Sighting by Pilot Over Pennsylvania" paru dans le journal du MUFOn n°200, datant de décembre 1984.
Un immense merci à Gilles F qui l'a trouvé sur le net : http://fr.scribd.com/doc/130989110/MUFON-UFO-Journal-1984-12-December
L'observation est indiquée à 23h30. L'hypothèse de la coquille de Ted se trouve renforcée. 23h30, c'est bien plus cohérent avec les résultats des TLE.
Et surtout... 23h30, c'est assez proche de 23h50, si tant est qu'il s'agit bien de l'heure locale !
:arrow:dans le catalogue de Dominique Weinstein, c'est effectivement indiqué 23h50 LT (Local Time) !
(encore merci à Gilles F pour le lien)
http://www.ufoevidence.org/newsite/files/WeinsteinPilotCatalog.pdf
Bref, pour cette observation, on pourra noter :
- un horaire et une zone géographique proche (320 km séparent Clarion de Detroit)
- il n'existe qu'une différence de 20/30 minutes entre l'observation du commandant Greslé et l'observation de la rentrée atmosphérique au-dessus des Etats-Unis. Je pense pouvoir dire qu'on peut largement dire que l'observation du commandant Greslé s'inscrit dans cette observation de masse.
- d'après le témoignage du commandant Greslé, l'OVNI venait de la droite (la rentrée venait du Sud-Ouest, donc c'est bon !) et volait en parallèle de son avion (c'est effectivement à peu près le cas !
). Un point reste à éclaircir, c'est le fait que l'OVNI le dépasse en 15 secondes. Est ce à dire que l'observation n'a duré que 15 secondes, ou que l'objet a mis 15 secondes à passer devant la cabine de l'avion (et donc, observation supérieure à 15 secondes) ?
Conclusion :A ce stade, je ne peux malheureusement pas dire "l'observation du commandant Greslé était une méprise avec la rentrée de Cosmos 1569 rocket", mais seulement que c'était
probablement une observation de cette rentrée. L'horaire est proche, la zone géographique est parfaitement concordante, la description et la trajectoire de l'OVNI collent très bien avec cette rentrée.
Donc, à classer en PAN B !
Et comme j'aime bien les conclusions en musique, je vous laisse avec un titre de presque circonstance :
Burned to Serve as Nocturnal Light du groupe Ex Deo !
https://www.youtube.com/watch?v=NFYeW24pxk4