UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » MEPRISES » Lumière en Indre et Loire : ni une comète, ni un météore, ni un ovni, ni une lanterne

Lumière en Indre et Loire : ni une comète, ni un météore, ni un ovni, ni une lanterne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Rosetta

avatar
Administration
Administration
A noter l'ordre d'élimination des causes pouvant avoir provoqué cette lueur qui a intrigué une habitante de la région en Indre et Loire et les motifs des rejets.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communautes-NR/n/Contenus/Articles/2014/01/29/Lueur-dans-le-ciel-ce-n-etait-pas-un-meteore-1775591

Ce qui aurait été intéressant, c'est que le journaliste nous dise le pourquoi de cette méprise. Le témoin était elle nouvelle dans le secteur ? Le laser de discothèque était il récemment installé ? Y avait-il des conditions météorologiques particulières ?

Vais voir ...

elevenaugust

avatar
Modération
Modération
Ça ressemble beaucoup plus (encore...) à un effet de lens flare sur une photographie recoupée:



Méfiance lorsque l'on est, sur une photographie, en présence d'une forte source lumineuse...

Il aurait été intéressant par ailleurs de savoir si la jeune fille ayant pris la photo voyait le phénomène à l’œil nu ou uniquement sur l'écran de son téléphone.


_________________
IPACO

John_Carter

avatar
Modération
Modération
Haiku

J'ai vu un laser
Photographié un lens flare
That's ufology

Rosetta

avatar
Administration
Administration
J'attends de voir si le journaliste veut bien avoir un contact avec moi pour que je puisse lui poser quelques questions sur ses "investigations" ou tout au moins "vérifications" (mail envoyé au journal ce matin). L'idée du lens flare m'avait aussi effleurée mais j'avais estimé, peut être à tort, qu'il y avait eu un minimum de contrôle de l'hypothèse laser de discothèque. 

Invité


Invité
Je pense comme ElevenAugust. Ce serait plus qu’intéressant d'avoir la photographie non-cropped et au format original afin de vérifier l'hypothèse lens-flare et effectivement de demander si la personne a vu le stimulus de ses yeux, ou bien s'il a été découvert a posteriori sur la photo.

Invité


Invité
Elevenaugust (ou qui veut),

Le logiciel que j'utilise n'est pas assez sensible (photofiltre), mais je me demande du coup finalement si la photo n'est pas un format carré ? Et donc qu'elle ne serait pas "cropped" et que l'on aurait finalement sa proportion originale ?
  

elevenaugust

avatar
Modération
Modération
Assez sensible pour faire quoi?

Format carré: cela m'étonnerai beaucoup, les téléphones portables/smartphones n'ont en général pas ce format, mais plutôt du (ratio) 1.33, 1.5 ou 1.77.

Ma (rapide!) reconstitution fait 839x585, soit un ratio Lxl de 1.43. Nous nous approcherions donc plutôt du format 1.5, avec une probable différence entre la position du centre géométrique et celle du centre optique.


_________________
IPACO

Invité


Invité
Oups, n'avais pas vu qu'il s'agissait d'une photo issue d'un tel portable. Ok doki.

oncle dom

avatar
Rosetta a écrit:J'attends de voir si le journaliste veut bien avoir un contact avec moi pour que je puisse lui poser quelques questions sur ses "investigations" ou tout au moins "vérifications" (mail envoyé au journal ce matin). L'idée du lens flare m'avait aussi effleurée mais j'avais estimé, peut être à tort, qu'il y avait eu un minimum de contrôle de l'hypothèse laser de discothèque.
Tu rigoles?
Tu ne connais pas les journalistes?
Photo recadrée, insert, explication bidon..
Well, that's journalism   

http://oncle-dom.fr/index.htm

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Je retiens une phrase particulièrement "bizarre" :
Bon, trop petit en tout cas pour être un ovni, du moins au regard du descriptif qu'en ont fait ceux qui en ont aperçu.

Il y a une taille limite pour les zovnis maintenant ?  Suspect 


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Invité


Invité
Un petit document que m'a fourni un ami (bon, ce n'est pas la panacée, mais je trouve ce genre de choses ou d'initiatives intéressantes). Je ne sais pas si ElevenAugust et son équipe (ou qui veut) disposeraient de documents/bibliothèque d'étalons de ce genre.
Lens Flares: Light and Color at Play :
http://www.colourlovers.com/blog/2007/10/25/lens-flares-light-and-color-at-play

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum