UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'ovni de Tananarive en 1954

+7
Bob Rekin
Patrice
NEMROD34
PhD Smith
Rosetta
nablator
hal9000
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26L'ovni de Tananarive en 1954 - Page 2 Empty Re: L'ovni de Tananarive en 1954 16/02/14, 06:33 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

a/ Ce n'est pas parce qu'un vol de pigeon se déroule au moment du passage d'un météore que ce dernier en est forcément la cause certaine du vol...
Dans toutes ou la majorité des vidéos en ville (où les pigeons sont nombreux), constates-tu les mêmes envols d'oiseaux sur les vidéos Cheliabinsk.chebarkul ?

b/ En admettant que ce soit la cause réelle (ce qui reste à démontrer!), en quoi les zébus (mammifères) sont -il sensés réagir comme les pigeons (oiseaux)?

c/ Sachant, pour l'avoir testé, que des vaches ne réagissent pas du tout à un stimulus  lumineux soudain et fort (flashs d'appareil photo à 1m d'elles, phares de voiture,...), pourquoi des zébus réagiraient à la lumière d'un bolide ?

27L'ovni de Tananarive en 1954 - Page 2 Empty Re: L'ovni de Tananarive en 1954 16/02/14, 10:15 pm

L.J. Silver



marcassite a écrit:a/ Ce n'est pas parce qu'un vol de pigeon se déroule au moment du passage d'un météore que ce dernier en est forcément la cause certaine du vol...
Dans toutes ou la majorité des vidéos en ville  (où les pigeons sont nombreux), constates-tu les mêmes envols d'oiseaux sur les vidéos Cheliabinsk.chebarkul ?

b/ En admettant que ce soit la cause réelle (ce qui reste à démontrer!), en quoi les zébus (mammifères) sont -il sensés réagir comme les pigeons (oiseaux)?

c/ Sachant, pour l'avoir testé, que des vaches ne réagissent pas du tout à un stimulus  lumineux soudain et fort (flashs d'appareil photo à 1m d'elles, phares de voiture,...), pourquoi des zébus réagiraient à la lumière d'un bolide ?

Il me semble en effet que divers stimuli pourraient être à l'origine d'un affolement des animaux.
Des zébus réagiraient ils à la lumière d'un bolide,c'est une hypothèse qui demande confirmation.
Deuxième question : serait ce réellement le seul stimuli envisageable ?

et si c'était autre chose que la lumière qui aurait provoqué cette panique des zébus ?
Mais quoi, je ne vois pas, surtout si le phénomène se localise à très haute altitude.

28L'ovni de Tananarive en 1954 - Page 2 Empty Re: L'ovni de Tananarive en 1954 17/02/14, 07:43 am

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

marcassite a écrit:a/ Ce n'est pas parce qu'un vol de pigeon se déroule au moment du passage d'un météore que ce dernier en est forcément la cause certaine du vol...
Dans toutes ou la majorité des vidéos en ville  (où les pigeons sont nombreux), constates-tu les mêmes envols d'oiseaux sur les vidéos Cheliabinsk.chebarkul ?

Les pigeons sont rares sur les images de Tchéliabinsk. Par contre leur manière de s'envoler en groupe est une fuite pour moi qui en ai vu décoller de la même manière lors de 5 destructions d'immeubles auxquelles il m'a été donné d'assister. Il s'agissait à l'époque d'un stumili sonore, mais le décollage en formation en est typique. Jamais vu ça autrement qu'en cas de stimuli effrayant. Je n'ai pas vu d'autres pigeons sur les vidéos de Tchéliabinsk. J'attendrai donc une autre vidéo pour la poster ici d'un autre météore effrayant des pigeons. Ca n'arrivera certainement jamais donc il faudra me croire sur parole. Ce que vous demandez pour les hélicoptères qu'on entend pas décoller/atterrir.

marcassite a écrit:b/ En admettant que ce soit la cause réelle (ce qui reste à démontrer!), en quoi les zébus (mammifères) sont -il sensés réagir comme les pigeons (oiseaux)?

Il faudra demander à un zoologue, mais pour moi il est clair que les deux groupes sont des proies.

marcassite a écrit:c/ Sachant, pour l'avoir testé, que des vaches ne réagissent pas du tout à un stimulus  lumineux soudain et fort (flashs d'appareil photo à 1m d'elles, phares de voiture,...), pourquoi des zébus réagiraient à la lumière d'un bolide ?

Je ne le sais pas mais j'ai ma petite idée. Dans ton expérience, tu as oublié d'avoir la taille angulaire et la vitesse angulaire d'un météore. Si tu étais parvenu à cette prouesse, je pense que tu aurais pu réussir à leur faire peur. Expé à tenter, mais je ne sais trop comment.


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

29L'ovni de Tananarive en 1954 - Page 2 Empty Re: L'ovni de Tananarive en 1954 17/02/14, 09:34 am

Invité


Invité

Lors de l’événement de Tchéliabinsk, il y avait également des bris de vitres de certaines fenêtres d'immeuble. Il est possible ou pas (je n'en sais rien) que ce soit ce stimulus sonore qui ait fait fuir les oiseaux, plus que le météore lui-même, ou un autre événement-stimulus indépendant du météore (comme disait Marcassite). Avec une vidéo, ce genre d'hypothèse de stimuli indépendants est difficile à évaluer Sad

30L'ovni de Tananarive en 1954 - Page 2 Empty Re: L'ovni de Tananarive en 1954 17/02/14, 11:17 am

nablator

nablator
Administration
Administration

Gilles F. a écrit:Il est possible ou pas (je n'en sais rien) que ce soit ce stimulus sonore qui ait fait fuir les oiseaux
Pas dans ce cas, la vitesse du son étant ce qu'elle est...

http://nabbed.unblog.fr/

31L'ovni de Tananarive en 1954 - Page 2 Empty Re: L'ovni de Tananarive en 1954 01/05/14, 01:29 pm

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

marcassite a écrit:Dans toutes ou la majorité des vidéos en ville  (où les pigeons sont nombreux), constates-tu les mêmes envols d'oiseaux sur les vidéos Cheliabinsk.chebarkul ?

J'ai pu trouver une autre vidéo de pigeons fuyant le météore de Tchéliabinsk. Encore une fois, ça se produit avec le passage du bolide. Pas avant. En plus ici, la vidéo est plutôt longue.


https://www.youtube.com/watch?v=bXifSi2K278

Et revisionne la première vidéo. Elle aussi est assez longue. C'est la même remarque.

https://www.youtube.com/watch?v=UjNpJXP7trQ

Comme pour la fausse météorite du parachutiste dont le timing permet comme par hasard d'émettre l'hypothèse d'un caillou, le timing des deux vidéos ci-dessus autorise d'imaginer sérieusement que les pigeons puisse réellement être effrayés par le passage d'un gros météore. Pour Tananarive, je ne vois alors dans le récit de la fuite des zébus qu'un témoignage corroborant l'hypothèse d'un gros météore.


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

32L'ovni de Tananarive en 1954 - Page 2 Empty Re: L'ovni de Tananarive en 1954 04/05/14, 02:00 am

L.J. Silver



Je ne suis pas sûr que la perception d'un stimulus visuel chez un pigeon soit comparable à celle du même stimulus chez un zébu...

Sur la vue des zébus, un extrait de wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bos_taurus


"Vision :

Les bovins ont un champ visuel très large, accru par la forme allongée de leur pupille qui leur permet d'avoir une vision panoramique à 330 ° sans bouger la tête. Ce champ visuel comprend une zone de vision binoculaire devant l'animal, où la vision est nette et la perception du relief possible, permettant à l'animal d'évaluer les distances, et une zone de vision monoculaire sur les côtés de l'animal, où la vision est un peu moins nette et l'appréciation du relief moins bonne. Sans tourner la tête, les bovins ne voient pas derrière eux. Il y a également une zone d'ombre entre 0 et 20 cm et de leur mufle où ils voient très mal. Leur cristallinest globuleux, ce qui leur permet de voir très nettement les objets très proches d'eux, comme l'herbe qu'ils pâturent. En revanche, leur vision de loin ne leur permet pas de distinguer des détails, et elle nécessite un temps de mise au point important. Les bovins arrivent à distinguer des mouvements infimes, imperceptibles pour l'homme. Ils ont besoin d'un temps important pour s'adapter à un changement de lumière, et perçoivent parfois des zones trop lumineuses ou des alternances entre zones d'ombre et zones de lumière comme des obstacles. La perception des couleurs des bovins est peu connue, mais il est généralement considéré qu'ils sont surtout réactifs aux couleurs ayant une longueur d'onde proche du rouge, alors qu'ils distinguent mal le vert, le bleu ou le gris12."


Celle des pigeons ( et des oiseaux en général) est bien plus performante, et même supérieure à celle de l'homme :


"Grâce à son excellente vue, le pigeon, situé dans une bulle sous un hélicoptère, repère les naufragés bien mieux que l'œil humain."

33L'ovni de Tananarive en 1954 - Page 2 Empty Re: L'ovni de Tananarive en 1954 04/05/14, 11:08 am

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

En revanche, leur vision de loin ne leur permet pas de distinguer des détails, et elle nécessite un temps de mise au point important.

Le stimulus d'un météore ne nécessite justement pas d'avoir une bonne vision. Un gros bolide atteint plusieurs degrés en taille angulaire, et le déplacement est très perceptible. Encore une fois, ce serait fort de café que les pigeons choisissent la brève période des deux vidéos où le bolide passe dans les deux vidéos.
Il faudrait que Marcassite refasse son expérience cette fois avec plus qu'une lampe torche immobile >> avec un éclairage couvrant plusieurs degrés, variant d'intensité et couvrant une trajectoire d'au moins des dizaines de degrés dans leur champs visuel. En attendant, on a les deux vidéos du dessus et le témoignage de Sakay.


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

34L'ovni de Tananarive en 1954 - Page 2 Empty Re: L'ovni de Tananarive en 1954 04/05/14, 03:48 pm

oncle dom

oncle dom

Sebastien a écrit:Il faudrait que Marcassite refasse son expérience cette fois avec plus qu'une lampe torche immobile
A propos d'expérience, on a déjà vu des chevaux s'affoler à cause d'un feu d'artifice. Il est possible que des bovins aient déjà été proches d'un feu d'artifice. Se sont ils déjà affolés?

http://oncle-dom.fr/index.htm

35L'ovni de Tananarive en 1954 - Page 2 Empty Re: L'ovni de Tananarive en 1954 04/05/14, 06:54 pm

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Le bruit strident des feux d'artifices fausseraient un peu l'expérience "météore vs zébus". A moins qu'on envisage l'intervention de sons éléctrophoniques (je blague).


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

36L'ovni de Tananarive en 1954 - Page 2 Empty Re: L'ovni de Tananarive en 1954 01/04/20, 10:43 pm

hal9000

hal9000
Modération
Modération

J'ai mis à jour mon texte sur l'ovni de Tananarive, d'une part pour tenir compte de ce qui s'est dit ici, et d'autre part pour aller plus loin dans la reconstitution d'une trajectoire plausible et la comparaison avec des orbites d'astéroïdes ou de comètes courants...
http://univers-ovni.com/ufologie/tananarive.html


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

37L'ovni de Tananarive en 1954 - Page 2 Empty Re: L'ovni de Tananarive en 1954 01/04/20, 11:50 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Je commence juste la lecture de ton texte mais ces lignes m'ont interpelé.
"Malheureusement, Campagnac n'a jamais reçu le fameux rapport du révérend Coze, et ce dernier est décédé quelques années plus tard... Toutes les recherches pour retrouver ce rapport reposant sur quelque cinq mille témoignages ont été vaines, si bien que l'on ignore tout des conclusions auxquelles son auteur est parvenu."

Il se trouve que Mada était un territoire français. J'ai vu il y a peu que les archives (études, publi, courriers) du Pr Danjon de l'observatoire de Paris ont été listées et sont accessibles en consultation. Danjon a publié sur un bolide de 1955 en France. Donc il est possible que le Rvd Coze ait transmis au moins ses conclusions ou ait échangé des courriers avec le Pr Danjon a propos du bolide de Madagascar. Peut être une piste enfin pour avoir des données ?

Je me replonge dans ma lecture.

38L'ovni de Tananarive en 1954 - Page 2 Empty Re: L'ovni de Tananarive en 1954 02/04/20, 01:13 am

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Il y a déjà un sacré bail (post 1999?) , j'avais participé en plateau à un débat lors d'une émission TV où j'étais invité comme le sceptique de service avec "autour de la table" J.C Bourret, Edmond Campagnac, Paco Rabanne (qui m'avait à la bonne et n'arrêtait pas de papouiller le bras), Bourdais, Patrick Baudry.
Evidemment j'ai expliqué les erreurs perceptives et mémorielles probables, les nombreux témoins qui expliquaient l'ovni de Campagnac comme étant un bolide (au vu de sa propre description) . Certains de mes propos ont été coupé à la diffusion ;-)

Après ces grands moments d'enregistrement, en coulisse, j'ai discuté avec Bourret et lui ai littéralement cloué le bec sur Turin (un grand kif !). J'ai ensuite été voir Campagnac qui m'a mis en avant son sérieux, sa crédibilité, … Après lui avoir réexpliqué que j'étais convaincu qu'il avait bien vu ...un bolide, il m'a lancé un "mais vous n'y étiez pas !". J'en ai gentiment convenu et lui ai dit que mon grand père lui si (mon père est né là bas). Il l'avait vu de Tamatave/Toamasina venant de la mer et me l'avait décrit comme un obus avec des flammes derrière filant tout droit vers les terres. Là, il a commencé à rougir  Embarassed . J'ai enchaîné en lui demandant s'il avait un jour vérifié s'il y avait un radiant de météores connu visible de l'hémisphère Sud. Il m'a dit que des étoiles filantes il savait ce que c'est et que c'en était pas une. J'ai conclu sur un "Je ne doute pas que vous ayiez déjà vu des étoiles filantes mais Si je comprends bien vous n'avez jamais vérifié s'il y avait en direction de l'arrivée vers l'E/SE un radiant des Piscides, des capricornides ou des aquarides,...". Là il a failli faire une crise d'apoplexie What a Face  ,il s'étouffait (je ne déconne pas !) Du coup j'ai instantanément tourné les talons pour ne pas avoir une crise cardiaque sur la conscience. Un sceptique qui envoie LE témoin Campagnac à l'hosto , imaginez le foin…  L'ovni de Tananarive en 1954 - Page 2 2228771912  L'ovni de Tananarive en 1954 - Page 2 239515

Je raconte ça parce que j'ai la même question pour Robert HAL9000 sans craindre qu'il s'étouffe   Very Happy   
"Donc sur Stellarium il faut sélectionner le lieu (Antananarivo), la date et l'heure (18 h 10 locales), enlever tout les objets qui polluent inutilement le ciel comme les étoiles, l'atmosphère et tout le reste (on laissera juste les objets du système solaire pour avoir la position du Soleil)…"
=> As tu regardé sur Stellarium en activant les radiants s'il y en a ou pas dans cette direction d'arrivée ? De préférence il en faudrait un qui produit des bolides lents (Piscides ou autre) et qui n'est pas trop haut sur l'horizon pour une trajectoire longue et impressionnante. Bon, je sais ce peut être un SPOradique mais ça vaut le coup de regarder.

Astrosurf, très bon site, indique les candidats potentiels en aout dont certains visibles dans l'hémisphère sud :

http://www.astrosurf.com/phtranquille/les%20etoiles%20filantes.html

Astrosurf a écrit:"Des Pisces Austrinides (PAU).  Le radiant des Pisces Austrinides (PAU) se situe à environ 3 degrés vers la droite de l'étoile alpha Pisces Austrinus, connue sous le nom de Fomalhaut. L'essaim est principalement observable depuis l'hémisphère sud. Le ZHR est d'environ 5 météores par heure, et la vitesse des météores est d'environ 35 km par seconde. En raison de l'inclinaison du radiant, les météores semblent monter tout droit de l'horizon s'ils sont vus depuis l'hémisphère nord. Les météores sont généralement lents et blancs.
Période d'activité : du 15 Juillet au 10 Août;
Maximum : 27 Juillet

Les delta-Aquarides Sud (SDA) appartiennent au complexe des Aquarides.
Bien que situés non loin du radiant des delta-Aquarides Nord (NDA), les météores delta-Aquarides Sud sont assez peu lumineux mais un peu plus brillants que ceux de leur congénères du Nord, et la période d'activité est légèrement décalée. En revanche, la vitesse est sensiblement la même, ce qui rend leur différenciation encore plus difficile.Le radiant de l'essaim est à environ 5 degrés de l'étoile delta Aquarii, qui porte le nom de Skat. Les météores ont une vitesse moyenne d'environ 41 km par seconde.
Période d'activité : du 12 Juillet au 19 Août;
Maximum : 27 Juillet

Des alpha-Capricornides (CAP).
L'essaim des alpha-Capricornides (CAP), découvert en 1871, est associé à la comète périodique 169P/NEAT.Les météores ont une vitesse de 23 km par seconde. Le radiant est situé environ 4 degrés vers la gauche de l'étoile alpha Capricorni (Algedi). Le taux horaire moyen (ZHR) au moment du maximum est de 4 météores par heure. L'essaim produit des météores souvent très brillants et généralement lents, parfois même des bolides, de teinte jaune.
Période d'activité : du 03 Juillet au 15 Août;
Maximum : 29 Juillet

Août :
Les iota-Aquarides Sud (SIA)
Elles appartiennent au complexe des Aquarides. L'essaim, découvert en 1877-1878, fut longtemps confondu avec l'essaim des delta-Aquarides. Ce n'est que quelques années plus tard que la différenciation entre les météores issus de radiants différents mais proches les uns des autres et produisant des météores de vitesse sensiblement similaire en faible quantité, fut faite.Les météores de cet essaim ont une vitesse moyenne de 34 km par secondes. Le taux horaire moyen au moment du maximum est de 2 météores par heure. Les météores des iota-Aquarides Sud sont un peu plus brillants que ceux des delta-Aquarides.
Période d'activité : du 25 Juillet au 15 Août
Maximum : 04 Août.

L'essaim des delta-Aquarides Nord (NDA)
Il est le moins actif du complexe des delta-Aquarides. Situés non loin du radiant des delta-Aquarides Sud (SDA), les météores des delta-Aquarides Nord ont un éclat encore moins brillants que ceux de leurs congénères du Sud, et la période d'activité est légèrement décalée. En revanche, la vitesse est sensiblement la même, ce qui rend leur différenciation encore plus difficile. Le taux horaire moyen au maximum est d'environ 4 météores par heure. Les météores sont très peu lumineux.
Période d'activité : du 15 Juillet au 25 Août
Maximum : 09 Août.

Les kappa-Cygnides (KCG)
ce sont des météores assez lents, avec une vitesse d'environ 25 km par seconde, produisant de nombreux bolides. Cet essaim n'est observable que de l'hémisphère nord. Le radiant est situé entre la tête du Dragon et l'aile droite du Cygne, à environ 2 degrés de l'étoile 54 Draco et à quelques degrés de l'étoile kappa Cygni.
Le taux horaire moyen (ZHR) est d'environ 3 météores par heure dont quelques beaux bolides. La couleur des kappa-Cygnides est la plupart du temps blanc-bleutée.
Période d'activité : du 03 au 25 Août
Maximum : 17 Août.

39L'ovni de Tananarive en 1954 - Page 2 Empty Re: L'ovni de Tananarive en 1954 02/04/20, 10:52 pm

hal9000

hal9000
Modération
Modération

marcassite a écrit:
Je raconte ça parce que j'ai la même question pour Robert HAL9000 sans craindre qu'il s'étouffe   Very Happy   
"Donc sur Stellarium il faut sélectionner le lieu (Antananarivo), la date et l'heure (18 h 10 locales), enlever tout les objets qui polluent inutilement le ciel comme les étoiles, l'atmosphère et tout le reste (on laissera juste les objets du système solaire pour avoir la position du Soleil)…"
=> As tu regardé sur Stellarium en activant les radiants s'il y en a ou pas dans cette direction d'arrivée ?

Merci pour l'anecdote avec Campagnac... Mais oui j'ai cherché s'il n'y avait pas un radiant d'étoiles filantes dans la bonne direction, d'autant que tu en avais déjà parlé ici, mais non je n'ai rien trouvé qui puisse coller.

Au sujet du rapport du R.P. Croze, je serais étonné qu'il n'y en ait pas un exemplaire quelque part, ou au moins comme tu dis des courriers qu'il aurait échangé, le tout est de trouver où...


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

40L'ovni de Tananarive en 1954 - Page 2 Empty Re: L'ovni de Tananarive en 1954 03/04/20, 02:18 am

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

lien avec références vers des archives potentiellement intéressantes pour Danjon en 1954 :

https://alidade.obspm.fr/ead.html?id=FR751142302-MANU00004&c=FR751142302-MANU00004_FR751142302-O003131
https://alidade.obspm.fr/ead.html?id=FR751142302-MANU00004&c=FR751142302-MANU00004_FR751142302-O003131#!{"content":["FR751142302-MANU00004_FR751142302-O003291",false,""]}

Cette phrase laisse penser qu'il y a des recherches à faire dans les archives militaires :"Le commandement aérien de Madagascar demande au révérend-père Coze, directeur de l'observatoire de Tananarive." Il y avait bien une base aérienne locale à Ivato la BA 181. ... Ou dans celles de la gendarmerie et police pour 1954 ?

Sinon HAL9000, tu as raison j'oubliais qu'on en avait parlé et qu'Oncle Dom avait fait une capture Stellarium qui montrait le Poisson PAU et Capricorne CAP, justement bas sur l'horizon à l'E/SE pour 18h15...

HAL9000 a écrit:Mais oui j'ai cherché s'il n'y avait pas un radiant d'étoiles filantes dans la bonne direction, d'autant que tu en avais déjà parlé ici, mais non je n'ai rien trouvé qui puisse coller.

Donc pourquoi penses tu qu'il n'y avait pas de radiant qui puisse correspondre ?  
Sa capture image du ciel ici : http://cjoint.com/?CKxsscGRmTb

 Le radiant des Pisces Austrinides (PAU) se situe à environ 3 degrés vers la droite de l'étoile alpha Pisces Austrinus, connue sous le nom de Fomalhaut. L'essaim est principalement observable depuis l'hémisphère sud. Le ZHR est d'environ 5 météores par heure, et la vitesse des météores est d'environ 35 km par seconde. En raison de l'inclinaison du radiant, les météores semblent monter tout droit de l'horizon s'ils sont vus depuis l'hémisphère nord. Les météores sont généralement lents et blancs.
Période d'activité : du 15 Juillet au 10 Août;
Maximum : 27 Juillet

L'essaim des alpha-Capricornides (CAP), découvert en 1871, est associé à la comète périodique 169P/NEAT.Les météores ont une vitesse de 23 km par seconde. Le radiant est situé environ 4 degrés vers la gauche de l'étoile alpha Capricorni (Algedi). Le taux horaire moyen (ZHR) au moment du maximum est de 4 météores par heure. L'essaim produit des météores souvent très brillants et généralement lents, parfois même des bolides, de teinte jaune.
Période d'activité : du 03 Juillet au 15 Août;

Maximum : 29 Juillet

41L'ovni de Tananarive en 1954 - Page 2 Empty Re: L'ovni de Tananarive en 1954 03/04/20, 07:33 pm

hal9000

hal9000
Modération
Modération

marcassite a écrit:
Sinon HAL9000, tu as raison j'oubliais qu'on en avait parlé et qu'Oncle Dom avait fait une capture Stellarium qui montrait le Poisson PAU et Capricorne CAP, justement bas sur l'horizon à l'E/SE pour 18h15...

HAL9000 a écrit:Mais oui j'ai cherché s'il n'y avait pas un radiant d'étoiles filantes dans la bonne direction, d'autant que tu en avais déjà parlé ici, mais non je n'ai rien trouvé qui puisse coller.

Donc pourquoi penses tu qu'il n'y avait pas de radiant qui puisse correspondre ?  
Sa capture image du ciel ici : http://cjoint.com/?CKxsscGRmTb

Pas assez au sud, ou alors il faudrait que tous les témoins qui disent que le météore a suivi une trajectoire parallèle à l'avenue de la Libération (SE/NO), pour disparaître presque en direction de la gare, et en se déplaçant de gauche à droite, se soient trompés.


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

42L'ovni de Tananarive en 1954 - Page 2 Empty Re: L'ovni de Tananarive en 1954 03/04/20, 11:41 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

HAL9000 As tu exploité les 11 témoignages publiés dans la revue LDLN n° 328, juillet-août 1994, pp. 5-15.

J'ai remarqué que les témoins assez proches de la trajectoire projetée au sol sont souvent déboussolés dans leurs perceptions.
Et le coup du "S" de Campagnac me semble même une caractéristique de ces témoins 'proches' de la traj projetée au sol.

As tu noté dans ton étude de la vague du 5 nov 90 des cas des témoins décrivant ce "S allongé" style Campagnac ou une "ligne droite puis un fort virage" comme M.Grimout ? Il me semble qu'il y a là une caractéristique à étudier et comprendre.
Si oui, as tu la position géographique et le récit résumé de ces témoins pour le 5/10/90 05-11-1990(en mail perso STP) ?



Dernière édition par marcassite le 04/04/20, 12:08 am, édité 1 fois

43L'ovni de Tananarive en 1954 - Page 2 Empty Re: L'ovni de Tananarive en 1954 04/04/20, 12:00 am

oncle dom

oncle dom

marcassite a écrit:pour le 5/10/90
5/10/90 ? confused

EDIT Marcassite : Oups ! J'étais en train de regarder en parallèle un cas d'octobre 54... L'ovni de Tananarive en 1954 - Page 2 893993

http://oncle-dom.fr/index.htm

44L'ovni de Tananarive en 1954 - Page 2 Empty Re: L'ovni de Tananarive en 1954 04/04/20, 08:39 pm

hal9000

hal9000
Modération
Modération

marcassite a écrit:Le radiant des Pisces Austrinides (PAU) se situe à environ 3 degrés vers la droite de l'étoile alpha Pisces Austrinus, connue sous le nom de Fomalhaut. L'essaim est principalement observable depuis l'hémisphère sud. Le ZHR est d'environ 5 météores par heure, et la vitesse des météores est d'environ 35 km par seconde. En raison de l'inclinaison du radiant, les météores semblent monter tout droit de l'horizon s'ils sont vus depuis l'hémisphère nord. Les météores sont généralement lents et blancs.
Période d'activité : du 15 Juillet au 10 Août;
Maximum : 27 Juillet

Hello marcassite d'abord une correction je suis confus mais celles-là ça pourraient coller! En fait je n'avais pas trop vérifié parce que l'essaim n'est pas actif le 16 août mais effectivement on n'est pas trop loin. L'inclinaison de la trajectoire serait de 31° par rapport à l'ouest, ça n'est pas très loin des 39° que j'avais estimés, l'angle de descente dans l'atmosphère serait d'à peu près 6°, la vitesse double de celle que j'ai proposée impliquerait juste une distance un peu plus grande et encore une surestimation de la durée, mais ça reste très acceptable... Donc je vais rajouter une petite section là-dessus parce que c'est intéressant d'expliquer un peu à quoi correspondent les radiants. Par contre ça éloignerait de la possibilité qu'on retrouve un jour des météorites.

HAL9000 As tu exploité les 11 témoignages publiés dans la revue LDLN n° 328, juillet-août 1994, pp. 5-15.

Euh c'est bien le numéro que j'ai lu et j'ai cité tous les témoignages qui s'y trouvaient mais à moins que j'aie vraiment mal lu il n'y en a que cinq! Peut-être as-tu été trompé par les dires de Joël Mesnard : "On connaît les noms de onze témoins"... Ben oui, on connaît peut-être leur nom, mais pas leur témoignage! Du Mesnard, quoi...

Pour les illusions de virages oui j'en ai parlé au sujet du 5 novembre, j'ai consacré un chapitre de mon bouquin "au creux de la vague" aux virages, si tu ne l'as pas ou pas accessible je peux t'envoyer une copie de ce chapitre mais dans quelques jours... Essentiellement ce sont des plongées du ciel lorsque l'objet s'approche, et des remontées avec virage vers l'extérieur lorsqu'il s'éloigne, donc pas vraiment en S. J'interprète cela comme le fait qu'on croit que l'objet se rapproche brusquement quand il devient plus lumineux à mesure qu'il pénètre dans l'atmosphère, et au contraire qu'il s'éloigne rapidement s'il baisse de luminosité à la fin ou qu'il disparaît derrière l'horizon qu'on sait lointain, donc normal qu'on interprète ça comme un virage vers l'extérieur et une remontée... Et l'exagération aidant ça devient un virage à 90° et une remontée à la verticale!
On trouve la même chose dans des témoignages de Phoenix, Laurent Chabin en a parlé quelque part sur son site et tend vers la même explication.


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

45L'ovni de Tananarive en 1954 - Page 2 Empty Re: L'ovni de Tananarive en 1954 05/04/20, 01:10 am

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Pour le LDLN 328, je n'avais que la ref quand je te l'ai signalé (il ne semblait pas l'avoir vu citée dans ton texte). Patrice me l'a passé pour lecture. Et en effet les 11 témoins c'est du pipeau. Pire, il me semble bien que plusieurs d'entre eux sont influencés par le récit de Campagnac. Deux écrivent même laconiquement qu'ils ont "vu la même chose que Campagnac" ! Quid des autres qui donnent des détails et points de repères identiques… Une chose est certaine c'est que la hauteur angulaire maxi était forte ("au dessus de leur tête") au moins >45°.

Sinon j'ai encore 1 question :
-Avec un radiant proche de l'horizon*, un bolide (rasant donc) qui se dirigerait vers un témoin avec un léger décalage* à sa verticale locale, donnerait-il l'illusion de monter (phase d'approche) puis de faire une courbe (baisse d'alti/pente) puis de passer en ligne droite "au dessus de lui" (plus ou moins décalé en projection au sol) puis de plonger en s'éteignant (dernière courbe). Ce qui pourrait expliquer cette perception/souvenir déformé d'un S étalé chez Campagnac ? Une partie de la montée peut etre en partie cachée, vu de l'avenue Libération, par les collines du palais de la Reine.
Il me semble que ce sont ces deux particularités* suscitées qui ont perturbé Campagnac (et les autres T-)

Pour ton bouquin, il est encore dans mes cartons de déménagement de 2016. Donc oui, je suis preneur du chapitre quand tu pourras…

Pour les radiants PAU CAP IAQ voici leur déplacement dans le temps :
http://www.reforme-meteor.net/les-pluies-meteoriques-des-juilletistes/

46L'ovni de Tananarive en 1954 - Page 2 Empty Re: L'ovni de Tananarive en 1954 05/04/20, 04:14 pm

oncle dom

oncle dom

marcassite a écrit:=> As tu regardé sur Stellarium en activant les radiants s'il y en a ou pas dans cette direction d'arrivée ? De préférence il en faudrait un qui produit des bolides lents (Piscides ou autre) et qui n'est pas trop haut sur l'horizon pour une trajectoire longue et impressionnante.
Ca vaut le coup, mais il faut une version assez récente de Stellarium.
Avec la version 0.12.4, je n'ai que les radiants la plus communs
Renseignements pris sur le site de Stellarium, il faut au moins la version 0.13.3
Malheureusement les versions 0.13 et supérieures refusent de fonctionner après leur installation sur mon Optiplex 960. Comme j'ai remarqué que Stellarium est très gourmand en mémoire vive (il demande plus d'un gigabyte), j'ai pensé que la version 013.3 fonctionnerait peut être sur mon Optiplex 7010, avec 8 gigabytes de Ram.
Et ça marche. Après l'avoir réglé sur le TU, je positionne sur Tananarive, à 15H 15 TU, et je règle le ZHR sur 144000.
Le ciel est alors sillonné de bolides , lents ou rapides, dans tous les sens, et de temps en temps, j'en vois passer un qui correspondrait assez bien.
Voici le genre de capture qu'on obtient

L'ovni de Tananarive en 1954 - Page 2 Stella10

Mais bien sûr, tout à l'heure, Stellarium m'en a montré un qui collerait bien, mais quand je guette, le doigt sur la touche de capture, il n'y a plus rien.

http://oncle-dom.fr/index.htm

47L'ovni de Tananarive en 1954 - Page 2 Empty Re: L'ovni de Tananarive en 1954 05/04/20, 06:23 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Oncle Dom a écrit:Mais bien sûr, tout à l'heure, Stellarium m'en a montré un qui collerait bien, mais quand je guette, le doigt sur la touche de capture, il n'y a plus rien.
Dommage O.Dom. Une photo en pose 5à10s de l'écran avec un APN , en mode vue classique puis idem en mode planiciel ?
Au fait pourquoi 15h15 et pas 15h30 TU (les témoins indiquent vers 18h30) ?

48L'ovni de Tananarive en 1954 - Page 2 Empty Re: L'ovni de Tananarive en 1954 05/04/20, 09:45 pm

oncle dom

oncle dom

marcassite a écrit:Une photo en pose 5à10s de l'écran avec un APN , en mode vue classique puis idem en mode planiciel ?
Ben non. Le problème c'est que, depuis le point radiant, Stellarium lance des bolides dans toutes les directions et rarement dans celle attendue.

Au fait pourquoi 15h15 et pas 15h30 TU (les témoins indiquent vers 18h30) ?
Je l'ai explique plus haut dans le post n° 20.

http://oncle-dom.fr/index.htm

49L'ovni de Tananarive en 1954 - Page 2 Empty Re: L'ovni de Tananarive en 1954 05/04/20, 09:53 pm

hal9000

hal9000
Modération
Modération

Ça y est j'ai fait une mise à jour pour parler des essaims de météores, et surtout j'ai corrigé une énorme erreur sur la trajectoire, qui faussait tous mes calculs, mais ça ne remet pas du tout en cause l'interprétation.

Et pour les essaims merci marcassite de m'avoir fourni le graphique des déviations des radiants au cours du temps, malheureusement ça élimine ceux qui pouvaient être en cause.

marcassite a écrit:
Au fait pourquoi 15h15 et pas 15h30 TU (les témoins indiquent vers 18h30) ?

Pour ma part j'ai choisi 18h10 locales (donc 15h25 TU) parce qu'il y a quand même une majorité de témoins qui disent 18h ou quelques minutes après:

Campagnac 18h, le témoin chez le dentiste 18h30 à 19h, le policier qui a noté l'heure sur un calendrier 18h, l'employée à la mairie 18h et quelques minutes, le photographe environ 18h, et le fils du gardien à Sakai à peu près 18h30.

L'indication du policier qui a noté l'heure très tôt, le témoignage de Campagna qui était le moins tardif, et sans doute aussi celui de la secrétaire à la mairie qui sortait de son bureau le jour de son anniversaire, convergent pour 18h ou quelques minutes de plus... Quoi qu'il en soit même pour 18h30 les essaims de météores ne seraient pas sauvés!

Pardon Oncle Dom j'avais pas noté ton message sur l'heure pourquoi Stellarium indique heure locale TU+2h45 alors? Erreur?


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

50L'ovni de Tananarive en 1954 - Page 2 Empty Re: L'ovni de Tananarive en 1954 05/04/20, 10:11 pm

hal9000

hal9000
Modération
Modération

Sur Stellarium c'est le 1er janvier 1960 que le décalage horaire passe de 2h45 à 3h, donc l'année de l'indépendance de l'île, je ne crois pas que ce soit une erreur. Donc en 1954 apparemment l'heure locale était TU+2h45.


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum