UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Le cas de la Chapelle/Gerberoy EmptyAujourd'hui à 06:30 pm par Patrice

» Grusch a menti -> PREUVES
Le cas de la Chapelle/Gerberoy EmptyAujourd'hui à 05:19 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Le cas de la Chapelle/Gerberoy EmptyAujourd'hui à 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Le cas de la Chapelle/Gerberoy Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Le cas de la Chapelle/Gerberoy Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Le cas de la Chapelle/Gerberoy Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Le cas de la Chapelle/Gerberoy Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Le cas de la Chapelle/Gerberoy Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Le cas de la Chapelle/Gerberoy Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Le cas de la Chapelle/Gerberoy Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Le cas de la Chapelle/Gerberoy Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Le cas de la Chapelle/Gerberoy Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Le cas de la Chapelle/Gerberoy Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Le cas de la Chapelle/Gerberoy Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

» Tim Gallaudet – Sous la surface
Le cas de la Chapelle/Gerberoy Empty19/03/24, 03:28 am par oncle dom

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le cas de la Chapelle/Gerberoy

+4
lecavalierdelombre
Bob Rekin
oncle dom
Sebastien
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

lecavalierdelombre

lecavalierdelombre

Pour relancer le débat, j'ai trouvé en parcourant le net plusieurs témoignages ayant de fortes concordances avec le mien.
Je vous fait un copié collé pris au hasard, j'en ai d'autres sous la main de différentes dates.


18 NOVEMBRE 1969 : ACCÉLÉRATION FOUDROYANTE DÉCLARE UN CONSEILLER GÉNÉRAL

Enquête

Procès-verbal d'enquête préliminaire, le 28 novembre 1969, brigade de Songeons, département de l'Oise.

Le 18 novembre 1969 à 1 h 45, nous, gendarme L..., avons reçu au bureau de notre brigade, M. T..., docteur vétérinaire, conseiller général de maire de la commune de ... Cet homme portait à notre connaissance qu'il venait d'être témoin d'une apparition bizarre dans le ciel au-dessus du territoire de la commune de Wambez dans l'Oise. Il précisait qu'il avait vu monter dans le ciel une sorte d'engin circulaire de couleur orange. Cet engin qui lui semblait téléguidé, avait décrit un ou deux cercles dans le ciel avant de repartir à une vitesse très impressionnante en direction de Gournay-en-Bray (Seine-Maritime). Immédiatement nous avons informé notre commandant de brigade de ces faits. M. T... semblait très calme et maître de lui. Par ailleurs, dans le courant de la journée du 18 novembre 1969, il nous a confirmé ses dires par déclaration écrite, précisant qu'il se refusait à toute déclaration à la presse. Le même jour à 10 heures, par voie téléphonique, le commandant debrigade a rendu compte des faits à notre commandant de compagnie Beauvais.

Procédant à l'enquête, nous gendarmes P... et F... nous sommes rendus sur les lieux à 11 heures.

Etat des lieux

D'après les dires de M. T..., l'objet volant avait décollé de l'herbage situé à l'angle ouest du carrefour de la route nationale 30 et départementale 95, cet herbage, d'une grande superficie, appartient à M. M..., maire de... Il est bordé au nord par le chemin vicinal reliant la Nationale 30 à la commune de Buicourt, à l'ouest par des haies ainsi qu'au sud et à l'est par la Nationale 30 Rouen-La-Capelle, au point kilométrique 5 de cet axe. L'engin serait reparti direction sud-ouest vers Gournay-en-Bray.

Sur les lieux, nous n'avons remarqué aucune trace ou herbe brûlée laissant présumer de l'atterrissage d'un objet quelconque. Il est à noter que quelques pommiers sont disséminés à l'intérieur de l'herbage, assez espacés cependant pour permettre l'atterrissage d'un hélicoptère ou autre engin volant.

Enquête

Nous nous sommes rendus ensuite dans les communes proches, c'est-à-dire Gerberoy, Wambez, Hanvoile, La Chapelle-sous-Gerberoy et Hannaches. Aucune autre personne n'a vu cet engin volant au cours de la nuit du 17 au 18 novembre. Il a été porté à notre connaissance qu'un habitant de La Chapelle-sous-Gerberoy avait vu, lui aussi, une lueur suspecte dans le ciel au cours de ladite nuit. Le 27 novembre 1969 à 10 heures, nous noussommes rendus au domicile de M. W..., forgeron, qui nous a déclaré avoir aperçu une lueur vers 0 h 30, mais toutefois le fait ne lui avait pas semblé anormal. A ce jour, date de clôture du procès-verbal, aucun autre témoignage n'a été porté à notre connaissance. Mentionnons que M. T..., conseiller général de... depuis plus de quinze ans est parfaitement connu tant des habitants que de nos services. Ses dires ne peuvent être mis en doute. 11 est à noter que le fait signalé s'est produit à environ 800 mètres à vol d'oiseau du lieu où M. L... Amédé, habitant de Wambez, avait aperçu lui aussi un engin suspect le matin du 10 octobre 1969, relaté par procès-verbal n° 748 du 17 octobre 1969.
Procès-verbal d'audition, déclarant M. T..., cinquante-deux ans, docteur vétérinaire, conseiller général de...

Je soussigné T..., estime avoir vu ce jour, mardi 18 no-vembre 1969 à 1 h 05 un engin téléguidé. Je circulais sur la route nationale La Chapelle-Rouen, j'allais faire une visite chez M. D... Au carrefour de Gerberoy-Wambez-La-Chapelle-Montevaux, j'ai vu monter dans l'atmosphère, un engin de 3 mètres de diamètre, de couleur orange. ïl a décrit une orbite à 100 ou 200 mètres de hauteur. Je me suis arrêté. L'engin a décrit une seconde orbite à 5 ou 600 mètres de hauteur, puis est reparti en direction de Gournay-en-Bray à une vitesse impressionnante. Je refuse toute déclaration aux journalistes.

18 novembre 1969, 19 heures, lecture faite, persiste et signe.

Procès-verbal d'audition de M. VV... Marcel, quarante-sept ans, charron-forgeron, demeurant dans l'Oise qui déclare :

Au cours de la nuit du 16 au 17 novembre, vers 0 h 30, je crois, par l'intermédiaire de M. C..., M. T... m'a fait prévenir que son véhicule était tombé en panne sur la route nationale 30 à la sortie de la commune. Il me demandait de prévenir un garagiste de Songeons. Avant de prévenir le garagiste, je suis allé sur les lieux. Je ne me souviens plus si c'est à ce moment-là, ou en revenant avec le garagiste que j'ai aperçu une lueur rouge au-dessus de la route nationale en direction de Wambez. Sur le moment je n'ai fait part à personne de ce que je voyais, pensant qu'il s'agissait d'un véhicule en circulation sur la Nationale 30 venant dans notre direction. Toutefois, aucun véhicule n'est passé. Pendant ce temps M. T... avait pris un autre véhicule pour se rendre à la ferme Derick où il était appelé. Le lendemain, M. T... m'a fait part de ce qu'il avait vu dans l'herbage de M. M... et au-dessus. C'est alors que je lui ai dit ce que j'avais vu moi-même, c'est-à-dire cette lueur.

Personnellement je n'ai vu aucun engin volant. 27 novembre 1969, lecture faite, persiste et signe.

Remarque. — On peut noter qu'en 1969, le phénomène OVNI conserve encore une auréole de ridicule qui inquiète — à juste titre — ce docteur, conseiller général, puisqu'il fuit les journalistes. Cependant, fortement marqué par ce qu'il a vu, il confie son témoignage aux gendarmes. Voilà, j'imagine, un conseiller général qui n'a sans doute plus besoin d'être convaincu de la réalité des OVNI.


Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

On va croire que je fais une fixette avec les méprises Lune, mais il se trouve que notre satellite naturel était justement en train de se coucher (= engin circulaire de couleur orange ?  Smile  ), justement dans la direction de Gournay-en-Bray.
A noter que le carrefour où a lieu l'observation est un peu en haut de côte, si le témoin venait de Lachapelle-sous-Gerberoy (ville dont il était le maire...  Rolling Eyes )

Le cas est présenté dans le livre de Figuet-Ruchon, page 335. J'avais déjà noté une méprise Lune potentielle il y a quelques années dans la marge de mon exemplaire.

Piste astronomique à étudier avant toute chose, amha !  Wink 


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

lecavalierdelombre

lecavalierdelombre

Bob Rekin a écrit:On va croire que je fais une fixette avec les méprises Lune, mais il se trouve que notre satellite naturel était justement en train de se coucher (= engin circulaire de couleur orange ?  Smile  ), justement dans la direction de Gournay-en-Bray.
A noter que le carrefour où a lieu l'observation est un peu en haut de côte, si le témoin venait de Lachapelle-sous-Gerberoy (ville dont il était le maire...  Rolling Eyes )

Le cas est présenté dans le livre de Figuet-Ruchon, page 335. J'avais déjà noté une méprise Lune potentielle il y a quelques années dans la marge de mon exemplaire.

Piste astronomique à étudier avant toute chose, amha !  Wink 


Au dire du témoin : ACCÉLÉRATION FOUDROYANTE DÉCLARE UN CONSEILLER GÉNÉRAL

La lune peut elle donner l'impression d'une accélération foudroyante?
Pour avoir assisté à une phénomène presque identique j'en doute fort.

Pour étayer cette hypothèse vous souligner " (= engin circulaire de couleur orange ? Smile )"

mais vous oublier:"avait décrit un ou deux cercles dans le ciel avant de repartir à une vitesse très impressionnante "

Mettrons nous donc ce témoignage dans la grande comporte HSP?

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Oui, la Lune peut donner des impressions d'accélération foudroyante et même de cercles décrits dans le ciel (notons que la taille de ces cercles sont assez limités, puisqu'au maximum, l'OVNI n'est censé s'élever qu'à 600 m de hauteur...).

Pourquoi ? Parce que le témoin est en voiture, et donc se déplace. En fait, ce sont ses déplacements à lui (avec accélérations et freinages) et la configuration du terrain (virages, relief) qui créent ces illusions d'accélération et déplacements de l'OVNI.  Smile On peut citer moult exemples de ce type avec les méprises Lune.

On pourra noter également le joli argument d'autorité utilisé pour ce cas : le témoin n'est pas censé être n'importer qui, puisqu'il est bien rappelé qu'il est (entre autres) conseiller général.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

oncle dom

oncle dom

lecavalierdelombre a écrit:Au dire du témoin : ACCÉLÉRATION FOUDROYANTE DÉCLARE UN CONSEILLER GÉNÉRAL

La lune peut elle donner l'impression d'une accélération foudroyante?
Ben oui. C'est classique. Dans certains cas de 1954, la lune disparait "à-une-vitesse-vertigineuse" (c'était l'expression consacrée à l'époque)
En réalité, c'est simplement son image qui a rapetissé rapidement, ce qui est interprété par le témoin comme un éloignement rapide.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Invité


Invité

La lune peut elle donner l'impression d'une accélération foudroyante?
Bonjour Cavalier,

Oui, pour au moins les raisons données plus haut, par Bob et Oncle Dom. Et même donner des récits avec effraiements allégués des animaux, effets physiologiques sur le(s) témoin(s), effets de calage moteur et traces au sol (pour ce dernier un cas enquêté ou cité par J. Scornaux*). Etc.

Exemples Anglo-Saxons concernant des méprises Lune dans un article "conseillé" :
3) The saucer hovered stationary over a hospital for fifty minutes and then shot straight into the sky very rapidly. (Hendry 77-78).

[...]

When it appeared that there was a possibility of collision the object appeared to make a 180 degree turn and disappeared over the horizon at a terrific speed. (NICAP)

[...]
http://home.comcast.net/~tprinty/UFO/MoonUFO.htm

Cordialement,

Gilles

* I personally have investigated with friends a case which involved two witnesses, a burnt trace in a field and a howling dog – it was the rising moon Jacques Scornaux (1984) in The Rising and the Limits of a Doubt, Magonia 15, April 1984.

oncle dom

oncle dom

Bob Rekin a écrit:le témoin n'est pas censé être n'importer qui, puisqu'il est bien rappelé qu'il est (entre autres) conseiller général.
Pfft... minable.
Comme témoin "digne-de-foi", nous avons le proconsul Silanus (un bolide), Jules César soi-même (idem), le futur empereur Auguste (une comète), et le président Jimmy Carter (Vénus)
et accessoirement le chef du projet Bluebook (Vénus) et divers militaires passablement galonnés que j'ai la flemme de chercher.

http://oncle-dom.fr/index.htm

lecavalierdelombre

lecavalierdelombre

Bob Rekin a écrit:Oui, la Lune peut donner des impressions d'accélération foudroyante et même de cercles décrits dans le ciel (notons que la taille de ces cercles sont assez limités, puisqu'au maximum, l'OVNI n'est censé s'élever qu'à 600 m de hauteur...).

Pourquoi ? Parce que le témoin est en voiture, et donc se déplace. En fait, ce sont ses déplacements à lui (avec accélérations et freinages) et la configuration du terrain (virages, relief) qui créent ces illusions d'accélération et déplacements de l'OVNI.  Smile On peut citer moult exemples de ce type avec les méprises Lune.

On pourra noter également le joli argument d'autorité utilisé pour ce cas : le témoin n'est pas censé être n'importer qui, puisqu'il est bien rappelé qu'il est (entre autres) conseiller général.

Juste pour le cas ou vous n'auriez pas lu jusqu'au bout le témoignage:

Je me suis arrêté. L'engin a décrit une seconde orbite à 5 ou 600 mètres de hauteur, puis est reparti en direction de Gournay-en-Bray à une vitesse impressionnante. Je refuse toute déclaration aux journalistes.

Vous pouvez dans ce cas éliminer la méprise du au déplacement du témoin en voiture car là il s'est arrêté .

Invité


Invité

mais vous oublier:"avait décrit un ou deux cercles dans le ciel
Re Cavalier,
Toujours concernant la Lune
Elle [la soucoupe]se mit à tourner en spirale pendant trois ou quatre cents mètres et le "champignon" changea de forme pour prendre celle d'un croissant allongé jusqu'à Rainneville...
Fameux cas d'Herissart (méprise Lune, octobre 1954) chez mon Oncle (Requiem pour un zig-zag , Recherches Ufologiques, Bulletin de GNEOVNI, n°6, juillet-décembre 1978

lecavalierdelombre

lecavalierdelombre

oncle dom a écrit:
Bob Rekin a écrit:le témoin n'est pas censé être n'importer qui, puisqu'il est bien rappelé qu'il est (entre autres) conseiller général.
Pfft... minable.
Comme témoin "digne-de-foi", nous avons le proconsul Silanus (un bolide), Jules César soi-même (idem), le futur empereur Auguste (une comète), et le président Jimmy Carter (Vénus)
et accessoirement le chef du projet Bluebook (Vénus) et divers militaires passablement galonnés que j'ai la flemme de chercher.

Mais non ce n'est pas minable le journaliste cherche juste à rendre son article crédible et pour cela il se sert de la notoriété du témoin point
à la ligne.
Le témoin pour le coup il n'y est pour rien!
Que ce soit l'employé de mairie ou le maire qui ait fait ce témoignage n'est pas important, c'est l'étrangeté de celui ci qui est interpellant.

Ce n'est pas parce que de plus en plus de témoignages sur les lanternes célestes font leurs apparitions sur les forums que toutes les boules rouges se déplaçant dans le ciel sans bruit sont d'origine thaïlandaise
Ce n'est pas parce que les drones pullulent de plus en plus dans le ciel de nos régions (moteurs électriques, leds multicolores) que tout les engins se déplaçant sans bruit avec des trajectoires aléatoires doivent y êtres assimilés.

lecavalierdelombre

lecavalierdelombre

Gilles F. a écrit:
mais vous oublier:"avait décrit un ou deux cercles dans le ciel
Re Cavalier,
Toujours concernant la Lune
Elle [la soucoupe]se mit à tourner en spirale pendant trois ou quatre cents mètres et le "champignon" changea de forme pour prendre celle d'un croissant allongé jusqu'à Rainneville...
Fameux cas d'Herissart (méprise Lune, octobre 1954) chez mon Oncle (Requiem pour un zig-zag , Recherches Ufologiques, Bulletin de GNEOVNI, n°6, juillet-décembre 1978

Encore une fois ce n'est pas parce qu'un témoin est victime d'une hallucination que tous le sont.
Et quand je fais un rapproché entre un témoignage et ma propre expérience je suis bien obligé de me poser quelques questions, le problème c'est que vous
niez l'existence Ovnis (engin non terrestre) jusqu'à ce qu'on vous apporte la preuve irréfutable de leurs existences, cela vous empêche de faire travail sérieux dans la recherche de la vérité, vous instruisez toujours à charge en allant rechercher des exemples de méprises se rapprochant le plus possible
du témoignage, jamais vous ne recherchez dans l'autre sens à savoir y a-t-il d'autres témoignages concordants qui pourrais valider celui-ci.

Ou par exemple:
Est ce que ce témoignage pourrait apporter en moi un doute? Non car apparemment vous ne doutez jamais, attention je ne vous fait pas un procès je me contente d'exprimer ce que je ressent en vous lisant

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

lecavalierdelombre a écrit:
Bob Rekin a écrit:Oui, la Lune peut donner des impressions d'accélération foudroyante et même de cercles décrits dans le ciel (notons que la taille de ces cercles sont assez limités, puisqu'au maximum, l'OVNI n'est censé s'élever qu'à 600 m de hauteur...).

Pourquoi ? Parce que le témoin est en voiture, et donc se déplace. En fait, ce sont ses déplacements à lui (avec accélérations et freinages) et la configuration du terrain (virages, relief) qui créent ces illusions d'accélération et déplacements de l'OVNI.  Smile On peut citer moult exemples de ce type avec les méprises Lune.

On pourra noter également le joli argument d'autorité utilisé pour ce cas : le témoin n'est pas censé être n'importer qui, puisqu'il est bien rappelé qu'il est (entre autres) conseiller général.

Juste pour le cas ou vous n'auriez pas lu jusqu'au bout le témoignage:

Je me suis arrêté. L'engin a décrit une seconde orbite à 5 ou 600 mètres de hauteur, puis est reparti en direction de Gournay-en-Bray à une vitesse impressionnante. Je refuse toute déclaration aux journalistes.

Vous pouvez dans ce cas éliminer la méprise du au déplacement du témoin en voiture car là il s'est arrêté .
Bof... Les orbites de l'OVNI ne sont après tout qu'une interprétation du témoin, qui a dû être bien paniqué par son observation. Panique qui a dû jouer sur la reconstruction mémorielle de l'observation.
Notons au passage que le témoin estime que ce qu'il a vu était un "engin téléguidé" : une interprétation somme toute personnelle. Le 2ème témoin de l'OVNI n'a rien remarqué d'extraordinaire... Bizarre, non ?  What a Face 

Tiens, d'ailleurs, en parlant de ce 2ème témoin, forgeron de son état. On parle bien peu de lui, alors que lui aussi a vu l'OVNI. Les ufologues se sont plutôt penchés vers le caractère extraordinaire de l'observation du premier témoin.  Laughing C'est sûr qu'un OVNI poursuivant un forgeron, c'est moins sensationnel qu'un OVNI poursuivant un conseiller général...  Cool 


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

lecavalierdelombre a écrit:
oncle dom a écrit:
Bob Rekin a écrit:le témoin n'est pas censé être n'importer qui, puisqu'il est bien rappelé qu'il est (entre autres) conseiller général.
Pfft... minable.
Comme témoin "digne-de-foi", nous avons le proconsul Silanus (un bolide), Jules César soi-même (idem), le futur empereur Auguste (une comète), et le président Jimmy Carter (Vénus)
et accessoirement le chef du projet Bluebook (Vénus) et divers militaires passablement galonnés que j'ai la flemme de chercher.

Mais non ce n'est pas minable le journaliste cherche juste à rendre son article crédible et pour cela il se sert de la notoriété du témoin point
à la ligne.
Le témoin pour le coup il n'y est pour rien!
Que ce soit l'employé de mairie ou le maire qui ait fait ce témoignage n'est pas important, c'est l'étrangeté de celui ci qui est interpellant.

Ce n'est pas parce que de plus en plus de témoignages sur les lanternes célestes font leurs apparitions sur les forums que toutes les boules rouges se déplaçant dans le ciel sans bruit sont d'origine thaïlandaise
Ce n'est pas parce que les drones pullulent de plus en plus dans le ciel de nos régions (moteurs électriques, leds multicolores) que tout les engins se déplaçant sans bruit avec des trajectoires aléatoires doivent y êtres assimilés.
Certes, toutes les boules rouges ou orange observées dans le ciel ne sont pas que la Lune ou des lanternes thaïlandaises.
Mais avouez que pour ce cas, la coïncidence est extraordinaire : la Lune au coucher (grosse boule orange) est carrément dans la direction d'observation de l'OVNI. Les conditions sont réunies pour que le témoin voit la Lune, mais bizarrement, il ne parle jamais de notre satellite naturel. Etrange, non ?  Cool 


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Laughing  Bob Rékin
Le cas est présenté dans le livre de Figuet-Ruchon, page 335. J'avais déjà noté une méprise Lune potentielle il y a quelques années dans la marge de mon exemplaire.

hasard (?) Ben voyons.
J'ai le rapport complet dans mes dossiers.
Le témoin a été à cet époque "pourvoyeur" de nombreux autres cas (nota. un témoignage d'une institutrice objet d'une méprise avec le...soleil ).  Laughing 
Si Bob a besoin...


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

LCDO
La lune peut elle donner l'impression d'une accélération foudroyante?

Oh oui ! Et même pire.
Voir sur le site CNEGU en attendant un futur dossier de SO que mon petit doigt me dit à l'oreille... Laughing

Encore une fois ce n'est pas parce qu'un témoin est victime d'une hallucination que tous le sont.

Encore une fois PERSONNE ici (sauf vous) ne tiens ce type de propos ! Allez vous (enfin) le comprendre ?  Mad 
Qui dit que le témoin est victime d'une hallucination ? VOUS !
Nous disons que le témoin est sincère et nous prenons en compte ses impressions issu du témoignage. Pas vous ! Étrange non ?



Dernière édition par Administrateur le 18/05/14, 06:25 pm, édité 1 fois


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Invité


Invité

Merci, Cavalier, de ne pas utiliser le terme "hallucination", impropre à mon sens ici - et qui en plus donne l'impression que les ufo-sceptiques ridiculisent les témoins, alors que ce qui se passe et le ressenti, description, etc. sont tout à fait légitimes.
Il ne s'agit pas en effet d'hallucination ici, puisqu'un stimulus réel était présent dans le champ perceptif du ou des observateurs (la Lune) pour les exemples donnés...

Vous vous demandiez, je crois, si la Lune pouvait engendrer des récits (légitimement une fois encore chez les/des témoins)  et "donner l'impression d'une accélération foudroyante" ou encore "donner l'impression de décrire des cercles". Ce à quoi, il vous a été répondu, il me semble.

Au total, des objets en réalité célestes, vus sous des conditions particulières, peuvent engendrer de tels récits où diverses composantes d'étrangeté se retrouvent (celles que vous avez citées, mais également d'autres, comme traces au sol, effets physiologiques sur les animaux ou les témoins, effets physiques sur les voitures - calage ie -, etc)
A lire certains ufologues, ces composantes devraient indéniablement et logiquement faire pencher la balance du côté de l'HET-véhiculaire. Hélas pour les partisans de cette hypothèse (et autres fortéennes), hypothèse tout à fait respectable, non. De plus, on pourrait retrouver ces composantes certainement sur d'autres cas pour lesquels, d'autres stimuli non-célestes et en réalité conventionnels (càd non exotiques) sont impliqués.

Autrement dit et àmha la conséquence à en tirer, c'est, entre autres, que ces/les caractéristiques de haute étrangeté dans les récits d'OVNI ne sont aucunement la garantie ou de bons indicateurs qu'un stimulus exotique/extraordinaire est/était en jeu, lieu et place de ce genre de récits/observations (ou le/la vôtre), puisqu'on les retrouve, alors que des stimuli ordinaires étaient impliqués. Ce n'est pas ma faute Sad
Sur ce, je ne vais pas m'éterniser sur cette question -maintes fois discutée ici -, ni vous laisser à penser que je me "moquerais" de vous et de votre observation.

Bien cordialement,

Gilles.

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Administrateur a écrit:Laughing  Bob Rékin
Le cas est présenté dans le livre de Figuet-Ruchon, page 335. J'avais déjà noté une méprise Lune potentielle il y a quelques années dans la marge de mon exemplaire.

hasard (?)  Ben voyons.
J'ai le rapport complet dans mes dossiers.
Le témoin a été à cet époque "pourvoyeur" de nombreux autres cas (nota. un témoignage d'une institutrice objet d'une méprise avec le...soleil ).  Laughing 
Si Bob a besoin...
Ha, ça je l'ignorais et oui, j'en ai bien besoin !  Very Happy 


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

lecavalierdelombre

lecavalierdelombre

Bon un chat je l'appelle un chat.
Un gars qui voit la lune décrire des cercles et partir à un vitesse impressionnante il est victime d'une hallucination
tout en étant sincère.
Il n'y a pas de quoi fouetter le chat justement.
Un peu de brume blanche par un clair de lune un soir d'été à la croisée des chemins et voila l'automobiliste persuadé d'avoir aperçue la dame blanche.
il va témoigner , il sera sincère mais victime d'hallucination.
Moi j'assimile L'HSP à de l'hallucination collective engendré par des événements médiatisés qui viennent s'incruster dans l'esprit de certaine personne et qui re-surgissent à l'occasion d'un phénomène que le témoin ne peut expliquer.

Mais nous re voila au point de départ c'est donc clair et net tout les témoignages s'expliquent; soit par l'HSP,soit par des objets célestes, ou encore
d'autres stimuli non-célestes et en réalité conventionnels, rien à vos yeux ne pourrait être expliqué autrement.

Quand à vous moquez de moi je n'en ai jamais eu l'impression et même si cela devait arriver j'en sourirais sûrement.

M. l'administrateur, j'ai parfaitement compris et depuis le début mais c'est vous que je ne comprends pas!
Quand je dis hallucination, je ne dis pas affabulation, un témoin victime d'une hallucination et parfaitement sincère
et il est persuadé que ce qu'il raconte et la stricte vérité, c'est ce que vous vous efforcez de démontrer à chaque cas ou il est difficile d'apporté une explication, une fois c'était la lune, une autre le soleil, plus tard Vénus, ou encore des lanternes célestes si ce n'était un drone,
Exemple:
1) une boule rouge ce déplaçant à 1000/s , si vous attribuez ce phénomène à une lanterne céleste parce que dans un village pas très éloigné il y a eu un lâché vous aurez probablement raison et le témoin bien que sincère aura été victime d'une hallucination. car aucune lanterne céleste ne peut ce déplacé aussi vite.

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Very Happy  OK je cherche et j’envoie.


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

M. l'administrateur, j'ai parfaitement compris et depuis le début mais c'est vous que je ne comprends pas!

Vi, vi vi ! C'est exactement ce que l'on dit pour ne pas dire qu'il y a erreur de mot !
Je vous pardonne cependant !
Revenons au sujet donc...  Laughing

Exemple :
1) une boule rouge ce déplaçant à 1000/s , si vous attribuez ce phénomène à une lanterne céleste parce que dans un village pas très éloigné il y a eu un lâché vous aurez probablement raison et le témoin bien que sincère aura été victime d'une hallucination. car aucune lanterne céleste ne peut ce déplacé aussi vite.

non, victime d'erreurs d’appréciation pas d'hallucination... Il a été trompé par ses sens....

PS- affabulation : Exemple cas de Cergy-Pontoise...


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

lecavalierdelombre

lecavalierdelombre

Administrateur a écrit:
M. l'administrateur, j'ai parfaitement compris et depuis le début mais c'est vous que je ne comprends pas!

Vi, vi vi ! C'est exactement ce que l'on dit pour ne pas dire qu'il y a erreur de mot !
Je vous pardonne cependant !
Revenons au sujet donc...  Laughing

Exemple :
1) une boule rouge ce déplaçant à 1000/s , si vous attribuez ce phénomène à une lanterne céleste parce que dans un village pas très éloigné il y a eu un lâché vous aurez probablement raison et le témoin bien que sincère aura été victime d'une hallucination. car aucune lanterne céleste ne peut ce déplacé aussi vite.

non, victime d'erreurs d’appréciation pas d'hallucination... Il a été trompé par ses sens....

PS- affabulation : Exemple cas de Cergy-Pontoise...

Bien on peut dire que nous jouons sur les mots.

copié collé:

Les hallucinations peuvent affecter l'ensemble des sens, tels la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et superficiellement le toucher. La modification d'une de ces perceptions se fait appeler illusion. L'illusion est une mauvaise information reçue d'un objet extérieur existant. À la suite d'une hallucination le patient considère que sa perception était réelle, et il met en doute le fait que sa perception n'était qu'une illusion.

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Je me suis arrêté. L'engin a décrit une seconde orbite à 5 ou 600 mètres de hauteur, puis est reparti en direction de Gournay-en-Bray à une vitesse impressionnante.

On peut penser que ça mettrait la méprise lunaire hors-jeu. A moins que le témoin ait inversé les évènements: D'abord il aurait vu la seconde orbite, puis il se serait arrêté, racontant le récit en sens inverse. Cette interprétation ressemble à de la déformation de témoignage dans un but de debunking, mais on a souvent ce genre d'inversions.

Ce qui paraît incroyable aussi, c'est de prendre la Lune pour un ovni. Outre les dizaines de méprises lunaires en 54, on a cette vidéo de 2010:

Suite: https://www.youtube.com/watch?v=z1D-a77RoQg


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

Patrice

Patrice
Administration
Administration

CDO vous avez omis ce "détail"...

Une hallucination est définie, en psychiatrie, comme une perception sensorielle sans présence d'un stimulus détectable : par exemple voir des objets physiquement absents, ou bien entendre des voix sans que personne ne parle.

 Surprised 


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

oncle dom

oncle dom

lecavalierdelombre a écrit:Bon un chat je l'appelle un chat.
Un gars qui voit la lune décrire des cercles et partir à un vitesse impressionnante il est victime d'une hallucination
Npn

tout en étant sincère.
Oui

Un peu de brume blanche par un clair de lune un soir d'été à la croisée des chemins et voila l'automobiliste persuadé d'avoir aperçue la dame blanche.
Oui
il va témoigner , il sera sincère mais victime d'hallucination.
Non

Moi j'assimile L'HSP à de l'hallucination collective engendré par des événements médiatisés qui viennent s'incruster dans l'esprit de certaine personne et qui re-surgissent à l'occasion d'un phénomène que le témoin ne peut expliquer.
Non. L'hallucination collective est un mythe. L'illusion collective, la "mass delusion" n'en est pas un

Mais nous re voila au point de départ c'est donc clair et net tout les témoignages s'expliquent; soit par l'HSP,soit par des objets célestes, ou encore d'autres stimuli non-célestes et en réalité conventionnels, rien à vos yeux ne pourrait être expliqué autrement.
Tous les témoignages devraient s'expliquer, le plus souvent par les hypothèses les plus simples, exceptionnellement par des phénomènes rares (et une visite d'ET serait rarissime), mais ne pourront pas toujours être expliqués pour cause de renseignements insuffisants ou dénaturés

Quand je dis hallucination, je ne dis pas affabulation, un témoin victime d'une hallucination et parfaitement sincère et il est persuadé que ce qu'il raconte et la stricte vérité, c'est ce que vous vous efforcez de démontrer à chaque cas ou il est difficile d'apporté une explication, une fois c'était la lune, une autre le soleil, plus tard Vénus, ou encore des lanternes célestes si ce n'était un drone,
Mais dans le cas d'une hallucination, il n'y a lune, ni soleil, ni Vénus, ni lanterne, ni drone.
C'est curieux, là où il y a eu réellement un objet tu parle d'hallucination, et là ou il y a hallucination, comme dans les visions de Zacharie, des ufologues voient un vaisseau spatial.

Exemple:
1) une boule rouge ce déplaçant à 1000/s
En analyse dimensionnelle ça fait 1 Khz. Devons nous comprendre qu(il apparait 1000 boules rouges à la seconde?
, si vous attribuez ce phénomène à une lanterne céleste parce que dans un village pas très éloigné il y a eu un lâché vous aurez probablement raison et le témoin bien que sincère aura été victime d'une hallucination. car aucune lanterne céleste ne peut ce déplacé aussi vite.
Mais vas tu arrêter avec tes hallucinations? C'est une obsession ou quoi?
Il ne vient pas à l'idée de chercher le sens de ce mot ?

PS: Il semble que tu y ai enfin pensé

http://oncle-dom.fr/index.htm

lecavalierdelombre

lecavalierdelombre

Heureusement que dans la voiture il y a une personne qui à tout compris...MDR!
Je suis parfaitement conscient que certaine personnes à un certain moment, pour telle ou telle raison
déforment en toute bonne foi les infos que leurs yeux transmettent à leur cerveau nous ne dirons donc pas Hallucination
mais illusion, c'est l'administrateur qui va être content prostern je sors 

Mais enfin ce genre de vidéo sert à quoi? Si ce n'est de décrédibiliser les phénomène ovnis, comme je l'ai dit plusieurs fois ce n'est pas parce que
nous aurons 100 exemple de ce type que le reste ne peut pas exister.
Plus je m'avance dans mes recherches et plus les doutes que j'avais sur l'existence des OVNIS (non humain) s'estompent.

PS: en réponse à Seb.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum