UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » Vérification SAROS » Cas 1978 (double SAROS)

Cas 1978 (double SAROS)

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Cas 1978 (double SAROS) le 11.12.13 15:02

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
L'année 2014 arrive, et avec elle l'opportunité de pouvoir tester une « deuxième » fois (s'ils l'ont déjà été) des cas de méprises avec la Lune datant de 1978, à l'issue d'un deuxième cycle de SAROS (pour rappel : http://ufo-scepticisme.forumactif.com/t3297-le-saros-qu-est-ce ).
Comme pour ce qu'il s'était passé en 2012 et 2013, il y a un détail très intéressant pour ces reconstitutions : la veille de la date normale du double SAROS, la phase lunaire n'est bien entendu pas tout à fait la même (mais globalement, c'est ça), mais la Lune est exactement là où elle était 36 ans et 20 jours plus tôt (même hauteur angulaire, même azimut). Les reconstitutions double SAROS offrent donc deux opportunités à chaque fois pour tester les méprises lunaires : la veille de la date du double SAROS, où la position de la Lune colle parfaitement à la position de la Lune précédente, et celle du double SAROS, où la phase lunaire est bonne, mais la position de notre satellite naturel légèrement décalée.
Pour plus de renseignements sur cette affaire de date, lire ceci : http://ufo-scepticisme.forumactif.com/t3298-cas-1976-double-saros#57927

La liste suivante que j'ai dressé n'est sûrement pas exhaustive, et demande à être complétée. Mais elle présente néanmoins quelques cas auxquels, s'ils vous sont proches géographiquement et si la météo est clémente, je ne peux que vous encourager à participer. Histoire de vérifier si oui ou non l'hypothèse méprise Lune était effectivement la bonne.

Dans la liste qui suit, vous trouverez pour chaque cas :
- Le nom du lieu et le département.
- La localisation du cas
- heure de l'observation en 1978, avec phase lunaire et position de la Lune correspondante
- petite innovation cette année, les données météo d'époque
- les documents sources pour avoir des détails sur ces cas (ma bibliothèque ufologique étant encore pauvre, une aide n'est pas de refus !)
- quelques remarques sur le cas
- la date de reconstitution en J-1 (date à laquelle la position de la Lune est parfaite). Avec phase lunaire et position de la Lune correspondante + la date du double SAROS.
Pour des raisons pratiques, les heures sont données en heure légale française.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

2 Re: Cas 1978 (double SAROS) le 11.12.13 15:11

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ste Soulle « Le Grolleau » Nationale 11 (17) :
Avenue de la libération, à Dompierre-sur-Mer, juste avant le pont enjambant le Canal de la Rochelle à Narans et la voie ferrée Bordeaux-Nantes et le hameau du Grolleau (cf plan).
21 février 1978, 20h50. Lune à 33,4° de hauteur, azimut 111°. Veille de la Pleine Lune, âge de la Lune 14,2 jours.
Données météo : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/21/fevrier/1978/la-rochelle-le-bout-blanc/07315.html
Temps pluvieux.

Sources :
- Analyse clinique des cas de méprises ovnis avec la Lune : http://www.unice.fr/zetetique/articles/meprises_lune.html
- cas n°154 liste Eric Maillot
- Lumières dans la Nuit n°205, page 16.

Remarques :
- le cas est baptisé Sainte Soulle, mais se déroule en fait dans la commune voisine, à Dompierre-sur-Mer (ce n'est qu'un détail sans importance).
- les lieux ont bien changé, puisque si le cas à l'époque se déroulait sur la N11, il en est tout autrement aujourd'hui. La nouvelle N11 contourne en effet les communes de Sainte Soulle et Dompierre-sur-Mer, et la route où a eu lieu l'observation est maintenant une avenue.
- fort heureusement, les maisons qui servent de repère dans l'article de LDLN sont toujours en place. En revanche, les arbres ont dû bien pousser depuis 1978...
- trois dates de reconstitutions (et non deux) sont possibles.


Photo parue dans LDLN


Les maisons repères vues grâce à Street View

Dates de reconstitution envisagées :
- double SAROS -2 : jeudi 13 mars 2014, à 19h40.
Lune à 33,2° de hauteur angulaire, azimut 113°. Trois jours avant la Pleine Lune, âge de la Lune 12,4 jours.
- double SAROS -1 : vendredi 14 mars 2014, à 20h40.
Lune à 32,8° de hauteur angulaire, azimut 119°. Deux jours avant la Pleine Lune, âge de la Lune 13,5 jours.
- double SAROS : samedi 15 mars 2014, à 21h45.
Lune à 32,4° de hauteur angulaire, azimut 127°. Veille de la Pleine Lune, âge de la Lune 14,5 jours.

Carte :


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

3 Re: Cas 1978 (double SAROS) le 11.12.13 15:12

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Arras (62)
Habitation du témoin (anonymat de principe), à Arras (62).
17 mars 1978, 1h30. Lune à 9,5° de hauteur, azimut 286°. Premier Quartier, âge de la Lune 7,9 jours.
Données météo : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/17/mars/1978/cambrai-epinoy/07017.html
Nuages se développant, avec présence très probable de brouillard.

Source : GEIPAN, cas classé PAN A ( http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1978-03-00500 )

Remarques :
- par souci d'anonymat du témoin, la maison d'où a eu lieu l'observation est inconnue (elle est située à Arras, avec vue sur les toits d'Arras et des communes d'Achicourt et Agny)
- longtemps considéré comme PAN C, le cas a été récemment (juin 2013) reclassé comme PAN A, méprise Lune certaine. Une reconstitution Saros n'est donc pas forcément nécessaire, mais peut néanmoins être envisagée pour les amateurs.

Dates de reconstitution envisagées :
- double SAROS -1 : lundi 7 avril 2014, à 2h05
Lune à 9,3° de hauteur angulaire, azimut 285°. Premier Quartier, âge de la Lune 7,2 jours.
- double SAROS : mardi 8 avril 2014, à 2h40
Lune à 9,6° de hauteur angulaire, azimut 282°. Lendemain du Premier Quartier, âge de la Lune 8,2 jours.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

4 Re: Cas 1978 (double SAROS) le 11.12.13 15:14

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Amanlis (35)
D37 entre Amanlis et le hameau de la Tionnais, en direction de Bourgbarré (cf carte).
25 mars 1978, 21h30. Lune à 7,6° de hauteur, azimut 110°. Lendemain de la Pleine Lune, âge de la Lune 16,7 jours.
Données météo : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/25/mars/1978/rennes-st-jacques/07130.html
Le ciel était bien encombré mais la présence d'éclaircies est signalée le 26 mars 1978 à 1h00 du matin. Les dernières indications pour la journée du 25 mars disent qu'il ne pleuvait pas en fin de journée (éclaircies en développement?).

Sources :
- Ovni l'armée parle, de Jean-Claude Bourret. Le témoignage fait partie du chapitre « Paralysé par un OVNI » (pages 71 à 86 dans l'édition que j'utilise). Le témoignage d'Amanlis est lisible en pages 85 et 86.
- Base Ovni France : http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=1097

Remarques :
- le témoin s'est signalé à la gendarmerie le 5 avril suite à un article de Ouest France relatant deux observations d'OVNI à Saint-Armel (35), localité proche du témoin. Bien que faisant partie du même chapitre dans le livre de Bourret, l'observation d'Amanlis n'a très certainement rien à voir avec le double cas de Saint-Armel, qui n'est certainement pas une méprise Lune (peut-être la deuxième, ou le témoin principal et sa copine voit des reflets sur les bords de la route, mais rien n'est moins sûr).
- le témoin, circulant sur la D37 direction Est – Ouest, aperçoit l'OVNI après la sortie d'Amanlis. Et pas n'importe où, puisque l'OVNI se reflétait dans la glace de sa portière gauche, ce qui signifie que l'OVNI était visible vers l'Est, et bas sur l'horizon. Plus précisément vers le Sud-Est, puisque le témoin le voyait à sa gauche. L'OVNI, « un disque de couleur orange à la circonférence bien dessinée » (tiens, tiens!) a suivi le témoin en parallèle de sa route (boule suiveuse) avant de partir d'un seul coup vers le hameau d'Epron, sur la commune de Nouvoitou. Il y a tout à parier que ce départ fulgurant s'est effectué au niveau d'une courbe de la route, donnant l'illusion que l'OVNI est parti vers Nouvoitou.
- le témoin dit que « les conditions atmosphériques étaient excellentes. Il ne pleuvait pas. Il n'y avait pas de brouillard. Il faisait nuit noire ».

Dates de reconstitution envisagées :
- double SAROS -1 : lundi 14 avril 2014, 21h10.
Lune à 7,5° de hauteur angulaire, azimut 112°. Veille de la Pleine Lune, âge de la Pleine Lune 15 jours.
- double SAROS : mardi 15 avril 2014, 22h20.
Lune à 7,5° de hauteur angulaire, azimut 118°. Pleine Lune, âge de la Lune 16,1 jours.

Carte :



_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

5 Re: Cas 1978 (double SAROS) le 11.12.13 15:16

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Caen (14)
N31 entre Reims (51) et Verdun (55), juste après la sortie de Reims. Le lieu d'observation est imprécis, mais cela nous situe les témoins du côté du fort de la Pompelle (portion commune N31/N44)
29 avril 1978, 2h30. Lune au lever (à 2h38 pour Reims), azimut 115°. Veille du Dernier Quartier, âge de la Lune 21,4 jours.
Données météo : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/29/avril/1978/reims-champagne/07070.html
Présence d'éclaircies, puisque les nuages devenaient de moins en moins épais. Visibilité horizontale de 15 km, signe de beau temps.

Source : GEIPAN, cas classé PAN C ( http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1978-04-00514 )

Remarques :
- nous avons ici un bel exemple de l'ancienne méthodologie du GEPAN/SEPRA de nommer les cas d'après le nom de la gendarmerie où est recueilli le témoignage, et non pas où a lieu l'observation, car le résumé nous apprend que le cas a lieu... « dans la région de Verdun » ! 420 km de différence qui font justement toute la différence en cas de méprise astronomique (et de lever de Lune...)
- et en plus, contrairement à ce qui est écrit dans le résumé en ligne du GEIPAN, le cas ne se situe pas dans la région de Verdun, mais juste à côté de Reims (51). L'observation a lieu sur la N31, alors que les témoins sont en train de quitter la Cité des Sacres, en direction de Verdun. Ils aperçoivent l'OVNI sur la droite, ce qui nous le situe bien vers le Sud-Est, là où est la Lune...  Smile 

Dates de reconstitution envisagées :
- double SAROS -1 : lundi 19 mai 2014, 0h55.
Lune au lever, azimut 116°. Deux jours avant le Dernier Quartier, âge de la Lune 19,7 jours.
- double SAROS : mardi 20 mai 2014, 1h35.
Lune au lever, azimut 111°. Veille du Dernier Quartier, âge de la Lune 20,7 jours.



Dernière édition par Bob Rekin le 12.12.13 14:45, édité 1 fois


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

6 Re: Cas 1978 (double SAROS) le 11.12.13 15:18

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Montilly vers Bagneux (03)
D101 de Montilly (carrefour D13 / D101), en passant par le lieu-dit Laugère, Bagneux et enfin St Léopardin d'Augy (cf carte)
15 mai 1978, 2h00. Lune à 4,5° de hauteur, azimut 281°. Premier Quartier, âge de la Lune 7,8 jours
Données météo : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/15/mai/1978/vichy-charmeil/07374.html
Temps a priori couvert, avec présence possible d'éclaircies.

Sources :
- cas n°158 liste Eric Maillot
- Lumières dans la Nuit n°184, page 26.

Remarques :
- l'OVNI observé a « la taille apparente et la forme d'une demi lune »Smile ...
- joli cas de syndrome de boule suiveuse, avec panique du témoin. L'OVNI est repéré au carrefour D13/D101 en plein centre du village de Montilly, face au témoin. L'OVNI se met alors à suivre le véhicule du témoin, passant tantôt à droite, tantôt à gauche de la route. L'OVNI change sans cesse de taille apparente. Cette poursuite s'effectue jusqu'au lieu-dit Laugère. A Laugère, le témoin voit apparaître à gauche de la route une boule incandescente orange, qui prend alors une forme étrange. La base de l'OVNI semblait toucher le sol... Le témoin panique et manque de rater un virage. Arrivée chez elle, à St Léopardin d'Augy, le témoin revoit de nouveau l'OVNI, qui a une forme de croissant de Lune, le poursuivre. Le témoin réveille sa mère, et toutes deux observent, vers le Sud-Ouest, une lumière verte dans les nuages et puis un point rouge.
- La présence de nuages, avérée dans le récit, n'a sûrement pas dû aider à identifier la Lune.
- trois dates de reconstitution sont possibles.

Dates de reconstitution envisagées :
- double SAROS -2 : mercredi 4 juin 2014, 0h40.
Lune à 4,4° de hauteur angulaire, azimut 278°. Deux jours avant le Premier Quartier, âge de la Lune 6,2 jours.
- double SAROS -1 : jeudi 5 juin 2014, 1h10.
Lune à 4° de hauteur angulaire, azimut 274°. Veille du Premier Quartier, âge de la Lune 7,2 jours.
- double SAROS : vendredi 6 juin 2014, 1h35.
Lune à 4,1° de hauteur angulaire, azimut 268°. Premier Quartier, âge de la Lune 8,2 jours.

Carte :


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

7 Re: Cas 1978 (double SAROS) le 11.12.13 15:21

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
St Gérand de Vaux (03)
D32, entre la N7 et St Gérand de Vaux (cf carte)
28 mai 1978, 2h00. Lune à 1,6° de hauteur, azimut 109°. Veille du Dernier Quartier, âge de la Lune 20,8 jours.
Données météo : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/28/mai/1978/vichy-charmeil/07374.html
A priori, ciel nuageux à peu nuageux (pas beaucoup de nuages la veille au soir).

Sources :
- cas n°159 liste Eric Maillot
- Lumières dans la Nuit n°184, page 28.

Remarques :
- le témoin roule sur la D32, en direction de l'Est, et découvre l'OVNI face à elle. Devinez où est la Lune...
- d'après l'article de LDLN, le témoin aperçoit l'OVNI en arrivant au lieu-dit « La Plaine ». Je ne trouve pas ce lieu-dit sur la carte fournie par Géoportail. Il y en a bien un de l'autre côté de la N7, sur la commune de la Ferté-Hauterive, mais d'après la description de l'article, le lieu ne correspond pas.
- ce cas est le pendant inverse du cas précédent à Montilly, qui se déroule dans l'Allier. Si le premier est une méprise Premier Quartier, celui-ci est une méprise Dernier Quartier, deux semaines plus tard. Les conditions de découverte de l'OVNI sont d'ailleurs presque identiques !
- trois dates de reconstitution sont possibles.

Dates de reconstitution envisagées :
- double SAROS -2 : mardi 17 juin 2014, 0h25.
Lune à 1,8° de hauteur angulaire, azimut 109°. Trois jours avant le Dernier Quartier, âge de la Lune 19,2 jours.
- double SAROS -1 : mercredi 18 juin 2014, 1h00.
Lune à 1,9° de hauteur angulaire, azimut 103°. Deux jours avant le Dernier Quartier, âge de la Lune 20,2 jours.
- double SAROS : jeudi 19 juin 2014, 1h30.
Lune à 1,6° de hauteur angulaire, azimut 96°. Veille du Premier Quartier, âge de la Lune 21,2 jours

Carte :


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

8 Re: Cas 1978 (double SAROS) le 11.12.13 15:24

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ouches, Roanne vers Renaison (42)
D31 (?), près de Ouches, juste à l'Ouest de Roanne (cf carte)
18 juin 1978, 4h00. Lune à 0,2° de hauteur angulaire, azimut 249°. Trois jours avant la Pleine Lune, âge de la Lune 12,3 jours.
Données météo : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/18/juin/1978/roanne/07477.html
Manque de données, mais les stations « proches » de Mâcon et Lyon indiquent un ciel brumeux et/ou dégagé.

Sources :
- cas n°161 liste Eric Maillot
- Lumières dans la Nuit n°255, page 38.

Remarques :
- l'OVNI est décrit comme une boule orange bien nette, très lumineuse et... grosse comme une « pleine lune » et vers l'Ouest...Smile Le premier témoin pense d'ailleurs à la Lune dès la vision de l'objet !
- dans l'article de LDLN, il est écrit que la Lune était couchée à l'heure de l'observation. Faux ! A Ouches, pour un horizon parfait, la Lune se couchait à 4h06, heure légale. L'enquêteur a peut-être utilisé la bonne vieille méthode erronée du calendrier des PTT...
- il y a une incertitude quant à la route empruntée par les témoins (non précisé dans l'article LDLN). On sait que les témoins étaient sur la route entre Roanne et Renaison, près de Ouches, et qu'ils se dirigeaient vers St Alban les Eaux. L'OVNI est vu juste après la traversée de Riorges, à un km environ à vol d'oiseau de l'aéroport de Bois Combray. Il s'agit très probablement de la D31

Dates de reconstitution envisagées :
- double SAROS -1 : mercredi 9 juillet 2014, 3h05.
Lune à 0,4° de hauteur angulaire, azimut 243°. Trois jours avant la Pleine Lune, âge de la Lune 11,7 jours.
- double SAROS : jeudi 10 juillet 2014, 4h00.
Lune au coucher, azimut 242°. Deux jours avant la Pleine Lune, âge de la Lune 12,7 jours.

Carte :


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

9 Re: Cas 1978 (double SAROS) le 11.12.13 15:26

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Bierre lès Semur (21)
Camping du hameau de Lucenay, commune de Bierre lès Semur (21).
18 juillet 1978, 4h00. Lune à 1,8° de hauteur, azimut 239°. Deux jours avant la Pleine Lune, âge de la Lune 12,7 jours.
Données météo : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/18/juillet/1978/dijon-longvic/07280.html
Nuages en développement, avec présence d'éclaircies.

Sources :
- GEIPAN, cas classé PAN D sous le nom de « Précy sous Thil » ( http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1978-07-00528 )
- « Analyse clinique des cas de méprises ovnis avec la Lune » d'Eric Maillot, chapitre VI : http://www.unice.fr/zetetique/articles/meprises_lune.html
- Lumières dans la Nuit n°178, page 34, qui ne fait que citer l'article ci-dessous.
- Le Progrès de Saône et Loire, 20 juillet 1978. L'article décrit l'OVNI comme d'une sorte d'assiette renversée rouge stationnant à environ 100 mètres de haut, et disparaissant vers le Sud-Ouest (héhéhé!).
- cas n°162 liste Eric Maillot

Remarques :
- dans l'analyse clinique des cas de méprises ovnis avec la Lune, il est dit au sujet des photos prises par le témoin : « Sur les photos (dont nous ne savons rien !) devrait apparaître la belle Sélène, prête à se coucher à cette heure, pour peu que ce campeur soit bon photographe. » Grâce au PV disponible sur le site du GEIPAN, nous pouvons apprendre que le développement n'a rien donné car « ces clichés ont été pris avec un appareil instantané des plus simples »
- Bierre lès Semur se situe à une vingtaine de km de Vitteaux, où a eu lieu une opération double SAROS en juin 2013 (merci PFL!). Avis aux amateurs d'ufologie, il y a une soucoupe volante décorative (œuvre d'art) à Vitteaux, sur la route de Précy-sous-Thil !
- d'après le PV de gendarmerie, l'OVNI est censé avoir survolé les alentours des communes de Dompierre-en-Morvan et Aisy sous Thil, ce qui nous le situe vers le Sud-Ouest. C'est-à-dire la direction de la Lune (niark ! niark !  Twisted Evil  )

Dates de reconstitution envisagées :
- double SAROS -1 : vendredi 8 août 2014, 3h20.
Lune à 2,2° de hauteur angulaire, azimut 238°. Trois jours avant la Pleine Lune, âge de la Lune 12,1 jours.
- double SAROS : samedi 9 août 2014, 4h30.
Lune à 2,4° de hauteur angulaire, azimut 241°. Deux jours avant la Pleine Lune, âge de la Lune 13,1 jours.



Dernière édition par Bob Rekin le 12.12.13 14:37, édité 1 fois


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

10 Re: Cas 1978 (double SAROS) le 11.12.13 15:27

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Oloron Sainte Marie (64)
Village de Précilhon, à 2 km à l'Est d'Oloron.
22 juillet 1978, 23h30. Lune à 3,5° de hauteur, azimut 104°. Trois jours après la Pleine Lune, âge de la Lune 17,5 jours.
Données météo : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/22/juillet/1978/pau-uzein/07610.html
Temps peu nuageux (mais donc avec présence de nuages !)

Source : GEIPAN, cas classé PAN C ( http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1978-07-00530 )

Remarques :
- pas sûr que ce soit une méprise Lune véritable, mais je préfère retenir ce cas dans la liste plutôt que de passer à côté.
- l'avant-veille du double SAROS offre de meilleures conditions.
- avant toute chose, il faut retrouver le domicile des témoins (donnée non communiquée par le GEIPAN). Ca ne devrait pas être trop compliqué, car les maisons servant de repère sont visibles en photo 1 du PV. Le village ne comptant que 350 habitants, la tâche ne devrait pas prendre trop de temps. Indications fournies dans le PV : les deux maisons repères se situent "rue du presbytère" (pas encore trouvé), à 50 mètres du CD 116 reliant Goès à Escou.
- il y a un deuxième groupe de témoin, revenant à pied à Précilhon depuis Oloron. Ils empruntaient l'avenue de Lasseube. Aujourd'hui, il s'agit de la rue de la Barrière. La photo n°3 du PV, se référant à cette observation, a été prise à une cinquantaine de mètres à l'Ouest du carrefour rue et impasse de la Barrière (merci Street View !). A priori, il ne s'agit pas ici de la Lune (les témoins disent la voir clairement).

Dates de reconstitutions envisagées :
- double SAROS -2 : lundi 11 août 2014, 21h30.
Lune à 3,3° de hauteur angulaire, azimut 103°. Lendemain de la Pleine Lune, âge de la Lune 15,9 jours.
- double SAROS -1 : mardi 12 août 2014, 22h25.
Lune à 3,2° de hauteur angulaire, azimut 96°. Deux jours après la Pleine Lune, âge de la Lune 16,9 jours.
- double SAROS : mercredi 13 août 2014, 23h00.
Lune à 3,2° de hauteur angulaire, azimut 89°. Trois jours après la Pleine Lune, âge de la Lune 17,9 jours.



Dernière édition par Bob Rekin le 12.12.13 15:29, édité 1 fois


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

11 Re: Cas 1978 (double SAROS) le 11.12.13 15:29

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Castres (81)
Hameau du Devès, commune de Murat-sur-Vèbre (81), tout près de la limite avec le département de l'Hérault.
30 juillet 1978, 3h45. Lune à 7,5° de hauteur, azimut 74°. Trois jours après le Dernier Quartier, âge de la Lune 24,7 jours.
Données météo : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/30/juillet/1978/carcassonne-salvaza/07635.html
Incomplètes, mais a priori pas trop mauvais temps.

Source : GEIPAN, cas classé PAN D ( http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1978-07-00533 )

Remarques :
- Depuis le hameau du Devès, l'OVNI est vu en direction de Bragard (autre hameau ou ferme de Murat-sur-Vèbre). L'OVNI se déplace ensuite lentement vers le Sud. La direction colle avec celle de la Lune.
- attention pour cette reconstitution nocturne, le cas a lieu au fin fond de la campagne, dans un endroit desservi par de toutes petites routes étroites. Une carte détaillée ainsi qu'une bonne lampe seront certainement nécessaire pour ne pas se perdre.
- une fois n'est pas coutume, la date du double SAROS offre de meilleures conditions que celle du double SAROS -1.

Dates de reconstitution envisagées :
- double SAROS -1 : mercredi 20 août 2014, 3h10.
Lune à 6,9° de hauteur angulaire, azimut 71°. Deux jours après le Dernier Quartier, âge de la Lune 24,1 jours.
- double SAROS : jeudi 21 août 2014, 4h05.
Lune à 7,5° de hauteur angulaire, azimut 73°. Trois jours après le Dernier Quartier, âge de la Lune 25,1 jours.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

12 Re: Cas 1978 (double SAROS) le 11.12.13 15:32

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Saint-Dizier (52)
Base aérienne 113 de Saint-Dizier-Robinson (52).
20 août 1978, 22h50. Lune à 9,1° de hauteur, azimut 102°. Trois jours après la Pleine Lune, âge de la Lune 16,8 jours.
Données météo : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/20/aout/1978/saint-dizier-robinson/07169.html
Nuages devenant de moins en moins épais.

Source : GEIPAN, cas classé PAN D ( http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1978-08-00536 )

Remarques :
- On a ici presque un cas « parfait », puisque les témoins sont militaires, sur une base aérienne (bonjour l'argument d'autorité!)
- La BA113 est une base militaire, d'où partent généralement des Rafale lors des conflits engagés par la France (ces dernières années, on peut citer la Libye et le Mali). Etant donné la nature militaire du lieu de l'observation, il ne sera sûrement pas possible d'enquêter directement sur place (peut-être des enquêteurs GEIPAN le pourront?), a fortiori si des frappes aériennes ont lieu au moment de la reconstitution (quelle sera la situation en Syrie dans un an?).
- Au niveau des informations fournies par les témoins, il y a comme qui dirait une « c.....e dans le potage »... En effet, dans le PV fourni sur le site du GEIPAN, il est indiqué au niveau des conditions météo que « le ciel était étoilé, sans nuage ». Que le ciel soit étoilé, je n'en doute pas une seule secondes, puisque les données météo indiquent de belles éclaircies. Pour ce qui est de l'absence de nuage, c'est autre chose : la station de Saint-Dizier indique que les nuages devenaient de moins en moins épais, ce qui signifie logiquement qu'il y avait au moins des petits nuages dans le ciel. D'ailleurs, quand on regarde les autres stations météo alentour disposant d'archives pour le 20 août 1978, on peut constater que le temps n'était pas si parfait que ça ce soir là : mauvaise visibilité à Troyes ( http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/20/aout/1978/troyes-barberey/07168.html ), « peu nuageux » à Reims ( http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/20/aout/1978/reims-champagne/07070.html ) et nuages en développement à Nancy ( http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/20/aout/1978/nancy-essey/07180.html
)... A noter que Nancy est directement dans la direction d'observation de l'OVNI : à Saint-Dizier, l'horizon Est devait donc être barré par la présence d'un voile nuageux plus ou moins épais. Ce détail peut avoir son importance, car les transformations de l'OVNI et son déplacement apparent pourraient s'expliquer par le fait que la Lune (cf remarque suivante) était vue à travers ces nuages en mouvement. Des recherches météo plus poussées pourraient permettre de déterminer le sens de déplacement des nuages...
- d'après le plan fourni par la gendarmerie, la direction d'arrivée de l'OVNI est voisine de l'azimut de la Lune (à une quinzaine de degrés près, cependant...). Or, un des témoins insistent dit que le ciel était étoilé et « bien dégagé » (donc pas forcément sans nuage...), sans mentionner à aucun moment la présence de la Lune dans le ciel. Etrange, car notre satellite naturel aurait pu (et dû?) servir de bon point de repère...
- une reconstitution à l'avant-veille du double SAROS offre de meilleures conditions.

Dates de reconstitution envisagées :
- double SAROS -2 : mardi 9 septembre 2014, 21h10.
Lune à 9,1° de hauteur angulaire, azimut 100°. Lendemain de la Pleine Lune, âge de la Lune 15,2 jours.
- double SAROS -1 : mercredi 10 septembre 2014, 21h40.
Lune à 8,8° de hauteur angulaire, azimut 93°. Deux jours après la Pleine Lune, âge de la Lune 16,2 jours ?
- double SAROS : jeudi 11 septembre 2014, 22h10.
Lune à 8,2° de hauteur angulaire, azimut 86°. Trois jours après la Pleine Lune, âge de la Lune 17,2 jours.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

13 Re: Cas 1978 (double SAROS) le 11.12.13 15:34

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Vignory (52)
Route entre Vignory (52) et Froncles-Buxières : très certainement la D166 (cf carte)
24 septembre 1978, 0h15. Lune à 2,4° de hauteur, azimut 66°. Dernier Quartier, âge de la Lune 21,2 jours.
Données météo : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/24/septembre/1978/saint-dizier-robinson/07169.html
Les nuages devenaient de moins en moins épais dans la soirée du 23 septembre. Du brouillard s'est formé en deuxième partie. Ceci indique un temps relativement dégagé en milieu de nuit.

Sources :
- catalogue CNEGU 1978
- catalogue groupe 52-55 (pas à ma disposition)

Remarques :
- le témoin voit l'OVNI sur sa droite, dans un virage après le panneau de Vignory. Il se situe alors au-dessus d'un coteau. Au fur et à mesure que le témoin roule, l'OVNI descend en trajectoire courbe et disparaît progressivement derrière le lieu-dit « Le Châtel », qui est une colline. Je vous laisse deviner la position de la Lune...
- l'OVNI est en forme de « bol renversé », la Lune est au Dernier Quartier. Coïncidence ?

Dates de reconstitution envisagées :
- double SAROS -1 : mardi 14 octobre 2014, 23h50.
Lune à 2,4° de hauteur angulaire, azimut 66°. Veille du Dernier Quartier, âge de la Lune 20,6 jours.
- double SAROS : jeudi 16 octobre 2014, 0h50.
Lune à 2,6° de hauteur angulaire, azimut 70°. Dernier Quartier, âge de la Lune 21,7 jours.

Carte :


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

14 Re: Cas 1978 (double SAROS) le 11.12.13 15:35

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Lhuis (01)
Lhuis, au lieu-dit Le Carré (c'est une ferme).
6 octobre 1978, 20h15. Lune à 5,7° de hauteur, azimut 237°. Deux jours avant le Premier Quartier, âge de la Lune 4,5 jours.
Données météo : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/6/octobre/1978/lyon-st-exupery/07481.html
Ciel peu nuageux.

Source : GEIPAN, cas classé PAN B ( http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1978-10-00552 )

Remarque :
- l'observation a lieu au domicile du témoin, ce qui peut peut-être poser problème pour la reconstitution (en tout cas, il faudra absolument l'autorisation du propriétaire).

Dates de reconstitution envisagées :
- double SAROS -1 : lundi 27 octobre 2014, à 19h30
Lune à 5,9° de hauteur angulaire, azimut 234°.Trois jours avant le Premier Quartier, âge de la Lune 3,8 jours.
- double SAROS : mardi 28 octobre 2014, à 20h30
Lune à 5,7° de hauteur angulaire, azimut 235°. Deux jours avant le Premier Quartier, âge de la Lune 4,9 jours.



Dernière édition par Bob Rekin le 12.12.13 15:09, édité 1 fois


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

15 Re: Cas 1978 (double SAROS) le 11.12.13 15:36

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Niergnies (59)
Habitation du témoin (anonymat de principe), à Niergnies (59).
8 octobre 1978, 22h20. Lune à 2,1° de hauteur, azimut 237°. Premier Quartier, âge de la Lune 6,6 jours.
Données météo : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/8/octobre/1978/cambrai-epinoy/07017.html
Ciel présentant des éclaircies (nuages devenant de moins en moins épais depuis la mi-journée).

Source : GEIPAN, cas classé PAN A ( http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1978-10-00554 )

Remarques :
- par souci d'anonymat du témoin, la maison d'où a eu lieu l'observation est inconnue (elle est située à Niergnies, avec vue sur les pistes de l'aérodrome de Cambrai-Niergnies)
- longtemps considéré comme PAN C, le cas a été récemment (juin 2013) reclassé comme PAN A, méprise Lune certaine. Une reconstitution Saros n'est donc pas forcément nécessaire, mais peut néanmoins être envisagée pour les amateurs.
- amis de Stellarium, attention aux reconstitutions rapides : en 1978, le passage à l'heure d'hiver s'effectuait le 1er octobre, pas en fin de mois. Au moment de l'observation, nous étions donc déjà en TU+1, pas en TU+2 !

Dates de reconstitution envisagées :
- double SAROS -1 : mercredi 29 octobre 2014, à 21h50.
Lune à 2,3° de hauteur angulaire, azimut 239°. Veille du Premier Quartier, âge de la Lune 5,9 jours.
- double SAROS : jeudi 30 octobre 2014, à 23h00.
Lune à 2,4° de hauteur angulaire, azimut 243°. Premier Quartier, âge de la Lune 7 jours.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

16 Re: Cas 1978 (double SAROS) le 11.12.13 15:41

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cas non retenus ou demandant à être complétés :
Si vous avez les informations nécessaires, merci de les partager !

Chamouilley (52) : 10 janvier 1978, 18h30.
Le témoin voit un objet ayant la forme d'une banane en position horizontale, avançant tout doucement en direction du Nord-Ouest. Je vous laisse deviner l'aspect et la direction de la Lune ce soir-là...
Sources
- catalogue CNEGU année 1978
- groupe 52-55

Cracouville (27) : 25 janvier 1978, 21h30.
Sources :
- cas n°152 liste Eric Maillot
- Lumières dans la Nuit n°263, page 37.

Cognac (16) : 15 février 1978, 1h10.
Sources :
- cas n°153 liste Eric Maillot
- Lumières dans la Nuit n°174, page 32, qui ne fait que citer l'article ci-dessous.
- La Charente Libre, 16 février 1978 (pas à ma disposition)

Ox, Toulouse (31) : 11 avril 1978, 22h00 (heure approximative)
Sources :
- cas n°155 liste Eric Maillot
- Lumières dans la Nuit n°176, page 34.
- La Dépêche du Midi, 14 avril 1978 (pas à ma disposition)

Pierre de Bresse (71) : 23 avril 1978, 21h45.
Sources :
- cas n°156 liste Eric Maillot
- Lumières dans la Nuit n°176, page 34.
- CIGU4, page 180 (pas à ma disposition)
- Ufomania n°1, page 17 (pas à ma disposition)
- Le Courrier, 3 et 4 mai 1978 (pas à ma disposition)

St Florent (79) : 21 juillet 1978, 22h45.
Sources :
- cas n°163 liste Eric Maillot
- Lumières dans la Nuit n°178, page 34, qui ne fait que citer l'article ci-dessous.
- La Nouvelle République du Centre Ouest, 24 juillet 1978. L'OVNI est décrit comme un objet de couleur jaune brillant très vif observé pendant une heure.

Reulle Vergy (21) : 8 août 1978, 22h20.
Sources :
- cas n°164 liste Eric Maillot.
- Lumières dans la Nuit n°178, page 21 (pas à ma disposition)
- Bien Public, 11 août 1978 (pas à ma disposition)
- catalogue CNEGU année 1978
- catalogue CNEGU méprises année 1978

Gravigny (27) : 18 août 1978, 22h25.
Sources :
- cas n°165 liste Eric Maillot
- Lumières dans la Nuit n°263, page 34. Mais description trop anecdotique.

Dijon (21) : 10 septembre 1978, 21h55.
Est ce la Lune ou non ? Les témoins observent une « forme allongée qui dégage une forte lumière blanche légèrement orangée »... Mais je n'ai pas la direction du phénomène.
Sources :
- catalogue CNEGU année 1978
- enquête ADRUP, Vimana 21 numéro spécial Côte d'Or, page 31 (pas à ma disposition)
- Le Bien Public, 11 septembre 1978 (pas à ma disposition)

Brottes (52) : 12 septembre 1978, 1h30.
Sources :
- catalogue CNEGU année 1978
- L'Est Républicain, 13 septembre 1978 (pas à ma disposition)

Nancy (54) : 6 octobre 1978, 20h45.
Sources :
- catalogue CNEGU année 1978
- GPUN

Charmes-les-Langres (52) : 7 octobre 1978, 21h15.
Sources :
- catalogue CNEGU année 1978
- catalogue CNEGU méprises année 1978 (où le cas est classé comme méprise Lune)
- groupe 52-55

Caumont sur Durance vers Morières, D171 (84) : 15 octobre 1978, 19h40.
Sources :
- cas n°166 liste Eric Maillot
- Lumières dans la Nuit n°181, page 33, qui ne fait que citer l'article du Dauphiné (cf ci-dessous).
- CIGU 4, page 183 (pas à ma disposition)
- Le Dauphiné Libéré, 1er novembre 1978 (pas à ma disposition)

St Martin en Bière (77) : 11 décembre 1978, 5h00.
Pas sûr du tout que ce soit une méprise Lune, mais sait-on jamais...
Sources :
- Base Ovni France : http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=1704
- UFOWEB : http://ufoweb.free.fr/mace11.htm
- Lumières dans la Nuit n°182, page 34 (mais qui n'est qu'une reprise de l'article suivant)
- La République de Seine et Marne, 18 décembre 1978 (pas à ma disposition)


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

17 Re: Cas 1978 (double SAROS) le 11.12.13 19:56

Patrice

avatar
Administration
Administration
Et oui lorsque l'on s’intéresse de près à la casuistique, que l'on ne mélange pas Ufologie et paranormal, qu'aucun dieu ne menace de foutre le feu en ufologie ou bien que l'on cherche sincèrement et avec sérieux, voilà le résultat. Bravo Bob.
Je finalise l'opus n°5 actuellement (avec des vérités que certaines personnes ne seront pas heureuses de lire  Very Happy ) et je recherche les articles qui manquent.

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

18 Re: Cas 1978 (double SAROS) le 11.12.13 22:29

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Merci, et j'en profite pour te remercier grandement et chaleureusement pour le partage des documents LDLN que je n'avais pas encore. Cela m'a grandement aidé pour l'élaboration de cette liste.
Maintenant, ne reste plus qu'à espérer qu la météo soit coopérative, et que quelques personnes se portent volontaires pour ces reconstitutions.  Cool 


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

19 Re: Cas 1978 (double SAROS) le 12.12.13 15:35

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Le GEIPAN m'ayant envoyé les données manquantes aux cas dont ils ont la responsabilité (un grand merci à eux !  Very Happy  ), j'ai mis à jour les cas de Caen (14) 29.04.1978, Bierre-lès-Semur (21) 18.07.1978, Oloron Ste Marie (64) 22.07.1978 et Lhuis (01) 06.10.1978.  cheers


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

20 Re: Cas 1978 (double SAROS) le 12.12.13 17:14

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Merci au GEIPAN pour l'intérêt spontané qu'il commence à porter à nos remarques sceptiques sur des cas repérés il y a longtemps déjà comme explicables aisément.
Je suis heureux de voir enfin arriver une époque de vraie évolution de cet organisme qui ouvre ses oreilles sur l'extérieur un minimum (tout en sachant ignorer le bruit de fond) et prend en considération ce qui mérite de l'être (ex le travail rigoureux de Bob Rekin dit Sarosmaaaannn !).
Faire preuve d'esprit critique implique de savoir dire le négatif comme le positif. Et ça fait vraiment du bien de pouvoir être positif de temps en temps... diablotin content 

Et encore bravo à TAE qui poursuit ou reprend avec succès et brio les traces et les efforts , trop  longtemps vains, des 'anciens'.  prostern

Caumont sur Durance vers Morières, D171 (84) : 15 octobre 1978, 19h40.
Sources :
- cas n°166 liste Eric Maillot
- Lumières dans la Nuit n°181, page 33, qui ne fait que citer l'article du Dauphiné (cf ci-dessous).
- CIGU 4, page 183 (pas à ma disposition)
- Le Dauphiné Libéré, 1er novembre 1978 (pas à ma disposition)

Voici le texte de la source CIGU4 : Résumé :
M.And... Car...., son épouse et leur fils 3ans circulaient vers 19h40 sur la D171 conduisant à Porières les avignon, lorsqu'ils aperçurent à basse alti une forme circulaire rouge orangé surmontée d'un dome blanc et pourvu de lumières rouge fixes sous sa partie basse. L'ovni descendait, semblant provenir de Chateauneuf de Gardagne. M. Car...sorti du véhicule pour observer, pensant qu'il allait atterir. Le dome s'éteignit d'un coup et seule les lumières rouges restèrent visibles quelques instants avant de disparaitre. L'ovni deviat avoir 5-6m et évoluait dans un silence impressionnant. (résumé du Dauphiné Lin 01/11/78) => suspicion lune au lever (h°19/Az 104) et nuages.

Reulle Vergy (21) : 8 août 1978, 22h20.
Sources :
- cas n°164 liste Eric Maillot.
- Lumières dans la Nuit n°178, page 21

Condensé de presse de LDLN : 22h20 3 habitants de Reulle-Vergy ont vu un disque lumineux au dessus de Détain dont l'intensité a augmenté 2-3min avant de disparaître en laissant une trainée rouge.
suspicion lune couchante en croissant/lumière cendrée h5°/Az258°
Comme par hasard Detain et Bruant est en direction de la lune :
http://goo.gl/maps/79bZj

21 Re: Cas 1978 (double SAROS) le 12.12.13 20:23

DAR

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Eh bien tu es déchaîné en ce moment, Bob ! diablotin content 

22 Re: Cas 1978 (double SAROS) le 12.12.13 20:47

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
C'est que je rattrape un retard accumulé ces dernières semaines.  Laughing 

Suite aux remarques de Marcassite ;
- Caumont sur Durance : c'est intéressant, car la direction de l'OVNI colle a priori avec la Lune. Et... il devait y avoir quelques nuages : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/15/octobre/1978/orange-caritat/07579.html
- Reulle-Vergy : une variation en luminosité puis une disparition avec une traînée rouge, c'est plutôt "bizarre" dans le cas d'une méprise Lune, sauf si par exemple le ciel est bien couvert que notre satellite naturel n'apparaît qu'à la faveur d'éclaircies. Outre le fait que la direction de l'OVNI colle exactement avec celle de la Lune, je vous laisse deviner le temps qu'il faisait ce jour là.
http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/8/aout/1978/dijon-longvic/07280.html
Bingo : ciel couvert à 20h00, nuages devenant moins épais à 23h00. Il y avait donc des éclaircies, a priori limitées.  Cool


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

23 Re: Cas 1978 (double SAROS) le 12.12.13 21:04

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Comme quoi même avec un bref résumé et un peu de flair/expérience , on peut trouver des bonnes pistes.

24 Re: Cas 1978 (double SAROS) le 13.12.13 5:21

oncle dom

avatar
DAR a écrit:Eh bien tu es déchaîné en ce moment, Bob ! diablotin content 
Ouaip! un vrai titre de polar:
Sarosman se déchaine!   diablotin content

http://oncle-dom.fr/index.htm

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum