UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » Vérification SAROS » Cas 1997

Cas 1997

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Cas 1997 le 27.11.14 17:17

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Dans la liste qui suit, vous trouverez pour chaque cas :
- Le nom du lieu et le département.
- La localisation du cas
- heure de l'observation en 1997, avec phase lunaire et position de la Lune correspondante
- les données météo d'époque
- les documents sources pour avoir des détails sur ces cas (ma bibliothèque ufologique étant encore pauvre, une aide n'est pas de refus !)
- quelques remarques sur le cas
- la date de reconstitution SAROS. Avec phase lunaire et position de la Lune correspondante.
Pour des raisons pratiques, les heures sont données en heure légale française.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

2 Re: Cas 1997 le 27.11.14 17:19

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Metz (57) :
Rue des Tilleuls, dans le quartier des Hauts de Vallières, à Metz (57). Anonymat de principe pour les témoins.
7 septembre 1997, 22h00. Lune à 4,6° de hauteur, azimut 243°. Deux jours avant le Premier Quartier, lunaison 5,8 jours. 35 minutes avant le coucher de la Lune.

Données météo : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/7/septembre/1997/metz-frescaty/07090.html
Fait étonnant, les données de toutes les stations météo alentour sont HS. Fort heureusement, l’enquête de gendarmerie de l’époque montre en page 19 du PV que le ciel était partiellement couvert (couche de nuage à environ 4600 pieds).

Sources :
- GEIPAN, cas classé PAN A : http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1997-09-01477
- Républicain Lorrain du 10 septembre 1997
- Républicain Lorrain du 16 septembre 1997
- Républicain Lorrain du 18 septembre 1997
- Journal télévisé de TF1 du 10 septembre 1997
- Base OVNI France : http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=1&numobs=1552
- UFO ROUNDUP, Volume 2 Number 36 : http://ufoinfo.com/roundup/v02/rnd02_36.shtml
- Les OVNI du CNES de David Rossoni, Eric Maillot et Eric Déguillaume, page 158.
- BD « Chasse aux Ovnis » de RalRob, pages 35 à 37
- Les Mystères de l’Est n°4, page 148

Remarques :
- le cas est déjà résolu comme étant une méprise certaine avec la Lune, une reconstitution n’est donc pas forcément nécessaire. En revanche, que de péripéties pour en arriver à cette conclusion : la lecture des OVNI du CNES montre bien tous les errements du SEPRA de l’époque… M. Velasco, qui est venu sur les lieux à la mi-septembre, jugeait ainsi que l’enregistrement vidéo de l’OVNI/Lune était « l’un des meilleurs documents de ces vingt dernières années » et qu’après une première vision de celui-ci, il « aurait déclaré d’emblée que ce phénomène avait toutes les chances de demeurer parmi les 5% de ceux qui ne sont pas rationnellement expliqués »… M. Velasco jugeait également que l’enquête prendrait « deux mois » à ses services. En fait, il a fallu moins de deux jours à un simple gendarme pour résoudre l’affaire…
- vu depuis le milieu de la rue des Tilleuls, l’azimut de la cathédrale de Metz est de 242°, ce qui est parfaitement cohérent avec l’azimut de l’OVNI/Lune (243° à 22h00).
- en page 21 du PV de gendarmerie, nous pouvons lire que la Lune se trouvait à un azimut de 237° et une hauteur angulaire de 9° et 3’. Je ne sais pas comment ont été calculé ces valeurs, mais elles sont erronées. Et Velasco de les reprendre à son compte… Heureusement, ça ne porte pas préjudice à l’explication du cas.
- il y a une ENORME erreur dans le résumé en ligne du GEIPAN. On peut ainsi lire que « L'enquête menée conjointement par la gendarmerie et le SEPRA montrera sans ambiguité que le phénomène observé était la lune dans des conditions particulières (ciel nuageux et début d'éclipse). » Une éclipse de Lune alors que la phase lunaire est en croissant ? Nombre d’astronomes doivent s’étrangler à la lecture de cette phrase ! En fait, l’éclipse totale de Lune a eu lieu le 16 septembre au soir… Ce résumé doit reprendre une erreur journalistique visible en page 22 du PV.

Date de reconstitution envisagée : vendredi 18 septembre 2015, 21h35.
Lune à 4,5° de hauteur angulaire, azimut de 239°. Trois jours avant le Premier Quartier, lunaison 5,5 jours.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

3 Re: Cas 1997 le 27.11.14 17:20

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cas non retenus ou demandant à être complétés:
Si vous avez les informations nécessaires, merci de les partager !

Béziers (34) : 22 juin 1997, 0h00.
Dans la nuit du 21 au 22 juin, vers 0h00, un couple (M. et Mme H) est poursuivi par un OVNI ovoïde durant 45 minutes, alors qu’ils roulent sur la N609 en partant de Béziers (pour aller on ne sait où…). L’OVNI apparaît et réapparaît régulièrement. Description assez typique d’une méprise astronomique (boule suiveuse). Lune ou pas Lune (elle est à une quinzaine de degrés au Sud-Est) ? Il faudrait connaître précisément l’itinéraire des témoins. Et surtout disposer de leur témoignage !
Car, aberration totale : c’est le père de monsieur H, commandant des renseignements généraux, qui contacte la gendarmerie le 23 juin. Or, comme les témoins sont rentrés chez eux entre-temps (à Corbières (04)), ils n’ont pu être entendus. Autrement dit : aucun témoignage direct n’existe pour ce cas. C’est donc sur un témoignage de deuxième main que le cas est classé PAN D !
Une méprise avec un skytracer est également possible.
Source : GEIPAN, cas classé PAN D : http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1997-06-01459


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum