UFO SCEPTICISME
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UFOLOGIE ET SCEPTICISME


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UFO SCEPTICISME  » LECTURES » Le livre de Jean Gabriel Greslé, "1942-1954 : La Genèse d'un Secret d'Etat".

Le livre de Jean Gabriel Greslé, "1942-1954 : La Genèse d'un Secret d'Etat".

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Invité


Invité
Bonsoir,

Je recommande fortement la lecture de ce livre, à tous les UFO-Sceptiques.
Tout ce qu'un UFO-Sceptique ou chercheur en Sciences Humaines n'aurait jamais pu oser ou cru pouvoir mettre un jour dans "le laboratoire" pour "provoquer" certaines variables, les tester, les valider ou les invalider, y est, entièrement, fort ou partie, et dans ce livre.

L'auteur a été témoin d'une rentrée atmosphérique (le 5 novembre 1990) et sans peu de doute possible d'une autre (le 27 juillet 1984 *). Rentrée(s) ayant forgé chez lui, et ce, tout à fait légitimement, une forte croyance en des engins extraterrestres nous visitant. Les pilotes d'avions sont des individus comme les autres et comme le sujet lambda, contrairement à l'idée reçue, quant à non-identifier des objets, certes étonnants, mais prosaïques.
Son itinéraire de vie fait qu'il est devenu un de ces "ufologues que l'on écoute et invite dans les médias consacrés au mythe populaire des OVNI : Commission SIGMA/3AF et autres noms ronflants qui prennent dans le microcosme ufologique (l'argument d'autorité).

A partir de documents plus que douteux (MJ-12) et de documents historiques, l'auteur part dans une théorie que la Bombe des Américains auraient été rendue opérante via et grâce à un crash Alien intervenu au début des années 40 (bataille de L.A.). Sans ce crash extraterrestre, l'Histoire de la Seconde guerre mondiale eut été tellement différente, voyez-vous (?).
Toute la thèse de ce livre part de ce postulat, facile à mettre en doute ou invalider (Quoi que je doute que des "Historiens de la Bombe" liront ce livre).

Plus que de défier l'Histoire, il y a ce matériau - ce livre - que nous offre, l'Ufologue et auteur de ce livre. Il est, à ce titre, plus qu'intéressant pour cerner le cheminement - fallacieux - de l'Ufologue, plein de biais de confirmation à sa croyance, face à des documents douteux, sa propre expérience OVNI, son interaction avec le milieu ufologique. Matériel précieux, s'il en est. Un régal pour mieux comprendre le mythe moderne des OVNI et ses acteurs et "mythmakers".

A lire vraiment !

(Je ferai sans doute d'autres commentaires, plus aboutis, confrontant les sources, probablement dans quelque temps).

* http://ufo-scepticisme.forumactif.com/t3911-liste-chronologique-des-rentrees-atmospheriques-artificielles-observees#69668

Gilles.

nablator

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Administration
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Gilles F. a écrit:A lire vraiment !
Vraiment ? J'ai les deux précédents et c'est déjà beaucoup de papier pour rien de nouveau. En faveur de l'authenticité de certains documents MJ-12 il a de bons arguments au moins ?

http://nabbed.unblog.fr/

Invité


Invité
Je pense qu'il y avait pas mal d'humour ou de sarcasmes dans mon post, Nab
Présenter que des artéfacts E.T. ont aidé les scientifiques du projet Manhattan Project à mettre au point les premières bombes atomiques des USA, je pense que c'est un collector pour tout ceux intéressés par le mythe des OVNI et ce qu'il génère.

nablator

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Administration
Administration
Je suis passé à la FNAC voir la chose.

Comme pour les deux livres précédents, la photo de couverture (de Paul Villa cette fois-ci) n'est pas créditée.

Comme pour la "note interne" du SGDN, Monsieur Greslé ne tient pas compte de l'origine des documents, ne fait pas le moins du monde le tri entre documents déclassifiés et fabrications MJ-12, abondamment reproduites et traduites.

Ça commence en page 19 :
Un mémorandum du général Marshall pour le président, daté du 5 mars 1942, arrive à point nommé pour nous renseigner. Comme dans la plupart des rapports militaires, le texte est parfaitement clair.
Ce mémo reproduit en page 20 (pas recopié comme celui de la page 18, vu la qualité atroce) c'est celui-ci :
http://www.majesticdocuments.com/pdf/marshall-fdr-march1942.pdf

On remarque tout de suite la police de caractère proportionnelle, anachronique en 1942 pour autre chose qu'un imprimé (livre, journal). Seuls "INTERPLANETARY PHENOMENON UNIT" et "TOP SECRET" apparaissent en police "monospace" (non proportionnelle, c’est-à-dire à chasse fixe).

La première machine à écrire (électrique) capable de produire des textes à chasse variable a été annoncée en 1941 par IBM :
IBM announces the Electromatic Model 04 electric typewriter, featuring the revolutionary concept of proportional spacing.
http://www-03.ibm.com/ibm/history/history/year_1941.html

Cependant l'effort de guerre a repoussé le lancement du produit jusqu'à 1944 :
However, the war effort delays product (Model 04) introduction until 1944
http://www-03.ibm.com/ibm/history/exhibits/modelb/modelb_milestone.html

Note : peut-être que je me trompe, j'ai cherché rapidement l'historique de la police proportionnelle sur les machines à écrire, sans trouver d'autre machine à écrire couramment utilisée possible en 1942. Bon il y a peut-être moyen :
La première machine à écrire à espacement proportionnel et à caractères interchangeables a été mise au point dans les années 1880 par l'Américain Jean-Baptiste Hammond.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Varityper
Mais je doute que ce type de machine destiné à produire des documents de qualité soignée était utilisé par l'armée qui n'avait pas d'impératif de "joliesse" à visée commerciale.

http://nabbed.unblog.fr/

Invité


Invité
Je pense qu'après un bouquin comme celui-ci, la communauté ufologique pro-HET-Véhiculaire, va être placée sous surveillance !

Tu te rends compte toi ? Ce livre révèle que les (ou une des) bombes atomiques de la WWII des Ricains, provient(nent) de crash-Extraterrestre ! ! Et qu'en conclusion, la Véritude vraie des ufologues ne saurait tarder (ce genre de conclusion - rhétorique existe depuis les années 50 - soyez patients, mes frères !).

En fait non, elle se décrédibilise toute seule... Pas besoin de la mettre sous étroite surveillance. Merci Monsieur Greslé !

Ce qui est marrant, c'est de voir et lire encore le microcosme ufologique attendre je ne sais quoi de la commission SIGMA (qui détient la véritude vraie, mais tarde à la délivrer).

Tin, qu'il est dupe, bon sang, ce milieu...

Gilles

Rosetta

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Modération
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Tin, qu'il est dupe, bon sang, ce milieu...

... et il aime ça !

Patrice

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Pas forcément dupe, mais il n'est pas facile d'admettre que l'on se trompe et remettre ses rêves en jeu.
Sinon, pour info, J G Greslé sera l'invité de P Bouvard dans l'émission "Les grosses têtes" la semaine prochaine.
Déjà qu'il a le melon... V'là une sacrée pub pour son livre, ce qui ne va pas arranger le milieu en question.

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

oncle dom

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Rosetta a écrit:
Tin, qu'il est dupe, bon sang, ce milieu...
... et il aime ça !
Vulgus vult decipi... ergo decipiatur.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Sénéchal

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'lut !

J'aimerais bien lire son livre histoire de rigoler un peu mais, d'un autre côté, je n'ai vraiment pas envie de lui donner mes sous si âprement gagnés. Cool  Alors, j'attendrai de trouver ça chez un bouquiniste.
Ca me ramène à une question qui n'est pas sans importance: combien ça peut rapporter de pépettes à son auteur ce genre de bouquin ? S'il y a des gens qui connaissent le monde de l'édition, je suis preneur de toute information (en privé si vous voulez). A mon avis, ce "paramètre" n'est pas neutre: le nombre de gogos clients potentiels étant proportionnel à la surenchère sensationnaliste dont chaque un auteur arrive à farcir son ouvrage, il doit être tentant dans rajouter un maximum  sans se fixer de limites (le tenant de base n'en ayant souvent lui-même aucune).

Pour ceux qui on tout de même envie d'en savoir un peu plus sans bourse délier, vous pouvez trouver sur le web une vidéo de l'entretien de JGG à "Radio Ici et Maintenant" (RIM) en date du 9 juin 2013. J'sais pô si j'ai le droit de mettre un lien...

Sénéchal

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Merci Gilles. Bon, ben, il a 2 livres dans le top... 2 !

nablator

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Sénéchal a écrit:Ca me ramène à une question qui n'est pas sans importance: combien ça peut rapporter de pépettes à son auteur ce genre de bouquin ? S'il y a des gens qui connaissent le monde de l'édition, je suis preneur de toute information
Sais pas, mais l'ami Google dit 8 à 10% du prix HT du livre, -10% de charges Agessa : http://www.docteur-watson.com/la-repartition-de-l-argent-entre-les-differents-acteurs-du-livre.html



Dernière édition par nablator le 20.06.13 21:19, édité 1 fois

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Invité


Invité
Je ne suis pas sûr que l'argent soit le ou un motif, très franchement.
Mais le tirage, que cela plaise, etc. sont sans doute des facteurs très motivants.
Je connais les chiffres de vente d'un ouvrage d'un exégète Francophone d'une célèbre affaire ufologique. Franchement, ce n'est pas un business super-rentable àmha, autour de 2000 exemplaires...
Je t'envoie en PM le nombre d'exemplaires vendus d'un livre "sceptique" concernant l'ufologie, à savoir le mien, tu vas rigoler... Mes droits d'auteurs sont de 5% quant à moi. Tu feras le calcul...
Gilles



Dernière édition par Gilles F. le 20.06.13 21:28, édité 1 fois

nablator

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Gilles F. a écrit:le nombre d'exemplaires vendu d'un livre "sceptique" concernant l'ufologie
En gras, l'erreur (si on veut vendre du papier).

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Sénéchal

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Merci Gilles et Nab'. Donc l'auteur ufologue ne roule pas en Ferrari, surtout s'il est sceptique...

PhD Smith

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Gilles F. a écrit:Je pense qu'après un bouquin comme celui-ci, la communauté ufologique pro-HET-Véhiculaire, va être placée sous surveillance !

Apparemment, c'est un vieux sujet qui revient régulièrement :
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t15536-la-communaute-ufologique-sous-surveillance


_________________
Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

nablator

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Je continue à feuilleter. Smile

Page 214, à propos du manuel SOM1-01 daté de 1954 : "nous n'avons détecté aucun détail aberrant. Ce n'est en aucun cas une preuve d'authenticité mais tout de même une indication forte."

Quelles recherches approfondies ! Pourtant, des détails aberrants, il y en a :

Klass:
For example, it is stated that crashed ET craft should be sent to “Area 51 S-4” in Nevada. But that portion of Nellis Air Force Base was not given the name “Area 51” until several years after SOM 1-01 allegedly was printed.
http://www.csicop.org/si/show/new_bogus_majestic-12_documents/
(Par exemple, il est indiqué que les vaisseaux ET crashés doivent être envoyés à "Area 51 S-4" dans le Nevada. Mais cette partie de la Nellis Air Force Base n'a été désignée "Area 51" que plusieurs années après que SOM 1-01 est censé avoir été imprimé.)

Aldrich, Berliner, Deuley, Hall, Rodeghier :
The security markings on the SOM 1-01 document do not conform to required security procedures established for all agencies by presidential executive orders.
http://www.cufos.org/ros5.html
(Les marques ​​de sécurité sur le document de SOM 1-01 ne sont pas conformes aux procédures de sécurité établies pour toutes les agences par des décrets présidentiels.)

Il y a aussi des anachronismes : la forme d'ovni triangulaire pp. 5 et 20, les retombées de satellites p. 8 (Spoutnik c'était en 1957 !).

P.S.

La police de caractères (encore) :
A document entitled "SOM1-01: Extraterrestrial Entities and Technology, Recovery and Disposal" and found on www.majesticdocuments.com contains paragraphs with subheads set in the sans serif "Helvetica" typeface. The document purports to be from 1954, yet the typeface in question was first designed in 1957 by the Swiss graphic designer, Max Miedinger. The capitalized sans serif letter "R" (and others) found on many pages confirms that this typeface is not the much earlier Akzidenz Grotesk sans serif typeface. This evidence seems to strongly suggest that this document is a fabrication.
http://en.wikipedia.org/wiki/Majestic_12#Arguments_against

Jan Aldritch:
I [found] about 50 problems with SOM 1-01 when I quit looking at the manual. If you go into the UFO Update [website] archives, I went into great detail about them.
http://www.theufochronicles.com/2009/04/operation-bird-droppings.html



Dernière édition par Modo SO le 24.06.13 15:57, édité 1 fois (Raison : Ajout de P.S.)

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Surtout qu'en 1954, c'était plutôt le hangar 18 de Wright-Patterson AFB qui faisait fantasmer les amateurs de récupération d'engins zitis.

nablator

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Cortex a écrit:Surtout qu'en 1954, c'était plutôt le hangar 18 de Wright-Patterson AFB qui faisait fantasmer les amateurs de récupération d'engins zitis.
Ah ? Je ne trouve pas de référence au hangar 18 avant les années 70 : conférence de presse de Robert Carr en 1974, peut-être Leonard Stringfield dans un de ses Status Reports ?  Bon, Frank Scully avait mentionné Wright Field dans son livre de 1950.

Bob Lazar a rendu populaire S-4 en 1989. Don Berliner a reçu SOM1-01 en 1994.

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Invité
Disons que c'était à W.P ( à partir de 1942) qu'ont été assignées les unités d'Air Technical Intelligence chargées d'étudier les engins crashés, par exemple l'Operation Lusty qui consistait à collecter les avions Allemands crashés et les envoyer à Wright Field. L'Air Technical Intelligence Center y a été créé et en 1951, le fameux MIG-15 crashé y a été analysé. Il me semble que Ruppelt y a travaillé d'ailleurs.
10 ans plus tard, le groupe sera renommé Foreign Technology Division.
Bref, quitte à fabriquer un faux des années 50, autant situer les analyses de crash alien à un endroit semblant tout désigné à cet effet. Quoi qu'il en soit Area 51 semble bien anachronique pour ce document.

Effectivement, Berliner, à qui le document avait été adressé, considère désormais le document comme un fake, tout comme Jan Aldrich, Mark Rodeghier, Tom Deuley et Richard Hall. Il me semble cependant que Stanton Friedman et les (frères ?) Wood considèrent encore SOM-1-01 comme authentique (?). http://www.stantonfriedman.com/index.php?ptp=articles&fdt=2004.04.15

Dire ou laisser entendre au lecteur ""nous n'avons détecté aucun détail aberrant", heu...

Sinon, un petit pdf de 2007 de Michael Heiser d'un test forensico-linguistique (sic) sur les documents avec auteur(s) (donc SOM-1-01- n'en fait pas partie), une méthode qu'avait justement défendue/recommandée Friedman :
The results show that, of the seventeen Majestic documents tested by Dr. Chaski, only one shows a strong likelihood of being authored by the author whose name they bear.
First, it must be observed that none of the author-bearing Majestic documents that refer to the recovery of alien bodies or contact with extraterrestrials passed the computational linguistic testing. This being the case, it would be fair to say that, as far as those Majestic documents which bear an author name, the alien hypothesis has been noticeably weakened.
http://www.michaelsheiser.com/MJ%20Test%20article.pdf

Invité


Invité
Je crois me souvenir que Ruppelt y fait une allusion dans son bouquin (1956). Mais bon, la mémoire...

Invité


Invité
Je pense que la mémoire ne nous trompe pas :
En date de février 1951 [...] et j'étais sérieusement impliqué dans la rédaction d'une analyse des performances du MiG-15. Le MiG avait juste commencé à apparaître en Corée, et en savoir plus à son sujet était un projet important.
(Chap.7) de son Le Rapport sur les Objets Volants Non Identifiés.
Ou encore ici dans Flying Saucers over the White House: The Inside Story of Captain Edward J. Ruppelt and His Official U.S. Airforce Investigation of UFOs, de Colin Bennett
ou encore , page 60, même auteur :
On the outbreak of the Korean War, which lasted from 1950 to 1953, Ruppelt, as a reenlisted captain, worked on the Russian MiG-15 design at Air Technical Intelligence based at Wright-Patterson Air Force Base in Dayton, Ohio
Gilles

nablator

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Gilles F. a écrit:ou encore , page 60, même auteur :
Oui mais ça n'a rien à voir avec les crashs de soucoupes. Le premier à mentionner WP comme destination est probablement Frank Scully en 1950.

Le seul petit problème du hangar 18 à WP AFB c'est qu'il n'existe pas. Bien sûr il y a eu des tentatives de récupération (une bonne histoire n'est jamais abandonnée, toujours recyclée) : selon le pas-très-fiable The Black World of UFOs: Exempt from Disclosure de Collins et Doty, c'était le hangar 23 en fait qui abritait les soucoupes... Pour Area 51, la construction à Groom Lake n'a officiellement commencé qu'un 1955, mais les auteurs présentent cet article de journal de 1951 décrivant une future construction pour la défense à Indian Springs : http://web.archive.org/web/20080318001003/http://www.exopolitics.org/IndianSprings-Project.htm Difficile d'établir un lien avec Papoose Lake, 60 km plus au nord, ou S4 est censé être situé. Cela n'empêche pas les auteurs de conclure que SOM-1-01 est "very real"...

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oncle dom

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nablator a écrit:
Gilles F. a écrit:ou encore , page 60, même auteur :
Oui mais ça n'a rien à voir avec les crashs de soucoupes. Le premier à mentionner WP comme destination est probablement Frank Scully en 1950.
Il n'est pas très bavard, mais d'après son pseudo docteur G, des occupants de soucoupes avaient été transportés à la section de médecine de l'armée de l'air, donc à Wright Field, et une soucoupe à Dayton, sans plus de précisions.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Rosetta

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L'auteur sera l'invité de "les grosses têtes" sur RTL demain (16h30-18h).

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