UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.
Les adresses mail alternatives ne donneront plus lieu à validation de l'inscription.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » RESSOURCES SCEPTIQUES SUR LE NET » Récupérer la date (et autre) d une photo sur internet avec firefox

Récupérer la date (et autre) d une photo sur internet avec firefox

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

nali

A des fins de vérifications, il arrive qu on veuille savoir la date de prise de vue d une photo.
La plupart des appareils photo et téléphones portables fournissent l information via des données dans le fichier, c est ce qu on appelle les informations Exif.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exchangeable_image_file_format

Je me suis dit qu il existait forcément des extensions pour Firefox qui permettent d afficher les infos Exif d une image trouvée sur un site.
Et ça existe !
En cherchant dans le catalogue avec le mot clé "exif", je suis tombé sur 3 extensions :
Exif Viewer 2.00
Exify 1.2
FxIF 0.4.7.1

J ai utilisé une page qui permet de réaliser un test:
http://www.exiv2.org/example2.html

Les informations dans une image sont plus ou moins complètes, selon le type d appareil photo et ses fonctionnalités. D après le site, les infos disponibles sur la photo de test sont celles ci :
Code:
$ exifprint img_2158.jpg
Exif.Image.Model  0x0110 Ascii  7  Test 1
Exif.Image.SamplesPerPixel  0x0115 Short  1  162
Exif.Image.XResolution  0x011a SLong  1  -2
Exif.Image.YResolution  0x011b SRational  1  -2/3
Exif.Image.ExifTag  0x8769 Long  1  89
Exif.Photo.DateTimeOriginal  0x9003 Ascii  20  2000:12:31 23:59:59

Si je fait le même genre de test, après avoir téléchargé l image sur mon ordinateur, j obtiens:
Code:
$ exiftran -d img_2158.jpg
img_2158.jpg
  ifd 0
  0x0110  Model  Test 1
  0x0115  Samples per Pixel  162
  0x011a  X-Resolution  -2
  0x011b  Y-Resolution  -0.7
  0x0128  Resolution Unit  Inch
  ifd 1
  ifd EXIF
  0x9000  Exif Version  Exif Version 2.1
  0x9003  Date and Time (Original)  2000:12:31 23:59:59
  0xa000  FlashPixVersion  FlashPix Version 1.0
  0xa001  Color Space  Internal error (unknown value 65535)
  ifd GPS
  ifd Interoperability
--

Le logiciel Geeqie sous Linux me donne le résultat suivant :

Reste a faire le test dans Firefox (version 32.0.3).
Exify 1.2
Il n apparait pas lors d un clic droit sur l image sur mon ordinateur, impossible de tester.

FxIF 0.4.7.1
http://christian-eyrich.de/mozilla/fxif/

Voila les informations qu il fournit:
Code:
Modèle de l’appareil: Test 1
Date et heure de la photo: 2000-12-31 23:59:59 (pas de fuseau horaire)
Coordonnées GPS: undefined, undefined

Il est facile de voir qu il manque la plupart des infos. On a la date de prise de vue, mais c est tout.
Impossible de savoir si il indiquerait des modifications de l image.

Exif Viewer 2.00
http://araskin.webs.com/exif/exif.html
Les informations sont beaucoup plus complètes.
Code:
Exif IFD0
  Camera Model = Test 1
  Samples Per Pixel = 162
  X-Resolution = -2 ===> -2(invalid data)
  Y-Resolution = -2/3 ===> -0.67
Exif Sub IFD
  Original Date/Time = 2000:12:31 23:59:59

On voit qu il manque cependant l information "Resolution Unit", qui est "inch" (pouce), ainsi que la version de Exif utilisée, et les champs "FlashPixVersion" et "Color Space".
Ça ne devrait cependant pas être un problème lors d une utilisation de base.

Un problème existe cependant, indépendant du logiciel utilisé. La plupart des sites d hébergement d image suppriment les informations Exif, y compris le populaire Servimg, ainsi que Facebook.
Pour info, il y a ici un tableau faisant un bilan des hébergeurs qui les conservent, mais il n est pas certain qu il soit a jour.
http://www.embeddedmetadata.org/social-media-test-results.php

En résumé, voila une fonctionnalité bien pratique, a condition que l image d origine soit exploitable.

Dernier détail, mais d importance. Le plus souvent, ce qu on cherche a vérifier c est la date de prise de vue de la photo. Elle n est vraie que si l appareil photo d ou elle provient est a l heure exacte.
J ai personnellement eu un Kodak a batteries externes qui revenait systématiquement au 1er Janvier 2000 lorsqu on remplaçait les batteries ou les piles.
Ça peut donc servir d indice, mais aucunement une preuve absolue. D autant plus que certains logiciels permettent de modifier les données Exif.

Un peu dans le même but, le site http://fotoforensics.com/ permet parfois de mettre en évidence qu une photo a été retouchée.
Ça ne fonctionne pas toujours cependant. Le cas récent du crabe géant près d un port ne montre rien de flagrant (a mes yeux du moins) quand on soumet l image a ce site.

Dossiers de S.O

Administration
Administration
diablotin content
Utile ce rappel et pédagogique en sus, bravo !

Les petits gris je les aimes avec de l'ail et du persil, accompagné d'un bon verre de blanc !

"Avec une ou deux bouteilles de rosé, nous arrivons à apprendre des choses"  un aveu qui en dit long sur la façon de procéder  en ufologie de la part d'un conférencier.
http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Sebastien

Modération
Modération
Exif Viewer 2.00 en cours d'installation diablotin content Merci Nali

Pour ce qui est de l'heure et des dates, se méfier de celles qui sont à une limite. Comme 23h59m59s et 2000-12-31. C'est clairement un appareil qui ne sait plus quelle heure/époque il est. A moins que ce soit l'heure que l'hébergeur donne aux images uploadées. Donc comme tu le signales, c'est à prendre avec précaution.

Pareil dans Google Earth. Je n'ai pas vérifié récemment si c'est toujours le cas, mais Google donnait des dates de prise de vue fausses lorsqu'il ne savait plus quand ça a été pris. Par exemple 1/1/2003. Donc au début d'une limite de date, c'est possible aussi.

En même temps qui chez Google va prendre des photos de la campagne en avion un 1er Janvier? Laughing

elevenaugust

Modération
Modération
nali a écrit:Ça peut donc servir d indice, mais aucunement une preuve absolue. D autant plus que certains logiciels permettent de modifier les données Exif.

Un peu dans le même but, le site http://fotoforensics.com/ permet parfois de mettre en évidence qu une photo a été retouchée.
Ça ne fonctionne pas toujours cependant. Le cas récent du crabe géant près d un port ne montre rien de flagrant (a mes yeux du moins) quand on soumet l image a ce site.
Intéressants et utiles tests, merci!

Il est toujours possible, pour qui le souhaite vraiment et pour qui possède un minimum de connaissances, de fabriquer une photographie truquée.

Je suis, pour ma part, peu convaincu par l'utilisation de sites/logiciels "clés en main" qui vous disent qu'ils sont capables de vous donner une réponse définitive.
Je ne dis pas que c'est le cas de fotoforensics, mais il faut garder à l'esprit que seul l'analyste doit avoir le dernier mot en matière d'authentification.

Après, 80 à 90% des images sur le Net ne sont pas originales/authentiques, alors...

nali

elevenaugust a écrit:
Intéressants et utiles tests, merci!

Il est toujours possible, pour qui le souhaite vraiment et pour qui possède un minimum de connaissances, de fabriquer une photographie truquée.

Je suis, pour ma part, peu convaincu par l'utilisation de sites/logiciels "clés en main" qui vous disent qu'ils sont capables de vous donner une réponse définitive.
Je ne dis pas que c'est le cas de fotoforensics, mais il faut garder à l'esprit que seul l'analyste doit avoir le dernier mot en matière d'authentification.

Après, 80 à 90% des images sur le Net ne sont pas originales/authentiques, alors...
Si ça peut être utile, tant mieux Smile
A l origine j ai fait le test pour partager l info avec quelqu un, et au point ou j en étais, il suffisait d un peu d arrangement pour faire un bilan plus "public".
Hélas les photos avec les infos sont rares ...

En ce qui concerne les solutions "clés en main", il me semble que elles ont leur place.
Pas en tant que preuve ultime, mais c est en croisant les infos qu on tombe sur des pistes intéressantes.
Je ne connait pas trop le domaine de l ufologie, c est d ailleurs la raison pour laquelle je me suis inscrit ici, mais a priori on doit utiliser les mêmes méthodes que en pseudo-archéologie , hoax-buster, ou debunkage d actualité géopolitique.

nali

Mise a jour, j avais mal lu l'utilisation de Exify 1.2.

Usage: hover your mouse over the image, EXIF info will be displayed where available.

La fenêtre d informations est censée apparaitre lorsque le curseur de la souris est au dessus d une image, a la condition que l image en question contienne ces infos.

J ai donc vérifié a nouveau, aussi bien sous Linux (Firefox 32.0.3) que sous Windows Xp (Firefox 33.0).
Même absence de réaction.
Cette extension ne doit plus être compatible, la dernière version date de Juin 2012.

nablator

Administration
Administration
nali a écrit:Cette extension ne doit plus être compatible, la dernière version date de Juin 2012.
Exify 1.2 sur Firefox 33.0, Windows 7 marche bien pour moi (mais n'affiche pas la date, dommage). Par exemple :
https://www.flickr.com/photos/kawkawpa/2872594655/sizes/o/

Seule l'image d'origine contient les données EXIF sur Flickr.

http://nabbed.unblog.fr/

nali

Image intéressante pour des tests, elle a plein d infos.

J ai fait le test sous XP et Linux, et a nouveau, absolument aucune activité de Exify .

Un truc que je n aime pas trop, c est qu il fonctionne (est censé fonctionner serait plus correct Smile )lorsque la souris est au dessus d une image.
Ça implique qu il surveille en permanence l activité dans Firefox, alors que les 2 autres extensions fonctionnent uniquement a la demande.
C est le genre de truc qui fait que Firefox devient lourd a utiliser sur des petites machines.
Comme si il n était pas suffisamment gourmand en mémoire Very Happy

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]