UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » CAS UFOLOGIQUES » L'ovni de Tananarive en 1954

L'ovni de Tananarive en 1954

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

marcassite

Membre d'honneur
Membre d'honneur
a/ Ce n'est pas parce qu'un vol de pigeon se déroule au moment du passage d'un météore que ce dernier en est forcément la cause certaine du vol...
Dans toutes ou la majorité des vidéos en ville (où les pigeons sont nombreux), constates-tu les mêmes envols d'oiseaux sur les vidéos Cheliabinsk.chebarkul ?

b/ En admettant que ce soit la cause réelle (ce qui reste à démontrer!), en quoi les zébus (mammifères) sont -il sensés réagir comme les pigeons (oiseaux)?

c/ Sachant, pour l'avoir testé, que des vaches ne réagissent pas du tout à un stimulus  lumineux soudain et fort (flashs d'appareil photo à 1m d'elles, phares de voiture,...), pourquoi des zébus réagiraient à la lumière d'un bolide ?

L.J. Silver

marcassite a écrit:a/ Ce n'est pas parce qu'un vol de pigeon se déroule au moment du passage d'un météore que ce dernier en est forcément la cause certaine du vol...
Dans toutes ou la majorité des vidéos en ville  (où les pigeons sont nombreux), constates-tu les mêmes envols d'oiseaux sur les vidéos Cheliabinsk.chebarkul ?

b/ En admettant que ce soit la cause réelle (ce qui reste à démontrer!), en quoi les zébus (mammifères) sont -il sensés réagir comme les pigeons (oiseaux)?

c/ Sachant, pour l'avoir testé, que des vaches ne réagissent pas du tout à un stimulus  lumineux soudain et fort (flashs d'appareil photo à 1m d'elles, phares de voiture,...), pourquoi des zébus réagiraient à la lumière d'un bolide ?

Il me semble en effet que divers stimuli pourraient être à l'origine d'un affolement des animaux.
Des zébus réagiraient ils à la lumière d'un bolide,c'est une hypothèse qui demande confirmation.
Deuxième question : serait ce réellement le seul stimuli envisageable ?

et si c'était autre chose que la lumière qui aurait provoqué cette panique des zébus ?
Mais quoi, je ne vois pas, surtout si le phénomène se localise à très haute altitude.

Sebastien

Modération
Modération
marcassite a écrit:a/ Ce n'est pas parce qu'un vol de pigeon se déroule au moment du passage d'un météore que ce dernier en est forcément la cause certaine du vol...
Dans toutes ou la majorité des vidéos en ville  (où les pigeons sont nombreux), constates-tu les mêmes envols d'oiseaux sur les vidéos Cheliabinsk.chebarkul ?

Les pigeons sont rares sur les images de Tchéliabinsk. Par contre leur manière de s'envoler en groupe est une fuite pour moi qui en ai vu décoller de la même manière lors de 5 destructions d'immeubles auxquelles il m'a été donné d'assister. Il s'agissait à l'époque d'un stumili sonore, mais le décollage en formation en est typique. Jamais vu ça autrement qu'en cas de stimuli effrayant. Je n'ai pas vu d'autres pigeons sur les vidéos de Tchéliabinsk. J'attendrai donc une autre vidéo pour la poster ici d'un autre météore effrayant des pigeons. Ca n'arrivera certainement jamais donc il faudra me croire sur parole. Ce que vous demandez pour les hélicoptères qu'on entend pas décoller/atterrir.

marcassite a écrit:b/ En admettant que ce soit la cause réelle (ce qui reste à démontrer!), en quoi les zébus (mammifères) sont -il sensés réagir comme les pigeons (oiseaux)?

Il faudra demander à un zoologue, mais pour moi il est clair que les deux groupes sont des proies.

marcassite a écrit:c/ Sachant, pour l'avoir testé, que des vaches ne réagissent pas du tout à un stimulus  lumineux soudain et fort (flashs d'appareil photo à 1m d'elles, phares de voiture,...), pourquoi des zébus réagiraient à la lumière d'un bolide ?

Je ne le sais pas mais j'ai ma petite idée. Dans ton expérience, tu as oublié d'avoir la taille angulaire et la vitesse angulaire d'un météore. Si tu étais parvenu à cette prouesse, je pense que tu aurais pu réussir à leur faire peur. Expé à tenter, mais je ne sais trop comment.

Invité

Invité
Lors de l’événement de Tchéliabinsk, il y avait également des bris de vitres de certaines fenêtres d'immeuble. Il est possible ou pas (je n'en sais rien) que ce soit ce stimulus sonore qui ait fait fuir les oiseaux, plus que le météore lui-même, ou un autre événement-stimulus indépendant du météore (comme disait Marcassite). Avec une vidéo, ce genre d'hypothèse de stimuli indépendants est difficile à évaluer Sad

nablator

Administration
Administration
Gilles F. a écrit:Il est possible ou pas (je n'en sais rien) que ce soit ce stimulus sonore qui ait fait fuir les oiseaux
Pas dans ce cas, la vitesse du son étant ce qu'elle est...

http://nabbed.unblog.fr/

Sebastien

Modération
Modération
marcassite a écrit:Dans toutes ou la majorité des vidéos en ville  (où les pigeons sont nombreux), constates-tu les mêmes envols d'oiseaux sur les vidéos Cheliabinsk.chebarkul ?

J'ai pu trouver une autre vidéo de pigeons fuyant le météore de Tchéliabinsk. Encore une fois, ça se produit avec le passage du bolide. Pas avant. En plus ici, la vidéo est plutôt longue.

https://www.youtube.com/watch?v=bXifSi2K278

Et revisionne la première vidéo. Elle aussi est assez longue. C'est la même remarque.

https://www.youtube.com/watch?v=UjNpJXP7trQ

Comme pour la fausse météorite du parachutiste dont le timing permet comme par hasard d'émettre l'hypothèse d'un caillou, le timing des deux vidéos ci-dessus autorise d'imaginer sérieusement que les pigeons puisse réellement être effrayés par le passage d'un gros météore. Pour Tananarive, je ne vois alors dans le récit de la fuite des zébus qu'un témoignage corroborant l'hypothèse d'un gros météore.

L.J. Silver

Je ne suis pas sûr que la perception d'un stimulus visuel chez un pigeon soit comparable à celle du même stimulus chez un zébu...

Sur la vue des zébus, un extrait de wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bos_taurus

"Vision :

Les bovins ont un champ visuel très large, accru par la forme allongée de leur pupille qui leur permet d'avoir une vision panoramique à 330 ° sans bouger la tête. Ce champ visuel comprend une zone de vision binoculaire devant l'animal, où la vision est nette et la perception du relief possible, permettant à l'animal d'évaluer les distances, et une zone de vision monoculaire sur les côtés de l'animal, où la vision est un peu moins nette et l'appréciation du relief moins bonne. Sans tourner la tête, les bovins ne voient pas derrière eux. Il y a également une zone d'ombre entre 0 et 20 cm et de leur mufle où ils voient très mal. Leur cristallinest globuleux, ce qui leur permet de voir très nettement les objets très proches d'eux, comme l'herbe qu'ils pâturent. En revanche, leur vision de loin ne leur permet pas de distinguer des détails, et elle nécessite un temps de mise au point important. Les bovins arrivent à distinguer des mouvements infimes, imperceptibles pour l'homme. Ils ont besoin d'un temps important pour s'adapter à un changement de lumière, et perçoivent parfois des zones trop lumineuses ou des alternances entre zones d'ombre et zones de lumière comme des obstacles. La perception des couleurs des bovins est peu connue, mais il est généralement considéré qu'ils sont surtout réactifs aux couleurs ayant une longueur d'onde proche du rouge, alors qu'ils distinguent mal le vert, le bleu ou le gris12."

Celle des pigeons ( et des oiseaux en général) est bien plus performante, et même supérieure à celle de l'homme :

"Grâce à son excellente vue, le pigeon, situé dans une bulle sous un hélicoptère, repère les naufragés bien mieux que l'œil humain."

Sebastien

Modération
Modération
En revanche, leur vision de loin ne leur permet pas de distinguer des détails, et elle nécessite un temps de mise au point important.

Le stimulus d'un météore ne nécessite justement pas d'avoir une bonne vision. Un gros bolide atteint plusieurs degrés en taille angulaire, et le déplacement est très perceptible. Encore une fois, ce serait fort de café que les pigeons choisissent la brève période des deux vidéos où le bolide passe dans les deux vidéos.
Il faudrait que Marcassite refasse son expérience cette fois avec plus qu'une lampe torche immobile >> avec un éclairage couvrant plusieurs degrés, variant d'intensité et couvrant une trajectoire d'au moins des dizaines de degrés dans leur champs visuel. En attendant, on a les deux vidéos du dessus et le témoignage de Sakay.

oncle dom

Sebastien a écrit:Il faudrait que Marcassite refasse son expérience cette fois avec plus qu'une lampe torche immobile
A propos d'expérience, on a déjà vu des chevaux s'affoler à cause d'un feu d'artifice. Il est possible que des bovins aient déjà été proches d'un feu d'artifice. Se sont ils déjà affolés?

http://oncle-dom.fr/index.htm

Sebastien

Modération
Modération
Le bruit strident des feux d'artifices fausseraient un peu l'expérience "météore vs zébus". A moins qu'on envisage l'intervention de sons éléctrophoniques (je blague).

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2