UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » MEPRISES » 20/08/13 Une méprise Vénus en vidéo

20/08/13 Une méprise Vénus en vidéo

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Rosetta

avatar
Administration
Administration
Grâce aux commentaires du vidéaste, aux quelques éléments de paysage, google street view et stellarium, si doute il pouvait y avoir, il est effacé !

A voir ici (Et quand je pense à tous ceux qui racontent qu'une méprise avec Vénus n'est pas ou plus possible !)

http://www.youtube.com/watch?v=OIMaCisWgcQ&feature=youtu.be

et quelques commentaires ici dont le refus du vidéaste quand à l'hypothèse Vénus :

http://www.onnouscachetout.com/forum/topic/23365-ovni-sur-caen/

Sans l'incriminer en quoi que ce soit, s'être fait leurrer par Vénus devant sa famille, je comprends ce rejet de l'explication prosaïque, d'autant que le témoin dit avoir pratiqué l'astronomie pendant plusieurs années.

En tout état de cause, ce témoin a fait des démarches tout à fait honorables pour tenter de trouver une explication à ses observations (celle filmée n'est pas la première), mais la plus simple, la plus évidente lui a échappée. Par ailleurs, il a eu l'intégrité de ne pas couper le son de sa vidéo ce qui aurait rendu l'investigation (le mot est pompeux) plus difficile. C'est donc quelqu'un de parfaitement honnête et sensé AMHA, ce qui n'empêche pas l'erreur.

hal9000

avatar
Modération
Modération
Il l'a re-filmé le 24 à 21h30 :
http://www.youtube.com/watch?v=ssDhkoN_C0U
à 4'31 il donne la direction précise de son observation... Son trait indique un azimut de 269°, et Vénus se trouve à un azimut de 261° et une hauteur de 4°... C'est plutôt précis!


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

Rosetta

avatar
Administration
Administration
C'est un autre mais c'est la même chose.

Chacun des témoins rejette l'hypothèse Vénus alors que Vénus est toute proche de son estimation d'azimut, qu'il ne la voit pas, qu'il ne la filme pas et qu'il dit avoir fait de l'astronomie pendant plusieurs années dans les deux cas.

Si son ovni n'était pas Vénus, il y aurait deux points lumineux très très proches l'un de l'autre selon les azimuts de l'ovni et de Vénus. Or on n'en voit qu'un sur la vidéo et chacun des témoins n'en signale pas d'autre. Par ailleurs, le déplacement de l'ovni est identique à celui de Vénus.

Donc, soit l'ovni est devant Vénus et imite Vénus, soit c'est Vénus. Il y a un moment où le doute raisonnable s'arrête.Very Happy

EDIT : Je viens de lire les commentaires, M. Segonne est conforté dans son hypothèse "ovni" par un spécialiste bien connu. Ca va être encore plus difficile maintenant d'admettre la méprise.

Sebastien

avatar
Modération
Modération
Il faudrait lui proposer de visionner une vidéo de vénus. Outre le fait qu'il aurait du la filmer en même temps que le dit ovni, il verrait que le comportement colle aussi. Y a pas d'ellipse qui tienne:

https://www.youtube.com/watch?v=qOAjd-n7hxk


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

Sénéchal

avatar
Prétendre avoir fait de l'astronomie pendant des années et ne pas reconnaître Vénus, c'est un peu comme se prétendre éleveur de poules et ne pas être fichu de reconnaître un oeuf... Shocked Ca pose un léger problème de crédibilité.

Dossiers de S.O

avatar
Administration
Administration
C'est quoi un 9 ? je sors 

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

oncle dom

avatar
Rosetta a écrit:Sans l'incriminer en quoi que ce soit, s'être fait leurrer par Vénus devant sa famille, je comprends ce rejet de l'explication prosaïque, d'autant que le témoin dit avoir pratiqué l'astronomie pendant plusieurs années.

En tout état de cause, ce témoin a fait des démarches tout à fait honorables pour tenter de trouver une explication à ses observations (celle filmée n'est pas la première), mais la plus simple, la plus évidente lui a échappée. Par ailleurs, il a eu l'intégrité de ne pas couper le son de sa vidéo ce qui aurait rendu l'investigation (le mot est pompeux) plus difficile. C'est donc quelqu'un de parfaitement honnête et sensé AMHA, ce qui n'empêche pas l'erreur.
Hum, je suis plus réservé.
Depuis le 14 aout, c'est la cinquième ou sixième vidéo que ce monsieur prend, à l'heure ou Vénus est bas sur l'horizon, dans la direction de Vénus, avec le comportement de Vénus, etc..
Et il s'obstine à nous dire qu'il sait reconnaitre Vénus, que Vénus était plus à gauche, avec Saturne, etc...
Or c'est faux. De plus il nous fait un montage, ou il se met en valeur, comme il était un de ces heureux privilégiés qui ont vu un OVNI, là où les autres ne voient que Vénus.
Non, je ne pense pas que ce soit un charlatan, mais ce monsieur devrait bientôt apparaitre sur Forum Ovni Ufologie (si ce n'est déjà fait), dont le sigle lui va comme un gant.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Rosetta

avatar
Administration
Administration
Je viens de regarder Oncle Dom. Effectivement, je commence à douter de mon à priori favorable mais il faut dire que le témoin est largement encouragé par des commentaires que je ne qualifierai pas. Seul Jean Curnonix pourrait ramener certains à plus de prudence puisque sa parole seule semble compter. Il n'est pas un pseudo sceptique lui Very Happy et s'il disait que c'est Vénus, tout ce petit monde se calmerait.
C'est vrai que ça fait penser à Léon qui filmait les zavions, lui aussi encouragé par cette même lunatic fringe.
De sévères déconvenues subies par cette lunatic fringe ne servent même pas. Ca en est triste.
That's ufology comme dit quelqu'un que je connais Wink 

Invité


Invité
Il y a une autre vidéo d'un des deux témoins.
A noter le commentaire pertinent -sic- d'un ufologue célèbre dans le microcosme ufomaniaque "Cosmicgate" que la vidéo est "extraordinaire", et à ne surtout pas remettre à la Gendarmerie, alors qu'il y a une grande probabilité pour qu'il ne s'agisse d'un volatile (insecte ou zozio).
http://www.youtube.com/watch?v=Jn9MbAVHmtI&feature=youtu.be
Je trouve cela sociopsychologiquement fascinant que ce "roman personnel" qui se construirait (je mets le conditionnel par esprit "scientifique" et "test d'hypothèses") : j'observe ce que je crois être un OVNI (au sens fortéen du terme), j'en suis persuadé alors qu'il s'agissait vraisemblablement de Vénus. Je continue à observer et filmer le ciel : et là, un autre OVNI (même sens) se déclare à moi, plutôt qu'un autre objet prosaïque venant alimenter et conforter ma première mésinterprétation d'un objet céleste et renforce/conforte ma croyance à assister à de mystérieuses et exceptionnelles entités célestes. Faites sauter un ufologue T/C dans l'équation, avoir lu de la littérature pro-OVNI et par mes observations, plus encore, partager auprès des médias UFO, etc., autant de variables venant à leur tour renforcer ma croyance.
On a là ce qui se produirait maintes et maintes fois en ufologie. Je généralise, car de nombreux témoins savent reconnaître qu'ils ont été trompés.



Dernière édition par Gilles F. le 30.08.13 10:52, édité 1 fois

oncle dom

avatar
Rosetta a écrit:Je viens de regarder Oncle Dom. Effectivement, je commence à douter de mon à priori favorable mais il faut dire que le témoin est largement encouragé par des commentaires que je ne qualifierai pas.
C'est néanmoins un splendide cas d'école.
J'ajoute qu'il avait déja posté deux vidéos à propos d'un OVNI au Pouligen, et qu'avec une splendide  inconscience, il en a sélectionné les plus mauvais passages (objet flou, qui ne reste pas dans le champ), persuadé qu'il était que, défauts de mise au point, et mouvements illusoires dus au caméscope, étaient réels et significatifs.
Bien entendu, pas question d'utiliser un pied ni de braquer une lunette dessus. C'est bon pour les sceptiques - mécréants - débunker -etc...
Je suis en train de récupérer toutes ses vidéos, et surtout, tous ses commentaires.
C'est succulent car c'est un concentré d'illusions ufologiques, et de jeu contre son camp.

un truc invraisemblable,l'objet semblait "savoir "lorsque je décidais de changer d'orientations : je cadrais à gauche,aussitôt il allait à droite! je redonne à droite et aussitôt "l'engin" repousse à gauche!!
(1ère video au Pouligen). C'est géométriquement logique, mais ça ne vous rappelle pas le Lt Gorman?

Ce qui m'arrive ici est proprement incroyable !! 3 semaines après avoir filmé un objet lumineux en Bretagne(un ovni se déguise en étoile) ,le phénomène se reproduit ici, en Normandie, devant mon atelier. aux espaces verts du chu de CAEN ??!!?? L'objet est, à nouveau, là!!?, posté tranquille, dans l'axe du chemin vert, hyper brillant,énorme et non scintillant.
(1ère vidéo à Caen)

bon,moi,je suis comblé!! déjà la veille,j'étais aux anges mais aujourd'hui c'est le djackpot céleste!! En mode récidive,nos amis de l'espace offrent aujourd'hui ,15 aôut 2013, un déploiement de couleurs et de transparences pulsées par leur machine de rêve des étoiles, se rendant,qui plus est, visible à heure fixe!!
(2ème vidéo à Caen)

In-croya-ble! là, c'est le conte de fée!! 3 ième soirées consécutives que l'ovni de ma vie se pointe sous mon nez (10h45 env ce soir) Depuis mon premier contact avec lui, en Bretagne -au Pouliguen-( le 21 juillet dernier) cet objet semble me pister( il a vu que j'ai vu qu'il se déguisait en étoile)
(3ème vidéo prise à Caen)

la prise de vue ,tonight, est plutôt une petite réussite (sauf sur la fin où je filme,par moments, sans appui , l'ovni se barrant franchement ,fallait suivre).En tous cas,la sphère ,cette frangine du ciel s'est vraiment faite très,très ,très belle ce soir, vraiment.Donc merci infiniment , aux occupants de son bord...Quel talent !
(4ème vidéo prise à Caen)

En tous cas,pour cette 5ième irruption en Normandie,elle donne de très belles couleurs en ce 20aôut 2013 et son cheminement tranquille est apaisant à mater.Elle me fait un coup terrible en dernier carat en disparaissant brutalement,comme un claquement de doigts,au clair de lune!
(5ème vidéo prise à Caen)

ELLE est là,elle s'allume à moins de 80 m de hauteur,en feu discret,dans un silence total et magistral!! je stoppe instantanément ma course en laissant ma frontale clignoter et admire sans retenue le passage de l'ami des étoiles,en décidant cette foi ci de ne pas sortir mon scope afin de dévisager pleinement l'incroyable situation:celle du profond sentiment de joie d'être en lien intime avec les occupants de ce bord qui doivent,eux aussi,m'observer en cabine,dans mon équipement de coursier..J'éteint ma frontale.Le silence est vertigineux de paix et d'espace.La température est véritablement miraculeuse et procure à l'ensemble un sentiment de plénitude simple qui donne envie de chialer...
(après la 6ème vidéo)

NON,ce n'est pas Vénus sur ce coup là! il n'y a qu'à se porter directement à 4.44 ou mieux encore à 16.50 pour balayer instantanément cette hypothèse de bon aloi !! Sur le document présent filmé intégralement sans interruption le 21 juillet dernier,durant 22 mn, en Bretagne,il ne peut subsister aucun doute quant à la nature non planétaire de cet objet ! Ce qui est terriblement étrange,par conséquent, c'est la similitude extrême de ses caractéristiques avec celles de l'objet lumineux de CAEN, qui viendra se poster les 14,15,16,19,20 et 22 aôut devant mon scope.,La seule différence étant que l'objet lumineux de CAEN n 'effectue pas de départs foudroyants!! Tout le reste,(et il est de très grosse taille),présente une correspondance insensée, au zoom comme au loin...
(7ème vidéo pour continuer de se tirer dans le pied)

l'ignorance du témoin éclate autant que son mysticisme. Un vrai feu d'artifice. Nous avons déja vu dans des revues ufologiques, les rédacteurs se prendre d'affection pour ce genre de comportement (par exemple, "la nuit de la comète" dans LDLN). On devine que notre témoin va recevoir un accueil triomphal sur le forum d'oncle Ben.
C'est assez triste de penser qu'ils vont l'aider à s'enfermer dans son illusion.
Ses vidéos sont déja mentionnées sur FOU
Quoique: sur les trois pages de commentaires, il y a pas mal de scepticisme, de références à Vénus, aux réveries du témoin, et aux mouvements du camescope. On invoque même l'ISS

Je suis en train de copier tous les commentaires des autres internautes. A certains endroits l'auteur donne quelques détails supplémentaires. Comme les caméras de Google Street on quadrillé le CHU de camp, il n'est pas exclu de trouver une photo qui permettrait de trouver les azimuts des détails visibles à l'horizon, histoire d'avoir l'azimut réel de l'objet.
L'ensemble des commentaires est aussi consternant de stupidité que pour la vidéo de Barcelone. Voila il pas que ce serait Saturne!
Et d'aucuns font le rapprochement avec leur propre observation ou l'objet se déplaçait à grande vitesse . Manifestement les spectateurs de vidéo sont soumis aux mêmes illusions que les témoins d'OVNI, car ils ne tiennent compte que de la vitesse apparente, et pas du temps d'observation. Ici l'objet se déplace comme un fou, avec la fatigue du vidéaste, tout en restant quasi immobile, vu à l'oeil nu. Dans leur propres cas, il est bien possible que leur observation n'ait duré que quelques secondes. Donc, objectivement, aucun rapport.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Allez, prenons les paris : si la météo n'est pas mauvaise cet automne (je suis même prêt à parier gros que l'OVNI n'apparait pas par temps nuageux... Smile), cet OVNI apparaîtra tous les soirs jusque début janvier. Et si le témoin observe cet OVNI au télescope, il commencera à voir que cet OVNI ressemblera de plus en plus à un croissant à partir de la mi-novembre.
Ce sont les pilotes de ce zovni qui me l'ont dit ! ovni triangle


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Rosetta

avatar
Administration
Administration
Tu n'a pas passé ton diplôme de spécialiste en mimétisme toi  

je sors 

hal9000

avatar
Modération
Modération
Sénéchal a écrit:Prétendre avoir fait de l'astronomie pendant des années et ne pas reconnaître Vénus, c'est un peu comme se prétendre éleveur de poules et ne pas être fichu de reconnaître un oeuf... Shocked Ca pose un léger problème de crédibilité.
Et le plus étonnant c'est qu'il fait vraiment de l'astronomie à un niveau plutôt élevé, il s'est construit une coupole, a fait pas mal d'astrophoto avec un télescope de 254 mm:
http://www.nature-photo.fr/astronomie/Astro/observatoire.htm
(je parle du second témoin, pardon si j'avais confondu les deux)
Là j'ai du mal à croire qu'il n'a pas fini par comprendre qu'il a filmé Vénus, je crois que son refus de l'admettre relève de la mauvaise foi...


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ce qui m'a toujours fasciné chez l'homme c'est sa capacité au déni du réel.
Quand je dis l'lhomme c'est global car Idem pour la femme (ex : le déni de grossesse !)

Rosetta

avatar
Administration
Administration
Le parhélie côté droit (le côté gauche est caché par les arbres) est aussi sujet à commentaires surprenants tout au long de la vidéon de la part de quelqu'un qui fait de l'astro :

http://www.youtube.com/watch?v=FAwmy1kQWh8&feature=c4-overview&list=UUFdIhwPhqj7OwQ_x-kHECkg

Je viens de voir que quelqu'un lui avait conseillé de taper parhélie sur google Very Happy

hal9000

avatar
Modération
Modération
Rosetta a écrit:Le parhélie côté droit (le côté gauche est caché par les arbres) est aussi sujet à commentaires surprenants tout au long de  la vidéo de la part de quelqu'un qui fait de l'astro :

http://www.youtube.com/watch?v=FAwmy1kQWh8&feature=c4-overview&list=UUFdIhwPhqj7OwQ_x-kHECkg

Je viens de voir que quelqu'un lui avait conseillé de taper parhélie sur google Very Happy
Ah mais lui c'est l'autre témoin, qui n'a pas prétendu (je crois) avoir 50 ans de pratique de l'astronomie. Ceci dit, on trouve aussi dans cette histoire des gens qui ont 50 ans de pratique de l'ufologie et qui... Euh bon...


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ce n'est pas la première ni la dernière fois que l'on verra quelqu'un arguer de son expérience en astronomie (amateur) et montrer factuellement son ignorance du ciel.
Cela me rappelle 2 physiciens (dont un copain) spécialisés en aéronomie qui ignoraient l'existence des nuages noctulescents ou noctiluques (à l'origine d'une de mes questions sur leurs études de l'atmosphère). Je leur ai donc expliqué ce que j'en savais. Conséquence : le plus âgé des physiciens que je ne connaissais pas m'a du coup pris pour un expert d'un autre labo de physique...
Bref, méfions nous de l'argument d'autorité.

Dossiers de S.O

avatar
Administration
Administration
A noter que si certains chez F.O.U réagissent en pointant du bout des lèvres la possibilité que l'objet ne soit que vénus, c'est un peu grâce à  nous (ils nous lisent). Preuve que l'on peut réfléchir et admettre que les sceptiques n'ont pas toujours tort !
Ne me demandez pas comment je le sais, c'est un secret qu'Asthar m'a expressément demandé de ne pas divulguer...Very Happy

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Sénéchal

avatar
marcassite a écrit:Ce qui m'a toujours fasciné chez l'homme c'est sa capacité au déni du réel.
Personnellement, ce qui me sidère à la lecture de certains commentaires concernant ces vidéos, c'est qu'il y en a pour qui l'envie de croire aux zitis est même plus forte que la crainte du ridicule.

Dossiers de S.O

avatar
Administration
Administration
Oui mais l'envie de croire peut être un réconfort. Et puis le ridicule ne tue plus (heureusement).Cool



Dernière édition par Administrateur le 30.08.13 20:37, édité 1 fois

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Sénéchal

avatar
Administrateur a écrit:Et puis le ridicule ne tue plus (heureusement).Cool 
Heureusement, car sinon certains forums revendiqueraient un nombre d'inscrits beaucoup plus réduit !  

Un autre point qui me semble important et ne met pourtant pas la puce à l'oreille à nos amis d'en-face: si un vaisseau ziti venait se montrer longuement chaque soir de beau temps et de manière aussi évidente au dessus d'une agglomération telle que celle de Caen (soit près de 400.000 habitants), pourquoi n'y aurait-il qu'un (1!) témoin ? Il est "contacté", le gars ? Question qu'on peut aussi étendre à d'autre cas "mono-témoin" au dessus d'une grande ville, par exemple l'OVNI photographié à Nancy en 1975.

Dossiers de S.O

avatar
Administration
Administration
Pfff ! C'est pourtant logique Sénéchal. Caen, voyons donc, Caen ! Le témoin à des tripes surtout... C'est la mode là-bas ! je sors 

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Sénéchal

avatar
Le témoin est peut-être originaire de Cambrai, aussi.

Sinon, il est inutile qu'il essaie de le filmer ce soir car l'OVNI n'est pas à Caen, il est à plus de 200 km de là et je le vois de ma fenêtre en ce moment même. Grâce à Google Earth, j'ai estimé son azimut à 251°, or Stellarium me donne Vénus à 250° au même moment. Ce n'est donc pas la même chose ! Je n'aurais pas du mettre en doute ces observations... "Ils" viennent me chercher ! Adieu les amis ! Aaaaaaaaahrrrrrrrrrgggggggghhhhhhhh!!!!

Bon, sans blague, grâce à Google Earth et un toit de maison proche comme point de repère, j'ai pu estimer l'azimut de Venus avec moins d'un degré d'erreur. C'est donc à la portée de tout le monde (sauf de ceux qui préfèrent voir des zitis partout).

Invité


Invité
C'est moi, ou la vidéo du parhélie manifeste à Caen de notre témoin, a été supprimée ?
J'avais ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=FAwmy1kQWh8&feature=c4-overview&list=UUFdIhwPhqj7OwQ_x-kHECkg
J’essayais de la faire visionner à un ami de Météo-France. il a une erreur 404 et moi, rien non plus.
Mouarf... Les preuves de la véritude vraie ont été supprimées ?
On supprime toutes les preuves et évidences en faveur de l'HSP/TRC ! C'est un complot !

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum