UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » MEPRISES » Encore une méprise avec Venus, ho Venus ! A quoi ça sert que US se décarcasse

Encore une méprise avec Venus, ho Venus ! A quoi ça sert que US se décarcasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Rosetta

avatar
Administration
Administration
https://soundcloud.com/f3limousin/ovni-t-moignage-dune-habitante?utm_source=soundcloud&utm_campaign=wtshare&utm_medium=Facebook&utm_content=https%3A%2F%2Fsoundcloud.com%2Ff3limousin%2Fovni-t-moignage-dune-habitante

Magnifique exemple de méprise avec Vénus au coucher avec adjonction du cliché classique de perturbation du téléviseur et surtout "l'éclairage" d'un spécialiste qui pense à un satellite irridium malgré la durée de l'observation. diablotin content 

L'observation aux jumelles peut provoquer l'irisation notamment évidemment mais faut pas le dire sinon ça ne passerait pas à la radio Very Happy

Invité


Invité
Effectivement, Vénus était basse sur l'horizon et disparaît dans le temps indiqué, au Sud Ouest, aux alentours de 20h30 dans la Creuse, le 23 septembre. J'ai pris Guéret sur Stellarium et si je ne m'a pas plantouillé !

Sinon, le scintillement d'une étoile (enfin Venus ici) et les "changements de couleurs", celle-ci basse sur l'horizon peut être observable à l’œil nu (comme aux jumelles) et ce phénomène est tout à fait commun et prosaïque : les poussières, particules diverses, la vapeur d'eau due à l'évaporation le soir de l'eau du sol chauffé la journée, les turbulences, etc. font que la lumière de l'étoile se décompose (ces facteurs agissant comme "prismes") : l'objet céleste donne alors l'impression de changer de couleurs ou de "trembler"... 
Quant aux perturbations de la TV, ce n'est pas la première fois que l'on associe un tel évènement avec une observation, alors qu'ils sont en réalité indépendants l'un et l'autre. Chez nous, sur la Région Parisienne, notre FreeBox fait bien des siennes ces jours-ci. L'hypothèse du satellite iridium "flashant" semble faiblement explicative de l'observation également, du fait de la durée de celle-ci principalement.

Capture Stellarium : http://img12.imageshack.us/img12/3503/e73u.jpg

Rosetta

avatar
Administration
Administration
Gilles F. a écrit:Sinon, le scintillement d'une étoile (enfin Venus ici) et les "changements de couleurs", celle-ci basse sur l'horizon peut être observable à l’œil nu (comme aux jumelles) et ce phénomène est tout à fait commun et prosaïque : les poussières, particules diverses, la vapeur d'eau due à l'évaporation le soir de l'eau du sol chauffé la journée, les turbulences, etc. font que la lumière de l'étoile se décompose (ces facteurs agissant comme "prismes") : l'objet céleste donne alors l'impression de changer de couleurs ou de "trembler"...
Absolument ! Merci pour ces précisions qui méritent d'être sans cesse rappelées.

oncle dom

avatar
Rosetta a écrit:L'observation aux jumelles peut provoquer l'irisation notamment évidemment mais faut pas le dire sinon ça ne passerait pas à la radio Very Happy
Si Vénus est très basse sur l'horizon, le chromatisme atmosphérique devient important. Vénus devient une petite tache plus rouge d'un coté et plus bleu de l'autre.
Par ailleurs la turbulence démembre cette petite tache et la fait danser. L'effet est même observable sur la lune à l'horizon par très forte turbulence (cas de Hem, 1977)

http://oncle-dom.fr/index.htm

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum