UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 5 EmptyAujourd'hui à 10:21 am par klingon

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 5 EmptyAujourd'hui à 10:19 am par klingon

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 5 EmptyHier à 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 5 Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

» Tim Gallaudet – Sous la surface
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 5 Empty19/03/24, 03:28 am par oncle dom

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 5 Empty18/03/24, 04:15 pm par PhD Smith

» La Gravure de Nuremberg, 1561
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 5 Empty14/03/24, 06:57 pm par oncle dom

» Les « sphères » d’Avi Loeb sont des polluants industriels
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 5 Empty13/03/24, 12:25 am par klingon

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 5 Empty10/03/24, 04:55 am par marcassite

» Kirkpatrick… en tant que chasseur d’OVNI du gouvernement américain
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 5 Empty09/03/24, 08:32 pm par oncle dom

» Breaking News: Table ronde des médias sur le bureau AARO
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 5 Empty09/03/24, 01:25 pm par PhD Smith

» Voyage à travers l'espace-temps | Expérience immersive
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 5 Empty04/03/24, 01:50 pm par klingon

» MASTERPIECE: Gimbal UFO – Une nouvelle analyse
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 5 Empty25/02/24, 05:44 pm par klingon

» Netflix: R..., le prophète des extra-terrestre
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 5 Empty23/02/24, 08:46 pm par PhD Smith

» Les Chiasmophanies
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 5 Empty21/02/24, 07:35 am par oncle dom

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les photographies du Lac Chauvet

+16
pelote
oncle dom
L.J. Silver
elevenaugust
Patrice
marcassite
nablator
hal9000
Rosetta
DAR
GMH
william l'Ozone
Sénéchal
Flo78
Spica.57
NEMROD34
20 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 40]

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Francom.ovni est encore actif, plus ou moins: https://groups.google.com/forum/#!forum/francom.ovni

Et le dernier intervenant propose de racheter vos dettes karmiques.


_________________
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 5 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusLes photographies du Lac Chauvet  - Page 5 Brasero

nablator

nablator
Administration
Administration

oncle dom a écrit:Ici la numérotation parait en haut, et, compte tenu du renversement de l'image, l'appareil était tenu correctement.
Alors les images telles qu'elles sont publiées partout et scannées par A. Delmon ne peuvent pas être correctement orientées. Il faudrait changer le narratif de Guérin qui décrit l'ovni venant de la droite : il viendrait de la gauche.

Scans d'A. Delmon assemblés sans rotation ni symétrie :
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 5 Dsquel11



Dernière édition par nablator le 13/03/15, 10:38 pm, édité 3 fois

http://nabbed.unblog.fr/

oncle dom

oncle dom

nablator a écrit:Alors les images telles qu'elles sont publiées partout et scannées par A. Delmon ne peuvent pas être correctement orientées. Il faudrait changer le narratif de Guérin qui décrit l'ovni venant de la droite : il viendrait de la gauche.

Scans d'A. Delmon assemblés sans rotation ni symétrie :
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 5 Dsquel11
confused
Heu... tu pourrait expliquer?
Le négatif, une fois retourné, avec le ciel vers le haut, montre l'objet se déplacant vers la gauche, il me semble.

http://oncle-dom.fr/index.htm

nablator

nablator
Administration
Administration

oncle dom a écrit:
nablator a écrit:Alors les images telles qu'elles sont publiées partout et scannées par A. Delmon ne peuvent pas être correctement orientées. Il faudrait changer le narratif de Guérin qui décrit l'ovni venant de la droite : il viendrait de la gauche.

Scans d'A. Delmon assemblés sans rotation ni symétrie :
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 5 Dsquel11
confused
Heu... tu pourrait expliquer?
Le négatif, une fois retourné, avec le ciel vers le haut, montre l'objet se déplacant vers la gauche, il me semble.
Essayons de positionner la pellicule comme elle se trouvait au moment où elle a été exposée en supposant que l'appareil est tenu normalement devant soi, en orientation "paysage" pour les deux premières photos. Elle défilait vers la droite (on met la pellicule à gauche) donc la première image est à droite, la dernière à gauche. Jusque là ça va. Ensuite on voit que l'arbre est en bas, le ciel en haut sur les deux premières images, ce qui n'est pas possible puisque l'image qui se forme sur la pellicule est renversée, donc il faut retourner le négatif [ici vu positivement mais c'est un négatif qui a été scanné] comme ceci, de manière à garder les dernières images à gauche, pas d'autre manière :

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 5 Dsquel12

Maintenant si l'on veut voir la scène photographiée comme elle est sans se faire un torticolis on tourne à 180° et voilà :

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 5 Dsquel13

Je dois me tromper quelque part, mais où ? Les photographies du Lac Chauvet  - Page 5 416323

http://nabbed.unblog.fr/

oncle dom

oncle dom

nablator a écrit:Je dois me tromper quelque part, mais où ? Les photographies du Lac Chauvet  - Page 5 416323
Tu inverse la droite et la gauche, il me semble.
Quand on regarde un négatif les chiffres sont lisibles, avec ou sans rotation de 180°
un 3 ne devient pas un E

http://oncle-dom.fr/index.htm

nablator

nablator
Administration
Administration

oncle dom a écrit:
nablator a écrit:Je dois me tromper quelque part, mais où ? Les photographies du Lac Chauvet  - Page 5 416323
Tu inverse la droite et la gauche, il me semble.
Quand ? C'est justement ce que je ne fais pas, parce qu'alors l'ordre de prise de vue aurait été inversé et la numérotation ne correspondrait pas.

Quand on regarde un négatif les chiffres sont lisibles, avec ou sans rotation de 180°
un 3 ne devient pas un E

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 5 Image310

Mes hypothèses sont :
a) L'appareil est tenu à l'endroit, à peu près horizontalement pour la première photo
b) La pellicule défile de la gauche vers la droite
c) L'ordre de prise de vue correspond à la numérotation et au narratif (éloignement à la fin)
d) L'optique tourne l'image de 180° sur le négatif (en le positionnant comme il était au moment de la prise de vue et en regardant vers la scène photographiée, comme ci-dessus)

Soit l'une de ces hypothèses est fausse (laquelle ?) soit il faut changer la manière habituelle de voir les photos (échanger la gauche et la droite) et le narratif qui va avec : "l'objet vient de la droite, passe au sud, s'éloigne vers l'est" devenant "l'objet vient de la gauche, passe au nord, s'éloigne vers l'est".

http://nabbed.unblog.fr/

Flo78

Flo78

Bonjour,
je n'y connais rien en négatif, mais peut-être la d?
On peut espérer que depuis le temps quelqu'un l'aurait remarqué si c'était anormal? (ça reste une bonne question, on ne sait jamais)


J'ai jeté un oeil au site d'Alain D., très instructif, par contre certaines analyses/réfutations des hypothèses ne me convainquent guère.


A mon avis, tout porte à croire que ce n'est pas un canular, le témoin n'ayant jamais cru/dit qu'il s'agissait d'une soucoupe volante.

D'autant que selon l'hypothèse "pigeon", il faudrait a priori un complice.
La piste est vraiment bien trouvée (et pas totalement exclue), mais il me semble qu'elle repose sur trop d'éléments peu probables (canular, complice, jamais d'aveux d'aucun des 2 complices, achat d'un skeet-ball, réussite des 4 photos à la suite à 100% et sans incohérences, ...).


EDIT: Est-ce que quelqu'un pourrait poster les photos, ou un lien pour les avoir en bonne qualité svp?

Sénéchal

Sénéchal

Il ne sert à rien de vouloir imaginer l'inversion du numéro par l'objectif car c'est prévu par le fabricant du film: si on lit correctement le n° de marge (1,1A,2,2A,3, etc...) c'est qu"on voit aussi l'image dans le "bon sens", celui qu'elle devra avoir sur le tirage, celui qui est conforme à ce qu'a vu le photographe (y compris dans son viseur si celui-ci fournit une image redressée, ce qui n'était pas toujours le cas autrefois. Les photographies du Lac Chauvet  - Page 5 1120754583 ). Je ne pense pas que c'était différent à l'époque (pour le sens de lecture du n° de marge).

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Je reviens brièvement sur ce que j'ai dit hier concernant la mise au point et la netteté du nuage.
Mon impression première était fausse, car le nuage était bien net, avec des résultats de mesure de pente radiométrique sans appel:

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 5 7OWOs8

La séparation entre le nuage et le ciel est bien marquée, et il ne fait guère de doute que la mise au point a été faite sur l'infini.

En conséquence, nous avons une profondeur de champ variant entre 7.3 m et 10.2 m et l'infini pour une ouverture respective de f5/.6 et f/4.

L'objet peut-il être considéré comme se trouvant dans la profondeur de champ sur les photographies? Si l'on exclue pour l'instant la première photographie, il me semble que tout le monde sera d'accord pour dire que oui, au moins pour la 3éme et pour la 4éme.

En revanche, c'est moins évident pour la 2nde, qui se différencie de la 3éme par un flou assez prononcé, qui, AMHA et contrairement à ce que dit Guérin, n'est pas produit par le mouvement de Frégnale (comme dans la 1ére), les feuilles de l'arbuste ne montrant pas du tout ce type de flou, mais uniquement un flou de focalisation *.

Ce flou de mouvement est produit par le déplacement de l'objet, durant la durée d'exposition. Ce qui m'amène à trois remarques:
1- la mesure de ce flou, avec les temps d'exposition possibles et les estimations de taille et de distance devraient permettre de donner des fourchettes de vitesse de déplacement de l'objet.
2- je n'exclue pas du tout la possibilité qu'il existe aussi un flou de focalisation, de la même nature que celui visible sur les feuilles de l'arbuste. Je vérifie ce point.
3- si l'objet est à la limite de la profondeur de champ, alors il mesure entre 14 et 20 cm de diamètre.

* le jeune arbuste est un hêtre, dont les feuilles, arrivées à maturité en juillet, mesurent entre 6 et 10 cm de long.
Il se trouvait donc à une distance de Frégnale comprise entre 4.7 m et 7.9 m:

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 5 FcLskG

... et donc immanquablement hors profondeur de champ!

Tout cela conforte à priori l'idée d'oncle dom et de marcassite d'un objet d'environ 20 cm de diamètre, ou un peu plus petit. Si je parviens à montrer que l'objet sur la photo 2 est également affecté d'un flou de focalisation, alors il est possible qu'il soit encore plus petit, mais ce n'est pas certain du tout.


_________________
IPACO

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Flo78 a écrit:EDIT: Est-ce que quelqu'un pourrait poster les photos, ou un lien pour les avoir en bonne qualité svp?
Voilà!

chauvet

Merci à Nablator!


_________________
IPACO

oncle dom

oncle dom

nablator a écrit:
oncle dom a écrit:Quand on regarde un négatif les chiffres sont lisibles, avec ou sans rotation de 180°
un 3 ne devient pas un E
La première orientation est la bonne, le 3 est lisible
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 5 3-110

La seconde est vue dans un miroir. Le 3 est inversé
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 5 3-210

Donc il n'y avait aucune raison de soupçonner que le montage de Delmon soit dans le mauvais sens

http://oncle-dom.fr/index.htm

oncle dom

oncle dom

elevenaugust a écrit:La séparation entre le nuage et le ciel est bien marquée, et il ne fait guère de doute que la mise au point a été faite sur l'infini.

En conséquence, nous avons une profondeur de champ variant entre 7.3 m et 10.2 m et l'infini pour une ouverture respective de f5/.6 et f/4.

L'objet peut-il être considéré comme se trouvant dans la profondeur de champ sur les photographies? Si l'on exclue pour l'instant la première photographie, il me semble que tout le monde sera d'accord pour dire que oui, au moins pour la 3éme et pour la 4éme.

En revanche, c'est moins évident pour la 2nde, qui se différencie de la 3éme par un flou assez prononcé, qui, AMHA et contrairement à ce que dit Guérin, n'est pas produit par le mouvement de Frégnale (comme dans la 1ére), les feuilles de l'arbuste ne montrant pas du tout ce type de flou, mais uniquement un flou de focalisation *.

Ce flou de mouvement est produit par le déplacement de l'objet, durant la durée d'exposition. Ce qui m'amène à trois remarques:
1- la mesure de ce flou, avec les temps d'exposition possibles et les estimations de taille et de distance devraient permettre de donner des fourchettes de vitesse de déplacement de l'objet.
2- je n'exclue pas du tout la possibilité qu'il existe aussi un flou de focalisation, de la même nature que celui visible sur les feuilles de l'arbuste. Je vérifie ce point.
3- si l'objet est à la limite de la profondeur de champ, alors il mesure entre 14 et 20 cm de diamètre.

* le jeune arbuste est un hêtre, dont les feuilles, arrivées à maturité en juillet, mesurent entre 6 et 10 cm de long.

Il se trouvait donc à une distance de Frégnale comprise entre 4.7 m et 7.9 m:

... et donc immanquablement hors profondeur de champ!
On a aussi la vidéo Pathé qui montre que l'arbuste fait environ 4 m

Tout cela conforte à priori l'idée d'oncle dom et de marcassite d'un objet d'environ 20 cm de diamètre, ou un peu plus petit. Si je parviens à montrer que l'objet sur la photo 2 est également affecté d'un flou de focalisation, alors il est possible qu'il soit encore plus petit, mais ce n'est pas certain du tout.
On progresse
- Frégnale aurait pris la première photo en essayant de suivre l'objet
- Il aurait pris la deuxième photo en inclinant son appareil pour avoir l'objet horizontal dans le champ, mais sans suivre le mouvement. C'est ce qui a trompé Guérin qui imaginait un mouvement horizontal
- D'après mon analyse d'il y a 10 ans, j'avais noté sur la photo 2 un flou de .075°, ce qui ferait 19°/s au 1/250, ce qui ne parait pas compatible avec la description du témoin, ni avec le fait qu'il ait pris deux photos coup sur coup, puisqu'il y a environ 14° d'écart entre les deux photos. De plus le mouvement selon le flou n'est pas bien dirigé dans le sens de la tache sombre, et indique une trajectoire montante, contrairement à l'idée de Guérin qui voyait là l'objet à son maximum de hauteur.

Je pense que nous pouvons déja conclure avec certitude:
- Qu'il ne s'agit pas d'un objet en vol horizontal régulier
- Que les deux premières photos correspondent à deux apparitions successives sur des trajectoires différentes.
Et cela suffit déjà pour invalider le récit de Frégnale

http://oncle-dom.fr/index.htm

nablator

nablator
Administration
Administration

oncle dom a écrit:Donc il n'y avait aucune raison de soupçonner que le montage de Delmon soit dans le mauvais sens
Quel montage de Delmon ? C'est Elevenaugust et moi qui avons assemblé les 4 images. Il n'y a en effet aucune possibilité que l'assemblage soit mal fait étant donné les parties communes d'une image à l'autre, même sans tenir compte de la numérotation sur le bord :

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 5 Asm_ne10

http://nabbed.unblog.fr/

nablator

nablator
Administration
Administration

Flo78 a écrit:je n'y connais rien en négatif, mais peut-être la d?
On peut espérer que depuis le temps quelqu'un l'aurait remarqué si c'était anormal? (ça reste une bonne question, on ne sait jamais)
J'ai plusieurs objectifs qu'il est très facile de placer près d'un mur pour voir l'image qui s'y forme quand on met une lumière devant. Bon, c'est fait. Idée suivante ?

http://nabbed.unblog.fr/

nablator

nablator
Administration
Administration

elevenaugust a écrit:La séparation entre le nuage et le ciel est bien marquée, et il ne fait guère de doute que la mise au point a été faite sur l'infini.
Faux, déjà dit :
nablator a écrit:
elevenaugust a écrit:Dans l'absolu, avec f/4 ou f/5.6, seule la mise au point à l'infini permet d'avoir les objets lointains (à l'infini) nets.
Non, la distance hyperfocale suffit.

Aussi, la résolution de cette image, contrairement aux agrandissements, est insuffisante pour l'affirmer.



Dernière édition par nablator le 14/03/15, 06:36 pm, édité 2 fois

http://nabbed.unblog.fr/

nablator

nablator
Administration
Administration

elevenaugust a écrit:Merci à Nablator!
Merci à Alain Delmon.

http://nabbed.unblog.fr/

nablator

nablator
Administration
Administration

Sénéchal a écrit:Il ne sert à rien de vouloir imaginer l'inversion du numéro par l'objectif car c'est prévu par le fabricant du film: si on lit correctement le n° de marge (1,1A,2,2A,3, etc...) c'est qu"on voit aussi l'image dans le "bon sens", celui qu'elle devra avoir sur le tirage, celui qui est conforme à ce qu'a vu le photographe (y compris dans son viseur si celui-ci fournit une image redressée, ce qui n'était pas toujours le cas autrefois. Les photographies du Lac Chauvet  - Page 5 1120754583 ). Je ne pense pas que c'était différent à l'époque (pour le sens de lecture du n° de marge).
D'accord, ce serait quand même utile de s'en assurer en trouvant le type de film qui comporte ce type de numérotation (apparemment pas du film Panatomic X "5060") pour confirmer que la bonne manière de regarder le négatif en ayant l'image à l'endroit est celle-ci :

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 5 Asm_ne10

Si nous voyons l'arbuste à l'envers c'est parce que Frégnale tenait son appareil à l'envers. Shocked

Pourquoi ? Aucune idée.



Dernière édition par nablator le 14/03/15, 06:59 pm, édité 1 fois

http://nabbed.unblog.fr/

Flo78

Flo78

Moi aussi il y a un truc qui me taraude pour les 2 premières photos.
Déjà je ne comprends pas pourquoi la photo semble à l'envers comme le dit Nablator, mais aussi l'éclairage de l'arbre me semble anormal si on prend la photo dans le sens horizontal (supposé être le bon), c'est peut-être une fausse impression.

C'est juste une idée, mais je me demande s'il n'aurait pas garder son appareil dans le même sens tout le temps de la photo 1 à 4.
Au niveau du cadrage, ça serait + cohérent (que le mauvais cadrage de la 2 et 1, alors que l'objet se déplace lentement selon lui) et même très régulier.

En superposant les 4 photos:
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 5 Mix10

PS: merci à Elevenaugust, Nablator et Alain Delmon pour les photos

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Un autre point est celui de la "tache sombre" visible sous l'objet.

1- Frégnale décrit la trajectoire de l'objet comme étant "horizontale et rectiligne" (dixit Guérin).

2- Que dit Guérin à propos de cette tache sombre? Je n'ai trouvé que ceci:

Guérin dans LDLN a écrit:Cette tache semblait à première vue dirigée dans le sens inverse du mouvement allégué de l'objet sur les quatre images, passant progressivement de l'horizontalité à une position inclinée vers le haut à droite, à mesure que l'objet, par effet de la perspective, "descendait" vers la gauche sur l'horizon

Guérin dans LDLN a écrit:Si l'on prolonge l'axe de la bande sombre sous le disque jusqu'à l'arbre sur chacune des deux photos, on constate que les deux lignes tombent au même point de l'arbre et se trouvent pratiquement confondues. Elles représentent apparemment une portion de la trajectoire de l'objet qui s'effectue en cette région du ciel suivant l'axe de la bande. Or, selon le témoin, l'objet passait alors plein sud perpendiculairement à la ligne de visée en décrivant une trajectoire horizontale rectiligne. La portion de trajectoire apparente que nous venons de définir peut donc être considérée, si nous prenons au mot le photographe, comme approximativement parallèle à l'horizon sud. Comme on le voit, nous construisons notre modèle de trajectoire à partir des déclarations du témoin, nous réservant de le mettre en contradiction avec lui-même si le modèle conduit à des incohérences et se voit infirmé par les mesures faites sur les clichés.

Guérin dans LDLN mais pas chez Delmon a écrit:La tache excentrée se trouve, comme on l'a vu, dans l'alignement de la trajectoire sur les photos 1 et 2, et l'on admettra qu'elle s'y maintient sur les photos 3 et 4, ce qui est suggéré par le fait qu'elle s'élève vers la droite à mesure que la trajectoire apparente s'incline vers le bas à gauche. L'axe de cette tache, qui fait un angle avec l'horizontale sur les photos, fournit donc, dans cette hypothèse, la direction de la trajectoire apparente sur chaque image

Plus loin, Guérin produit ce schéma dans lequel l'axe de la tache noire apparaît confondu avec la trajectoire de l'objet:

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 5 6fYe5k

Delmon reprend ensuite l'argument de la tache noire toujours orientée dans le sens du déplacement de l'objet:

Delmon a écrit:... Seul un hasard extraordinaire aurait pu faire que la tache sombre sous l'objet soit orientée chaque fois dans le sens de la trajectoire

Je m'étonne que Guérin père ou fils (ayant pourtant produit des images composites des photos 1 et 2) n'aient pas vérifiés graphiquement, dans l'hypothèse de son orientation dans le sens de déplacement de l'objet, le parfait alignement de cette tache dans l'axe de déplacement sur l'ensemble des 4 photos.

Cette hypothèse, basée sur le témoignage de Frégnale, est pourtant une des bases de la suite de la démonstration de Guérin d'une part et de la réfutation qu'il s'agisse d'un objet lancé en l'air (en rotation ou pas) à cause de "l'extraordinaire chance" que cette tache soit à chaque fois correctement orientée, d'autre part.

Or, oncle dom l'a bien montré, cette tache n'est pas alignée dans le sens du déplacement de l'objet.

Pour aller encore plus loin dans la démonstration, il faudrait reprendre les images grand format de l'objet où cette tache est clairement visible, matérialiser à chaque fois son grand axe puis composer les 4 photographies complètes en alignant les 4 axes ainsi matérialisés, afin de représenter la trajectoire supposée rectiligne et alignée le long de l'axe de la tache noire.
Ce n'est pas aisé, car la définition des images complète n'est pas la même que celle des images où les objets sont seuls, et la tâche noire est difficilement résolue sur ces images complètes.

Mais je suis persuadé que le résultat n'aurait aucun sens, au regard en particulier du paysage sur la quatrième photo.

* A ce propos, je me demande pourquoi les photos complètes dans la même résolution que celles des photos de l'objet seul n'ont pas été faites/rendues publiques!?


_________________
IPACO

oncle dom

oncle dom

nablator a écrit:Si nous voyons l'arbuste à l'envers c'est parce que Frégnale tenait son appareil à l'envers. Shocked

Pourquoi ? Aucune idée.
Meuh non.
J'aurais pris des dizaines de bobines avec mon appareil à l'envers, sans m'apercevoir de rien? Heu...  confused
C'est plutôt tout simplement qu'à l'époque, Kodak plaçait sa numérotation telle qu'on la voit au chargement de la pellicule
Plus tard, ils ont tenu compte du renversement de l'image, et placé la numérotation pour qu'elle soit lisible après le développement, l'image étant tourné pour être regardé.

http://oncle-dom.fr/index.htm

nablator

nablator
Administration
Administration

elevenaugust a écrit:* A ce propos, je me demande pourquoi les photos complètes dans la même résolution que celles des photos de l'objet seul n'ont pas été faites/rendues publiques!?
A. Delmon le regrette, nous aussi. Il m'a écrit en 2010 :
Comme déjà dit, j'ai fait l'erreur de ne pas faire des scans en bitmap à la résolution maximale de mon scanner de l'époque. Mais c'est toujours mieux effectivement que les jpeg très compressés que j'ai mis en ligne sur mon site.

http://nabbed.unblog.fr/

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

nablator a écrit:
elevenaugust a écrit:La séparation entre le nuage et le ciel est bien marquée, et il ne fait guère de doute que la mise au point a été faite sur l'infini.
Faux, déjà dit :
nablator a écrit:
elevenaugust a écrit:Dans l'absolu, avec f/4 ou f/5.6, seule la mise au point à l'infini permet d'avoir les objets lointains (à l'infini) nets.
Non, la distance hyperfocale suffit.
Ce n'est pas clair! De quelle distance hyperfocale tu parles? Par rapport à quoi? Calculée, issue d'une table?

Pas besoin d'une résolution gigantesque pour se rendre compte que la transition entre le nuage et le fond de ciel est nette:

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 5 KFItud

Ceci dit, si tu me montres clairement que le nuage n'est pas net, je veux bien prendre les valeurs de profondeur de champ avec une mise au point plus courte pour les calculs ultérieurs hein!


_________________
IPACO

nablator

nablator
Administration
Administration

oncle dom a écrit:J'aurais pris des dizaines de bobines avec mon appareil à l'envers, sans m'apercevoir de rien? Heu...  confused
J'aimerais bien voir un exemple qui réfute ce que dit Sénéchal c'est à dire avec l'image vue à l'endroit et les chiffres à l'envers, ou le contraire. Ça existe ?

C'est plutôt tout simplement qu'à l'époque, Kodak plaçait sa numérotation telle qu'on la voit au chargement de la pellicule
Plus tard, ils ont tenu compte du renversement de l'image, et placé la numérotation pour qu'elle soit lisible après le développement, l'image étant tourné pour être regardé.
Même sans tenir compte de la numérotation, il y a un problème insoluble si l'appareil est à l'endroit (a), et que les autres hypothèses sont correctes (b, c, d), sans d'inverser la gauche et la droite sur les images et changer le narratif selon Guérin.

http://nabbed.unblog.fr/

oncle dom

oncle dom

elevenaugust a écrit:* A ce propos, je me demande pourquoi les photos complètes dans la même résolution que celles des photos de l'objet seul n'ont pas été faites/rendues publiques!?
J'ai ma petite idée la dessus.
Ce qu'il nous faudrait, ce sont des scans des quatre agrandissements de Guérin 3600x2400 pixels, et encodés en png
Mais là, ce serait à voir avec Laurent Guérin (s'il accepte)

http://oncle-dom.fr/index.htm

oncle dom

oncle dom

nablator a écrit:Même sans tenir compte de la numérotation, il y a un problème insoluble si l'appareil est à l'endroit (a), et que les autres hypothèses sont correctes (b, c, d), sans d'inverser la gauche et la droite sur les images et changer le narratif selon Guérin.
Je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines à voir une anomalie.
Un doute me vient: as tu pris beaucoup de photos avec un 24x36? Les as tu développé toi même?
Sinon, ne t'étonne plus que tant de gens voient un OVNI quand les autres voient la lune ou Vénus, quand toi même voit une anomalie où les autres n'en voient pas.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum