UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » PHOTOS ET VIDEOS D'OVNI » Lanternes thaïlandaises: projet d'identification

Lanternes thaïlandaises: projet d'identification

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

elevenaugust

avatar
Modération
Modération
Bonsoir à tous! Smile

Nous souhaiterions réfléchir, avec l'équipe d'IPACO, à la possibilité de mieux identifier et reconnaitre les lanternes thaïlandaises, qui sont, comme tout le monde le sait, sources de nombreuses confusions, doutes et polémiques.

Ce n'est qu'une ébauche de projet pour l'instant, qui ne concerne bien sûr que les documents photographiques et éventuellement vidéos, qui peut tout à fait ne pas aboutir, en particulier essentiellement en fonction des résultats obtenus lors des tests à venir.

Concrètement, et sans rentrer pour l'instant dans des longues et fastidieuses explications techniques, l'idée est d'établir une ou plusieurs signatures spectographiques/colorimétriques de ces fameuses lanternes et de voir si une constante peut être déterminée.



Si tel était le cas, la comparaison de cette ou de ces signature(s) avec celle des objets non identifiés figurant sur les documents exposés ici et susceptibles d'être des lanternes pourrait être instructive et un élément utilisable dans le cadre de l'aide à l'identification.

Pour ce faire, j'aurais besoin d'un maximum de photographies de lanternes, non retouchées bien entendu, aussi bien prises de jour comme de nuit, de couleurs classiques orangées mais également avec d'autres couleurs. Une grande résolution est préférable également. (au moins 1024x768)

Toute aide à ce propos serait grandement appréciée!

Merci d'avance à tous et je ferais de mon mieux pour répondre rapidement aux questions éventuelles. Wink


_________________
IPACO

Rosetta

avatar
Administration
Administration
Les cas où les témoins pensent avoir vu un ovni d'origine exotique alors qu'il s'agit de lanternes célestes continuent à se multiplier. Cet été a encore fourni nombre de témoignages.

Certains d'entre eux décrivent des formes géométriques pleines dont le triangle, forme à la mode depuis la vague belge et entrée dans une sorte d'inconscient collectif y compris dans l'esprit des gens qui ne se passionnent pas pour le phénomène ovni. D'autres leur prêtent un comportement intelligent. Et pourtant les lâchers de lanternes sont identifiés, certifiés.

Il est toutefois vrai que certains cas sont "borderline" notamment quand le temps (vent et/ou pluviométrie), heure, jour, ne semblent pas totalement coller avec un lâcher de lanternes.
Les critères classiques d'identification ne sont pas systématiques.
Donc, tenter d'établir une ou plusieurs signatures spectographiques/colorimétriques de ces fameuses lanternes et voir si une constante peut être déterminée me semble tout à fait judicieux en cas de photos (et vidéos ?).
J'espère que votre appel sera entendu, relayé et donnera lieu à de nombreux retours.
Il est bien évident que si Administrateur et moi avons l'occasion prochaine, nous ferons des photos en suivant vos consignes.


Seb318


elevenaugust a écrit:Concrètement, et sans rentrer pour l'instant dans des longues et fastidieuses explications techniques, l'idée est d'établir une ou plusieurs signatures spectographiques/colorimétriques de ces fameuses lanternes et de voir si une constante peut être déterminée.
Je me disais bien que cette idée me disais quelque chose. Very Happy 

Il faudrait prendre contact avec ufo science. Ils sont là dessus depuis 2008 je crois. Ils disent avoir une base de données de spectre de sources identifiées :
http://www.ufo-science.com/wpf/?p=4925



"L’utilisation d’une bonnette à réseau de diffraction permet de les identifier en quelques secondes. En plaçant le réseau de diffraction devant l’objectif de prise de vue, il est possible d’observer le spectre caractéristique d’une source incandescente."

Sébastien

JCD


elevenaugust a écrit:Bonsoir à tous! Smile

Nous souhaiterions réfléchir, avec l'équipe d'IPACO, à la possibilité de mieux identifier et reconnaitre les lanternes thaïlandaises, qui sont, comme tout le monde le sait, sources de nombreuses confusions, doutes et polémiques.
Bonjour,
nous tenons effectivement ce discours depuis 2008 et pour cela distribuons gratuitement des réseaux de diffraction. A l'époque, Sillard m'avais dit qu'il serait interessant que Louange s'interesse a nos travaux,mais que Petit etait un facteur "bloquant" ( tu m'étonnes ! ).

elevenaugust a écrit:
Concrètement, et sans rentrer pour l'instant dans des longues et fastidieuses explications techniques, l'idée est d'établir une ou plusieurs signatures spectographiques/colorimétriques de ces fameuses lanternes et de voir si une constante peut être déterminée.

Il n'y a rien de vraiment compliqué dans la technique et tout est déjà la : http://www.ufo-science.com/wpf/?page_id=19

Je rappelle que nous sommes en train de finaliser une application Iphone qui justement sert de discriminant pour ce genre de cas :
http://www.ufo-science.com/wpf/?p=5527



Vous devriez effectivement nous contacter officiellement, nous pourrions surement vous aider.

JC

Rosetta

avatar
Administration
Administration
Bonjour JCD,

Avez-vous demandé aux utilisateurs des bonnettes distribuées quelle était la facilité pour eux de les utiliser sur leurs appareils ?
Pour en avoir vu plusieurs modèles, l'adaptation d'icelles m'a semblé délicate voire improbable (ne pas oublier que le Ph peut être relativement fugitif), malgré les conseils d'utilisation. Une appli serait effectivement bien plus pratique mais tout le monde (dans le microcosme ufo) n'a pas de smartphone ou autres Iphones.
Je me permets donc, je m'autorise donc à penser Very Happy que le projet IPACO peut être fort intéressant.

elevenaugust

avatar
Modération
Modération
Merci à tous pour vos réponses!

@JCD: merci pour la proposition, mais ce qu'il nous faudrait concrètement c'est juste du "matériel" à étudier, c'est-à-dire des exemples de photographies de lanternes.

Je suis bien conscient que rien ne vaut en termes de spectrographie la source lumineuse d'origine, prise donc sur le fait à l'aide des bonnettes, mais nous souhaiterions voir ce que nous pouvons faire (colorimétrie, spectrographie, radiométrie...) avec les documents in fine, qui sont bien plus nombreux que ceux pris avec les bonnettes.

J'ai toujours pensé que le principe des bonnettes était une excellente idée, mais malheureusement inapplicable pour les témoins "lambda", qui sont la plupart du temps des personnes ignorantes de l'ufologie et n'ont absolument pas connaissance de l'existence même des bonnettes.
Il y a aussi souvent l'effet de surprise et il faudrait que les personnes équipées pensent à les conserver sur elles en permanence et pensent également à les utiliser (correctement!) le moment venu.


_________________
IPACO

JCD


elevenaugust a écrit:
J'ai toujours pensé que le principe des bonnettes était une excellente idée, mais malheureusement inapplicable pour les témoins "lambda", qui sont la plupart du temps des personnes ignorantes de l'ufologie et n'ont absolument pas connaissance de l'existence même des bonnettes.
Si le Geipan faisait correctement son boulot en communiquant justement sur l'interêt des outils scientifiques au lieu de trier des cas qui n'apportent rien, et de présenter leur non-résultat dans des réunions d'afficionados ...

Les gens, on peut les éduquer.

JC

Rosetta

avatar
Administration
Administration
JCD a écrit:Les gens, on peut les éduquer.
Concernant les bonnettes, Ufo science a fait un gros travail de diffusion gratuite, de pédagogie, d'utilisation, en direction des personnes qui devraient normalement être motivées,  (celles impliquées en ufologie et les lecteurs des forums et sites dont certains se targuent d'en avoir des milliers).


D'autres aussi ont souhaité la diffusion des bonnettes et en proposent, même si celles-ci sont payantes.

Pour quels résultats concrètement ? Quel est le rapport nombre de bonnettes diffusées gratuitement ou contre paiement et le nombre de photos dont le spectre est exploitable ?

Je me permets donc d'insister sur trois points essentiels qui font que, pour moi, la proposition d'IPACO est intéressante :

- Les bonnettes ne sont pas toujours faciles à installer  selon le type de matériel et la fugacité du phénomène observé (même des lanternes selon les circonstances et le contexte).

- l'appli filtre en cours de réalisation est également une bonne idée, mais tout le monde n'a pas le type de matériel qui va permettre son utilisation, même si l'appli est gratuite.

- Il y a peu de personnes pour accepter de se donner une
contrainte quelconque (se procurer une bonnette et/ou du matériel et/ou une appli et surtout, de prévoir de s'en servir quasiment en permanence).

Il ne faut pas oublier qu'il n'y a qu'une toute petite, minuscule, minorité de personnes investies pour utiliser les bonnettes. Je comprends que ça peut être difficile à accepter quand, comme vous, on consacre beaucoup de travail sur le sujet, entrainant des contraintes de temps et d'argent.

Il ne faut pas oublier non plus que le GEPAN (avant le GEIPAN) a distribué des bonnettes aux gendarmeries avec des explications et que comme pour UFO SCIENCE plus tard, il me semble que le résultat n'a pas été à la hauteur de l'investisement ni des espérances.

Je reste donc de l'avis que le projet d'IPACO n'est pas un concurrent aux bonnettes mais élargirait les possibilités d'identification des lanternes (potentiellement)  pour les raisons clairement expliquées par Elevenaugust dont :

Elevenaugust a écrit:J'ai toujours pensé que le principe des bonnettes était une excellente idée, mais malheureusement inapplicable pour les témoins "lambda", qui sont la plupart du temps des personnes ignorantes de l'ufologie et n'ont absolument pas connaissance de l'existence même des bonnettes.
Il y a aussi souvent l'effet de surprise et il faudrait que les personnes équipées pensent à les conserver sur elles en permanence et pensent également à les utiliser (correctement!) le moment venu.
ce que j'avais indiqué en d'autres termes.

Invité


Invité
Salut JC.

Je n'aime pas trop le terme "éduquer", mais bon. Le projet des bonnettes est intéressant, mais vous avez certainement remarqué que quand on demande aux passionnés de se mouiller un peu, il n'y a guère de retour. Cela fait un moment que vous intervenez en ce sens sur les fora ou médias de cette communauté, se targuant parfois d'être plus de 12000 "actifs".
Alors qu'ils sont en "première ligne" et une communauté qui devrait être réactive à ce genre d'initiative, je serais curieux de savoir combien ont répondu à votre appel pour constituer une base de données (prendre des objets prosaïques afin de constituer une telle base de signatures) ? Il me semble au hasard d'une page, avoir lu et me rappeler que Mathieu avait donné quelques chiffres... C'était "éloquent", si je puis dire. Il semble que les "aficionados des soucoupes" préfèrent les catalogues à la Prévert de cas et s'étendre de longues lignes sur "comment interpréter le comportement des OVNI ?" à "que se passerait-il en cas de contact ?" plutôt que de s'activer sur des projets de ce genre, tout à fait intéressants. Bref...
Prendre "un autre chemin" si je peux dire, comme le propose Elevenaugust est sans aucun doute complémentaire, voire plus facile à implémenter (excepté pour le temps de l'équipe IPACO lol) : il suffit de quelques uns filmant ou photographiant des lanternes Thaï.

***

@ Elevenaugust : Sur flickr - qui est sans doute le plus gros réseau de partage de photos -, en tapant "chinese lanterns" et ses déclinaisons - sky lantern, etc -, tu as pas mal de choses (allant de shoots en pauses rapide à longue). Je ne sais ce qui est exploitable ou non, mais le réseau permet de télécharger des photos au format original, suivant les options de partage du membre*. Si cela peut vous aider...
 
http://www.flickr.com/search/?q=chinese+lanterns

* Certains désactivent cette option, mais il est possible de les contacter si tu es inscrit pour obtenir l'originale - la communauté étant très sympatoche -.

JCD


Gilles F. a écrit:Salut JC.

Je n'aime pas trop le terme "éduquer", mais bon. Le projet des bonnettes est intéressant, mais vous avez certainement remarqué que quand on demande aux passionnés de se mouiller un peu, il n'y a guère de retour. Cela fait un moment que vous intervenez en ce sens sur les fora ou médias de cette communauté, se targuant parfois d'être plus de 12000 "actifs".
Alors qu'ils sont en "première ligne" et une communauté qui devrait être réactive à ce genre d'initiative, je serais curieux de savoir combien ont répondu à votre appel pour constituer une base de données (prendre des objets prosaïques afin de constituer une telle base de signatures) ? Il me semble au hasard d'une page, avoir lu et me rappeler que Mathieu avait donné quelques chiffres... C'était "éloquent", si je puis dire. Il semble que les "aficionados des soucoupes" préfèrent les catalogues à la Prévert de cas et s'étendre de longues lignes sur "comment interpréter le comportement des OVNI ?" à "que se passerait-il en cas de contact ?" plutôt que de s'activer sur des projets de ce genre, tout à fait intéressants. Bref...
Je plussois à 200%

Gilles F. a écrit:
Prendre "un autre chemin" si je peux dire, comme le propose Elevenaugust est sans aucun doute complémentaire, voire plus facile à implémenter (excepté pour le temps de l'équipe IPACO lol) : il suffit de quelques uns filmant ou photographiant des lanternes Thaï.
Rien contre ca, ni IPACO. Je signalais que nous avions déjà bossé la dessus et qu'ils pouvaient si ils le souhaitaient demander officiellement un coup de main.

Rien de plus.



Dernière édition par JCD le 19.09.13 10:52, édité 1 fois (Raison : orthographe)

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pour ce faire, j'aurais besoin d'un maximum de photographies de lanternes, non retouchées bien entendu, aussi bien prises de jour comme de nuit, de couleurs classiques orangées mais également avec d'autres couleurs. Une grande résolution est préférable également. (au moins 1024x768)
Lanternes en vol et/ou au sol prêtes à décoller ?

(vous n'allez pas tarder à connaître ma double vie de lanceur de lanternes ! Laughing)


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

elevenaugust

avatar
Modération
Modération
JCD a écrit:Les gens, on peut les éduquer.
Je suis d'accord, mais il faut hélas bien souvent se battre contre l'inertie naturelle des personnes, même celles qui sont en première ligne sur le sujet.
Et n'y voyez aucune démagogie ni critique, c'est bien souvent par manque de temps ou lassitude.

Gilles F. a écrit:@ Elevenaugust : Sur flickr - qui est sans doute le plus gros réseau de partage de photos -, en tapant "chinese lanterns" et ses déclinaisons - sky lantern, etc -, tu as pas mal de choses (allant de shoots en pauses rapide à longue). Je ne sais ce qui est exploitable ou non, mais le réseau permet de télécharger des photos au format original, suivant les options de partage du membre*. Si cela peut vous aider...

http://www.flickr.com/search/?q=chinese+lanterns

* Certains désactivent cette option, mais il est possible de les contacter si tu es inscrit pour obtenir l'originale - la communauté étant très sympatoche -.
Oui! Merci. J'ai déjà utilisé souvent cette base de données pour divers tests relatifs aux EXIF, je m'en servirais à nouveau pour ce projet.


_________________
IPACO

elevenaugust

avatar
Modération
Modération
Bob Rekin a écrit:Lanternes en vol et/ou au sol prêtes à décoller ?

(vous n'allez pas tarder à connaître ma double vie de lanceur de lanternes ! Laughing)
Peu importe, les deux ce sera parfait!

A toutes les distances du photographe également.

Merci d'avance!


_________________
IPACO

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ca roule ! Very Happy 

Attention, j'en ai pas mal. Et en haute résolution ! Razz


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

elevenaugust

avatar
Modération
Modération
Bob Rekin a écrit:Ca roule ! Very Happy 

Attention, j'en ai pas mal. Et en haute résolution ! Razz
C'est parfait! est-ce à chaque fois le même modèle et la même couleur?


_________________
IPACO

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Non. J'ai différents modèles (balloons et coeurs) et plusieurs couleurs. Toutes de chez Skylantern (je ne sais pas si les modèles de différents revendeurs de lanternes thaï rentrent en compte).
J'ai aussi des vidéos au cas où.
Puis je flouter les visages sur les photos ?


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

elevenaugust

avatar
Modération
Modération
Bob Rekin a écrit:Non. J'ai différents modèles (balloons et coeurs) et plusieurs couleurs. Toutes de chez Skylantern (je ne sais pas si les modèles de différents revendeurs de lanternes thaï rentrent en compte).
J'ai aussi des vidéos au cas où.
Puis je flouter les visages sur les photos ?
C'est parfait.

Pas de problème pour flouter les visages. Il ne faut pas que d'autres modifications soient faites en revanche (contrastes, luminosité, niveaux, etc....).


_________________
IPACO

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
T'inquiète : ces modifications là, je ne sais pas comment les faire (oouuuuuuuh !!! Embarassed Embarassed Embarassed )


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Dossiers de S.O

avatar
Administration
Administration
Nous avons des fims et des photos en stock ! Dans la semaine Rosetta vous envoie cela.


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
http://ufo-scepticisme.forumactif.com

elevenaugust

avatar
Modération
Modération
Administrateur a écrit:Nous avons des fims et des photos en stock ! Dans la semaine Rosetta vous envoie cela.
Super! Merci beaucoup. Smile


_________________
IPACO

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Premières images (d'autres vont suivre, mais Imageshack déconne quelque peu chez moi, et je n'ai pas encore tout regroupé)














_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

elevenaugust

avatar
Modération
Modération
Merci bien! Je serais intéressé plus encore par des exemplaires pris d'un peu plus loin, peu après leur lancement ou en vol éloigné.

J'ai récupéré pas mal d'exemplaires sur Flickr (Merci Gilles!) au passage et libres de droits pour l'instant.


_________________
IPACO

Dossiers de S.O

avatar
Administration
Administration
C'est perso. Donc pas de prob. non plus là. Laughing 

http://www.youtube.com/watch?v=2oNfi0czRaE

http://www.youtube.com/watch?v=8W-U7hfCXa4

Bonne réception.


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
http://ufo-scepticisme.forumactif.com

NEMROD34

avatar
Modération
Modération
Fin vidéo 1 (je crois):
"Merci beaucoup hein !"
"De rien. Je reçoit un très gros chèque de plusieurs services secrets de plusieurs pays chaque mois pour faire ça ..."    
j\'ai rien fait


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Invité


Invité

JCD a écrit:
Gilles F. a écrit:Salut JC.

Je n'aime pas trop le terme "éduquer", mais bon. Le projet des bonnettes est intéressant, mais vous avez certainement remarqué que quand on demande aux passionnés de se mouiller un peu, il n'y a guère de retour. Cela fait un moment que vous intervenez en ce sens sur les fora ou médias de cette communauté, se targuant parfois d'être plus de 12000 "actifs".
Alors qu'ils sont en "première ligne" et une communauté qui devrait être réactive à ce genre d'initiative, je serais curieux de savoir combien ont répondu à votre appel pour constituer une base de données (prendre des objets prosaïques afin de constituer une telle base de signatures) ? Il me semble au hasard d'une page, avoir lu et me rappeler que Mathieu avait donné quelques chiffres... C'était "éloquent", si je puis dire. Il semble que les "aficionados des soucoupes" préfèrent les catalogues à la Prévert de cas et s'étendre de longues lignes sur "comment interpréter le comportement des OVNI ?" à "que se passerait-il en cas de contact ?" plutôt que de s'activer sur des projets de ce genre, tout à fait intéressants. Bref...
Je plussois à 200%


Hello,

Bon, je n'avais pas rêvé. Mathieu A. vient de redonner quelques chiffres chez nos amis du forum des OVNI :

Quelques statistiques :
Nombre de personnes informées de l'existence de ces réseaux, gratuits : plusieurs dizaines de milliers
Nombre de personnes équipées : 3000
Nombre de personnes qui ont utilisé leur bonnette quand nous avons demandé aux personnes de s'entrainer avec et de nous envoyer leurs clichés : 15

Rendement/efficacité : 0,5 %

Les technologies sont là. Encore faut-il que ceux qui s'intéressent au sujet Ovni passent réellement à l'action et ne se contente pas de rester spectateur de la situation.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum