UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » LECTURES » Le livre de Jean Gabriel Greslé, "1942-1954 : La Genèse d'un Secret d'Etat".

Le livre de Jean Gabriel Greslé, "1942-1954 : La Genèse d'un Secret d'Etat".

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

lw86


Pour asseoir une crédibilité, rien de mieux. Et vu l'âge moyen des auditeurs, il y aura peut-être des témoins dans le lot.Laughing

Quentin

avatar
les grosses tetes, çà fait quand meme 2 millions d'auditeurs à chaque emission.

lw86


Quentin a écrit:les grosses tetes, çà fait quand meme 2 millions d'auditeurs à chaque emission.
Exact, mais ça n'en fait pas pour autant un lieu où les arguments peuvent vraiment s'exprimer et se confronter. L'invité peut tout aussi bien se faire "mettre en boîte" pour placer un jeu de mots approximatif , une gauloiserie facile (l'"esprit" gaulois étant la marque de fabrique de l'émission), qu'exposer des idées farfelues sans contradiction.
Enfin, on fait sa promo comme on peut.

nablator

avatar
Administration
Administration
lw86 a écrit:Enfin, on fait sa promo comme on peut.
J'ai écouté. 20-30 ans après tout le monde JGG a découvert les documents MJ-12, ça on savait. Mais attention, c'est un scoop, il vient de découvrir Youtube, où se trouve toute la véritude de nos jours. Déjà il dit qu'on lui a envoyé la vidéo de la soucoupe volante qui détruit un missile en vol (Big Sur, il ne sait pas que c'est une animation). Ca promet pour ses prochains bouquins.

http://nabbed.unblog.fr/

Invité


Invité
J'en profite pour rappeler l'excellent article de Tim Printy concernant Big Sur.
C'est un peu tichnik, mais cela change de certains écrits ufolo(u)giques...
The Big Sur ‘UFO’: An Identified Flying Object par Tim Printy.
http://home.comcast.net/~tprinty/UFO/bigsur.htm
diablotin content
Gilles

lw86


nablator a écrit: Mais attention, c'est un scoop, il vient de découvrir Youtube, où se trouve toute la véritude de nos jours.
Pour JGG sur RTL, c'était ce qu'on pouvait en attendre: on s'est joyeusement payé sa physionomie, et il n'a sans doute pas pu placer tout ce qu'il voulait.
Alors, c'est vrai que les sceptiques n'ont pas l'audience souhaitable et qu'on ne les entendra sans doute jamais sur cette émission. Dans ce cas précis, on ne s'en plaindra pas. L'invité était plus ridicule que convaincant, même aux yeux oreilles du public non averti.
Mais pour quelqu'un qui va chercher ses infos sur youtube, on ne va pas pleurer...à la poubelle

NEMROD34

avatar
Modération
Modération
Quelque part ça fait pitié ...


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Invité


Invité
Jacques Scornaux, à Bruxelles, m'avait dit que le gros problème pour les ufologues tenants/croyants, était que les "sceptiques", "UFO-Sceptiques", "ufologues pragmatiques" (ou appelez-les comme vous le souhaitez) semblent désormais mieux connaître, ou en tout cas très bien, les cas et les thématiques à propos desquels les ouvrages de ces mêmes défenseurs de l'HET-véhiculaire, interventions, etc. causent...
Et qu'ils sont issus de disciplines "Mainstream" tout à fait pertinentes pour rendre compte du phénomène OVNI quand ils défendent "l'approche sociopsychologique" : historiens, psychologues, sociologues, chimistes, astronomes, mathématiciens, ou encore "nourris dans le sérail ufologique", etc.
La donne a clairement changé depuis une trentaine d'années...

Si bien que je persiste et signe à dire que l'hypothèse E.T. est devenue inutile (en fait, c'est également de Jacques Scornaux) pour rendre compte du phénomène OVNI, abductions incluses.

Je trouve que les propos ou écrits de Monsieur Greslé et ce que "les UFO-Sceptiques" auraient à dire (ou disent), illustrent cela.

Je doute que Monsieur Greslé confronterait ici ses idées, hypothèses... J'en veux pour indice que je lui ai adressé un email rendant compte de "notre" hypothèse concernant son observation de 1984... resté sans réponse.
Bha, that's ufology!
Gilles

Sénéchal

avatar
NEMROD34 a écrit:Quelque part ça fait pitié ...
C'est mon sentiments aussi. Dès que le tenant ne s'exprime pas parmi les siens, sur "ses" forums ou "ses" radios soigneusement protégés de toute forme de contre-avis, il est vite à la risée de ses congénères.
Dommage, j'aime bien JGG pour une chose: il est la preuve vivante qu'un pilote peut ne pas être capable de reconnaitre une rentrée atmosphérique (et pas qu'une fois).

Rosetta

avatar
Modération
Modération
Dommage qu'aucune question n'ait été posée concernant les sources, la crédibilité des documents sur lesquels l'auteur s'appuie.

Ceci étant, remarque amusante, selon JGG les petits hommes "verts" sont uniquement une invention d'un dessinateur.

Exit les entités verdâtres de Kelly Hopkinsville et d'autres décrites par des témoins Wink

nablator

avatar
Administration
Administration
Rosetta a écrit:Exit les entités verdâtres de Kelly Hopkinsville
Invention d'un journaliste.

http://nabbed.unblog.fr/

Invité


Invité
Rosetta a écrit:
Ceci étant, remarque amusante, selon JGG les petits hommes "verts" sont uniquement une invention d'un dessinateur.
Hello,
Bizarre.
On avait discuté de cela avec Kevin Randle et David Rudiak. Il semble que la première mention connue du terme little green man concernant directement un extra-terrestre (Martien en l’occurrence), ne soit pas l’œuvre d'un dessinateur.
Mais qu'on la trouverait dans le Daily Kennebec Journal (d'Augusta, dans le Maine) le 13 avril 1908 dans un texte intitulé Planet of Hammers.
Le Passage est :
The Martians were prepared to catch the first message from the Earth.
"Let me see" exclaimed the first little green man.
On retrouve aussi le terme dans la suite du texte. Peut-être qu'il y a des textes plus précoces, mais je n'ai jamais lu que c'était un dessinateur qui avait inventé le terme
Une source a t-elle été donnée ?
Gilles

nablator

avatar
Administration
Administration
C'est probablement Edgar Rice Burroughs qui a popularisé l'idée du Martien vert (entre autres couleurs), même s'il y a eu des précédents.

http://nabbed.unblog.fr/

Rosetta

avatar
Modération
Modération
Oui une source a été donnée par JGG et pas n'importe laquelle Môssieur Efffff ! : Un dessinateur du magazine "Lui". 

Vous ne pouvez pas lutter contra ça, ce n'est pas la peine, vous pourrez toujours trouver d'autres sources antérieures, des cas avant "Lui" faisant état d'entités verdâtres, un romancier ayant popularisé le stéréotype bien avant, nan ! Le ziti vert a été inventé par un dessinateur de "Lui" puisqu'On vous le dit ! bande d'incrédules !

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Concernant l'invention des "petits hommes verts", je cite Pierre Lagrange et Hélène Huguet, qui consacrent justement un petit chapitre à ce sujet dans leur livre Sur Mars, le guide du touriste spatial, pages 79 et 80.
On désigne souvent les pilotes de soucoupes et les Martiens sous l'expression de petits hommes verts, little green men en anglais. D'où vient cette expression ? Quand passe-t-elle dans le langage soucoupique ?

L'expression vient de la science-fiction, puis passe dans le vocabulaire soucoupique et dans le langage courant au milieu des années 1950. Commençons par l'origine du terme dans la science-fiction. Dans A Princess of Mars, le célèbre roman d'Edgar Rice Burroughs paru en 1912, la planète Mars est peuplée par des créatures géantes au corps vert et par un peuple d'humains, dont la belle Dejah Thoris, la princesse de Mars.

Avec l'arrivée des soucoupes, on change de registre, les Martiens verts passent à la rubrique des faits-divers. Au cours de l'été 1947, une série d'articles parus dans la presse quotidienne décrit le faux enlèvement d'un journaliste, Hal Boyle, par des "green man venus de Mars qui le prennent pour Orson Welles. Dans un article paru en mai 1954 dans le magazine True, le capitaine Edward J. Ruppelt, qui dirigea en 1951-52 le Project Blue Book, le programme d'enquête officiel sur les ovnis de l'US Air Force, évoque une rumeur selon laquelle l'armée détiendrait les corps de pilotes de soucoupes : "Le projet à Dayton possède des pièces remplies de petits hommes (little men), conservés dans l'alcool. Ils ont atterri dans le Colorado, ou dans l'Arizona à moins que ce ne soit dans l'Oregon et le fait de respirer notre oxygène les as tués. Habituellement, les petits hommes sont verts, mais certains auraient viré au marron cramoisi quand notre atmosphère transforma leur soucoupe en grille-pain incandescent." La couleur verte est donc attribuée aux extraterrestres, mais on ne trouve pas pour autant l'expression little green men sous la plume des spécialistes des ovnis. La situation va rapidement évoluer entre septembre 1954 et août 1955.
En septembre 1954, Astounding Science-Fiction publie Martians Go Home de Fredric Brown, où l'on retrouve à la fois Mars, l'expression exacte, et la représentation des petits hommes verts. Le récit de Fredric Brown va connaître un succès phénoménal. Toutefois, on est encore dans la science-fiction.
Quelques mois plus tard, un autre événement survient, qui n'a plus rien à voir avec la SF : en août 1955, des gnomes phosphorescents d'un mètre de haut, avec de grandes oreilles pointues et des yeux immenses débarquent dans la cour de la ferme de la famille Sutton à Kelly-Hopkinsville, dans le Kentucky, et sèment la panique pendant toute la nuit... C'est apparemment à cette occasion, dans le contexte soucoupique, que va s'opérer un glissement de l'expression little men vers celle de little green men. (...)

En illustration, on peut voir deux récits SF parus en 1946 et 1947, parlant de petits hommes verts : The Green Man (Harold Sherman) qui fait la couverture d'Amazing Stories d'octobre 1946, et The Third Little Green Man (Damon Knight) paru dans Planet Stories.


Pour rappel, le magazine "Lui" (qui a priori sert de source à JGG) a été fondé en 1963 ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Lui_%28magazine%29 )


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pour compléter, un canular sur le thème en 1953 :
http://en.wikipedia.org/wiki/Martian_Monkey

PhD Smith

avatar
Modération
Modération
Signalé par CancerMan, ce lien par J. Casault
http://www.centretudeovnis.com/index.php?option=com_content&view=section&layout=blog&id=5&Itemid=27
En 2000 c’est le branle bas de combat. De nouvelles secousses telluriques. mettent à sac la station CHRC qui se défait de 50% de son personnel. Simultanément sa conjointe Hélène se fait proposer la France pour deux ans. Le choix est facile. Ils quittent en décembre 2000 pour Paris. Ils partent de -28 degrés C à 15 degrés celsius comme on peut le voir .

Jean Casault y fera des rencontres extraordinaires au fil des mois et travaillera sur une suite au Parchemin de Jacques mais qui - complications d’éditeurs obligent - deviendra un seul livre Le Parchemin de Rosslyn chez Merlin. Il cherche du travail à Paris mais rien ne fonctionne. Il a 50-51 ans et se demande ce qu’il fera des retour au pays. Il est inquiet.

Il retrouve à Favières son bon ami Jean Gabriel Greslé et découvre le célèbre rapport Cometa. Il publiera un rapport critique sur la plus grande faiblesse du processus Cometa ; sa pitoyable diffusion. Un des avocats de Cometa le convoquera mais peu impressionné par ses menaces à peine voilée, Jean Casault sortira de cette impasse sans aucun ennui subséquent. Jean Casault et sa conjointe profiteront de leur présence à Paris pour effectuer un grand nombre de voyages en Europe ainsi qu'en Afrique.

C’est alors que le FM-93 le rejoint à Paris et lui fait une offre. Producteur délégué de l’émission animée par la Mairesse Boucher et Stéphane Gasse. Il accepte. C’est une belle école de compromis, d’humilité et d’acharnement. Il travaillera par la suite avec Michel Jasmin, Claude Thibodeau et après la triste affaire Gilet qui jette le 93 au sol, c’est la semi-retraite. Deux ans plus tard ,il revient au 93, anime avec Josée Guimond, Yvon Dallaire, Robert Ross, puis passe au 102,1 à Lévis, mais pas de chance, cette station est à ce point mal gérée qu’elle est obligée de faire un 180 degrés et passe à la musique de CKOI sacrifiant tous les éléments « talk » de son répertoire incluant cette émission Libre Échange qu'il animait à travèrs presque tout le Québec. Par contre la formule est gagnante et sort la station de son marasme.


_________________
Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

NEMROD34

avatar
Modération
Modération


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

PhD Smith

avatar
Modération
Modération
Suite du lien supra:

En 1995, il fait partie avec Alain Boudier des experts audtionnés pour l’élaboration du rapport sur les ovnis issu de la DRM. Cette année-là Bernard Thouanel, qui prévoit un 1er numéro VSD HS consacré au sujet mais ne connait pas grand monde dans le milieu ufologique français, contacte notamment Greslé, qui a collaboré à l’hebdomadaire lors de l’affaire de l’"autopsie de Roswell". Greslé, avec Boudier, devient conseiller du magazine, propose des thèmes pour ce 1er numéro consacré à l’ufologie, tels les "anomalies lunaires" ou le "visage de Mars" mais qui ne convainquent pas la rédaction. Le sérieux officiel et scientifique que le magazine recherche sera trouvé en 1998 à l’occasion de la préparation d’un nouveau numéro, et d’un déjeuner-débat dans le restaurant parisien Fouquet’s, en Février, où Greslé et Boudier sont invités comme consultants aux côtés de personnalités intéressées par le phénomène ovnis, tels Jean-Jacques Vélasco, François Louange, Jean-Claude Ribes, Bernard Norlain, ou André Lebeau.

Alors, si je me souviens nos discussions, Boudier est le gars qui a "découvert" la note citée en exemple par la com' ∑3F ? Mais proposer le visage de Mars et les anomalies lunaires, ça marche pour "Top Secret", mais pas pour VSD avec Thouanel ?


_________________
Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

Patrice.Senouy

avatar
Par contre si je me souviens bien, Boudier ne fait parti de la fédération française de football mais bien de l'association aéronautique et astronautique de France (3AF).

Patrice

avatar
Administration
Administration
patrice Senouy
Par contre si je me souviens bien, Boudier ne fait parti de la fédération française de football mais bien de l'association aéronautique et astronautique de France (3AF).

Tiens,j'aimerai votre avis sur le "sérieux" de la 3AF justement. Oublions le foot (sport (fric) que j'ai en horreur entre autres)...Cool 
Missi.

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

nablator

avatar
Administration
Administration
Administrateur a écrit:Tiens,j'aimerai votre avis sur le "sérieux" de la 3AF justement. Oublions le foot (sport (fric) que j'ai en horreur entre autres)...Cool 
Missi.
La 3AF/Sigma particulièrement, le reste on s'en foot. je sors

http://nabbed.unblog.fr/

Invité


Invité
Ce serait bien qu'ils le sortent leur supra-rapport : le microcosme ufologique est tout "fou-fou la galette", se perdant en conjectures de toutes sortes.
Or, cela doit être àmha du même acabit que le livre en question : de l'ufologie, du "Rorschach effect".

C'est à dire des transformations et élaborations "projectives", où, des auteurs vont attribuer à des documents, témoignages, photos, etc. des qualités ou des contenus qu'ils auront en réalité puisés dans leurs propres attentes et représentations mentales du phénomène OVNI... Cool

NEMROD34

avatar
Modération
Modération
Il y a aussi la Fédération Française de Funk ...


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum