UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Météorite encore (sujet de Rosetta, sauvegarde de UL)

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Justeuneombre

Justeuneombre

http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Une-lumiere-tres-intense-illumine-le-nord-de-l-Europe-13836726

Justeuneombre

Justeuneombre

Message de Nemrod34 :
Finalement, ça a du bon les caméras de surveillance en ville ... Mais j'ai bien peur que ne fassiez erreur ma bonne dame ... Les zitis n'hésitent pas en cas de crash à se déguiser, et même sans crash juste pur attirer des gens à abducter, ou les éloigner le temps qu'ils commercent avec les chats, ainsi ils les attirent avec un hologramme et hop, ils font leur bizness.

Justeuneombre

Justeuneombre

Réponse de Marius :
Sans compter sur le bruit Nemrod, d'où l'origine des bruits de rien ! Ils sont fort nos zitis.

Justeuneombre

Justeuneombre

Réponse de Mush :
c'est impressionant, je comprends pas on est capable de voir super loin de prévoir pleins de choses, mais un truc comme ça on est pas capable c'est fou ...

Justeuneombre

Justeuneombre

Réponse de Marius :
Il existe des millions de débris dérivant dans notre espace proche. Il est donc très difficile de prévoir ce type de chute contrairement aux satellites qui sont suivi eux en priorité.
Cependant il existe un programme (incomplet et pour cause) qui permette aux astronomes de suivre les débris très gros comme les astéroides qui sont potentiellement plus dangereux qu'un simple caillou comme ce météore (le titre est une erreur puisqu'il faudrait retrouver le ch'ti caillou pour que nous obtenions une météorite)

Réponse de Marius :
A propos du bolide qui nous interpelle aujourd'hui (samedi dernier c'était au-dessus du SO de la France et vers l'Espagne vers les 18h50 je crois), ce bolide aurait été observé durant 8 sec. Avec une luminosité cependant inférieur à celle que produit notre PL. Il a été aperçu près des régions de Lolland et Sydsjaelland avec une teinte bleue assez violente.
Puis après à l'est de Jutland et Bornholm.
Une fragmentation (perçu comme un coup de canon ou de tonnerre) a suivi environ 5 minutes plus tard selon un témoin de Gedser (donc à environ 100 km de lui). Peut-être une chance de retrouver quelques morceaux.

Justeuneombre

Justeuneombre

Message de moi:
samedi dernier c'était au-dessus du SO de la France

Vu sur Sud ouest (mais article verrouillé, mais présent en cache avec google : http://209.85.229.132/search?q=cache:IAAosppJilUJ:www.sudouest.com/lot-et-garonne/actualite/article/478343/mil/4055917.html+insolite+boule+de+feu&hl=fr&ct=clnk&cd=4&gl=fr%29

INSOLITE. Samedi soir, le maire de Saint-Etienne-de-Villereal
a aperçu un phénomène lumineux au loin dans le ciel

« Une boule de feu »
Raymond Benne, 72 ans, agriculteur à la retraite, est plutôt du genre les pieds sur terre. Samedi soir, le maire de Saint-Étienne-de-Villeréal donnait un coup de main dans l'exploitation reprise par son fils. Il était 18 h 55 sur le coteau, et l'étable grande ouverte. « J'étais en train de soigner les bêtes à la stabulation. J'ai vu arriver une grosse boule de feu orange vif et quatre ou cinq traînées d'étincelles rouges derrière... », témoigne-t-il.


Un phénomène lumineux aussi fugace que remarquable, qui filait « du nord vers le sud-est », précise Raymond Benne. « C'était très loin dans le ciel, ça ne tombait pas à la verticale... Mon fils se trouvait sur le tracteur. Il tournait le dos, il n'a rien vu. Mais je suis certain de ne pas être le seul à avoir vu ça. C'était impressionnant. Ce n'était pas une étoile filante. De par la grosseur, ça n'avait rien à voir », tranche Raymond Benne.

Un débris spatial ?

Renseignement pris, aucun témoignage n'a pour l'heure été porté à la connaissance du groupement de la gendarmerie départementale. Le Centre national d'études spatiales (Cnes) recense tous les phénomènes aérospatiaux non identifiés. Il arrive que des débris de l'industrie aérospatiale qui flottent au-dessus de la Terre rentrent dans l'atmosphère au-dessus de la France. C'était le cas en septembre dernier. Une dizaine de témoins avaient observé un phénomène lumineux qui avait traversé une partie du pays du nord-ouest au sud-est. Vérification faite par le bureau du Cnes, il s'agissait d'un morceau référencé provenant d'un lanceur russe lancé le matin même.

Auteur : D.B.

Justeuneombre

Justeuneombre

Réponse de maxbill :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/un-bolide-dans-le-ciel-francais-le-17-janvier-venez-temoigner_18013/

Justeuneombre

Justeuneombre

Message de Rosetta :
Nous venons de dépasser le pic de l'essaim des delta-Cancrides http://pagesperso-orange.fr/pgj/meteor-carte.htm#DCA

Justeuneombre

Justeuneombre

message de Marcassite :
Janvier apporte depuis quelques années des superbes bolides.

Sur celui de samedi vu dans le Nord de l'Europe avec video

http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/13836726

et de nombreux témoignages sur celui vu dans le sud de la France et Espagne :

http://forums.futura-sciences.com/materiel-astronomique-photos-damateurs/280682-bolide-17-janvier-vers-18h50.html

Justeuneombre

Justeuneombre

Réponse de Marcassite :
Je cite ici une info utile de Karl Antier* sur cet essaim delta Cancrides (*il qui confirme qu'il s'agit bien de deux bolides à horaires distincts et non d'un seul) :

"l'activité météorique est relativement faible en ce moment. Les Coma Bérénicides (COM/CBE) sont en fin d'activité, et les delta-Cancrides (DCA, dont l'activité est bien inférieure à 10 météores par heure, et plutôt proches de 2) sont elles-mêmes très peu actives. Les météores sporadiques sont bien plus actifs. Il y a donc de plus grande chances que cela soit un sporadique qu'une DCA. Une CmaBérénicide est exclue, puisque qu'à 17h50 TU, le radiant (localisé dans la Chevelure de Bérénice), n'était pas levé."

Justeuneombre

Justeuneombre

Réponse de Marcassite:

Encore des gendarmes en quête d'un crash qui n'a jamais eu lieu :
http://www.lindependant.com/articles/2009/01/19/20090119-Narbonne-Un-objet-volant-lumineux-s-39-ecrase-dans-une-vigne-a-l-39-entree-de-Pomas.php5

Un grand classique... Il serait temps que l'on (le GEIPAN par ex ) apprenne à la gendarmerie à ne pas courir pour rien après des météores/bolides.

Justeuneombre

Justeuneombre

Réponse de Rosetta :
... ou des boules suiveuses (lune) je viens encore d'en trouver un en "C" http://www.cnes-geipan.fr/geipan/regions/lor/etude_1980-02-00727.html
j'ai envoyé un e-mail au GEIPAN et j'attends.

Justeuneombre

Justeuneombre

Réponse de Marcassite :
Bien vu.
Copie ton post dans le sujet GEIPAN-Ufologic (il y a sa place).
A noter que je n'ai examiné essentiellement et partiellement que les PAN D du GEIPAN.
Pas de doute que si l'on épluche aussi les PAN dit C, on va trouver des cas B ou A qui seront documentés dans nos archives amateurs/privées !

Justeuneombre

Justeuneombre

Réponse de Rosetta :
A propos des observations du 17/01/09 dans le sud de la France et plus précisément le sud ouest :
http://www.ladepeche.fr/article/2009/01/26/530286-Ovni-dans-le-ciel-toulousain-dommage-c-etait-juste-une-meteorite.html

Le journaliste ne fait toujours pas la différence entre météore et météorite ....

Marcassite ? Tu as pu jeter un oeil sur les témoignages ?

Justeuneombre

Justeuneombre

Réponse de Chabadda :
Publié le 26/01/2009 09:39 | Emmanuel Haillot
Ovni dans le ciel toulousain : dommage, c'était juste une météorite...
Espace. L'objet observé il y a une semaine dans le ciel par des centaines de personnes a été identifié par le Geipan.



La météorite tombée samedi dernier a fini sa vie en poussières.Photo DDM, archivesCela ne fait plus de doute. L'objet observé le 17 janvier en fin de journée par des centaines de personnes est bien une météorite. C'est en tout cas la conclusion que viennent de tirer, après enquête, les membres du Geipan (1) de Toulouse. Yves Blanc, son directeur, répond ainsi aux diverses interrogations après avoir recueilli une multitude de témoignages consécutifs à l'étrange phénomène observés notamment en divers endroits du Sud de la France.

désagrégée dans l'atmosphère
« Aujourd'hui on est sûrs qu'il ne s'agit pas de débris d'un appareil compte tenu des observations et des recherches faites dans ce sens. C'est donc, de toute évidence, un objet naturel comme une météorite », confie le directeur.

Quant à savoir où l'engin est tombé… « Probablement nul part », note Yves Blanc, qui ajoute : « En entrant dans l'atmosphère la météorite s'est désagrégée. Les « petits » morceaux, c'est aussi ce que l'on voit lorsqu'elle tombe dans notre atmosphère. Pour qu'un objet finisse par toucher notre sol, il faut qu'il soit très gros. La météorite observée était belle mais peut-être pas assez pour résister jusqu'à nous ».

Elle aura malgré tout eu le temps de susciter interrogations et aussi émerveillements. Rouge, jaune, verte, la « boule de feu » a pris bien des couleurs en survolant nos têtes. « C'est normal, dit le directeur du Geipan, car selon l'angle de la trajectoire, et l'endroit d'observation, les gens n'ont pas vu la même chose ». Tous en revanche devraient garder longtemps en mémoire l'image de cette belle de l'espace venue nous faire une viste de courtoisie. Avant de disparaître sous la forme de milliards de poussières. Quant aux petits hommes verts, de toute évidence, il faudra attendre encore un peu…


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Ils ont observé «la boule de feu»
des dizaines de personnes qui ont vu la scène nous ont adressé leur témoignage. Extraits.

patrick, chez lui, à Colomiers: « Le trait de lumière paraissait légèrement verdâtre mais peut-être faut-il tenir compte de la pollution lumineuse. Il se dirigeait vers le sud, en tout cas visuellement.»


Kathy, en voiture dans le Lauragais: «En voiture avec sa maman, mon mari a vu une boule de feu venant du Nord. Il pense qu'elle est tombée près de la route où il circulait c'était entre Villenouvelle et Villefranche-de-Lauragais samedi 17 janvier vers 18h50. Il lui semble même qu'elle a fait un rebond en tombant sur le sol. Nous avons appelé l'observatoire de Jolimont mais personne ne répond. Samedi sur cette RN 113 mon mari et sa mère ont eu une bonne trouille!»

Cédric, arbitre de foot, sur les terrains ce jour-là : «Etant arbitre de football, je me trouvais au terrain de Luzenac Samedi soir, entre 18h50 et 19h. Mon regard étant dirigé vers le Sud, cette boule de couleur verte, laissant comme une flamme rouge-orangée derrière elle, serait donc tombée dans les Pyrénées.»

Frédéric , à Gragnague. « Le samedi, je n'ai pas relevé l'heure exacte, mais il devait être aux environs de 18H45-19H00, j'ai vu un objet déchirer le ciel de Gragnague du Nord-Est vers le Sud-Est où il m'a semblé s'être écrasé en direction des pyrénées. Je pense que c'était une météorite assez volumineuse car son embrasement dans l'atmosphère a duré plusieurs secondes, ce qui suppose que des débris ont du tomber au sol. »

Sandrine fumait une cigarette à Toulouse: « Moi j'ai observé ce cas là mais dans la nuit du samedi 10 vers 23h, j'étais sorti d'un pub pour fumer une cigarette, et pareil une ligne de feu inégale, un trait, puis plus rien ensuite encore un trait limineux, j'étais sur av des Etats unis et je regardais vers le haut, j'ai l'impression qu'il se dirigeait sur le coté droit vers le stade Ernest Vallon, après je ne suis pas de Toulouse donc je me repère un peu avec le stade. »

Florent, sur l'A 66 : « Samedi vers 18 h 45 nous étions arrêtés sur l'aire de l'A66 de Rosefond et nous avons aperçu direction sud-est un objet enflammé. »

Sébastien, dans le Gers : « Je l'ai vu tomber à 18h50 en roulant sur la D929 entre Auch et Seissan. Je l'ai repérée à ma gauche, donc légèrement au sud-est. J'ai eu l'impression qu'elle est arrivée au sol. J'ai pu observé sa course pendant 3 ou 4 secondes. Son intensité lumineuse était inégale. Elle a baissé un court instant avant d'atteindre à nouveau son intensité initiale. »

Justeuneombre

Justeuneombre

Réponse de Marcassite :
Info astro amateur : Chatellerault 25/01/2009 (vers 22h30) "observation d'un beau bolide de mag -8 qui est apparu venant du Nord-Ouest avec une belle trainée bien visible."

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum