UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » CAS UFOLOGIQUES » L´enlèvement d´Allagash

L´enlèvement d´Allagash

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 L´enlèvement d´Allagash le 17.03.14 2:19

Katalamiko


J´ai cherché dans le forum et je n´ai rien trouvé sur le cas d´Allagash (tout comme sur le net je n´ai pas trouvé de sources sceptiques). Cas de RR4 assez connu.
Vidéo et résumé ci-dessous.

Quelles autres explications que le mensonges peut on apportées?

https://www.youtube.com/watch?v=LeeL1BE4f6E

http://rr0.org/science/crypto/ufo/enquete/dossier/Allagash/index.html


J´ai trouvé cette source sceptique mais en anglais
http://www.ufoevidence.org/forums/ForumMessage.asp?ID=86800

oncle dom

avatar
Katalamiko a écrit:J´ai cherché dans le forum et je n´ai rien trouvé sur le cas Allagash (tout comme sur le net je n´ai pas trouvé de sources sceptiques). Cas de RR4 assez connu.
Vidéo et résumé ci dessous.

Quelles autres explications que le mensonges peut on apportées?
Pas besoin de mensonge:
1) Le rapport d'observation arrive douze ans après les faits, et les souvenirs des témoins divergent. Nous ne connaissons pas la date exacte, et le phénomène lumineux pouvait n'avoir rien d'inexplicable.
2) Le classique rapport d'abduction est produit par hypnose, et nous savons depuis plus de 30 ans, qu'on obtient les mêmes récits en plaçant sous hypnose des sujets qui se croient abductés et des sujets quelconques. Donc, ça ne prouve rigoureusement rien

https://www.youtube.com/watch?v=LeeL1BE4f6E

http://rr0.org/science/crypto/ufo/enquete/dossier/Allagash/index.html

J´ai trouvé cette source sceptique mais en anglais
http://www.ufoevidence.org/forums/ForumMessage.asp?ID=86800
Les brulures et scarifications ne sont pas non plus une preuve d'un évènement extérieur: elles surviennent classiquement chez les stigmatisés. Il y a quelque dizaine d'années, le stigmatisé le plus célèbre était le Padre Pio. Il portait des stigmates dans les paumes des mains, qu'on disait être les stigmates de la crucifixion du Christ. Or, si le Christ a été cloué sur une croix, ce fut avec des clous dans les poignets et non dans les paumes. Le Padre Pio portait donc des stigmates, là où il croyait que le Christ avait été cloué. Que le Padre Pio ait ensuite été canonisé par Jean-Paul II, qui canonisait à tour des bras des personnages n'ayant parfois jamais existé, n'est évidemment pas une preuve non plus.  Le phénomène de stigmatisation est donc psychologique, et non d'origine extérieure.
Ces "stigmates" porté par l'un des témoins, et son aventure récurrente, prouve donc simplement qu'il a une personnalité éminemment suggestible.
Il n'y a donc rien de prouvé qu'au niveau de la psychologie, et pas besoin de canular.

http://oncle-dom.fr/index.htm

3 Re: L´enlèvement d´Allagash le 17.03.14 15:12

Katalamiko


ok merci

je me rappel de ce curé qui avait eu un reportage sur Fr2 lors de sa mort. Ses blessures avaient été présenté comme inexplicables et identiques celles du christ....

4 Re: L´enlèvement d´Allagash le 14.10.14 21:40

pierrot059


Hum je trouve qu'oncle dom y va fort. Personnellement, j'ai vécu une experience très forte émotionnellement il y a 12 ans justement, et je me souviens parfaitement de chaque détail des événements que j'ai pu vivre ce jour la. Donc, dire que c'est parce que le rapport arrive 12 ans plus tard que ça n'a que peu de valeur, pour moi, c'est faux. J'ai regardé le reportage et une telle experience ne peut qu'avoir marqué profondément n'importe qui. Les témoins semblent, au contraire, parfaitement d'accord sur la chronologie des événements. Les dates sont données précisément.
La mémoire de chaque moment est surement marqué à vie chez eux. ça me parait crédible. Maintenant à chacun de se faire sa propre opinion..

5 Re: L´enlèvement d´Allagash le 14.10.14 22:00

nablator

avatar
Administration
Administration
Lire The Abduction Enigma page 135-137 pour une opinion mieux informée.
diablotin content

Ou l'analyse dans Alien Abductions: Creating a Modern Phenomenon (pas encore lu, allez, zou je le commande).

http://nabbed.unblog.fr/

Superman

avatar
Katalamiko a écrit:ok merci

je me rappel de ce curé qui avait eu un reportage sur Fr2 lors de sa mort. Ses blessures avaient été présenté comme inexplicables et identiques celles du christ....

Il me semble que Lagrange avait étudié les stigmatisés.....sous l'aspect de la suggestion psychologique:

http://mondieuetmontout.com/P.Garrigou-Lagrange.o.p._Tome-II-Partie-5-La-stigmatisation-et-la-suggestion.htm

7 Re: L´enlèvement d´Allagash le 15.10.14 11:07

nablator

avatar
Administration
Administration
Superman a écrit:Il me semble que Lagrange avait étudié les stigmatisés.....sous l'aspect de la suggestion psychologique:
Ce Lagrange là.

SVP, on ne va pas discuter dans ce fil ses interprétations théologiques, ni autre chose que l'abduction alléguée dont il est question ici : Allagash 1976.

http://nabbed.unblog.fr/

8 Re: L´enlèvement d´Allagash le 15.10.14 12:12

Superman

avatar
Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas permi de répondre à une remarque sur les stigmatisés...

Soit on est libre de répondre selon le respect dû à des posts en public , soit c'est le diktat propre à d'autres forums....j'espere que ce forum gardera son objectivité et sa liberté d'expression.....

9 Re: L´enlèvement d´Allagash le 15.10.14 12:28

Rosetta

avatar
Administration
Administration
Oui il doit la garder mais dans le cas présent il pouvait y avoir une confusion entre Pierre Lagrange, sociologue des sciences qui a beaucoup œuvré concernant le phénomène ovni et qui n'est pas du tout le même que le prêtre Lagrange qui a œuvré, lui, sur les stigmatisés . Le forum ufo-scepticisme se concentre sur l'étude des cas de PAN Very Happy

10 Re: L´enlèvement d´Allagash le 15.10.14 12:36

Superman

avatar
Note:

Les NDEs ne sont pas l'étude des PANs, ni phénomènes connexes mais plutôt spirituels ou théologiques ou physiologiques selon différentes approches, et pourtant bien évoqués ici.....sur S.O...

11 Re: L´enlèvement d´Allagash le 15.10.14 13:02

Rosetta

avatar
Administration
Administration
Je suis d'accord Superman le forum s'appelle UFO SCEPTICISME est ne devrait être axé que sur les PAN et il y a une parenthèse après ce titre principal "(et phénomènes connexes)" ce qui justifie quelques apartés sur les NDE et autres diableries diablotin content mais toujours dans le but cependant de rechercher et de développer si avant les hypothèses surnaturelles ou extraordinaires, il n'y aurait pas des causes prosaïques.
On peut peut être ouvrir un fil spécifique sur les stigmatisés car on est éloigné la du sujet "L'enlèvement d'Allagash", peut être que cela intéressera quelques membres et lecteurs ?
Si c'est le cas, nous devrons tous être vigilants sur ce potentiel fil de discussion qui risque d'entrainer sur le "religieux" et c'est encore, pour certains, encore plus épidermiques que les PAN et ce d'autant plus qu' il y a pas mal ici d'athées ou d'agnostiques.

12 Re: L´enlèvement d´Allagash le 15.10.14 15:48

Superman

avatar
Au vu des nouvelles TV constantes, evitons ici ce debat....

13 Re: L´enlèvement d´Allagash le 16.10.14 1:39

PhD Smith

avatar
Modération
Modération
nablator a écrit:
Ce Lagrange là.

Il est très bien ce Lagrange: bien rasé, présentable et O.P. J'achète. Et en plus il a écrit un opus ufologique de bon goût dont l'incipit est: "La Prééminence de saint Joseph sur tout autre saint". Ça fait de Saint Agobard, saint patron des abductés,  un hérétique défendu par l'hérétique Jack Vallée.


_________________
Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

14 Re: L´enlèvement d´Allagash le 16.10.14 7:39

Superman

avatar
Ce que PHD a omis est que le témoignage est venu 12 ans après par un des 4 témoins suite à une chute de plusieurs metres ...suivi de rêves bizarres avec des créatures zitis ou....

15 Re: L´enlèvement d´Allagash le 16.10.14 7:58

Superman

avatar
Superman a écrit:Ce que PHD a omis est que le témoignage est venu 12 ans après par un des 4 témoins suite à une chute de plusieurs metres ...suivi de rêves bizarres avec des créatures zitis ou....

http://www.theironskeptic.com/articles/allagash/allagash.htm

16 Re: L´enlèvement d´Allagash le 16.10.14 15:34

PhD Smith

avatar
Modération
Modération
Sur le lien de Superman:
I’m sure you’re asking, “if this abduction never occurred, and the culprit isn’t bad hypnosis, why would they make this story up?” I agree totally. Aside from the nationwide fame, celebrity-status among the UFO community, profit, and increase in the sale of their artwork, they had no reasons to make this whole thing up. I’m not saying they did (I have no proof of that) I’m just saying that they had a lot to gain by doing so.

Oui, ce que les auteurs de la soi-disant abduction avaient à gagner ? La renommée dans le milieu des abductés, de la marge lunatique et plus largement dans l'ufologie, vente de leurs témoignages. A part ça, le cas est "solide". De quoi faire rêver les croyants.


_________________
Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

17 Re: L´enlèvement d´Allagash le 16.10.14 16:31

nablator

avatar
Administration
Administration
PhD Smith a écrit:vente de leurs témoignages:
Abduction + livre + conférences = $$$ mais je ne crois pas que ce soit l'explication dans ce cas. Les mécanismes de fabrication des narratifs d'abduction, dont celui-là, sont étudiés dans les deux ouvrages mentionnés supra (je n'en ai lu qu'un sur les deux). De mémoire (mais il faut lire l'original, c'est beaucoup plus détaillé et je résume très mal en quelques mots) : lecture de Communion de Whitley Strieber avec son ziti au menton pointu en couverture, discussions de l'incident entre les quatre témoins des années avant que Fowler ne leur demande de bien vouloir éviter de contaminer leur témoignage (trop tard), questionnement orienté et directif sous hypnose, etc., j'en oublie.

http://nabbed.unblog.fr/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum