UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Un catalogue de méprises lunaires? EmptyAujourd'hui à 06:30 pm par Patrice

» Grusch a menti -> PREUVES
Un catalogue de méprises lunaires? EmptyAujourd'hui à 05:19 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Un catalogue de méprises lunaires? EmptyAujourd'hui à 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Un catalogue de méprises lunaires? Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Un catalogue de méprises lunaires? Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Un catalogue de méprises lunaires? Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Un catalogue de méprises lunaires? Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Un catalogue de méprises lunaires? Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Un catalogue de méprises lunaires? Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Un catalogue de méprises lunaires? Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Un catalogue de méprises lunaires? Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Un catalogue de méprises lunaires? Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Un catalogue de méprises lunaires? Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Un catalogue de méprises lunaires? Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

» Tim Gallaudet – Sous la surface
Un catalogue de méprises lunaires? Empty19/03/24, 03:28 am par oncle dom

Sujets similaires
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un catalogue de méprises lunaires?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

oncle dom

oncle dom

Il ne me semble pas qu'on ait encore fait un vrai catalogue de méprises lunaires.
Un catalogue bien croustillant, avec des cas ou la lune panique les témoins, leur provoque des picotements, cale les moteurs, fait aboyer les chiens, etc...
Le premier cas de méprise lunaire de la vague de 1954 me parait celui d'Origny en Thiérache.
Il y a pas mal de cas dans le catalogue de Figuet qui sont des méprises possibles, mais où on ignore la date où l'heure.
La cas de Vins sur Caramy, me parait une méprise lunaire, avec magnétisation, s'il vous plait.
Je me rappelle vaguement d'un cas de poursuite de voiture, en amérique, me semble-t-il, ou l'objet étend des tentacules, comme pour saisir la voiture. Entendes, des nuages oblongs et illuminés s'étendent de part et d'autre du disque lunaire. Mais je n'ai plus la référence du cas.
J'ai un cas à Dennebroeucq, ou le conducteur paniqué brule un stop.
Ce qui serait bien c'est de couvrir l'indiscernabilité OVNI/OVI avec les seuls cas lunaires
En attendant je prépare un dossier sur les méprises lunaires, ou figureront les cas du 3 octobre.
Je travaille sur le cas de Feignies du 03/09/1973, ou la lune a provoqué de l'ionisation.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Une très bonne idée à creuser Oncle Dom ! diablotin content
Au début des années 1990, Eric Maillot avait fait une compilation de cas de méprises Lune potentielles, ça pourrait être une base pour commencer (mais attention, il y a des cas qui ne sont pas des méprises Lune dans cette liste).


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Ce qui serait bien c'est de couvrir l'indiscernabilité OVNI/OVI avec les seuls cas lunaires

Il ezt certain qu'avec juste ce type de méprise on couvre quasi tous les effets associés dits caractéristiques des ovnis (panne radio, TV, panique, paralysie, arrêt moteur,trace au sol, faisceaux, émission de vaisseaux sonde, effet sur les yeux,...). C'était justement ce que voulait esquisser ce texte
http://webs.unice.fr/site/broch/articles/meprises_lune.html
à partir de la base de données de cas éditée dans le document collectif de la SERPAN "Les influences de la Lune sur la casuistique et l'ufologie".
Dans ce document, j'indiquais que la lune était, selon les travaux statistique du GEPAN (note technique d'analyse stat) qui ne s'en était pas rendu compte, la source de méprise la plus variée et donc la plus indiscernable des "ovnis".
Il faudrait que je fasse l'effort de scanériser cette publication pour la mettre en ligne.

Sinon l'idée d'un catalogue dédié aux méprises lune (françaises uniquement j'espère!) est déjà bien avancée comme le dit Bob.

La cas de Vins sur Caramy, me parait une méprise lunaire, avec magnétisation, s'il vous plait.

Es-tu certain de ne pas confondre avec un autre cas ? Vins sur Caramy avec ses panneaux "magnétisés" et sa toupie à tigelles vibrantes me semble bien plus être un hélico Djinn de prospection (cf publication dans les Mystères de l'Est CNEGU)

oncle dom

oncle dom

marcassite a écrit:
La cas de Vins sur Caramy, me parait une méprise lunaire, avec magnétisation, s'il vous plait.
Es-tu certain de ne pas confondre avec un autre cas ? Vins sur Caramy avec ses panneaux "magnétisés" et sa toupie à tigelles vibrantes me semble bien plus être un hélico Djinn de prospection (cf publication dans les Mystères de l'Est CNEGU)
Possible. Bah! il doit bien y avoir d'autres cas lunaires avec magnétisation. Un catalogue de méprises lunaires? 416323

http://oncle-dom.fr/index.htm

5Un catalogue de méprises lunaires? Empty Et de l'autre côté? 29/05/13, 10:47 pm

lw86



On pourrait aussi demander aux ufologues "tenants" de fournir un cas où des témoins ont vu un véhicule suivi par...la Lune :(MRDgreen):

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Ce ne sont pas les cas de ce genre qui manquent. Il y en aura même un à "tester" au mois de décembre dans ta région. Wink


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Il est certain qu'avec juste ce type de méprise on couvre quasi tous les effets associés dits caractéristiques des ovnis (panne radio, TV, panique, paralysie, arrêt moteur,trace au sol, faisceaux, émission de vaisseaux sonde, effet sur les yeux,...). C'était justement ce que voulait esquisser ce texte

C'est assez amusant comme coïncidence, j'ai eu cette conversation (très sérieuse) en début de ce mois ;)avec quelqu'un d'autre que vous chers membres du forum. J'ai eu l'impression de choquer un peu. Il est vrai que ce n'est pas facile à concevoir et pourtant cela est. La lune peut faire caler des moteurs, hé oui ! ça s'appelle de la panique puisqu'elle n'est pas reconnue et qu'elle donne l'impression de suivre le témoin ... Mais ce n'est qu'un exemple et un exemple simple pour ne pas dire simpliste. On a souvent des éléments disparates qui sont amalgamés pour donner encore plus d'étrangeté au cas.

S'il faut aider pour faire quelque chose, je suis partante. En premier lieu, je pourrais ouvrir un espace de travail (comme nous l'avons déjà fait) où les personnes qui voudront apporter leurs contributions pourront se retrouver sur ce sujet précis.

Si vous êtes ok me donner vos noms en MP svp.

Invité


Invité

Concernant l'OVNI "suiveur", alors qu'il s'agit de la Lune (lien signalé auparavant par Nemrod, merci à lui). Écoutez bien la bande-son vidéo aussi, c'est à dire les dialogues enfant-parents.
"La vérité sort de la bouche des ptits zonfonts" ^^
http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/07/24/2163091_canet-en-roussillon-dans-le-ciel-une-boule-orange-peut-etre-un-ovni.html

oncle dom

oncle dom

Gilles F. a écrit:"La vérité sort de la bouche des ptits zonfonts" ^^
http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/07/24/2163091_canet-en-roussillon-dans-le-ciel-une-boule-orange-peut-etre-un-ovni.html
Après l'observation d'Hérissart:
J'ai vu la grosse lune!
Un catalogue de méprises lunaires? Nadege10
3 ans: qui dit mieux?

http://oncle-dom.fr/index.htm

Invité


Invité

Ouep, Mon Oncle!
Un catalogue de méprises lunaires? Radar-10

Je renvoie nos lecteurs à :
https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t2914-herissart-3-octobre-1954-cherchez-l-erreur#50263

Mais peut-être que Mon Oncle a un lien directement sur sa page concernant Hérissart, 3 octobre 54 ( page de Mon Oncle que "je" recommande encore et vraiment, notamment ce qui concerne "les prodiges célestes" - le reste, ce n'est pas de la merdume, hein, donc à lire vraiment aussi et encore... : http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/ )
Désolé, Mon Oncle, ne me déshéritez-pas pour autant, ni ne me criez, si fidèle et fan à vous citer/ et renvoyer à vos liens, si vous aviez déjà une page sur votre site consacrée à ce cas. Tout cela, ce n'est rien que votre faute !
Je sens que Mon Oncle va encore me crier d'avoir louper une entrée de sa page Sad
Very Happy

Enfant de trois ans : 1
Ufologues pro HET-véhiculaire ou autres sensationnalistes : 0

Gilles

oncle dom

oncle dom

Gilles F. a écrit:Ouep, Mon Oncle!

Mais peut-être que Mon Oncle a un lien directement sur sa page concernant Hérissart, 3 octobre 54
Ben non. Je suis seulement en train de préparer un dossier sur les confusions lunaires, dont les cas du 3 octobre, mais il n'y aura pas de lien avant plusieurs semaines. Un catalogue de méprises lunaires? 416323

http://oncle-dom.fr/index.htm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Gilles F. a écrit:Concernant l'OVNI "suiveur", alors qu'il s'agit de la Lune (lien signalé auparavant par Nemrod, merci à lui). Écoutez bien la bande-son vidéo aussi, c'est à dire les dialogues enfant-parents.
"La vérité sort de la bouche des ptits zonfonts" ^^
http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/07/24/2163091_canet-en-roussillon-dans-le-ciel-une-boule-orange-peut-etre-un-ovni.html
On avait parlé de ce cas sur le forum : https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t1535-meprise-lune-suiveuse Very Happy


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum