UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » CAS UFOLOGIQUES » Ovni à l'île de la réunion (26 janvier 2014)

Ovni à l'île de la réunion (26 janvier 2014)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

edengenesis

avatar


Voici une vidéo d'ovni filmée sur l'île de la réunion, il semble y avoir plusieurs témoins.

Est-ce un Fake ?

Je suis persuadé que vous trouverez une explication à ce PAN.

oncle dom

avatar
edengenesis a écrit:Voici une vidéo d'ovni filmée sur l'île de la réunion, il semble y avoir plusieurs témoins.
Est-ce un Fake ?

Je suis persuadé que vous trouverez une explication à ce PAN.
Moi je vois une vidéo merdique, suivi de l'enregistrement des hommes qui ont vu l'ours, parfois filmés à l'emplacement où ils déclarent avoir vu l'ours. Et alors?
La vidéo est mauvaise, les témoins n'ont pas su reconnaitre ce qu'ils voyaient, DONC, c'est un PRODIGE!
Ben voyons, plus les observations sont mauvaises, plus les phénomènes sont prodigieux.
Cicéron dénonçait déjà cette erreur il y a 21 siècles de cela.
Ce qui m'agace, c'est qu'il y a 40 ans, j'avais essayé de mettre au point une méthode d'enquète par reconstitution de l'image de l'objet, histoire que nous puissions nous aussi voir ce que le témoin avait vu.
Mais quarante après, les journalistes continuent à filmer le témoin dans l'attitude sacro-sainte, ou réglementaire, c'est à dire sur les lieux, tendant le bras dans la direction ou ils ont vu l'OVNI.
Le phénomène réel, ces messieurs s'en moquent, ce qui leur importe c'est de remplir des colonnes de papier, ou des minutes de vidéo en respectant le rite consacré.
Ah quoi ça sert de se décarcasser à essayer de faire progresser l'ufologie, Hein?
40 ans de travail pour rien? Non mais, Ho!

http://oncle-dom.fr/index.htm

elevenaugust

avatar
Modération
Modération
edengenesis a écrit:Voici une vidéo d'ovni filmée sur l'île de la réunion, il semble y avoir plusieurs témoins.

Est-ce un Fake ?

Je suis persuadé que vous trouverez une explication à ce PAN.
Bonjour,

Et vous personnellement, qu'en pensez-vous?

En ce qui me concerne, et c'est valable pour la très grande majorité des vidéos "trouvées" sur Internet, c'est absolument inexploitable.

Pourquoi me direz-vous?

1- On ne sait rien des aspect techniques: quel caméscope/caméra? La vidéo est-elle entière, dans son format d'origine? Sans ces données, impossible de faire quoique ce soit de sérieux.

2- Les hébergeurs sur Youtube ou autres "s'approprient" la vidéo en compressant les données, en modifiant la structure de la vidéo. Résultat: si par chance on arrive à télécharger un exemplaire à peu près exploitable, on se retrouve avec des gros tas de pixels (une "bouillie" de pixels) qui ne signifient rien.

3- Comme souvent (voir l'exemple récent de la photo du "laser de discothèque" qui n'était en fait probablement qu'un "lens flare" (effet de reflet indésirable dans les lentilles d'un objectif) avec une photographie recoupée), les données sont modifiées: la vidéo ne montre qu'un extrait, la photographie est recoupée... bref, les données sont trafiquées. Comment travailler dans ce cas?

Ainsi, les lumières visibles sur cette vidéo peuvent être n'importe quoi, difficile de se prononcer sans points de repères fixes et surtout sans l'original.

Mais si les gendarmes ont alerté le CNES, nul doute que l'original de cette vidéo sera examiné en toute objectivité par le GEIPAN.

En ce qui concerne cette image fixe, présentée au début de la vidéo sans explications:



... cela ressemble fortement à une photographie du phénomène prise en pose longue, l'opérateur ayant tremblé (comme dans la vidéo) pendant la capture. Les gros points fixes blanc-bleus et rouge-orangés étant clignotants et les traits jaunâtres désordonnés et plus ou moins discontinus étant des lumières fixes affectés durant le temps d'exposition par le tremblement de l'opérateur.

Quelqu'un qui observe cela sans savoir comment ça peut techniquement se produire sera impressionné en pensant qu'il s'agit d'un objet "solide et réel", alors que ce n'est qu'un artefact photographique.

J'ai évoqué très récemment ce phénomène dans le sujet sur la fameuse photographie d'Hessdalen, que je vous encourage à lire ICI.

Exemple, ceci est un avion:



Si si!! Voir mes explications dans le sujet mis en lien plus haut.

Bref, il faut prendre avec de "grandes pincettes" tous les documents photos et vidéos provenant d'Internet, pour lesquels les posteurs ont hélas bien souvent d'autres intérêts qu'essayer de comprendre si une explication prosaïque est possible... quand ce n'est pas, de toute bonne foi, de l'ignorance.


_________________
IPACO

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Plusieurs feux pontuels groupés, les coloris et clignotements font très aéronautique conventionnelle + un gros tremblé/bougé + une croyance ...
Un avion voire un hélico (gendarmerie, hôpital, secours en mer,...) sont à rechercher.
Bref du bien banal !
Pour les témoins, visiblement la nature
exotique est une conviction bien ancrée.


Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum