UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.
Les adresses mail alternatives ne donneront plus lieu à validation de l'inscription.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES ET PHOTOS DE L'ESPACE » Des chercheurs implantent de faux souvenirs de guerre de la mémoire de soldats

Des chercheurs implantent de faux souvenirs de guerre de la mémoire de soldats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

MasterRat


Des chercheurs de l'Université d'Utrecht sont parvenus à implanter des faux souvenirs, concernant une attaque de missiles tout ce qu'il y a de plus fictive, dans la tête de soldats néerlandais de retour d'Afghanistan (chez 1/4 des sujets testés pour être plus précis, N=249).

Bien loin de garantir une mémoire infaillible, la vie militaire, en particulier les déploiements dans des zones de conflits, induit dans certaine circonstances un stress qui rendrait les militaires plus sensibles aux phénomènes de type 'faux souvenirs'. Pour faire bref, un bas niveau de compétence cognitive, une haute excitation (arousal), ainsi qu'un nombre important d'évènements types stressants (stressors) se combinent pour rendre les soldats plus vulnérables (le tout est également corrélé avec le 'neuroticisme' des tests psycho.)

Un sale coup pour toutes les hypothèses en ufologie qui s'appuient sur le statut militaire des témoins pour garantir un haut degré de fiabilité aux récits de ces derniers.

L'étape suivante pour la problématique ufologique consisterait à tester si cet effet persiste pour des contextes moins traumatisants qu'un engagement direct dans une zone de conflit. Comme la recherche mentionnée fait partie d'un programme d'étude sur le PTSD, il y a peu de chance que ce soit le cas avant longtemps.

Toute l'histoire ici :
http://psychotemoins.inist.fr/?De-faux-souvenirs-sur-le-terrain
http://www.eurojnlofpsychotraumatol.net/index.php/ejpt/article/view/19864

oncle dom


MasterRat a écrit:Un sale coup pour toutes les hypothèses en ufologie qui s'appuient sur le statut militaire des témoins pour garantir un haut degré de fiabilité aux récits de ces derniers.
Ce qui permet aux ufologues de croire dévotement qu'en chassant la soucoupe un pilote est monté à plus de 16000 mètres avec un Thunderbolt, et sans inhalateur.
D'ailleurs le baron de Münchausen avait été militaire aussi.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum