UFO SCEPTICISME
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UFO SCEPTICISME  » FOUDRE » Probable PAN/FEB, Asques, Gironde le 03/08/2015 (Rosetta 12/08/15 : méprise ? avec Vol AF630YB de 23 H 01 TL)

Probable PAN/FEB, Asques, Gironde le 03/08/2015 (Rosetta 12/08/15 : méprise ? avec Vol AF630YB de 23 H 01 TL)

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Flo78

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Chris Isbert a écrit:Salut les gars,


Vu que le rapport provenant des photographes tarde à arriver dans ma boîte mail, j'ai relancé Cyril sur FB vendredi dernier, il a bien lu mon message mais n'y a tjs pas répondu alors que je demandais juste un truc simple, les coordonnées géographiques respectives des deux photographes.

Bonjour la coopération, cette affaire sent de moins en moins bon àma…cette réticence à transmettre de l'info pourrait s'expliquer par le fait qu'ils aient réalisé leur méprise mais rien n'est certain pour le moment.


++
Chris

Salut Chris, 
t'as bien fait de demander mais de toute façon on n'en a plus tellement besoin de leurs coordonnées, on les a grâce à (Modération Rosetta)
Vu le degré de certitude que permettent toutes les vérifications, peu importe l'éventuelle mauvaise volonté du témoin, c'est case closed => méprise avion.

Moi ce qui me fait marrer, c'est que leur association prétend notamment informer sur les phénomènes orageux, contre la désinformation des médias. 
Pour le coup c'est très réussi  diablotin content (à l'insu de leur plein gré)

Chris Isbert

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Hello Flo',

Je suis d'accord avec toi et je me réjouis de ce travaille de groupe qui a fait avancer les choses concernant ces clichés. Bravo les gars !

Ceci étant dit, la confirmation des positions respectives des photographes par eux-mêmes, c'est un peu la cerise sur le gâteau
qui nous manque et ce même si leurs positions peuvent êtres déduites avec assez de précision.

Notre admin aura sans doute plus de chance que moi vu qu'il n'a parlé à aucun moment d'avions contrairement à moi, mais c'était pour connaître les arguments qu'ils avaient en main pour l'exclure.



++
Chris

Patrice

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Pas plus de nouvelle de mon côté ! Comme l'affaire est entendue, je commence à rédiger le petit topo, et nous verrons leurs réactions ensuite. Personne ne voit d'inconvénient à ce que je cites les noms ou pseudos ?

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oncle dom

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Dossiers de S.O a écrit:Pas plus de nouvelle de mon côté ! Comme l'affaire est entendue, je commence à rédiger le petit topo, et nous verrons leurs réactions ensuite. Personne ne voit d'inconvénient à ce que je cites les noms ou pseudos ?
Pas d'objections de mon coté.
Grace à internet nous avons non seulement la position du photographe, les renseignements techniques de sa photo, mais encore la photo et l'age du photographe. Que peut il nous nous manquer encore?
Ah oui, l'age du capitaine l'age du commandant de bord du vol AF630YB.
Et encore, je ne suis pas sûr qu'on ne puisse pas le trouver.
On vit une époque formidable!

http://oncle-dom.fr/index.htm

Bob Rekin

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Pas d'objection pour moi non plus.


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"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

nablator

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Me suis fait virer de face de bouc la dernière fois.
Crying or Very sad

http://nabbed.unblog.fr/

Patrice

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Sad  Je sais Nablator ! Irna a un souci identique actuellement. Espérons qu'elle arrivera à conserver sa page riche de renseignements ! Ceux qui dénoncent se frottent les mains car la plupart des gens ne reviennent pas sur facebook ! Ils gagnent donc !

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oncle dom

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Dossiers de S.O a écrit:Sad  Je sais Nablator ! Irna a un souci identique actuellement.
Pour moi, ça ne fait que confirmer que Facebook a été conçu par, et pour, des gens qui osent tout, et que c'est même à ça qu'on les reconnait (si vous voyez ce que je veux dire)
Bienvenue au CERS (Club des Exclus des Réseaux Sociaux)
On pourrait peut-être invoquer le patronage de Spinoza, excommunié de la synagogue d'Amsterdam.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Bob Rekin

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Carte des points d'impacts d'orage dans les deux heures précédentes de l'observation, à 23h00 :


Et à 0h00 :


Animations météociel ici : http://www.meteociel.fr/observations-meteo/foudre.php?archive=1&region=fr&jour=3&mois=8&annee=2015&heure=23&mode=&sub=OK


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Bob Rekin

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J'étais curieux de connaitre la parallaxe d'un point situé à peu près à l'endroit du virage du vol Air France, vu depuis la place du Mascaret.
J'ai pris comme repère le château de Lyde, à St-Gervais-de-Bordeaux, plus précisément le coin Nord-Ouest du bâtiment.
Vu depuis l'angle Sud-Ouest de la place du Mascaret, l'azimut est de 183,98°.
Vu depuis l'angle Sud-Est de cette même place, l'azimut est de 184,12°.
Soit 0,14° d'écart. Certes, ce n'est pas grand chose, mais déjà le tiers du diamètre apparent de la Lune. Ca peut avoir son importance dans les calculs finaux.

La courbe la plus à l'Est du virage du vol Air France se confond avec la D115, qui longe justement le château de Lyde. Les mesures d'azimut sont donc dans ce créneau.


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Bob Rekin

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Membre d'honneur
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En recoupant l'article en ligne de Thomas Fuccenecco avec la page facebook des Colères de Zeus (Ouest-Orages), j'ai normalement dressé la liste des personnes présentes sur la place du Mascaret ce soir-là. L'idée était de savoir si en retrouvant des témoignages autres que celui de Cyril Guitton (décidément trop central dans cette histoire), il était possible de retrouver un récit de la foudre ou des "foudres en boule" observées ce soir-là. Surprise qui n'en est pas vraiment une, seul Cyril parle directement de deux FeB :
- Cyril Guitton. Une photographie, évoque deux FeB à la presse.
- Ludovic Lopes Rodrigues, alias Ludo Vic. Deux photographies, mais aucune mention de deux FeB.
- Théo Lopes Rodrigues (fils de Ludovic). Pas de page facebook, mais c'est un enfant.  Smile
- Yoan Lacoste. Page facebook privée, mais aucune mention de FeB dans les commentaires des Colères de Zeus.
- Thomas Fuccenecco. Mentionne avoir vu une FeB dans son article en ligne, mais seulement une.
- Marc Rezzadore. Il a a priori une photographie de la première FeB (d'après Thomas Fuccenecco), mais aucune nouvelle à ce jour. Aucune mention de FeB dans les commentaires sur facebook, mais il faut dire qu'il est très peu bavard.
- Thierry Guyon, alias "Ciel de Gironde". A pris quelques photographies des orages de ce soir là, mais ne mentionne à aucun moment avoir vu une FeB.
- Elodie Guyon (femme de "Ciel de Gironde"). Dit avoir passé une belle soirée, mais ne mentionne à aucun moment avoir vu une FeB.


Ca limite vachement le nombre de témoins potentiels, je trouve...



Dernière édition par Bob Rekin le 26.08.15 14:40, édité 2 fois


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marcassite

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Membre d'honneur
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Vérification pertinente et éclairante Bob ! diablotin content
Et je ne suis pas étonné du constat (1 vue et pas par tous).
A moins que Cyril ne soit resté seul à 23h20 env (2eme PAN allégué), la crédibilité de la présence d'un second phénomène observable (avion ou FeB) dans le même site est bien entammée.


Bob Rekin

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D'après le récit de Thomas Fuccenecco, ils sont restés sur place jusqu'à 2 heures du matin.

On va assister à un éclair de type “Foudre en boule”, ça ressemble à une boule de feu volante. Ce phénomène est encore mal expliqué. J’attend la photo de Marc pour la mettre ici.

Quelques orages vont ensuite s’enchaîner devant nos yeux pendant quelques heures. Les plus beaux impacts ont toujours lieu dans notre dos au nord mais on a aucune vue. On hésite plusieurs fois mais finalement on reste sur place.

A 2 heures du matin, tout le monde rentre, on décide de partir vers Bourg avec Marco, non loin de Blayes, on voit de supers impacts sur la route mais une fois arrivé, trop de pluie !!!

Le plus "épatant" avec Ciel de Gironde, c'est que pour lui, le plus beau moment de cette soirée, c'est le fait que sa femme ait été là avec lui, alors que normalement elle a peur de l'orage. Aucune mention de FeB de la part de ce couple. Pour un phénomène extraordinaire, ça manque franchement de piquant.


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Patrice

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Administration
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Merci Bob, j'avais noté cela et c'est pourquoi j'avais demandé des précisions à Cyril (sans réponse). En revanche je vais recevoir sous peu les clichés originaux de Ludovic (donc les Exifs avec).
Sinon, j'ia envoyé le rapport PDF au labo foudre et au Geipan.

"Bonsoir Patrice,

Bravo pour votre rapport très complet. Un cas d'apparence foudre
globulaire expliqué."

(Extrait de la réponse du responsable labo. Foudre)

De son côté, Xavier Passot félicité les membres du forum !
Reste à attendre la réaction du témoin Cyril (je partagerai aussi).

Encore bravo tous
Patrice



Dernière édition par Dossiers de S.O le 24.09.15 19:16, édité 1 fois

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Bob Rekin

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Curieux de connaître également la réaction de Cyril : lorsque le labo foudre lui avait confirmé la foudre globulaire, il a écrit sur facebook que "cela ferait taire les mauvaises langues". Twisted Evil

En tout cas, c'est cool que le responsable du labo foudre ne fonce pas tête baissée et admette que ça puisse ne pas être une FeB. diablotin content


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marcassite

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Membre d'honneur
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Merci pour ce régal Admin !
Par contre, pour précision, changement de dimensions et forte luminosité
sont compatibles avec le comportement de ce type de phénomène.


Des preuves SVP ?
Pas la peine c'est un expert (autoproclamé) de la foudre qui vous le dit.
C'est aussi sérieux que sa Feb de la "taille d'un veau" vue "20 minutes". Pffff. à la poubelle

Quant à ne pas prendre en compte un récit de feb (affirmée comme telle par lui auprès du témoin) avec photos et X témoins supposés,là c'est le pompon pour un labo foudre.

Patrice

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1ére réaction de Cyril :

"Le 25 août 2015 19:50, Ouest Orages a écrit :
Merci pour l'envoie je vais re-lire ça avec beaucoup d'attention. IMPORTANT : Cependant, nous avons dans nos contacts le responsable de la tour de contrôle de Bordeaux Mérignac. Nous avons bien sûr et avant toute chose vérifier les vols et l'avion avait atterri 5 minutes avant que le phénomène ne survienne (mon cliché) la tour de contrôle est formel sur ce point. Les horaires sont certains puisque vérifiés à plusieurs reprises et avec différents mode, téléphone, APN, montre etc.. "

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Patrice

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Seconde réaction (il refuse l'explication)



Re: Renseignements et autorisation
Ouest Orages Ajouter aux contacts 18:00 Conserver ce message en haut de votre boîte de réception
À : Patrice SERAY
ouest.orages@gmail.com
Je viens de relire en détails votre conclusion, comme je vous l'indique dans le dernier mail, il est IMPOSSIBLE que ce soit un avion puisque atterri 6 minutes avant. L'information est clair et ils sont formel sur les horaires, de ce fait, il y à sans nul doute une autre explication, mais laquelle ??

Pourquoi ne suis-je pas étonné ? Sad

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Patrice

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Voici ce que j'ai pu glaner à propos des photos de Ludovic :

pour les photos de Ludovic F 5.6 52mm 15sec. ISO 100 Pour les 2 !
C'est bien peu ! Je vais attendre et espérer obtenir les clichés originaux !

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Les horaires sont certains puisque vérifiés à plusieurs reprises et avec différents mode, téléphone, APN, montre etc.

23h14 ... 23h04 ... Et maintenant c'est quoi son horaire "vérifié" (6 minutes après l'atterrissage) ?

Patrice

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Je sais Eric, c'est ce que je lui ai dit ! Plus de nouvelles pour le moment;
Le 18 août il avait écrit cela sur sa page facebook lorsque X... avait confirmé que c'était bien une photo dfe FeB :

Cyril Guitton : je n'irais pas jusqu'à sortir le champagne, mais ça va faire taire certains mauvais esprits pour pas dire autre chose....Mais je n'en pense pas moins xD



Dernière édition par Dossiers de S.O le 24.09.15 19:14, édité 1 fois

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A noter que Flightradar , voir capture écran de Bob, donne un ETA (Estimed time of arrival) donc d'atterrissage vers 23h05.




Bob Rekin

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Quelques chose cloche vraiment avec les réponses de Cyril

Dossiers de S.O a écrit:Seconde réaction (il refuse l'explication)



Re: Renseignements et autorisation
Ouest Orages  Ajouter aux contacts  18:00   Conserver ce message en haut de votre boîte de réception  
À : Patrice SERAY
ouest.orages@gmail.com
Je viens de relire en détails votre conclusion, comme je vous l'indique dans le dernier mail, il est IMPOSSIBLE que ce soit un avion puisque atterri 6 minutes avant. L'information est clair et ils sont formel sur les horaires, de ce fait, il y à sans nul doute une autre explication, mais laquelle  ??

Pourquoi ne suis-je pas étonné ? Sad
Le vol Air France avait au départ une heure prévue d'arrivée à 22h40, mais au final une heure d'atterrissage réelle de 23h05, ça c'est clair.
Ainsi, si le cliché intervient 6 (ou 5 ? vive la précision ! Laughing ) minutes après l'atterrissage de l'avion, cela donnerait un horaire de 23h10 ou 23h11 pour la première FeB. Totalement incompatible avec un horaire de 23h04 ou 23h14 donné par le témoin ! Heureusement que l'heure est soit-disant vérifiée par de multiples moyens... Rolling Eyes

Mais bon, admettons que la première FeB ait vraiment été visible à 23h10 ou 23h11. Cela voudrait dire que la seconde FeB, visible 20 minutes plus tard, aurait eu lieu à 23h30 ou 23h31. Impossible, puisqu'à 23h28, Cyril Guitton poste une première photo sur facebook en disant que le truc avait été vu "deux fois de suite".
Mais bon, c'est vrai que l'horaire de la seconde FeB est approximatif (mince alors, mais où est la précision d'horaire cette fois ci ??? Twisted Evil )


Voici ce que j'ai pu glaner à propos des photos de Ludovic :

pour les photos de Ludovic F 5.6 52mm 15sec. ISO 100 Pour les 2 !
C'est bien peu ! Je vais attendre et espérer obtenir les clichés originaux !
Wahou ! La première FeB aurait été visible (dixit Cyril dans les articles de presse) "4 à 6 secondes environ" seulement, et parvient néanmoins a être visible sur deux clichés différents, les deux ayant des poses de 15 secondes chacun ! cheers
Quelle chance extraordinaire mes amis ! En supposant que les deux clichés de Ludovic aient été pris tous les deux dans un enchaînement automatique, sans même un intervalle d'une seconde entre les deux, cela signifierait que cette FeB n'a été visible que deux ou trois secondes sur chacun des clichés. Mais comme les deux trajectoires de la première FeB sur les clichés de Ludovic ne se recoupent pas pile au même endroit, cela veut dire que l'appareil photo a marqué une toute petite pause entre les deux clichés, réduisant d'autant le temps d'exposition de la FeB sur les clichés. Ca c'est du bol ! Laughing

Nos deux chasseurs d'orage auraient dû jouer au Loto ce soir là, car :
- ils parviennent à prendre sur deux photos un phénomène qui n'a duré que 4 ou 6 secondes
- ils parviennent à voir une deuxième FeB quelques minutes plus tard. En voir une tient déjà du miracle !
- dans un groupe de 8 personnes réunies au même endroit, ils sont les seuls à voir deux fois de suite le phénomène
- la FeB/vol Air France était en fait un petit trou noir, ce qui expliquerait que toutes les montres ayant servi à vérifier les horaires se soient décalées de plusieurs minutes ( What a Face )

Ou alors, (modération Rosetta) et la première FeB a été visible plus longtemps que les 4 à 6 secondes annoncées, ce qui rend d'autant plus incohérent son récit...
C'est louche tout ça !


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Cyril n'accepte pas l'explication ! C'est simple et évident. Voici sa dernière réponse (et toujours pas de réponse à la question concernant la seconde apparition !)



Re: Renseignements et autorisation
Ouest Orages  Ajouter aux contacts  25/08/2015   Conserver ce message en haut de votre boîte de réception  
À : Patrice SERAY
ouest.orages@gmail.com
Aucune erreur possible car j'ai vu les feuilles de compte rendu qu'ils ont générées automatiquement par les avions eux même, donc aucun doute possible, et confirmé par 2 personnes différentes (dont le chef des aiguilleurs) et un de ses collègues. Au vu de la rigueur exercé dans leurs travail, je ne pense pas qu'ils soit si peut précis !!  il à bien posé ses roues 6 minutes avant l'événement (d'ailleurs il avait à l'atterrissage 8 minutes d'avance) du justement aux orages (ils ont décollé plus top visiblement) Et aussi deuxième chose importante et là ce sont mes deux interlocuteurs et un pilote de ligne lui même qui me la confirmé, jamais il ne serait passer dans l'orage à ce moment là, surtout vu l'intensité, il serait resté en stationnaire un peu plus loin leurs réserve de carburant étant prévu pour 1h20 exactement de vol en plus.
Cordialement

J'attends également les exifs des photos de Ludovic... :crackpipe:
PS- je viens de le relancer en insistant et en allant dans le sens sur ces affirmations comme quoi il est important d'obtenir les infos demandés... Qui sait...

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Bob Rekin

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Membre d'honneur
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Houla ! Shocked Peux tu lui demander de quel vol il parle, car là soit il y a un gros quiproquo, soit c'est le roi des menteurs !
En effet, ce qu'il raconte est totalement incohérent si le vol dont il parle est le vol Air France Paris-Bordeaux qui nous intéresse, car les données de Flightradar sont fiables, et dans cette histoire, c'est bien les horaires dont nous pouvons être sûrs (ça fait maintenant 3 ans que j'utilise assidument le site, avec des milliers d'avions pistés, et jamais je n'ai constaté d'erreur venant de FR24).

il à bien posé ses roues 6 minutes avant l'événement (d'ailleurs il avait à l'atterrissage 8 minutes d'avance)
FAUX ! Sur Flightradar, on peut constater qu'il y a deux lignes avec les horaires : la STD (Scheduled Time) qui est l'horaire du plan de vol prévu au départ, et la ATD, qui est l'heure vraie du décollage et de l'atterrissage. Le transport aérien étant ce qu'il est, les deux lignes donnent souvent des horaires différents.
Or, là, le Paris-Bordeaux devait atterrir initialement à 22h40, mais a atterri à 23h05. 25 minutes de retard, et non 8 minutes d'avance !

(ils ont décollé plus top visiblement)
FAUX ! Le Paris-Bordeaux devait décoller à 21h25, mais a en fait décollé à 21h48. 23 minutes de retard au décollage, ce qui expliquer d'ailleurs le retard à l'atterrissage.

Et c'est pareil pour le Volotea Brest-Bordeaux : décollage à 22h12 au lieu de 21h20 (52 minutes de retard), atterrissage à 23h08 au lieu de 22h30 (38 minutes de retard). Pourtant, ce vol aurait presque pu "expliquer" les propos de Cyril : 6 minutes après l'atterrissage de ce vol, il était 23h14, l'une des heures alléguées pour la vision de la première FeB...

jamais il ne serait passer dans l'orage à ce moment là, surtout vu l'intensité
Mouais, pas convaincu par l'argument... Avec flightradar, on peut voir qu'au moins 2 avions ont atterri à Bordeaux ce soir-là vers 23h00. Pourtant, l'orage était bien là.
Et puis si j'en crois mon expérience personnelle, un avion peut tout à fait atterrir par temps d'orage : en août 1996, je me suis posé à Toronto alors que l'aéroport essuyait une espèce d'orage tropical (gros éclairs + une chaleur moite à en crever !)


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