UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » LECTURES » "Petit dictionnaire des mouvements ufolâtres France-1950-1985"

"Petit dictionnaire des mouvements ufolâtres France-1950-1985"

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Patrice

avatar
Administration
Administration
Information de notre page Facebook publié par notre ami  Henri Pierre  et provenant de T Rocher.

Les extraterrestres ne sont assurément pas les êtres les plus dangereux, ni les plus ridicules, au sein des créatures peuplant l'Univers... tant réel qu'idéalisé. À l'issue du second conflit mondial et, plus remarquablement, après la crise de 1968, une sorte de "double mouvement" semble ainsi affecter l'Occident religieux, bien terrestre celui-là. Les croyances reconnues paraissent s'y "affaisser" inexorablement alors que, pourtant, se manifeste partout un vaste effort de retour au spirituel... éclaté et, pour être juste, extrêmement "flottant". L'ensemble résultant, hétérogène et souvent confus, se teinte bien volontiers d'ésotérisme, une doctrine visant à faire accéder à la connaissance de vérités cachées par le biais d'une initiation spécifique. Lorsque ce parcours ésotérique comporte des éléments de croyance aux extraterrestres, il entre dans le cadre de cet ouvrage et peut être qualifié "d'ufolâtre". L'acronyme britannique UFO (Unidentified Flying Object) nous renseigne, en effet, sur la racine étymologique de ce stupéfiant qualificatif. On ne peut que s'étonner que cette trentaine d'années d'errance cultuelle n'ait, d'autre part, jamais été totalement explorée sur le plan hexagonal. Il s'agit alors – pour ces "croyants" de toutes obédiences et, souvent, issus de milieux culturels fort divers – de s'interroger sur le but des manifestations de ces étranges visiteurs, lequel serait de communiquer aux Terriens un message (venu de Dieu, disent certains) avant "qu'il ne soit trop tard". Brochures, tracts, ports d'insignes distinctifs et tenues de conférences vont jalonner ces innombrables quêtes, tant individuelles que collectives. Parfois, dans les cas plus extrêmes, les structures afférentes s'articulent autour de "révélations" diffusées par d'habiles "contactés". Le Mouvement raëlien en est, pour la France, l'exemple le plus connu. Mais il est loin d'être isolé et va se heurter à d'âpres concurrences. On y évolue, souvent, dans la sphère d'une "attente messianique des extraterrestres" teintée de syncrétisme scientifico-religieux. L'amalgame "anges-extraterrestres" est, en effet, plus répandu qu'on ne le pense... Ainsi vont surgir "de nouveaux Credo".

Cet ouvrage tente un premier recensement, conduit de 1950 à 1985, et dans le cadre français, des nombreuses associations "ufolâtres" regroupant, aux côtés de bien des enthousiastes, de faux prophètes, des escrocs... et d'inévitables illuminés.

Livre de Cyril Le Tallec paru en juillet : "Petit dictionnaire des mouvements ufolâtres France-1950-1985".

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

DAR

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Intéressant et utile ouvrage a priori. Quelqu'un connaît l'auteur ?

Patrice

avatar
Administration
Administration
De nom uniquement. Notons qu'il s'agit d'une réédition (augmentée) de celui-ci :



Dernière édition par Administrateur le 27.11.14 7:15, édité 1 fois

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

oncle dom

avatar
DAR a écrit:Intéressant et utile ouvrage a priori. Quelqu'un connaît l'auteur ?
D'après Google, il a fait pas mal d'ouvrages sur les sectes, des sectes politiques aux sectes druidiques.

http://oncle-dom.fr/index.htm

DAR

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ah oui effectivement, je viens de voir ça. Sur le site d'un éditeur, il est dit "Cyril Le Tallec est né à Paris en 1965. Physicien de formation (il est titulaire d'un Doctorat de Mécanique énergétique obtenu à l'Université de Paris VI en 1995). Il a depuis rejoint l'Education nationale."

L'Education nationale a toujours produit beaucoup d'amateurs de parasciences. ^^ Par contre, je ne suis pas sûr qu'il soit d'orientation sceptique.

oncle dom

avatar
DAR a écrit:Ah oui effectivement, je viens de voir ça. Sur le site d'un éditeur, il est dit "Cyril Le Tallec est né à Paris en 1965. Physicien de formation (il est titulaire d'un Doctorat de Mécanique énergétique obtenu à l'Université de Paris VI en 1995). Il a depuis rejoint l'Education nationale."

L'Education nationale a toujours produit beaucoup d'amateurs de parasciences. ^^ Par contre, je ne suis pas sûr qu'il soit d'orientation sceptique.
hmmm...
Un spécialiste de Mécanique énergétique qui fait de la sociologie des sectes, c'est un peu comme un sociologue qui travaillerait sur la propulsion des soucoupes. Suspect
Bizarre, bizarre...
Je viens de retrouver le bouquin, édition 2005.
23 pages sur les groupements français. Et il cite le pavé de Pinvidic, pour en extraire une seule phrase.
C'est un peu court, jeune homme!

http://oncle-dom.fr/index.htm

DAR

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
OK, donc au final un livre pas aussi intéressant qu'il n'y paraissait. Tant pis.

Patrice

avatar
Administration
Administration
Si tu veux le lire quand même DAR (la 1ére édition) je puis te l'envoyer à l'occasion !

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

DAR

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Merci pour ta gentillesse constante, Patrice. Pour l'heure, je n'ai toutefois pas le temps de lire de livres d'ufologie (pour la raison que vous savez).

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum