UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » FOUDRE » Probable PAN/FEB, Asques, Gironde le 03/08/2015 (Rosetta 12/08/15 : méprise ? avec Vol AF630YB de 23 H 01 TL)

Probable PAN/FEB, Asques, Gironde le 03/08/2015 (Rosetta 12/08/15 : méprise ? avec Vol AF630YB de 23 H 01 TL)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas  Message [Page 6 sur 6]

oncle dom

avatar
Bob Rekin a écrit:en août 1996, je me suis posé à Toronto alors que l'aéroport essuyait une espèce d'orage tropical (gros éclairs + une chaleur moite à en crever !)
Tu pilotais un avion de ligne à l'age de 13 ans?
respect! prostern

http://oncle-dom.fr/index.htm

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Heureusement que non ! Razz J'étais simple passager ! Wink

EDIT : j'ai mis à jour la liste des personnes présentes sur la place du Mascaret, puisque j'ai trouvé le vrai nom de Ciel de Gironde. Smile


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

oncle dom

avatar
Bob Rekin a écrit:Heureusement que non ! Razz J'étais simple passager ! Wink
alors c'est l'effet paillasson.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
C'est exact Embarassed

Deux photos de Thierry Guyon nous montrent un plan plus large du paysage où a été vu le phénomène.
Dans l'axe du 2ème pylone situé à droite de celui qui nous sert de référence pour le cas, il y a un château d'eau. Sur la gauche, à l'horizon, on dirait qu'il y a deux antennes relais :



_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

oncle dom

avatar
Bob Rekin a écrit:Deux photos de Thierry Guyon nous montrent un plan plus large du paysage où a été vu le phénomène.
Dans l'axe du 2ème pylone situé à droite de celui qui nous sert de référence pour le cas, il y a un château d'eau. Sur la gauche, à l'horizon, on dirait qu'il y a deux antennes relais :
Le pylône est celui de Damade, plus haut que les autres, car la ligne doit franchir la Dordogne
le château d'eau est celui de Terrefort, à 6 km, dans l'azimut 215.5°

http://oncle-dom.fr/index.htm

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Merci ! Very Happy


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Patrice

avatar
Administration
Administration
Je crois que nous n'aurons pas nos réponses aux dernières questions. Cyril ne répond plus ! Il est peut-être en boule ? (je sors).... Sad

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

oncle dom

avatar
Dossiers de S.O a écrit:Je crois que nous n'aurons pas nos réponses aux dernières questions. Cyril ne répond plus ! Il est peut-être en boule ? (je sors).... Sad
Oui, sa réponse n'a rien de foudroyant, c'est vrai que ce qui lui arrive, ça fout les boules, il y a de l'orage dans l'air, etc... (je sors aussi)

http://oncle-dom.fr/index.htm

Patrice

avatar
Administration
Administration
Nouveau message de Cyril en réponse (je lui signalais que Flightradar mentionnais deux avions en approche alors qu'il y avait orage et les horaires précis) :

Bonsoir, seulement les horaires de la tour de contrôle sont fiables, source BEA entre autre Wink Et ce soir là, un seul avion est passé à l'endroit exact ou nous nous trouvions, clairement établie avec les tours de contrôle de Paris CDG, ORLY, et Bordeaux croisement direct. dés que Ludovic m'aura fait parvenir les clichés je vous les envoies. Cordialement

Il reste sur sa certitude et n'accepte pas l'éventualité qu'il a été abusé de bonne foi ! Je crois que rien ne le convaincra.
Je note qu'il compte me faire parvenir les photos (donc les exifs) de son ami. C'est déjà ça.
Bob, ce cas va prendre une place particulière dans le nouvel opus "'spécial ovni-foudre en boule"  Very Happy



Dernière édition par Dossiers de S.O le 21.10.15 20:18, édité 1 fois

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Oh que oui ! Very Happy

Je note ce propos de Cyril :
Et ce soir là, un seul avion est passé à l'endroit exact ou nous nous trouvions
Par "endroit exact", veux t'il dire exactement à la verticale de la place du Mascaret ?
Si oui, il doit s'agir du vol Volotea Brest-Bordeaux, celui qui a atterri à 23h08, car l'avion arrivait du Nord par rapport aux témoins. J'imagine (raaaaah, mais pourquoi n'ai je pas fait des captures complètes le 10 août ??? ) qu'il a filé plein Sud, pour passer au-dessus d'Asques avant de virer vers l'Ouest pour se poser à Bordeaux.
Mais ça ne remet pas en cause l'hypothèse du vol Air France : celui-ci est passé au plus près des témoins à une vingtaine de km. Après, tout dépend de ce qu'il appelle "endroit exact" Laughing

seulement les horaires de la tour de contrôle sont fiables, source BEA entre autre
clairement établie avec les tours de contrôle de Paris CDG, ORLY, et Bordeaux croisement direct
Si je ne m'abuse, c'est justement la méthode utilisée par flightradar. Ce serait alors étonnant d'avoir deux résultats différents... scratch


Pour le dossier spécial foudre en boule, j'ai réfléchi à un plan. Je le posterai dès que possible, mais pour l'instant... ma fille arrive !!! cheers cheers cheers


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Bon sang, je viens de tilter à l'instant !!! Shocked
Pourquoi Cyril parle d'un avion passant à l'endroit exact où ils étaient ? Mais parce que pour lui, la FeB était à 600 ou 800 m de distance !
Je suis prêt à parier que pour vérifier les atterrissages d'avion ce soir-là, il a appellé l'aéroport de Bordeaux en demandant "y a t'il eu un avion qui est passé au-dessus d'Asques ?" sans chercher plus loin, j'en suis pratiquement sûr !


En fouinant sur le net, j'ai pu voir que dans son rapport qu'il a remis au labo foudre (j'ai trouvé également de drôles de choses sur ce labo d'ailleurs Laughing ), il avait noté la géologie du terrain, qui pourrait expliquer le phénomène. A l'endroit où il estime que la FeB se trouvait, il s'agit tout bêtement d'un terrain alluvionnaire déposé par la Dordogne, noté Fyb sur la carte géologique.
Pas de chance : la nature géologique des environs du château de Lyde, où a eu lieu le virage du vol Air France, est plus ancienne ! Laughing Arrow base du Chattien (g2, soit un dépôt sédimentaire de l'oligocène supérieur, entre 28,5 et 23,8 millions d'années), recouvert par endroits de colluvions (Cf), avec au final une fine couche (moins d'un mètre d'épaisseur) de dépôts récents, notés Fu.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Bob Rekin a écrit:
seulement les horaires de la tour de contrôle sont fiables, source BEA entre autre
clairement établie avec les tours de contrôle de Paris CDG, ORLY, et Bordeaux croisement direct
Si je ne m'abuse, c'est justement la méthode utilisée par flightradar. Ce serait alors étonnant d'avoir deux résultats différents... scratch

Ha, c'est bien ce que je pensais : https://fr.wikipedia.org/wiki/Flightradar24
Le site positionne les avions sur une carte, aussi bien ceux de ligne que les cargos, en précisant les données de vol et les caractéristiques de l'appareil. Les données sont envoyées aux radars au sol en réponse à leur interrogation, ou spontanément.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

oncle dom

avatar
Bob Rekin a écrit:Pourquoi Cyril parle d'un avion passant à l'endroit exact où ils étaient ? Mais parce que pour lui, la FeB était à 600 ou 800 m de distance !
Je suis prêt à parier que pour vérifier les atterrissages d'avion ce soir-là, il a appellé l'aéroport de Bordeaux en demandant "y a t'il eu un avion qui est passé au-dessus d'Asques ?" sans chercher plus loin, j'en suis pratiquement sûr !
Voila qui nous donnerait in scénario cohérent:
Après avoir remarqué, comme Ludovic, l'apparente feb, Cyril remarque une autre lumière qu'il est le seul à ne pas reconnaitre pour un avion, et dans sa première déclaration parle d'une deuxième feb.
Puis, face à l'hypothèse d'un avion, il téléphone à Mérignac, qui lui apprend l'existence de l'avion au dessus d'Asques, il ne parle plus alors de sa deuxième feb, mais insiste sur le fait que l'heure de passage de l'avion ne correspond pas avec la première.


A l'endroit où il estime que la FeB se trouvait, il s'agit tout bêtement d'un terrain alluvionnaire déposé par la Dordogne, noté Fyb sur la carte géologique.
Bon sang, mais c'est bien sûr!
Fyb -> Foudre yn boule
(les picards comprendront  Wink  )

http://oncle-dom.fr/index.htm

nablator

avatar
Administration
Administration
Bob Rekin a écrit:Si je ne m'abuse, c'est justement la méthode utilisée par flightradar. Ce serait alors étonnant d'avoir deux résultats différents... scratch  
FR24 agrège les données décodées par les stations (un peu abusivement appelées radars, bon ce sont des radars secondaires, qui acceptent de les partager avec FR24) qui reçoivent les signaux ADS-B ou Mode S émis par les transpondeurs des avions. Les données ADS-B contiennent les coordonnées GPS de l'avion. Dans le cas des avions qui ne sont pas équipés d'un émetteur ADS-B les signaux Mode S doivent être reçus par 3 récepteurs au moins pour en déduire la position par "multilatération", ce sont les données MLAT. Ces avions-là apparaissent en mauve sur la carte (pas sûr que ce soit la bonne manière de les reconnaître).
http://fr.flightaware.com/adsb/
http://fr.flightaware.com/adsb/mlat/

Transpondeur ---radio---> récepteur ADS-B ou Mode S ---flux TCP/IP (Internet)---> FR24

http://nabbed.unblog.fr/

elevenaugust

avatar
Modération
Modération
Bob Rekin a écrit:Si oui, il doit s'agir du vol Volotea Brest-Bordeaux, celui qui a atterri à 23h08, car l'avion arrivait du Nord par rapport aux témoins. J'imagine (raaaaah, mais pourquoi n'ai je pas fait des captures complètes le 10 août ??? ) qu'il a filé plein Sud, pour passer au-dessus d'Asques avant de virer vers l'Ouest pour se poser à Bordeaux.
Je suis de loin votre passionnante discussion sur ce cas. En passant, si qui que ce soit à besoin de faire des vérifications H-1 mois sur FR24, j'ai un abonnement Premium.

Identifiants de connexion en MP.


_________________
IPACO

Patrice

avatar
Administration
Administration
Very Happy  Marrant c'est ce que j'ai répondu à Cyril Nablator et Bob ! Mais rien n'y fait ! de toute manière l'affaire est entendue.

Bob, oui nous réfléchirons à un canevas OVNI-Foudre ! (avec qui veut)

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Je suis de loin votre passionnante discussion sur ce cas. En passant, si qui que ce soit à besoin de faire des vérifications H-1 mois sur FR24, j'ai un abonnement Premium.

Identifiants de connexion en MP.

(modération Rosetta) ... sauf s'il est occupé par la naissance de sa fille ! Le cas date du 3 aout donc on a jusqu'au 3 septembre max pour récupérer lees infos. Avis à Nab ou autres membres dispo ?
Perso avec la rentrée scol très agitée cette année je ne peux m'y coller.

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ha, effectivement, la proposition m'intéresse beaucoup, que ce soit pour ce cas ou pour d'autres à venir ! Very Happy


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
(modération Rosetta) ! Je remercie grandement elevenaugust !

Cyril ayant donné deux ou trois horaires différents pour sa première FeB, je me suis dit "on est jamais trop prudent, relevons tous les avions atterrissant à Bordeaux le 3 août entre 20h00 et 0h00". S'il vous faut la liste des avions décollant du même aéroport, demandez moi ! Smile

Première constatation : une bonne moitié de ces vols sont des vols charters. Normal, on est en été, me direz-vous. Petit "inconvénient" des vols charters par rapport aux autres vols de ligne, c'est que ces vols ne sont pas intégralement enregistrés par flightradar. En-dessous d'une certaine altitude, pouf, plus rien !
J'ai découvert cette particularité fin septembre 2013, quand mes parents sont partis en voyage en Turquie : vu que c'était un dimanche et que je maniais FR24 depuis plus d'un an, je m'étais dit "tiens, je vais faire des captures d'écran de leur vol, histoire d'illustrer de manière très originale leur futur album photo". Je guettais le décollage, mais aucun avion sur la piste d'Orly ne correspondait. Et d'un seul coup, j'ai vu leur avion apparaître dans les airs, juste après le décollage. Le pire a été l'atterrissage à Budrum : l'avion a disparu d'un seul coup 10 minutes avant l'atterrissage, au-dessus de la mer Egée. Ca fait très bizarre comme sensation ! Laughing
Bref, pour ces vols, on a les heures d'atterrissage, mais pour la descente finale, il faut extrapoler la position des avions.
Ca, c'était la "mauvaise" nouvelle.

La bonne, c'est que j'ai peut-être identifié la 2ème foudre en boule... Very Happy


Voici la liste des avions qui ont atterri ce soir-là (horaires en TL). les charters sont indiqués par une * :
20h20 : B737 Norwegian (avec livrée spéciale) de Stockholm. A l'heure.
20h24 : A318 Air France, de Paris. 9 minutes de retard (mais décollage avec une demi-heure de retard)
20h35 : Embraer Hop!, de Nantes. 15 minutes d'avance ! *
20h53 : A321 Air France, d'Orly. 2 minutes d'avance
21h02 : Canadair Hop!, de Lyon. 13 minutes d'avance
21h03 : A319 EasyJet, de Nice. 18 minutes de retard *
vers 21h10 : Cessna 501 Airlec Air Espace, de Paris, mais qui s'est peut-être posé sur un autre aérodrome *
21h30 : B717 Volotea, de Munich. 25 minutes de retard *
21h43 : A320 Air France, de Marseille. 17 minutes d'avance
21h46 : Canadair Hop!, de Nice. 4 minutes d'avance. *
21h59 : A319 Easy Jet, de Londres. 29 minutes de retard
22h01 : Embraer KLM Cityhopper, d'Amsterdam. 4 minutes d'avance *
22h24 : B717 Volotea, de Malaga. 6 minutes d'avance *
23h05 : A319 Air France, de Paris. 25 minutes de retard
23h08 : B717 Volotea, de Brest. 38 minutes de retard *
23h27 : A319 British Airways, de Londres. 1h12 de retard.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Comme vous pouvez le voir, le Volotea Brest-Bordeaux est un charter. Sa dernière position enregistrée est celle-ci :

Après une boucle dans le Nord de la Gironde, il file vers le Sud-Est en direction de Bordeaux. Pas sûr qu'il passe exactement sur Asques, mais il a dû passer pas loin.

Maintenant, intéressons-nous au dernier vol s'étant posé à Bordeaux ce soir-là, et à la seconde partie du "témoignage" de Cyril : une deuxième FeB serait passé à peu près au même endroit que la première 15 ou 20 minutes après. En partant du principe que la première FeB observée était le vol Air France Paris-Bordeaux faisant un beau virage pile dans l'azimut de la FeB à 23h01, on devrait s'attendre à voir un avion passer dans le secteur du château de Lyde vers 23h15/23h20. Et bien regardez ces belles images :
- A 23h12, à bord du vol British Airways : "Mesdames et messieurs, merci de relever vos sièges et de bouclez vos ceintures, nous allons nous poser à Bordeaux dans quelques instants !"

- A 23h16 :

- A 23h21 :

- A 23h23 :

- A 23h26 : "Le commandant et son équipage vous souhaitent un agréable séjour dans le pays bordelais. Attention à l'orage et à la foudre, des fois ça fout les boules !"


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Patrice

avatar
Administration
Administration
Je clôture ce fil et le rend visible à tous.
Je ne relance pas Cyril, je le laisse tranquille, l'affaire est entendue de toute manière, nous n'aurons jamais les exifs des autres photos. (ce qui nous donnerait raison une fois encore j'en suis convaincu).

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 6 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum