UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » CAS UFOLOGIQUES » Evillers (1952?-1970?)

Evillers (1952?-1970?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Evillers (1952?-1970?) le 20.10.13 22:12

Invité


Invité
Bonsoir,

Sur FB, un ami ufologue et non-francophone qui ne partage les mêmes thèses que "moi" pour expliquer le phénomène OVNI - comme quoi le dialogue est possible entre Sceptiques et Croyants/Tenants -, me demandait de me pencher sur un cas de RR3 survenu à Evillers (Jura?), le 4 juin 1970, qui l’intriguait. Je subodore, et avec tout le respect que je dois à mon ami, qu'il considère le cas "comme solide" eu égard à sa propre approche du phénomène OVNI (que je respecte, mais ne partage pas).

Je me suis alors rapidement documenté sur le cas.

Rapidement donc, il m'est apparu un "dénominateur commun" à cette histoire du 4 juin 1970: l'ufologue et "multi-expérienceur" Jean Tyrode.

Et ce "cas" m'apparaissant comme "le dernier", mais en tout cas la possible "résultante" d'une sorte de légende urbaine et locale, avec Jean Tyrode comme dénominateur commun et "entretenant" un mythe OVNI local.
Ce cas serait donc (mon hypothèse) "le produit" d'une contagion psychosociale et locale (une sorte de "psychose" locale) ayant prise auprès de jeunes enfants et d'un instituteur, lui-même ami de Monsieur Jean Tyrode, soit-dit en passant !
Autrement dit, "je" défends sur ce cas la piste psychosociale (quelle surprise) que je pourrais développer.

Pour cela, je me suis appuyé notamment (et légèrement, c'est pourquoi je fais appel à vous !) quant à la défense d'une possible "piste psychosociale" sur :
http://dossiers.secrets.free.fr/ovni/evillers.html
http://rr0.org/people/t/TyrodeJean.html

J'ai indiqué à mon ami qu'il y avait ici, potentiellement, des personnes connaissant ce genre de cas bien mieux que moi et que j'ouvrirai un sujet ici. Je pense à Rosetta, Oncle Dom, Marius, Elevenaugust, Marcassite, Hal9000 (et bien de plus anciens que moi) et tous ceux qui se sont "immergés" en ufologie bien avant que le petit noob que je suis, mais aussi à tous les autres membres de ce forum.

Aussi ou donc, si vous avez quelques ressources, scans, idées, investigations à partager...

Gilles

2 Re: Evillers (1952?-1970?) le 21.10.13 6:23

Dossiers de S.O

avatar
Administration
Administration
Voir ce que Tyrode a fait du cas de Taizé (opus n°3) par exemple. Sinon il faut lire absolument l'article paru dans PS à propos du gars et (pour rester objectif) sa réponse. Si personne ne poste les scans, je le ferai ce soir.
Evillers, grâce à Tyrode, est devenu le village aux "quarante soucoupes".

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum