UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » CAS UFOLOGIQUES » Langres and Co.

Langres and Co.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Langres and Co. le 09.09.13 21:54

Sebastien

avatar
Modération
Modération
Concernant les observations de Langres et de Krine, elles se sont produites fin septembre 1975. En comparant certaines des trajectoires possibles pour les deux cas, on réalise qu'elles peuvent avoir eu la même direction générale. Bien sûr, ces deux trajectoires n'ont en commun que d'être grossièrement orientées Est-Ouest, mais la comparaison valait d'être montrée, car si l'une de ces observation venait à s'expliquer, il faudrait automatiquement l'envisager pour l'autre aussi.



Il y aurait aussi un troisième témoignage, vers Charleville-Mezières, toujours fin septembre 1975 (le 27), qui se rapporte peut-être au même type de stimulus nocturne. Malheureusement, la position dans le ciel et sa direction ne sont pas indiquées.

Jean-Michel LIGERON a écrit:27 septembre1975-Harcy(08)Source: Jean-Michel LIGERON: «O.V.N.I. en Ardennes»,1981, p.85-86.Extraits:
«Le samedi 27 septembre 1975, à19 h 20, de retour de Charleville-Mézières, alors que je roulais en voiture sur la RN 51 en direction de Maubert-Fontaine, où j'habite, j'ai pu observer pendant plusieurs minutes (environ un quart d'heure), avec ma fille ainsi que mon épouse, un objet énorme qui éclairait tout autour de lui. Notre attention a été attirée par une lumière très puissante, comme un éclair à travers les arbres.Nous avons observé cela dès la sortie de Lonny jusqu'au sommet de la côte d'Harcy où je me suis arrêté pour mieux regarder et constater avec ma fille et mon épouse qu’il s’agissait bien d'une chose énorme, impossible à définir... Il faisait déjà nuit à l’heure où nous avons observé cet objet... A ce moment, le ciel était nuageux et couvert. Il ne faisait pas froid. J'ai instinctivement éteint les phares de ma voiture... Il avait une apparence incandescente, et projetait des rayons lumineux dans toutes les directions qui paraissaient varier du blanc à orangé, puis au bleuté. Le phénomène paraissait solide,il éclairait les environs en projetant des étincelles lumineuses à partir d’un centre d’émission. Les projections multiples se produisaient à intervalles d'environ toutes les 20 secondes, et cela en tous sens et de toutes les couleurs. L'éclat ou la luminosité de la masse de l’objet étaient tout à fait supportables à la vue...». L'objet disparait en ligne droite, vers l’horizon (en profondeur).
Le cas de Langres figure sur le site du CNEGU:
http://cnegu.info/product_info.php?products_id=1116&osCsid=3c40c1819033a41d6785274f6340e38e


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

2 Re: Langres and Co. le 09.09.13 22:52

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
confused 
Euh là je ne vois vraiment pas le rapport entre Krine et Langres !Ni la direction , ni la date, ni l'heure ...Bref il faut beaucoup d'imagination pour lier ces deux affaires.

Sinon pour Harcy, d'après le récit que je connais (Ligeron) il ne faut pas chercher bien loin :
un effet couronne/corona sur les lignes du grand centre de transformateurs qui est justement là où les témoins voient les arcs puissants et pulsants.
Déjà cité cette vue des  lieux (zoomer) que je connais bien dans les Ardennes :
http://goo.gl/maps/j5OdF
Donc là non plus pas de lien réel (si ce n'est le mois et l'année)

3 Re: Langres and Co. le 09.09.13 23:09

Sebastien

avatar
Modération
Modération
Merci pour les infos sur Harcy. C'est toujours dans le pdf du CNEGU et il manque justement ces détails...

Pour Krine, ce n'est pas une comparaison pour exprimer une opinion/conviction mais pour indiquer le fait que les deux affaires peuvent être liées par un même type de phénomène. Ce n'est pas à exclure. Soit le même phénomène avec erreurs d'heure, de date (exemple Fort-de-France), soit deux semblables mais distincts.


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

4 Re: Langres and Co. le 09.09.13 23:35

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Encore une info pour Harcy que je n'avais pas.
J'ai cherché la météo pour Charleville Mezieres mais rien en archive. Donc j'ai pris la plus proche de l'Ardenne primaire ; Florennes
http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/27/septembre/1975/florennes/06456.html

Conditions orageuses et forte hygrométrie >70% en soirée ce 27 septembre 1975. Idéal pour un effet corona ou foudroiement avec surcharge sur transfo.

5 Re: Langres and Co. le 10.09.13 8:08

Sebastien

avatar
Modération
Modération
Oui, c'est en effet aussi plus consistant avec la durée d'observation estimée à 15min. D'autant plus maintenant que je vois qu'il n'y a pas eu de mouvement rapporté pour Harcy.
J'avais bien noté les 15min mais elles ne me paraissaient pas incompatible puisqu'un cas au moins du 5 novembre 90 semblait à son témoin avoir duré un quart d'heure.

Dans le pdf du CNEGU sur le cas de Langres, il y a une autre affaire mentionnée, celle de Moutiers au hameau de Cagnats, plus tôt ce même mois de septembre:
http://cnegu.info/manuals/Compl-ment%20sur%20cas%20de%20Langres-1.pdf?osCsid=f40a378a2cd63ef47c3e88bd240350bf
12 septembre 1975 - Moutiers (89) Source: Jean-Claude BOURRET: «Le nouveau défi des ovnis», 1976, p.200 à 202. Extraits :
Procès-verbal d’audition, gendarmerie de l’Yonne, brigade de Saint-Sauveur. Audition d’un adjudant-chef de l’armée de l’air, M. I... Le 12 septembre 1975 à 22h05 j’étais couché, je commençais à somnoler et j’ai été tiré de mon sommeil par un bruit puissant et sourd, que l’on peut décomposer en deux bruits: l’un pouvant être apparenté à un moteur diesel mono-cylindrique et l’autre à un échappement ou suintement continu. Je me suis levé et de ma fenêtre j’ai aperçu une lueur intense blanche et parsemée de jaune qui semblait se situer dans les champs, distants de 100 mètres de mon habitation. Le bruit a cessé et la lueur s’est éloignée assez rapidement en s’élevant suivant un angle assez faible. La lueur  ressemblait à une sphère d’environ 1 à 1,50mètre de diamètre. Sur le pourtour de celle-ci, j’ai pu constater plusieurs genres de petits bâtonnets émettant des grésillements et des étincelles, comme les baguettes que l’on met dans les sapins de Noël. Je précise que l’éloignement s’est fait sans bruit .Ma femme, qui regardait la pièce à la télévision, a vu l’écran perturbé pendant une durée de cinq à six secondes. Je précise que la boule de feu est partie en direction de l’Est et a masqué pendant trois ou quatre minutes l’étoile Polaire. Lecture faite, persiste et signe.


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

6 Re: Langres and Co. le 10.09.13 13:30

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Il y a  comme plusieurs problèmes avec ce récit :
1-Succinct, apparemment pas d'enquête approfondie d'une assos ufo (à vérifier).
2- Que je sache la polaire n'est pas vers l'Est...
Une confusion avec un autre astre est possible.
Peux-tu mettre ici la carte du ciel vers l'est STP !
3- Les bruits décrits font très mécanique humaine : hélico, tracteur ou moissonneuse.
A ce propos, et vu l'époque du cas, j'ai déjà observé le phare arrière d'un tracteur qui fait des ballots ou celui arrière d'une moissonneuse de nuit éclairer les pailles ou poussières et leur donner l'apparence (vu de loin évidemment) d'étincelles projetées.
http://www.youtube.com/watch?v=chcDXyL-5ks
Les méprises avec des engins agricoles existent en ufologie...

Edit : il est précisé que sa façade est orientée SE qu'il a vu l'ovni juste au dessus des arbres d'un bois, au N.E. Donc pas plein ciel. Voir le relief local et la position du témoin.

7 Re: Langres and Co. le 10.09.13 18:14

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Selon mon planiciel en carton, une candidate brillante, basse et au N.E, pourrait avoir été confondue avec la polaire  : Capella.

"une lueur intense blanche et parsemée de jaune qui semblait se situer dans les champs, distants de 100 mètres de mon habitation. Le bruit a cessé et la lueur s’est éloignée assez rapidement en s’élevant suivant un angle assez faible."

Ces détails sont cohérents avec un engin agricole qui s'éloignerait en montant (relief en légère montée au N et N.E des Cagnats). Mais sans compléments d'enquête, on est dans la supputation.

8 Re: Langres and Co. le 10.09.13 20:35

Sebastien

avatar
Modération
Modération
Polaris est au nord. Capella est bien visible:
http://i75.servimg.com/u/f75/15/04/82/62/hameau10.jpg

Ici une prise de vue simili 3D direction N-E:


Il y a pas mal de champs en pente douce orientés Nord! Ça a peut-être bien à voir avec l'agriculture.
Je vais indiquer ce fil à GMH pour voir si il veut actualiser le pdf de Langres.


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

9 Re: Langres and Co. le 10.09.13 20:55

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Polaris est au nord. Capella est bien visible:
http://i75.servimg.com/u/f75/15/04/82/62/hameau10.jpg
Je vois sur ta capture image 22h05 à gauche et 23h05 en bas à droite.
Tu es certain d'avoir bien entré 22h05 légale soit 21h05 TU en 1975 ?

Une confusion Polaire/Jupiter à l'Est me semble moins probable mais...

10 Re: Langres and Co. le 10.09.13 21:09

Sebastien

avatar
Modération
Modération
On a en ce moment UTC+2, or en 1975, pas d'heure d'été, donc UTC+1. J'ai donc entré une heure de plus, 23h05.
OD? Anyone? Ai-je bon?


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

11 Re: Langres and Co. le 10.09.13 21:32

oncle dom

avatar
Sebastien a écrit:On a en ce moment UTC+2, or en 1975, pas d'heure d'été, donc UTC+1. J'ai donc entré une heure de plus, 23h05.
OD? Anyone? Ai-je bon?
Il semble que oui, puisque je trouve la même chose pour 21 H 05 TU.

http://oncle-dom.fr/index.htm

12 Re: Langres and Co. le 11.09.13 13:53

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Il est membre du forum ce Anyone ? lol! 

Plus sérieusement, oui, tu as raison Sebastien, on était à l'époque en TU+1 à la date de l'observation.
Si tu as des doutes, n'hésite pas à consulter ce fil : http://ufo-scepticisme.forumactif.com/t1697-l-histoire-de-l-heure-legale-francaise


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

13 Re: Langres and Co. le 31.03.15 13:57

Philippe

avatar
Ce qui m'ennuie avec Langres, c'est que le récit date de 20 ans après les faits. Les souvenirs ne sont plus fiables, les époux se sont certainement influencés l'un l'autre au fil du temps.

Langres est située entre la BA 133 Nancy-Ochey et la BA 102 Dijon-Longvic, on peut chercher de ce côté là aussi. Il peut s'agir d'une méprise avec un appareil conventionnel.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum