UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Reportage sur le GEIPAN au 19-20 de France 3 EmptyAujourd'hui à 10:21 am par klingon

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Reportage sur le GEIPAN au 19-20 de France 3 EmptyAujourd'hui à 10:19 am par klingon

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Reportage sur le GEIPAN au 19-20 de France 3 EmptyHier à 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Reportage sur le GEIPAN au 19-20 de France 3 Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

» Tim Gallaudet – Sous la surface
Reportage sur le GEIPAN au 19-20 de France 3 Empty19/03/24, 03:28 am par oncle dom

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Reportage sur le GEIPAN au 19-20 de France 3 Empty18/03/24, 04:15 pm par PhD Smith

» La Gravure de Nuremberg, 1561
Reportage sur le GEIPAN au 19-20 de France 3 Empty14/03/24, 06:57 pm par oncle dom

» Les « sphères » d’Avi Loeb sont des polluants industriels
Reportage sur le GEIPAN au 19-20 de France 3 Empty13/03/24, 12:25 am par klingon

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Reportage sur le GEIPAN au 19-20 de France 3 Empty10/03/24, 04:55 am par marcassite

» Kirkpatrick… en tant que chasseur d’OVNI du gouvernement américain
Reportage sur le GEIPAN au 19-20 de France 3 Empty09/03/24, 08:32 pm par oncle dom

» Breaking News: Table ronde des médias sur le bureau AARO
Reportage sur le GEIPAN au 19-20 de France 3 Empty09/03/24, 01:25 pm par PhD Smith

» Voyage à travers l'espace-temps | Expérience immersive
Reportage sur le GEIPAN au 19-20 de France 3 Empty04/03/24, 01:50 pm par klingon

» MASTERPIECE: Gimbal UFO – Une nouvelle analyse
Reportage sur le GEIPAN au 19-20 de France 3 Empty25/02/24, 05:44 pm par klingon

» Netflix: R..., le prophète des extra-terrestre
Reportage sur le GEIPAN au 19-20 de France 3 Empty23/02/24, 08:46 pm par PhD Smith

» Les Chiasmophanies
Reportage sur le GEIPAN au 19-20 de France 3 Empty21/02/24, 07:35 am par oncle dom

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Reportage sur le GEIPAN au 19-20 de France 3

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Le 19-20 de France 3 a consacré un reportage au GEIPAN mercredi :
https://www.youtube.com/watch?v=orwAVSK13W0


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Rosetta

Rosetta
Modération
Modération

Pas mal fait, mais la fin heu .... "un cas sur 4 classé comme inexpliqué" ça fait du 25% or on en est loin, très loin même. Pour la cam. placée sur le toit du bâtiment de Toulouse, il eut fallu que le journaliste précise que de nombreuses caméras, chez des particuliers, sont désormais braquées vers le ciel et sur toute la France. Autrement, je n'aurais rien eu à dire Very Happy 

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Ha ça, on peut toujours trouvé à redire à un reportage télé. Vu qu'il faut condenser un maximum de choses en un minimum de temps, ça laisse souvent place à des erreurs journalistiques (exemple : lors de mon intervention à E=M6, le reportage disait que j'avais immédiatement pensé à une soucoupe volante lors de mon observation ovniesque en 2002, ce qui est faux ! Mad ).
Néanmoins, ça fait plaisir de voir la structure du GEIPAN aux infos, ce n'est pas tous les jours. Smile 


Pour le "futur PAN D" présenté dans le reportage, j'attends d'avoir le dossier plus complet pour juger. Une observation courte (15 secondes) faite par un unique témoin (dans une ville, où il y a potentiellement des centaines, moire des milliers de témoins) me paraît en première vue trop anecdotique et pas assez "consistante" (contrairement à ce que dit le reportage) pour mériter un classement en D. Evidemment, ce n'est qu'une première impression basée sur un simple reportage télé, et il me manque bien des éléments concrets pour conclure. Donc, patience ! Reportage sur le GEIPAN au 19-20 de France 3 190602 


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Rosetta

Rosetta
Modération
Modération

Outre Xavier Passot toujours clair, posé, dans ses interventions, j'ai bien aimé le passage avec Romain BOUVET qui a su aussi exprimer en quelques mots quelque chose de sophistiqué, à savoir le sentiment d'étrangeté ressenti par les témoins (sentiment qui leur fait dire parfois "je sais ce que j'ai vu" ce qui, en réalité signifie "ce que j'ai vu est hors causes prosaïques") :
- Romain BOUVET (à partir d'une vidéo) "... c'est silencieux, donc c'est contre intuitif ..." (suit un court exemple du cheminement mental possible - et je dirais assez classique - d'un témoin.

Comme tu le disais plus haut Bob, il faut condenser et c'est probablement pour cette raison que Romain BOUVET utilise le terme "ovni" dans le sens de vaisseau ziti, cette acception étant populaire.

Dans l'ensemble, je trouve ce mini reportage suffisamment bien fait pour qu'il laisse une impression globale (et justifiée) du sérieux avec lequel le GEIPAN traite actuellement le sujet y compris dans sa mission d'information du public.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum