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L'énigme de la vague d'airships de 1896-97 résolue? Vers une explication psychosociologique et culturelle.

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Invité


Invité

Sebastien a écrit:Je disais sur l'autre fil qu'il y a une raison pour rejeter l'hypothèse de vrai ballons, la nuit du 25 Novembre 1896 et son étendue géographique qui forcerait à faire voler 4 à 5 ballons la même nuit sur un territoire de 700km autour de Los Angeles.
Ouep. Comme tu le sais peut-être, "je" suis en train d'écrire un plus long article sur la vague que ce que j'avais fait. Je suppose que tu m'autorises à utiliser ton image ? (Tu seras cité pour la postérité, bien sûr^^).

oncle dom

oncle dom

nablator a écrit:Des scans de tous les numéros de FSR sont sur le site d'Ignacio Darnaude :
http://www.ignaciodarnaude.com/ufologia/FSR%201966%20V%2012%20N%204.pdf
La citation de l'Arkansas Gazette est p.14.
p. 15 : "ridiculously improbable" :)en effet.
Merci
Donc, tant via la FSR, que via Keel, la source initiale est toujours l'Arkansas Gazette. Il se trouve que l'Iron Mountain Railroad traversait aussi bien le Texas que l'Arkansas. Mais il est bien bizarre que du 1 janvier au 22 avril 1897, aucun journal consultable ne parle du "captain Hooton" ou de James Hooton".
En attendant, voici une locomotive de l'Iron Mountain Railroad, au temps ou le supposé captain Hooton en conduisait.

L'énigme de la vague d'airships de 1896-97 résolue? Vers une explication psychosociologique et culturelle. - Page 3 Locomo10
On remarque la similitude du dome de vapeur, juste devant la cabine, avec celui de l'engin, lui aussi pourvu de feins westhinghouse.
Une locomotive volante! sacré captain Hooton...  L'énigme de la vague d'airships de 1896-97 résolue? Vers une explication psychosociologique et culturelle. - Page 3 60745

http://oncle-dom.fr/index.htm

nablator

nablator
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oncle dom a écrit:Une locomotive volante! sacré captain Hooton...  L'énigme de la vague d'airships de 1896-97 résolue? Vers une explication psychosociologique et culturelle. - Page 3 60745
Ben quoi ? Doc Brown en avait une aussi, la preuve :
L'énigme de la vague d'airships de 1896-97 résolue? Vers une explication psychosociologique et culturelle. - Page 3 32920t10

Je ne vois pas le problème ! je sors

Je me demande si le mythe de l'inventeur steampunk n'est pas une forme de chauvinisme qui refuse d'admettre qu'à l'époque les états-uniens n'étaient pas en avance sur les européens dans le développement de ces merveilleuses machines volantes.

http://nabbed.unblog.fr/

nablator

nablator
Administration
Administration

oncle dom a écrit:Et surtout, l'Arkansas Gazette n'est pas consultable en ligne.
Si, mais je n'ai trouvé qu'un site payant pour l'instant (il y en a d'autres qu'il faut que je retrouve) :

Saw The Air Ship Conductor Hooton, of the Iron Mountain, Tells of It. Most Authentic...
Date: Thursday, April 22, 1897
Location: Little Rock, Arkansas
Paper: Arkansas Gazette

http://www.genealogybank.com/gbnk/newspapers/explore/USA/Arkansas/Little_Rock/Arkansas_Gazette/?lname=Hooton&fname=&kwinc=&kwexc=&dateType=range&formDate=&formDateFlex=10&rgfromDate=April+22%2C1897&rgtoDate=April+22%2C1897&processingtime=&group=

http://www.genealogybank.com/gbnk/newspapers/explore/USA/Arkansas/Little_Rock/Arkansas_Gazette/?lname=&fname=&kwinc=Iron+Mountain&kwexc=&dateType=range&formDate=&formDateFlex=10&rgfromDate=April+22%2C1897&rgtoDate=April+22%2C1897&processingtime=&group=

http://nabbed.unblog.fr/

oncle dom

oncle dom

nablator a écrit:Je me demande si le mythe de l'inventeur steampunk n'est pas une forme de chauvinisme qui refuse d'admettre qu'à l'époque les états-uniens n'étaient pas en avance sur les européens dans le développement de ces merveilleuses machines volantes.
On peut voir la chose comme ça. C'est un fait que des américains auraient réalisé quelques machines ne volant pas mieux que celle de Clément Ader, en 1896 et 1902. Ils avaient donc quelques années de retard, question plus lourd que l'air. Ils en avaient bien davantage question dirigeables, puisqu'en Europe, on en avait fait fonctionner depuis 30 ans, et capables de se maintenir contre le vent depuis 15 ans. En 1903, d'ailleurs, l'engin des frères Wright, sous motorisé, ne pouvait décoller que vent debout, ou avec rampe de lancement, et il était conçu sur d'autres principes. Ce doit être vers 1910 qu'Américains et européens seront à égalité, avec des avions motorisés correctement. En 1897 on attendait encore comme le messie, l'engin du camarade Popov glorieux inventeur méconnu qui allair redorer le blason. God bless America! prostern

http://oncle-dom.fr/index.htm

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Gilles F. a écrit:
Sebastien a écrit:Je disais sur l'autre fil qu'il y a une raison pour rejeter l'hypothèse de vrai ballons, la nuit du 25 Novembre 1896 et son étendue géographique qui forcerait à faire voler 4 à 5 ballons la même nuit sur un territoire de 700km autour de Los Angeles.
Ouep. Comme tu le sais peut-être, "je" suis en train d'écrire un plus long article sur la vague que ce que j'avais fait. Je suppose que tu m'autorises à utiliser ton image ? (Tu seras cité pour la postérité, bien sûr^^).
Oui bien sûr. Par contre comme ça remonte à longtemps je n'ai pas les punaises correspondantes et je ne sais plus d'où j'ai tiré ces témoignages. Ça doit pas être sorcier à retrouver.


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

Invité


Invité

Gilles F. a écrit:Hello,
Un très court billet ("en Anglais" -sic) que j'ai écrit pour le blog de Rich Reynolds.
Cracking the 1896/97 Airships Mystery? Toward a SocioPsychoCultural Explanation by Gilles Fernandez
http://ufocon.blogspot.fr/2013/11/cracking-189697-airships-mystery-toward.html

Un ami anglo-Saxon qui rédige un article reprenant certaines de nos/mes trouvailles vient de m'indiquer que mon petit article a été "effacé" par le prioritaire du blog. Effectivement, le lien semble mort. Le microcosme ufologique me semble vraiment curieux... Well, that's ufology after all.
 No

PS: j'ai sauvegardé ici : http://skepticversustheflyingsaucers.blogspot.fr/2014/01/cracking-189697-airships-mystery-toward.html

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Invité

On parle de nous outre-Atlantique ! Cfé plizir de lire cela !
[–]CaerBannog 1 point 19 hours ago
Gilles Fernandez has done a very impressive breakdown of this case, and he does a pretty good job of putting to bed a lot of the mythology in the case that has been repeated by UFO enthusiasts and others over the years.
I don't necessarily agree with all his conclusions, but his paper is well worth a read to familiarise oneself with the way that psychology and cultural influence alters perception.
http://www.reddit.com/r/UnresolvedMysteries/comments/2elcvx/the_mystery_airships_of_the_1890s_and_beyond/

nablator

nablator
Administration
Administration

Je viens de voir un truc :

However, the most famous hoax of the 1896/97 airships wave probably is the "Aurora" one:
Bizarrement tu ne dis rien sur le canular d'Aurora, Texas et tu mets des coupures de presse du canular de Waterloo, Californie. confused

http://nabbed.unblog.fr/

Invité


Invité

nablator a écrit:Je viens de voir un truc :
However, the most famous hoax of the 1896/97 airships wave probably is the "Aurora" one:
Bizarrement tu ne dis rien sur le canular d'Aurora, Texas et tu mets des coupures de presse du canular de Waterloo, Californie. confused
diablotin content
Exact. Vais corriger cela asap.
Waterloo, Californie
Waterloo, c'est pas Iowa plutôt ?

nablator

nablator
Administration
Administration

Gilles F. a écrit:Waterloo, c'est pas Iowa plutôt ?
Si. Pardon.

Le cas de Waterloo tel qu'il a été annoncé très sérieusement (mais il est dit que c'est un hoax à la fin) dans le San Francisco Call : http://chroniclingamerica.loc.gov/lccn/sn85066387/1897-04-17/ed-1/seq-2/

http://nabbed.unblog.fr/

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Invité

Merci en tout cas Nab ! J'ai corrigé à l'arrache, j'y reviendrai quand je serai plus au calme !

Kevin Randle en cause aussi dans son livre, dans les pages 40 ( ici )

nablator

nablator
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Gilles F. a écrit:Kevin Randle en cause aussi dans son livre, dans les pages 40 ( ici )
diablotin content

http://nabbed.unblog.fr/

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Invité

Je mets cela ici car je l'ai ajouté, mais c'est bien plus général et important pour notre thématique, et tellement vrai...

L'énigme de la vague d'airships de 1896-97 résolue? Vers une explication psychosociologique et culturelle. - Page 3 000_no10

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