UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » CAS UFOLOGIQUES » Le cas de Colares - 1977

Le cas de Colares - 1977

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Le cas de Colares - 1977 le 30.03.15 16:14

Chaton


Bonjour les sceptiques!

Il existe une affaire brésilienne (plutôt célèbre) qui à ma connaissance n'a jamais été tirée au clair sur votre site. Pourtant, au regard des autres affaires que vous étudiez, je crois que celle-ci mériterait vraiment toute votre attention.

Il s'agit du cas de l'île de Colares (1977), que vous devez très bien connaître. Je me demandais, que pensez-vous de ce cas? Et pourquoi n'en avoir jamais parlé ici ?

Quelques liens sur cette affaire:

- http://ufologie.patrickgross.org/htm/colaresf.htm#events

- http://rr0.org/science/crypto/ufo/enquete/dossier/Colares/



2 Re: Le cas de Colares - 1977 le 30.03.15 18:57

nablator

avatar
Administration
Administration
Bonjour Chaton,

Chaton a écrit:Il s'agit du cas de l'île de Colares (1977), que vous devez très bien connaître. Je me demandais, que pensez-vous de ce cas? Et pourquoi n'en avoir jamais parlé ici ?
Il n'y a pas grand chose comme étude critique parce que les sceptiques qui sont capables de lire les sources primaires et connaissent le contexte, je n'en connais qu'un, Kentaro Mori, qui est Brésilien et qui écrit dans une langue que je comprends (en anglais donc) :
http://forgetomori.com/2010/ufos/brazilian-air-force-x-files-what-they-didnt-tell-you/
Voir Fact #4 et #5 ici : http://forgetomori.com/page/103/

http://nabbed.unblog.fr/

3 Re: Le cas de Colares - 1977 le 25.04.15 5:48

Katalamiko


Je me permets de remonter le sujet, si certains d'entre vous on des avis quand à cette vague....

Si quelqu'un a une idée pour traité le grand nombre de témoignage...
Faut il les prendre séparément ou en groupe?
Faut il être plus méfiant quand aux détails?
Le rapport de l'armée est il disponible en anglais (ce qui permettrais à certains ici de pouvoir le lire)

4 Re: Le cas de Colares - 1977 le 16.07.16 2:49

Chaton


Ahhhh! Un petit documentaire de 10 minutes sur les événements de Colares. Javoue quant à la teneur de ce cas, être surpris qu'on l'ignore totalement ici et un peu partout d'ailleurs. Sans oublier la réponse de Nablator, c'est quand même un cas qui aurait déjà du faire couler beaucoup d'encre, on est bien loin d'une petite affaire classique, pardi Exclamation

https://www.youtube.com/watch?v=O2nXSYcO_nM&feature=youtu.be

5 Re: Le cas de Colares - 1977 le 19.07.16 15:18

william l'Ozone


Un Peu de géopolitique sud américaine à cette époque n'est pas inintéressant puisque sévissent tortures dignes des camps et autres disparitions...comme quoi les zitis peuvent avoir bon dos en toutes circonstances...surtout conconmitamment aux régimes militaires qui évidemment n'y sont pour rien...souvenez-vous de la coupe du monde 1978, et la polémique sur les stades...le Brésil n'est pas très loin de l'Argentine...

http://www.wearefootball.org/PDF/les-mouvements-de-boycott-de-la-coupe-du-monde-1978.pdf

N'importe quel média  à la solde de ces régimes pouvait monter un scénario exotique...très pratique!

Et relayé par ses potes d'en face...

Notez que les States soutenaient tous ses régimes et maîtrisaient relativement bien la propagande ovni!



Dernière édition par william l'Ozone le 19.07.16 15:57, édité 1 fois

6 Re: Le cas de Colares - 1977 le 19.07.16 15:55

Elea Missa


Bonjour,

Je me permets de rejoindre Chaton sur son étonnement au sujet de cette affaire. C'est le grand désert Shocked
Et pourtant c'est un des cas les plus étranges et assez bien documenté qui mériterait grandement qu'on y trouve quelques explications.

Doit-on admettre ce cas comme un projet militaire secret (ou autre projet weirdo secret) ? Et comment techniquement ?

7 Re: Le cas de Colares - 1977 le 19.07.16 16:01

william l'Ozone


Un montage en épingle à partir de rien relayé par des médias obéissants et des témoins menacés ou autre, c'est beaucoup plus facile à mettre en œuvre que des voyages interstellaires qui défient les lois de la physique...la manipulation c'est tout un art!

Et ça a l'avantage de dédouaner les juntes militaires...

8 Re: Le cas de Colares - 1977 le 19.07.16 16:22

Elea Missa


Un montage en épingle à partir de rien relayé par des médias obéissants et des témoins menacés ou autre

Je veux bien mais il faut un peu plus de preuves à ça, non ? Pas juste des suspicions basées uniquement sur un certain contexte de l'époque.
Absolument rien, ni objet, ni lumière ou je ne sais quoi n'a été observé alors ? C'est tout du mytho?
Et puis menacer des centaines de témoins pour qu'ils témoignent de quelque chose de faux, c'est pas rien. Une quarantaine de personnes ont apparemment été blessés, c'est pas rien. Des enquêteurs, des militaires sur places...tous soudoyés ? Des films et photos, tous truqués? Un mobile sérieux à cette mascarade qui a duré des mois ?

9 Re: Le cas de Colares - 1977 le 19.07.16 16:35

elevenaugust

avatar
Modération
Modération
Elea Missa a écrit:Je me permets de rejoindre Chaton sur son étonnement au sujet de cette affaire. C'est le grand désert
Bonjour,

Pour ceux qui lisent l'anglais, et pour compenser le peu de sources en Français, je ne saurais que trop recommander l'excellent sujet récapitulant les faits créé par le modérateur d'ATS "Kandinsky" en 2009 ICI.

Ce sujet a été encore actif jusqu'à peu, mais de l'aveu même de Kandinsky il y a 3 mois, il l'aurait écrit différemment aujourd'hui.

A lire absolument aussi l'excellent travail de recherche de John Thomas de 2012 ICI, accompagné de nombreuses illustrations, documents divers et bien sourcé.


_________________
IPACO

10 Re: Le cas de Colares - 1977 le 19.07.16 16:58

nablator

avatar
Administration
Administration
Elea Missa a écrit:Absolument rien, ni objet, ni lumière ou je ne sais quoi n'a été observé alors ? C'est tout du mytho?
Pas de tout ou rien SVP. C'est une affaire complexe. Avant de se lancer dans des spéculations hasardeuses, si on faisait la liste des allégations et des sources ?
- les lumières étranges (OVNI ?),
- les attaques de "chupa chupa" (rayons ???),
- autre chose ?
- les sources : principalement le colonel Hollanda. Il a sa version des événements, il faudrait la comparer avec celle d'autres témoins. Quels sont-ils ? A-t-on leurs interviews ? Je n'ai pas lu les rapports militaires, pas traduits à ma connaissance.  J'ai lu que certaines (la plupart ?) des photos du rapport militaire ne sont pas disponibles et aussi que certaines sont truquées... pourquoi ?

Les documentaires et narratifs ufologiques (docu-fiction souvent romancés ou événements racontés parfois déformés) ne servent à rien pour étudier un cas. Il faut remonter aux sources primaires : rapports, interviews, articles, livres pour savoir qui a dit quoi et comment on le sait.

ElevenAugust a écrit:Pour ceux qui lisent l'anglais
Merci !

http://nabbed.unblog.fr/

11 Re: Le cas de Colares - 1977 le 19.07.16 17:21

william l'Ozone


Nablator a écrit:Pas de tout ou rien SVP. C'est une affaire complexe.

La géopolitique et les superstructures idéologiques d'un régime économique militaire , ce n'est pas rien , c'est autre chose notamment que de partir sur du simplisme du type vu, pas vu, mal vu, mal traduit, mal ci mal ça...c'est au contraire prendre en compte un contexte où en plus la religion et donc croyances, est bien imprimée dans les mentalités locales...

Abductions et disparitions sont des maux qui vont très bien ensemble.

Les curés ont bien contribué à faire avaler la pilule non seulement de la misère mais des tortures incarcérations arbitraires et enlèvements  ...pour les ovni et les craintes ou déductions qu'ils véhiculent, le job était encore plus évident puisque là il n'y a pas de compte à rendre!

Dans ce domaine toutes les conditions sont réunies pour une manipulation totale!

12 Re: Le cas de Colares - 1977 le 19.07.16 18:17

nablator

avatar
Administration
Administration
william l'Ozone a écrit:La géopolitique et les superstructures idéologiques d'un régime économique militaire , ce n'est pas rien , c'est autre chose notamment que de partir sur du simplisme du type vu, pas vu, mal vu, mal traduit, mal ci mal ça...c'est au contraire prendre en compte un contexte où en plus la religion et donc croyances, est bien imprimée dans les mentalités locales...
Si ça vient du Mexique ou du Brésil, classement vertical. On gagne un temps fou ! Laughing

Dans ce domaine toutes les conditions sont réunies pour une manipulation totale!
Faut voir... Si c'est un scénario à la Scoobidoo où le fantôme n'était finalement que le voisin jaloux qui voulait effrayer le propriétaire pour qu'il vende le terrain beaucoup moins cher, il faut au moins trouver une explication plausible. Pourquoi une manipulation ? Pour cacher quoi ? Comment ? Si c'est un trafic, attirer l'attention et faire venir l'armée n'est peut-être pas la meilleure méthode. Sinon, quoi ?

http://nabbed.unblog.fr/

13 Re: Le cas de Colares - 1977 le 19.07.16 18:27

Elea Missa


nablator a écrit:Pas de tout ou rien SVP. C'est une affaire complexe.

Et je suis plus que d'accord...

elevenaugust a écrit:
Pour ceux qui lisent l'anglais, et pour compenser le peu de sources en Français, je ne saurais que trop recommander l'excellent sujet récapitulant les faits créé par le modérateur d'ATS "Kandinsky" en 2009

Merci !

14 Re: Le cas de Colares - 1977 le 19.07.16 19:04

william l'Ozone


Nab a écrit:Faut voir... Si c'est un scénario à la Scoobidoo où le fantôme n'était finalement que le voisin jaloux qui voulait effrayer le propriétaire pour qu'il vende le terrain beaucoup moins cher, il faut au moins trouver une explication plausible. Pourquoi une manipulation ? Pour cacher quoi ? Comment ? Si c'est un trafic, attirer l'attention et faire venir l'armée n'est peut-être pas la meilleure méthode. Sinon, quoi ?

Faut voir effectivement mais au sens large ce à quoi peut bien servir une religion omniprésente et influente et une ufologie qui n'est n'est pas en reste dans des contrées sous dictatures.

En France l'info est facilement tronquée , on imagine par déduction  la facilité pour faire gober n'importe quoi sous  régime de junte militaire soutenue par les US...

Il faut encore y voir intrications des diverses croyances pour éviter des soulevements sociaux certes,  mais les abrutir est leur rôle premier, l'acceptation du sort social est à la clé...

Mais bien sûr l'ufologie peut renier ce genre de considérations...en se bornant à une certaine méthodologie . Pour moi c'est complémentaire comme démarches, il n'y a pas de hasard...Bogdanoff dixit ...

Maintenant faut-il se donner tout ce mal en décorticant  au scalpel ce qui n'a aucune consistance ou lorsqu'on vous confisque le cadavre?... les outils sont donc principalement dans le registre de la réflexion.

15 Re: Le cas de Colares - 1977 le 20.07.16 4:47

L.J. Silver


Jacques Vallée, dans son livre "Confrontations", consacre quelques pages à cette affaire (279 à 287).

Notamment, une vingtaine de témoins ont prétendus avoir été agressés par des faisceaux lumineux de couleur blanche et de quatre à cinq centimètres de diamètre.

Ils présentaient tous les mêmes symptômes qui sont décrits dans le livre.

Il y a deux photos des lésions provoquées par ces mystérieux rayons.

Parmi les témoins/malades, deux ont été très sérieusement blessés et n'ont jamais récupéré, et une femme est décédée suite à l'aggravation d'une condition cardiaque préexistante.

Je cite ci-dessous quelques mots de Jacques Vallée :

"Ces objets n'avaient rien de discret. Ils n'avaient rien du phénomène fugitif et éphémère si souvent décrit dans la littérature ufologique américaine.

Ils ne ressemblaient pas non plus à ces manifestations de nature onirique qui constituent l'expérience des contactés, une expérience qui devient encore plus semblable au rêve quand on met les gens sous hypnose.

Il y avait au dessus de Colares une technologie à l'oeuvre  et tout ce que les témoins pouvaient faire était de la filmer et de l'observer comme en extase.
"

16 Re: Le cas de Colares - 1977 le 20.07.16 7:31

Dossiers de S.O

avatar
Administration
Administration
J Vallée gobe l'histoire de l’enlèvement de Fontaine par des services secrets français! La "confrontation" avec la réalité ne semble pas être un critère de choix pour lui...

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

17 Re: Le cas de Colares - 1977 le 20.07.16 10:07

william l'Ozone


Comme d'hab les informations sont divergentes selon les sources...

voir interview du toubib qui s 'est occupé de ces "témoins", 24 ans à l'époque et déjà en charge d'un petit hôpital...(les études de médecine sont courtes au Brésil!).

De  simples rayonnements UV sont une des possibilités, après l'histoire de la baisse d'hémoglobine est mal exprimée, il aurait fallu expliquer à quel niveau existaient ou non des troubles (baisse ou altération des globules rouges, fer etc...). c'est pas très sérieux on est dans le spéculatif.

https://8aefb8f0398434fe5efadd182ba7456c7d312751.googledrive.com/host/0B7P0V8l6bm-7clJlV2drM2ZUcEU/ufofu%20ancien/archive.ufofu.org/article/interview-de-wellaide-cecim-carvalho-medecin-a-colares-en-1976-1977/index.html

18 Re: Le cas de Colares - 1977 le 21.07.16 4:33

L.J. Silver


D'après le lien wikipedia sur l'Opération Prato :

"L'opération Prato[modifier | modifier le code]
L'opération fut menée par le capitaine Uyrange Bolivar Soares Nogueira de Hollanda Lima.

Fin 1977, plusieurs photos de lumières étranges furent prises.

En environ 4 mois, Uyrange et son équipe réussirent à rétablir la paix et l'ordre dans la région.

L'opération fut clôturée sans aucune preuve concrète d'un quelconque phénomène inhabituel.
"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Prato

Quatre mois pour rétablir la paix...c'est beaucoup.
Une "opération menée contre des ovnis", et au final rien d'inhabituel ?
Et ces brûlures par rayonnements, alors ?

19 Re: Le cas de Colares - 1977 le 21.07.16 9:33

william l'Ozone


LJS a écrit:
Et ces brûlures par rayonnements, alors ?

Le médecin dit dans l'interview que ça ressemblait à un coup de soleil mais que la peau pelait plus tôt...Le rasoir d'occam me suggère que peut-être ces lésions dataient déjà alors de 2 ou 3 jours!
Voire deux expositions différentes?
On ne sait pas si les personnes ont l'impression de cuisson et prurit habituels....

On ne peut rien dire en l'absence des dossiers, toujours le même problème!

ça ressemble à un banal coup de soleil brûlure du premier degré voire second superficiel en "décolleté" . En général c'est là et à l'arrière que sévit le soleil chez quelqu'un qui ne porte pas de col roulé!

20 Re: Le cas de Colares - 1977 le 21.07.16 10:10

nablator

avatar
Administration
Administration
william l'Ozone a écrit:voir interview du toubib qui s 'est occupé de ces "témoins", 24 ans à l'époque et déjà en charge d'un petit hôpital...(les études de médecine sont courtes au Brésil!).
Ou 21... une psychiatre...

http://www.ufo.com.br/artigos/nao-cedi-as-pressoes-dos-militares
Você verá a seguir, na última etapa do espaço Dossiê Amazônia, a parte final da entrevista com uma das personagens mais marcantes de toda a Operação Prato, a médica psiquiatra Wellaide Cecim Carvalho, que com apenas 21 anos já era responsável pela Unidade Sanitária de Colares e prestou socorro a mais de 80 vítimas de ataques do chupa-chupa.
Traduction Google améliorée :
Vous verrez ci-dessous, la dernière étape de l'espace Dossier Amazone, la dernière partie de l'entrevue avec l'un des personnages les plus remarquables de toute l'Opération Soucoupe, le médecin psychiatre Wellaide Cecim Carvalho, qui à seulement 21 ans, était déjà responsable de l'Unité de Santé de Colares et a porté secours à plus de 80 victimes des attaques du chupa-chupa.

http://www.ufo.com.br/artigos/a-medica-que-escapou-do-chupa-chupa
Wellaide Cecim Carvalho, médica sanitarista, psiquiatra, dirigente hospitalar e ex-diretora do Departamento de Programas Espaciais da Secretaria Municipal de Saúde de Belém, foi uma das raras profissionais da área de saúde a ter um contato direto com as vítimas dos temidos raios paralisantes do chupa-chupa ou luz vampira.
Traduction Google améliorée :
Wellaide Cecim Carvalho, médecin hygiéniste, psychiatre, directeur de l'hôpital et ancien directeur du Département des Programmes spatiaux du Bureau Municipal de la Santé de Belem, a été l'un des rares professionnels de santé à avoir un contact direct avec les victimes des rayons paralysants du chupa-chupa ou lumière vampire.
Programmes spatiaux ?  Shocked

Elle a vu les zitis par le hublot !
http://www.ufo.com.br/artigos/a-medica-que-desafiou-o-chupa-chupa

http://nabbed.unblog.fr/

21 Re: Le cas de Colares - 1977 le 21.07.16 10:54

william l'Ozone


D'ici à ce que les témoins (El Doctorès) aient vu en plus des grands blonds type "vénussiens", pour moi l'affaire est classée, inside casier genre grosse daube pour ufogogos (chupa  chupa ayayaie!!!)

Et si c'est pas une grossos blagos, peut-être sont-ils passés au dispensaire pour radios poumonos et appareil hypermalcalibros avec surdosageos?...ou , Tequilla abusos? radiologos incompetos?, vu les longos annos d'estudos!

(voir affaire célèbre de "radiothérapie" chez nous)....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_surirradi%C3%A9s_de_l%27h%C3%B4pital_d%27%C3%89pinal

ou ça...

http://www.swissinfo.ch/fre/sci-tech/pays-en-d%C3%A9veloppement_la-radiographie-qui-ne-restera-pas-en-rade/35268002

swissinfo.ch: Avez-vous observé également des déficits dans la formation?
B.S.: Oui, et c’est un problème sérieux, surtout dans la technologie médicale. Si vous tirez des clichés radiographiques sans avoir des gens formés, vous irradiez le personnel et les patients. Au Cameroun, l’agence nationale de radioprotection est parfois obligée d’interdire l’utilisation des appareils à rayons X parce que l’hôpital n’a personne qui sache le faire correctement. On ne fait pas la surveillance avec le dosimètre, la pièce n’a pas de murs plombés, les gens n’ont pas les tabliers en plomb…


Scandalos sanitaros evitos muchos gracias UFO's? Cool

22 Re: Le cas de Colares - 1977 le 21.07.16 11:48

NEMROD34

avatar
Modération
Modération
On avait à un moment parlé de narcotraffiquants et l'hypothèse était valable, mais je ne retrouve plus les infos, quelqu'un le pourrait ? Merci.


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

23 Re: Le cas de Colares - 1977 le 21.07.16 18:36

Elea Missa


Je vous fais partager mon petit (long en fait^^) récapitulatif :

Des témoins sur cette affaire, il y en a beaucoup et en + on a pas mal de noms.

Les plus célèbres : (vu à la télé brésilienne et repris par la tv américaine dans un reportage de 45min ici : https://www.youtube.com/watch?v=0I2xYafR7Y0.)

- Colonel Hollanda : (dépressifs ?) qui une fois en retraite donne son témoignage sur vidéo en 1997 (témoignage originel de plus de 1h30 sur yt). Témoignage très éloquent et troublant, avec beaucoup de détails sur leurs multiples rencontres avec ces lumières (objets ?) au comportement étrange et intelligent. Hollanda à l’air décidé, investi dans sa croyance aux ETs. Il finit même par confier face camera qu’il a vu un alien. L’alien l’a tenu, lui a parlé. Puis il dit avoir reçu un implant dans la peau qu’il n’a pas souhaité enlevé apparemment vu qu’il montre ce petit truc sous la peau en tenant son bras face camera pendant l’interview, il dit que les radios ne le décèlent pas. 3 mois après cette interview, Hollanda se suicide. Rien de mieux pour ajouter du mystère.

- Doctor Wellaide Carvalho, Présentée comme une physicienne par J.Vallée et d’autres (pas sur toutes les sources on dirait:/) travaillant à l’hôpital et qui a pris soin des patients blessés par ces « Beams ». Elle aussi est convaincu, elle-même témoin, elle a vu un objet (pas seulement une lumière), à basse attitude, qui faisait des cercles.

- Emidio Campos Oliveira, témoin, brulé à travers le toit en bois. Dit avoir « vu, senti la lumière traversée, et la brulure ». Réinterrogé face camera 20 ans après.

- Orivaldo Malaquias Pinheiro, pêcheur ré-interviewé 20 ans après les faits.

- Lucia Helena Marques, habitante, dit avoir « vu des lumières »

- Carlos Mendes, Journaliste appelé sur place pendant les faits. Il n’a rien vu de ses yeux, il dit juste avoir vu « la terreur des gens ». Il est convaincu de la véracité des témoignages.


Ce qu’on a en + sur l’un des sites mentionnés par Elevenaugust http://www.abovetopsecret.com/forum/thread454886/pg1

- Carlos Cardoso de Paula, témoin local, une boule de feu qui rentre dans la maison…

- Rosio Oliveira interviewé en 1999 par le MUFON, témoin local, des lumières bleues sous l’eau qui sortent à la surface

- Le maire de Belem (pas de nom ?) et son fils, voient dehors un large ufo jaune traversé le ciel. Le village se retrouve en coupure de courant. 15min plus tard, le courant reprend.


Encore d’autres noms (même avec leurs adresses parfois ?!)  et d’autres témoignages en sus sont mentionnés sur ce site francophone : http://www.thinesclaude.com/ovni-colares.php.  

Les rapports militaires déclassifiés sont dans leur langue originale et consultable ici : http://www.ufo.com.br/servicos/documentos/1.
Une partie très mince (à peine 8 pages) sont traduites en français ici : http://ufologie.patrickgross.org/op/indexf.htm
Je n’ai rien trouvé de complet traduit en anglais…

Le rapport militaire intégrale sur cette affaire, censé faire 1000 pages ou 2000 pages selon les sources, n’en fait plus que 200. Les vidéos prises par l’armée ne sont bien évidemment pas consultables… (ce serait trop facile ^^)  

Que peut-on tirer des rapports de l’armée qui nous sont consultables ? J’aimerais bien avoir votre avis, je n’ai pas encore tout lu, mais je suis en cours.

De ce que j’ai consulté jusqu’ici (sur les observations de l’armée uniquement), je ne crois pas qu’on puisse nier une activité plutôt atypique dans le ciel. Des lumières jaunes, blanches, bleus ou rouges, sont indiquées. Des altitudes variées : haute (mentionnée souvent comme étant des satellites), moyenne (mentionnée avec un : ?), basse (souvent sans explication ni trop de détail). Les directions sont variées. Dans ce que j’ai lu de plus troublant : une monté verticale, un virage à droite. On peut aussi lire « des phares : ? », mais je n’ai encore rien noté de vraiment extraordinaire comparable aux récits des autres témoins (beams etc..). A continuer…

 A noté qu’aucun des militaires n’a été « attaqué » par le phénomène.

Pour en rajouter à la suspicion du clan sceptique, il est mentionné dans le livre Confrontation de J.Vallée au sujet du Dr Carvalho ( miss physicienne, médecin ou psy au choix) ce qui suit : après la mort d’une de ses patientes touchée par un faisceau, et à cause du fait que les autorités n’ont pas prises en compte son rapport préalable au diagnostic de cette patiente : « In fear and frustration she (Dr Carvalho) even destroyed a thirty-page document she had compiled about her clinical observations, which included blood test results and biochemical analyses. » Aie... L’armée n’est finalement pas la seule à détruire des informations qui pourraient être utiles. Pour ne pas apporter de conclusions hâtives à cette remarque, il faut peut-être indiquer que Vallée relate cette histoire comme une rébellion épisodique du Dr Carvalho envers les autorités. Rien de fatal donc. On peut aussi supposer que des tests sanguins ont aussi été effectué par l’armée…mais tenu gardé, manifestement.

Les éventuelles explications fournies :

Il y en a très peu on dirait.

Selon mes recherches, aucune explication officielle.

Les quelques sources anglophones sceptiques que je connaisse n’en parle pas non plus.

On peut voir dans le documentaire de 10min déjà fourni par Chaton la possibilité suivante: Pluie de météorites + contexte politique difficile = Hystérie collective.

Pourquoi pas. Sauf que les rapports fournis par l’armée, aussi mince soit-il (ça reste à juger), ne coïncident pas vraiment avec une pluie de météorites (qu’aucun astronome ne semble avoir vérifié par ailleurs). Les blessures ou les dizaines de photos consultables ne collent pas non plus. Et envoyer une équipe professionnelle sur place pendant des semaines ne collent toujours pas. On ne peut pas non plus nier que des vidéos ont été prises (sauf si on nie l’arrivée des militaires sur place bien sûr), et on peut imaginer, en tout bon sens, que s’il s’agissait bien d’une pluie de météorites ou de tout autre explication inoffensive alors les vidéos auraient volontiers été montré. Ce qui, à priori, n’est toujours pas le cas. À moins que ce soit la conspiration des ufologues qui nous les cachent ?

J. Vallée, lors d’une interview radio, nous explique sur cette affaire que le soucis et l’intérêt premier des militaires sur Colares était surtout d’enquêter sur une éventuelle expérimentation d’arme secrète militaire étrangère. Finalement «c’est sorti du cadre » ajoute-t-il.
Certains comme les pros du complot pourront penser que ça reste pile poil dans le cadre justement. Mais là… on se retrouve sur LA pente glissante :/

Il y a de tout dans cette affaire : toutes tailles, toutes formes, toutes sortes de témoins… des ufos dans les airs, dans l’eau, des militaires au sol, des blessés, des photos, des vidéos disparues…
Il manque quand même un dernier pion de taille : 0 pilote d’avion en vol à ma connaissance. Aucune mission aérienne n’a été déclenchée par la Força Aérea Brasileira pour des objets volants dans le ciel ?

24 Re: Le cas de Colares - 1977 le 21.07.16 19:17

william l'Ozone


De la grosse daube cette histoire...
J'sais pas ce qu'il te faut de plus. Des psychiatres de 21 ans, des toubibs de 24, des implantés, des contactés, sur fond d'UV (invisibles), un gros tas de conneries sans plus dans des contrées contrôlées par la junte...ex nazis, corruption, narco trafic...narco dollars...enfumages religieux et extraterrestres et chupachupa et rayons "vampires"etc etc etc...

À mettre au rayon des foutages de g......

Obscurantisme classique des pays en voie de développement. Abrutir, les peurs entretenir, régner , torturer, faire disparaître,  sévir...avec l'aide du catholicisme , de la CIA , étudiez un peu ce qu'il se passait dans le réel dans ces pays!

25 Re: Le cas de Colares - 1977 le 21.07.16 20:25

Elea Missa


william l'Ozone a écrit:J'sais pas ce qu'il te faut de plus.

Haha. Un peu plus que ton instinct traqueur d'arnaque ultra glauque qui m'a déjà fait ses preuves Very Happy

Renier toute l'histoire avec comme argument principal les sources défaillantes sur le cas de la toubib... c'est léger.
Que les sources se trompent, relayent mal l'info, qu'il y ait même quelques mensonges dans les témoignages ne veut pas dire que tout est faux. Je crois qu'il faut faire la part des choses.

Si on arrive à mettre un peu plus de preuves à charge contre cette toubib, ce serait déjà un grand pas dans notre histoire.

Le contexte est à prendre en compte, je te l'accorde, mais dans quelle mesure est-il intervenu? Et quand bien même il ne s'agirait que de ça, ça n'en resterait pas moins intéressant de creuser plus. Ça pourrait, pourquoi pas, expliquer peut-être d'autres mystères ovnis, par autre chose que les méprises courantes ou l'accusation de mensonge habituelle...

Perso, je pense que cette histoire vaut vraiment le coup qu'on s'y attarde. Ça reste du lourd dans le domaine.


Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum