UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » LES DOSSIERS DE S.O » "Les OVNI font leur Show" Opus n°1

"Les OVNI font leur Show" Opus n°1

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Patrice

avatar
Administration
Administration
Cet opus traite des cas de méprise avec la PAF (patrouille de France), méprise récurrente chaque année les premiers vendredi du mois de juillet.

"LES OVNIS FONT LEUR SHOW" est un document relatif à d'étranges lueurs dans le ciel du sud est de la France. A plusieurs reprises, nombre de témoins relatèrent l'apparition d' "ovnis" près des montagnes du massif du Lubéron. Qu'étaient donc ces mystérieuses lumières nocturnes, vues aussi bien de Venelles en 1999 ou d'Apt en 2008 et qui furent quelquefois photographiées ou filmées ? Se pourrait il que cette région présente un attrait si particulier pour que, de manière récurrente, ces étranges objets volants choisissent de la survoler ? Certains y ont vu un mimétisme de phénomènes d'origine exotique. Qu'en est il ? Patrice SERAY ainsi que plusieurs membres du forum SCEPTIC OVNI s'intéressèrent à ces étranges occurrences. Voici donc une synthèse de 2 ans de vérifications qui ne laisse aucun doute sur la nature de ces surprenantes apparitions.



http://www.lulu.com/shop/seray-patrice/les-ovnis-font-leur-show-les-dossiers-de-so-n1/paperback/product-20064286.html

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Bon à savoir : dimanche soir, le Tour de France s'est conclut par un survol des Champs Elysées par la PAF.
Par curiosité, je me suis demandais si on ne pouvait pas voir les avions sur Flightradar24. A priori, ce n'était pas gagné, car ce sont des avions militaires. Et bien en fait si, il y a même une icone spéciale (mais je n'ai pas pensé à faire une capture d'écran).
J'ignore si on peut arriver à suivre tous les vols de la PAF en direct de cette manière, mais ça peut être intéressant pour l'année prochaine, au cas où il y aurait encore des observations OVNI liées à la PAF : pouvoir comparer le plan de vol enregistré avec ce qui a pu être observé. diablotin content


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Invité


Invité
Je n'ai pas lu cet ouvrage, toutefois, une mise au point semble nécessaire: la PAF ne s'entraine pas la nuit.
Un peu normal, non? car 8 avions aile dans aile, en pleine nuit, ça finirait mal très vite!
Ses démos et, du coup, ses entraînements sont diurnes; les prétendues lumières nocturnes n'ont rien à voir avec elle.

Quant à la confondre, de jour, avec un ou des OVNI, que dire sinon que c'est aussi peu crédible qu'une visite extra-terrestre.

Invité


Invité
Elle est bien mignonne votre mise au point !

C'est quoi "la nuit" pour vous ? Après le coucher du soleil, non ?
Dans ce cas, la PAF vole "la nuit", comme récemment "au dessus" de Gréoux (3 juillet dernier, vers 22h30) et justement lire cet ouvrage pour certains cas, ou consulter les plans de vol de la PAF.

Cordialement,

Gilles.

Invité


Invité
Je note votre commentaire avec intêret. Ceci dit, il va me falloir attendre la saison des meetings 2016 pour avoir la confirmation par un membre de la PAF de ses vols nocturnes en formation quand je les verrai à La Ferté ou à Avord.

edit: Les vols d'entraînements nocturnes de l'A. de l'Air ont lieu les mardi et jeudi, pas les autres jours pour limiter les nuisances. Les vols prennent fin vendredi début après midi.
Le vol dont vous parlez semble l'exception qui confirme la règle...

Invité


Invité
Inutile d'attendre 2016 : UN exemple suffit pour invalider ce qui se voulait une "mise au point" (à savoir que la PAF ne volerait pas "la nuit" - après le coucher du soleil -) : https://www.facebook.com/PatrouilledeFrance.FanClub.JL/posts/598235970210056?comment_id=107403964
Vous trouverez aussi une vidéo ( https://www.youtube.com/watch?v=lpQVukKnWqM )

Gilles.

Invité


Invité
C'est effectivement une exception aux vols nocturnes de l'A. de l'Air. Je ne connaissais pas cette video...
Au temps pour moi.
Mais le bruit de la formation aurait dû lever le doute sur l'origine des lumières.

Invité


Invité
Concernant le mythe du bruit des avions : Gaelle Fedoce Prise en compte des composantes sonores dans l’analyse des témoignages de PAN au CAIPAN/GEIPAN 2014. (avec un autre exemple de vol de nuit de la PAF en 2008, ayant donné lieu à témoignages d'OVNI ^^).


Presentation, vidéo (français) : http://www.cnes-geipan.fr/fileadmin/documents/07_FEDOCE.avi
Abstract (français) : http://www.cnes-geipan.fr/fileadmin/documents/07_FEDOCE_abs.pdf
Full paper (français) : http://www.cnes-geipan.fr/fileadmin/documents/07_FEDOCE_full.pdf
Presentation, slides (français) : http://www.cnes-geipan.fr/fileadmin/documents/07_FEDOCE_sli.pdf

Flo78

avatar
tyl24 a écrit:C'est effectivement une exception aux vols nocturnes de l'A. de l'Air. Je ne connaissais pas cette video...
Au temps pour moi.
Mais le bruit de la formation aurait dû lever le doute sur l'origine des lumières.

Le bruit a levé le doute de tous les autres témoins, ceux qui n'ont pas rapporté d'OVNI!

C'est justement parce qu'ils n'entendent pas de bruit que les témoins rapportent si souvent des observations d'avions ou d'hélico (et vice versa).

Invité


Invité
Comme ça, je comprend mieux!

Rosetta

avatar
Modération
Modération
Puisqu'il faut le redire :
Des méprises récurrentes avaient lieu régulièrement début juillet chaque année du côté du Lubéron, présentant toutes de fortes similitudes.
Patrice Seray a pensé en voyant une vidéo "d'ovni", qu'il s'agissait d'avions en formation. Il a donc investigué auprès des structures susceptibles de provoquer ces méprises (cartouche dorée, PAF et d'autres) y compris en allant dans le Lubéron, Salon de Provence ... En premier lieu la PAF a répondu qu'elle n'avait pas vocation à voler de nuit mais c'était suite à une question pouvant être ambigüe, une question plus directe a donné la réponse à savoir que chaque premier week end de juillet il y a le baptême de promotion et la PAF tourne au dessus du lieu jusqu'à ce que le top lui soit donné pour survoler l'endroit où se déroule ce baptême, et ça se passe tard dans la soirée (de nuit). Bien sur d'autres n'ont pas voulu croire à cette explication et ont donc interrogé eux mêmes la PAF et ont obtenu ... la même réponse. Même les plus virulents et le qualificatif n'est pas excessif, détracteurs ont du reconnaître le fait. Patrice Seray a donc rédigé l'opuscule "les ovni font leur show" en expliquant sa démarche, les oppositions tel l'argument de l'absence de bruit qui trouve une exégèse simple. C'est aussi pourquoi la présentation de G Fédoce au CAIPAN fut agréable à entendre outre le fait que cette présentation était fortement étayée, argumentée par une spécialiste dans le domaine des sons.
Les opuscules de S.O. sont fait justement et entre autres pour que des observations récurrentes ne donnent pas lieu à des "délires" de lieux considérés comme quasi mystiques, parfois appelés "hot spot" à partir du moment où des explications prosaïques existent.
Malgré cela, cette année encore, un signalement nous est parvenu et pas tout à fait dans le secteur habituel sauf que, justement, le baptême de promotion avait lieu dans ce secteur exceptionnel !   Smile

Invité


Invité
Merci de ces précisions sur la dérogation accordée à la PAF pour le "macaronage" de la Promotion annuelle de l'Ecole de l'Air. Je n'en avais pas connaissance.

Rosetta

avatar
Modération
Modération
Au fait, P Seray a mis une version PDF sur le site du CNEGU avec l'autorisation de cette association ufologique, pour les personnes qui ne veulent pas de papier ou ne peuvent s'offrir l'opuscule :

http://cnegu.info/manuals/paf.pdf

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum