UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » ASSOCIATIONS, BLOGS, etc. » Les premiers ufologues diplômés par le MUFON.

Les premiers ufologues diplômés par le MUFON.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

PhD Smith

avatar
Modération
Modération
Puisque Rosetta a la fâcheuse habitude de verrouiller les discussions potentielles sur les "nom déposé et non autorisé sur ce forum par l'administration"  voici un lien sur les repas dissidents organisés par SP, puissamment propulsé par Wordpress:
http://lescerclesufologiques.wordpress.com/
Encore et toujours Greslé, déconsidéré depuis longtemps sur FOU:
"OVNI Grenoble" recevra M. Jean-Gabriel Greslé le jeudi 6 mars 2014 à partir de 18h30 au restaurant "La Raiponce en épi", 4 rue de la Condamine, 38610 Gières. Il nous parlera de son dernier ouvrage 1942-1954 La genèse d’un secret d’État paru chez Dervy en 2013.
Et enfin, les premiers diplômes donnés par le MUFON, et sans doute collector:

ACQUES PATENET ET JEAN LUC "Nom interdit à la demande de son titulaire" REMETTENT LES PREMIÈRES ATTESTATIONS DE FORMATION AUX COURS D’ENQUÊTEURS DU MUFON France AUX STAGIAIRES
Les 6 premiers diplômes notifiant aux étudiants le suivi du programme de cours « initiation à l’enquête ufologique » viennent d’être remis. Nous adressons toutes nos félicitations à ces étudiants qui ont suivi le premier cursus de formation aux cours d’enquêteur du Mufon France.

« L’Initiation à l’enquête ufologique » est le premier cursus des « COURS D’ENQUÊTEURS » que dispense via une plateforme spécialisée sur internet, le MUFON France. Près d’une cinquantaine de personnes se sont déjà inscrit. Le rythme auquel on peut suivre ces cours est totalement libre, on l’adapte à son emploi du temps. Ainsi, il est possible de suivre ce cours en quelques semaines ou encore sur plusieurs mois selon le désir de chacun.

La réussite de ces premiers candidats qui ont brillamment suivi le déroulement de ce premier cursus permet de valider le programme des cours d’enquêteurs délivrés par le Mufon France. L’accès au second cursus leur est donc ouvert. Ils apprendront alors en détails le travail que doit faire un véritable enquêteur sur le phénomène ovni pour mener à bien une enquête complète auprès des témoins d’un phénomène Aérien non Identifié.

La seconde partie de ces COURS D’ENQUÊTEURS est pratiquement terminée et on la trouve en ligne sur la plateforme dédiée spécialement aux étudiants qui poursuivent les cours d’enquêteurs du Mufon France. Déjà, plusieurs étudiants se sont inscrits et ont commencé ce second  cursus de cours. Très complets, tous les cours d’enquêteurs du Mufon France sont élaborés par plusieurs spécialistes et ils sont supervisés, complétés par Jacques Patenet, ancien Responsable du GEIPAN.

Ce second cursus étant pratiquement terminé et mis en ligne sur Internet, déjà des  cours complémentaires, élaborés par divers spécialistes, chacun dans son domaine, se mettent en place. Ils sont destinés aux étudiants qui souhaitent approfondir une problématique particulière : analyse photographie d’ovni, vie extraterrestres etc….  Ces compléments de formation sont illimités et le Mufon France souhaite la participation du monde scientifique, des spécialistes les plus divers qui sont intéressés par le dossier ovni,  chacun dans leurs secteurs, afin d’élaborer et de mettre en ligne une bibliothèque unique de formations et informations complémentaires, utiles pour les enquêteurs.

Patrice

avatar
Administration
Administration
En vérité c'est plutôt moi qui verrouille le plus de sujets lorsque ceu-ci sont potentiellement au bord des non-dits et que ces fameux et fabuleux personnages dits des Guignols de l'UFO sont en ligne de mire. Ce qui intéresse les membres du forum ce sont surtout les cas !
Rosetta n'y est pas pour grande chose donc;  Smile

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

PhD Smith

avatar
Modération
Modération
Je comprends que ce n'est pas Rosetta qui appuie sur le bouton "verrouiller". Mais pour revenir au sujet, je constate que le second parapheur au bas du diplôme est une connaissance de Bob. Il est monté en grade à ce ce que je vois et sa présence, vu son bilan globalement positif, telle que l'URSS, valide une formation de qualité.


_________________
Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

Superman

avatar
Oui, quelques une des idées lancées après le 11/01/2013 finalisées. L'objectif etait une releve generationnelle et de qualité des enquêteurs terrain.

La methodologie est extraite de celle du Geipan.

On ne peut que saluer ceci, mais il manque de cas....pour autant d'enquêteurs.

Quant au club des 5 et les spheres ufologiques....il n'y a rien de comparable.

La grande différence entre Mufon France et USA est une véritable approche rationnelle, voire parfois sceptique. A cet egard, la filiale française est serieuse, non conspirationniste,

Mais bon, ce n'est pas non plus un PHD....

Rosetta

avatar
Modération
Modération
Je constate que le second parapheur au bas du diplôme est une connaissance de Bob.

http://www.lulu.com/fr/fr/shop/thibaut-alexandre/des-ovni-comme-sil-en-pleuvait-les-dossiers-de-so-n2/paperback/product-20206037.html

Des ovnis comme s'il en pleuvait : Le titre de cet opus est repris du titre d'un article de presse et il montre à l'envi comment des non-cas, quand ils sont médiatisés,peuvent faire paraître une région comme privilégiée par le survol de vaisseaux zitis.

Maintenant, le temps passe, le contexte aussi, en revanche j'ai de la mémoire et récemment encore ...

Seb318


J'aimerai bien voir la tête d'un employeur si la personne "diplômée" devait mettre ce "diplôme" sur son CV. Hilarant ! cheers

Il n'a de valeur que celle qu'on veut bien lui donner.

C'est pas demain la veille qu'on arrêtera de couper des arbres pour imprimer des âneries.

Sébastien



Rosetta

avatar
Modération
Modération
Il n'est pas marqué "diplôme" sur cette attestation de formation à l'enquête ufologique.
Cette attestation aura effectivement la valeur que l'on veut bien lui donner dans le microcosme ufologique. Cependant, les cours eux-mêmes ont été validés par Jacques Patenet qui est quand même une sacrée pointure ! En fonction du suivi des cours, sont incluses des formations pratiquées par le GEIPAN pour ses propres enquêteurs.
Pas faire de fixette sur le co-signataire.

Seb318


Rosetta a écrit:Il n'est pas marqué "diplôme" sur cette attestation de formation à l'enquête ufologique.

Effectivement. C'est la raison pour laquelle j'utilisais des guillemets.

Rosetta a écrit:Il n'est pas marqué "diplôme" sur cette attestation de formation à l'enquête ufologique.
Cette attestation aura effectivement la valeur que l'on veut bien lui donner dans le microcosme ufologique. Cependant, les cours eux-mêmes ont été validés par Jacques Patenet qui est quand même une sacrée pointure ! En fonction du suivi des cours, sont incluses des formations pratiquées par le GEIPAN pour ses propres enquêteurs.

On peut être compétent dans un domaine particulier, être une pointure, mais avoir de grandes difficultés pour enseigner, ou simplement valider ou établir un plan de formation. La pédagogie n'est pas donnée à tout le monde. J'en parle en connaissance de cause, étant moi même à la fois technicien et formateur en entreprise.

Avec ce document, je perçois une possible dérive...
Quelque chose me dit que dans quelques temps, si un enquêteur indépendant rédige un compte rendu intéressant et argumenté, celui-ci sera peut-être mis de côté par certaines personnes sans avoir été lu...sous prétexte que ce monsieur n'avait pas son attestation.

Ou pire : Que les personnes munies de ces attestations disent aux témoins que seuls ceux qui en possèdent sont aptes à poser des questions. Les témoins, convaincus par la valeur de ces attestations, n'accepteront peut-être pas d'autres enquêteurs, qui eux n'en possèderont pas.

J'espère que l'avenir me donnera tort.

Sébastien

Rosetta

avatar
Modération
Modération
Moi aussi Sebastien, moi aussi.

PhD Smith

avatar
Modération
Modération
Quand je parlais de "bilan globalement positif telle que l'URSS", c'était une ironie (sainte) de ma part.  Quant à JL  aurevoir, le nommer "directeur national des enquêtes" ce fut fait en vertu de quoi ? De ses apparitions dans les media ? si c'est cela uniquement le critère de sélection autant prendre le triozufologue de Golfech pour sa capacité à remuer le landerneau ufologique. Je propose de remplacer le paraphe de JL par celui de JPP, ça aura plus de gueule sur un diplôme.
JL a-t-il d'autres qualités qui expliquent cette nomination ?


_________________
Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

Rosetta

avatar
Modération
Modération
Oui, il fait de la formation en entreprises (sécurité - secourisme) et cela fait très longtemps qu'il utilise Claroline.

Mais, PhD Smith, pourquoi ne pas poser directement tes questions au MUFON France ? Parce que le demander ici alors l'intéressé a participé aux plaintes déposées à l'hébergeur du forum, c'est un peu pour provoquer le binz non ?
(Et effectivement ça a failli, ça fait trois fois que je m'auto censure     )

PhD Smith

avatar
Modération
Modération
Si Superman est parmi nous, il pourrait nous expliquer. Le MUFON fait ce qu'il veut


_________________
Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

NEMROD34

avatar
Modération
Modération
cela fait très longtemps qu'il utilise Claroline
Celle qui rit quand on la ...
Pardon, je part tout à l'heure à un anniversaire et je me met en condition (je vais avoir mal au cheveux pendant une semaine là!)...  je sors 


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Patrice

avatar
Administration
Administration
Soyons plus positif tout de même. la formation dite de l'enquêteur n'est pas forcément mauvaise en soit si elle est bien pratiquée avec les pincettes nécessaires. Je crois réellement que ce qu'a mis en place J Patenet est bien mieux que ce que j'ai personnellement pu voir ça et là et encore récemment. (Non je ne citerai pas de nom et ne donnerai pas de lien non plus  Very Happy ).
En outre j'ai cru comprendre que l'entretien cognitif était valorisé par JL Enq.privé des Ardennes ! C'est un bon point non ?
Enfin, pour faire une critique à minima constructive (et non polémique svp) il faudrait au moins suivre les cours pour ensuite en discuter non ?
C'est du moins mon avis et je le partage.

Adm.

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

PhD Smith

avatar
Modération
Modération
En effet, l'entretien cognitif est mis en avant:
http://www.mufon-france.fr/images/documents/plan_de_formation.pdf
Cours n°2 L'audition du témoin
Notre fonction
Donner à l'enquêteur les bases de l'entretien et des relations avec le témoin
Objectifs
Savoir approcher un témoin, l'auditionner et l'intégrer dans son enquête
Sommaire
 Les objectifs de l'audition
 L'approche du témoin
 Les différents types d'audition
 L'entretien cognitif
 Le questionnaire
 La prise de notes et la check list
 L'enregistrement de l'audition
Support de cours
 L'audition du témoin


_________________
Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

Superman

avatar
L'une des raisons de mon depart du
Mufon, hormis celles deja exposees ici, etait un ton extremement peremptoire et des insinuations de JLL indiquant que je ne foutais rien.....

Une autre raison est qu'au départ ma volonté avec les volontaires devenus directeurs regionaux etait un vote democratique de tous sur les decisions essentielles ( ou non) du Mufon a la majorité non absolue, et que la direction prise n'est pas celle la loin s'en faut.

Notre co signataire s'autoenfle l'ego.

En partant, mon dernier email a ete de lui demander son experience en methodologie enquête OANIs....il n'en existe aucun, hormis des listings de cas supposés ( water ufo....), meme le Mufon US n'a pas de methodologie specifique, ni le Geipan.

Le co signataire n'a jamais repondu....en revanche il est tombé dans le panneau d'ufologie et parapoux" comme un bleu: tu parles d'un pro......!

Il a gueulé lorsque elevenaugust m'a résolu une afaire de soucoupes sur photos a cap d'ail/Monaco , contreverifiee par juan ballester olmos, conclusions mises sur site Mufon US sans passer par ce monsieur au titre ronflant......

Voici le résumé des tres courts rapports avec ce gugusse et je ne m'en porte que mieux.

Superman

avatar
Dans les faits, le Mufon USA et moi donnons ces attestations:

Marque française


Marque : MUTUAL UFO NETWORK MUFON FRANCE

Informations complémentaires :

mufon france ecrit en argenté sur fond bleu ciel étoilé avec une carte de France coté droit
Classification de Nice : 41

Produits et services

41 Éducation ; formation ; divertissement ; activités sportives et culturelles ; informations en matière de divertissement ou d'éducation ; recyclage professionnel ; mise à disposition d'installations de loisirs ; publication de livres ; prêts de livres ; production de films sur bandes vidéo ; location de films cinématographiques ; location d'enregistrements sonores ; location de magnétoscopes ou de postes de radio et de télévision ; location de décors de spectacles ; montage de bandes vidéo ; services de photographie ; organisation de concours (éducation ou divertissement) ; organisation et conduite de colloques, conférences ou congrès ; organisation d'expositions à buts culturels ou éducatifs ; réservation de places de spectacles ; services de jeu proposés en ligne à partir d'un réseau informatique ; service de jeux d'argent ; publication électronique de livres et de périodiques en ligne ; micro-édition.
Déposant

MUTUAL UFO NETWORK,inc, Association, 262 Wilmer Avenue, Ohio, 45226 Cincinnati, US
M. John Tomlinson, XXXXXXX X xxxxxxxXXX,FR
Mandataire : MUTUAL UFO NETWORK,inc, M. MacDonald Dave, 262 Wilmer Avenue, Ohio, 45226 Cincinnati, US

Numéro : 3996292

Statut : Demande publiée

Date de dépôt / Enregistrement : 2013-04-08

Lieu de dépôt : 92 INPI - Dépôt électronique

Historique

Publication 2013-05-03 (BOPI 2013-18)
Signalez une erreur sur cette notice
Source INPI





J'ai bien renvoyé les papiers requis à Patenet afin de transferer ma " moitié" du Mufon France, mais mon nom apparaît toujours dans le dépôt de marque INPI......

Patrice

avatar
Administration
Administration
En dehors de tout cela Superman, je soulignais surtout que le fait d'inclure dans une formation l'entretien cognitif est un plus et devrait (si la formation en entretien cognitif est bien faite et respectée) nous apporter de meilleurs témoignages (pas comme sur les forums ou chacun y va de ses questions dirigées, fermées et influence le ou les témoins). C'est tout.

Adm.

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Superman

avatar
On ne peut qu'être d'accord.

Tibreizh


C'est quoi cette histoire de diplôme ? Je n'en ai jamais entendu parlé.

Rosetta

avatar
Modération
Modération
Bonjour,

Il ne s'agit pas de diplôme mais des attestations à la formation d'enquêteurs délivrées par le MUFON France. Le terme diplôme est impropre.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum