UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » FOUDRE » Probable PAN/FEB, Asques, Gironde le 03/08/2015 (Rosetta 12/08/15 : méprise ? avec Vol AF630YB de 23 H 01 TL)

Probable PAN/FEB, Asques, Gironde le 03/08/2015 (Rosetta 12/08/15 : méprise ? avec Vol AF630YB de 23 H 01 TL)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 6]

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
... mais je l'dis quand même !
https://www.youtube.com/watch?v=wYFQJSrIo88


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Patrice

avatar
Administration
Administration
Et oui, c'est bien pour cela que j'aurai aimé obtenir réponses aux questions ! FeB j'avais déjà un gros doute, bolide pourquoi pas, mais avion cela me semble plus que probable. Pour être absolument certain il nous faudrait au moins la position du photographe (les deux c'est mieux), l'azimut et les horaires précises !

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Chris Isbert

avatar
Salut les gars,

Nab', d'accord avec toi, les photographes n'étaient pas à côté l'un de l'autre.

Cyril n'a tjs pas lu mon mp. Concernant l'H phare d'atterrissage d'avion de ligne, elle est probable pour le vol AF7630 avec un ETA (Heure d'arrivée estimée) sur BOD à 11:05pm CEST (UTC+2). J'ai essayé de retrouver ce vol pour obtenir des données précises lors du virage sur son aile gauche mais l'archive de Flight Radar s'arrête le 04/08. Dire qu'hier encore, j'aurais pu obtenir ces infos... Mad  Ceci étant dit, je ne comprend pas bien pourquoi sur la capture d'écran de Bob, il est indiqué qu'il était 21h01 lorsque que l'avion était en final à 2,600 ft AGL après avoir fini son virage sur l'aile gauche. Sauf si l'heure est indiquée en UTC±00:00, ce qui voudrait dire qu'il était 23h01 CEST (UTC+2). Bob tu confirmes ?

Je ne pense pas qu'il s'agisse de l'autre vol plus au Nord car comme le disait Flo', si les témoins se trouvaient à Asques, alors ils se trouvaient forcément et en théorie sur la rive Nord de la Dordogne, donc leur champ de vision était soit orienté vers l'ESE, SSE, S, SSO, OSE mais pas vers le Nord.

Maintenant pour revenir sur ce vol AF7630. Lors de la fin de son virage, il se trouvait à environ 20 km des témoins dans leur SSE. Après avoir fini son virage et lors du finale, il était à 2.600ft AGL avec un taux de descente de -1152fpm (feet per minute). Pour vous donner une idée sur les deux photos de Ludovic, si on voit l'Airbus à environ 5° de hauteur angulaire, alors si je projète une altitude de par exemple 2.000 m (6.561ft) : 2000*(1/tan(5)) = +-22 km.

Ce qui pourrait coller plus ou moins àma mais bon, il faut les données précises (Az et Ha) pour vérifier tout cela.

Maintenant on sait que la photographie d'orage est comme la photographie de feux d'artifice, il faut :

-trépied
-mise au point sur l'infini
-longueur focal grand angle
-ISO au minimum
-diaphragme entre F/8 et F/11 et temps de pose assez long (30s ou plus)

Ce que l'on ne voit pas sur les 3 photos :

- les petites points typiques des feux à éclat
- Les feux de nav en bout d'ailes

Ce qui peut expliquer cela :  

Plusieurs choses (variables dans les réglages) sans doute mais nous ne savons rien à ce niveau pour le moment.



++
Chris

nablator

avatar
Administration
Administration
Salut,
Chris Isbert a écrit:Concernant l'H phare d'atterrissage d'avion de ligne, elle est probable pour le vol AF7630 avec un ETA (Heure d'arrivée estimée) sur BOD à 11:05pm CEST (UTC+2). J'ai essayé de retrouver ce vol pour obtenir des données précises lors du virage sur son aile gauche mais l'archive de Flight Radar s'arrête le 04/08. Dire qu'hier encore, j'aurais pu obtenir ces infos... Mad Ceci étant dit, je ne comprend pas bien pourquoi sur la capture d'écran de Bob, il est indiqué qu'il était 21h01 lorsque que l'avion était en final à 2,600 ft AGL après avoir fini son virage sur l'aile gauche. Sauf si l'heure est indiquée en UTC±00:00, ce qui voudrait dire qu'il était 23h01 CEST (UTC+2).
J'ai conservé des quantités de captures d'écran. Le temps est affiché en UTC. 21 h UTC = 23 h CEST.

http://nabbed.unblog.fr/

Flo78

avatar
On peut certainement avoir son contact grâce à son association.
Qui teste?
http://www.ouest-orages.org/contact/contact.html

Chris Isbert

avatar
Salut Flo',

Flo78 a écrit:On peut certainement avoir son contact grâce à son association.
Qui teste?
http://www.ouest-orages.org/contact/contact.html

Je préfère prévenir que Patrice est déjà sur l'affaire histoire que nous ne soyons pas plusieurs à le contacter et que
cela finisse par le fatiguer et qu'il ne réponde à personne au final.



++
Chris

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ce que l'on ne voit pas sur les 3 photos :

- les petites points typiques des feux à éclat
- Les feux de nav en bout d'ailes

La nébulosité orageuse (avec diffusion de la lumière) et la distance explique simplement l'unique vision des phares de l'avion (qui ne font alors ici qu'un seul spot lumineux) mais pas des feux plus petits et moins puissants.
L'avion est ici quasi certain désormais.

Encore une FeB, observée par des spécialistes des orages et validée par des experts, qui n'est qu'une méprise.

On retiendra que les observateurs d'orage méconnaissent les avions mais identifient la FeB...
Comme en ufologie quoi !

Chris Isbert

avatar
Salut Marcassite,

Pas faux (distance, nébulosité), s'il s'agissait bien de ce vol, on parle de distances d'environ 20 km et plus lors du virage. Ces variables jouent sans doute encore plus que les réglages de l'appareil photo. A noter que la perspective est aussi à prendre en compte comme l'atteste cette photo ou l'on peut voir que les feux à éclat sont seulement visible lorsque l'appareil est vu de profile, pas/plus lorsqu'il vire vers l'observateur : http://blog.pfump.org/wp-content/uploads/2014/11/P1000644.jpg


++
Chris

nablator

avatar
Administration
Administration
Si c'est cet avion l'histoire est fausse (durée totale 4-6 secondes seulement) et l'heure ne correspond pas (peut-être APN mal réglé, il faudrait 4-5 minutes de moins que l'heure "précise" alléguée).

C'est bien 30 secondes de temps de pose, il y a les EXIF ici :
http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-195914-foudre-en-boule.html?&date_type=dh_publication

Lien direct :
http://www.infoclimat.fr/photolive/photos/2015-08/7245953820152214.jpg

http://nabbed.unblog.fr/

oncle dom

avatar
marcassite a écrit:On retiendra que les observateurs d'orage méconnaissent les avions mais identifient la FeB...
Comme en ufologie quoi !
Que valait alors l'intervention sur les feb au Caipan? confused

http://oncle-dom.fr/index.htm

nablator

avatar
Administration
Administration
Dans les EXIF :
DateTime = "2015:08:04 22:25:14" (enregistrement du JPEG réduit par Photoshop CC)
DateTimeOriginal = DateTimeDigitized =  "2015:08:03 22:14:42" (prise de vue)

http://nabbed.unblog.fr/

Chris Isbert

avatar
nablator a écrit:Si c'est cet avion l'histoire est fausse (durée totale 4-6 secondes seulement) et l'heure ne correspond pas (peut-être APN mal réglé, il faudrait 4-5 minutes de moins que l'heure "précise" alléguée).

Plusieurs trucs ne collent pas effectivement, ils auraient clairement dû observer l'avion pendant plus longtemps.

Il y a autre chose :

Cyril & Ludovic a écrit:Les deux chasseurs d'orages estiment que le météore se situait à environ 600 à 800 mètres d'eux, se déplaçant assez rapidement dans le sens du vent. Sa durée de vie fut courte : 4 à 6 secondes environ.

Le vent dominant enregistré à 23h00 à l'Aéroport de Bordeaux-Mérignac (+- 15 km) venait du NNE et c'était la tendance de la soirée. L'Aéroport a aussi enregistré un orage à 23h00 (icône METAR). Donc, l'avion après le virage aurait été observé à contre vent pour eux, à moins qu'ils ne l'aient observé qu'avant et pendant qu'il entame son virage et pas lors de son final. Je ne me prononce pas sur leur estimation de vitesse.




Autre chose :

Cyril & Ludovic a écrit:L'orage était violent, avec une forte activité électrique. Toutefois, il ne pleuvait pas au moment où la foudre en boule s'est manifestée. Un courte accalmie se dessinait. Mais un bref coup de vent a suivi.
Plus étonnant encore : une deuxième foudre en boule fut visible un quart d'heure plus tard à peu près au même endroit

Là aussi, il faudrait plus de détails et des photos (exif) si possible.


++
Chris

nablator

avatar
Administration
Administration
ExifImageWidth = 2311
ExifImageHeight = 1849
scratch
Recadré sur l'APN ?

http://nabbed.unblog.fr/

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Chris Isbert a écrit: Sauf si l'heure est indiquée en UTC±00:00, ce qui voudrait dire qu'il était 23h01 CEST (UTC+2). Bob tu confirmes ?
Déjà dit par Nablator, mais je confirme : Flightradar fonctionne en TU. Smile

Avec Géoportail et Google Maps, je pense avoir localisé la ligne haute-tension visible sur les photos. En tout cas, le modèle des pylones est identique. Il s'agit de la ligne HT qui traverse la Dordogne entre les Mottes et Cavernes Meynard (rive Sud de la Dordogne) avant de traverser l'Ouest de la commune d'Asques, au lieu-dit Le Bienfait.

A vue d'oeil (mais je peux me tromper, les vues Googles Maps n'offrent pas de point de vue identiques à l'emplacement des témoins), je dirais que les photos ont été prises du côté des lieux-dits Feuillade et Le Portail de Fer. Ce qui situerait le PAN vers le Sud ou le Sud-Sud-Ouest.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

nablator

avatar
Administration
Administration
Cyril Guitton a écrit:Je me trouvais, avec mes compères de 'chasse', sur les hauteurs d'Asques en Gironde, ...
http://www.citizenside.com/fr/photos/planete/2015-08-03/118546/gironde-foudre-en-boule-lors-d-un-episode.html#f=0/1303959

Le seul relief est autour du centre d'Asques.

http://geoportail.fr/url/7Fcqve

http://nabbed.unblog.fr/

Flo78

avatar
Chris a écrit:Le vent dominant enregistré à 23h00 à l'Aéroport de Bordeaux-Mérignac (+- 15 km) venait du NNE et c'était la tendance de la soirée. 

Salut Chris, à 23:00 la direction du vent est NO (t'as dû confondre E et O).
http://www.wunderground.com/history/airport/LFBD/2015/8/3/DailyHistory.html?req_city=Bordeaux&req_state=&req_statename=France&reqdb.zip=00000&reqdb.magic=1&reqdb.wmo=07510

Ok pour 15 km/h, ils donnent 14,8 sur le lien ci-dessus.

Flo78

avatar
nablator a écrit:Dans les EXIF :
DateTime = "2015:08:04 22:25:14" (enregistrement du JPEG réduit par Photoshop CC)
DateTimeOriginal = DateTimeDigitized =  "2015:08:03 22:14:42" (prise de vue)


Peut-être à cause du changement d'heure? + mal réglé de 10 minutes?

Patrice

avatar
Administration
Administration
J'ai transmis une demande d'info complémentaire via le forum. Je viens de recevoir une réponse qui me dit que l'auteur du cliché a été averti de ma démarche. J'attends donc son message en retour.
Nous verrons bien s'il répond ou pas ! En attendant l'idée première d'un bolide tombe à l'eau mais l'avion en deuxième sur ma liste reste bel et bien en vol liste pardon !

Patrice

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
le lundi 3 août 2015 à 23h14 , lit on ici
http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-195914-foudre-en-boule.html?&date_type=dh_publication
Donc la donnée APN est effectivement en retard d'une heure (pb de reglage heure été plausible).
Le mien n'est pas à l'heure ni même à la bonne année...Bref, info aussi peu fiable que les dires d'un témoin tant que l'on a pas comparé en live l'heure vraie avec son APN.

J'espère que Patrice pourra obtenir la version des 2 témoins pour savoir
- si oui ou non ils ont vu le phénomène de leurs yeux,
-si oui ou non ils l'ont vu au moins apparaître et/ou disparaître et comment (taille apparente , aspect, couleur?).
Avec ces infos , j'aurais alors un commentaire public à faire sur leur observation car un truc me chipote (xulirav) depuis le début de cette histoire...

oncle dom

avatar
nablator a écrit:
Cyril Guitton a écrit:Je me trouvais, avec mes compères de 'chasse', sur les hauteurs d'Asques en Gironde, ...
http://www.citizenside.com/fr/photos/planete/2015-08-03/118546/gironde-foudre-en-boule-lors-d-un-episode.html#f=0/1303959

Le seul relief est autour du centre d'Asques.

http://geoportail.fr/url/7Fcqve
Alors, en cherchant systématiquement sur Google Street, on voit que le seul endroit d'où on ait une bonne vue sur la Dordogne est le haut de la rue de l'église, ou la place du mascaret, ce qui circonscrit l'emplacement à 50 m près.
De là, nous devons voir les pylônes de la ligne électrique qui traverse la Dordogne. Une autre recherche sur Google street, sur la D 115, nous montre que les pylônes sont bien ceux de la photo.
Cette ligne électrique change de direction et deux de ses pylônes s'alignent avec un point situé un peu à gauche du photographe, ce qui nous permet de le identifier sur la carte. Le pylône à droite de la photo est au lieu dit "la tête du pin", celui de gauche, au sud du lieu dit "le Catour", le troisième, un peu à droite du second est près de la ligne de chemin de fer, cote 9 sur Géoportail
En regardant bien la photo montrant le plus de détail, on remarque un clocher, juste en dessous de la trajectoire de l'objet.



Dans cette direction il y a le clocher de St Loubes, qui ne convient pas, car il apparaitrait légèrement à droite, d'un pylône situé hors champ. Par contre plus loin, et plus à gauche, il y a le clocher de Montussan, à 7.68 km, dans l'azimut 190°.


Si l'on suppose que les 15 ou 20 derniers mêtres sont visibles, cela correspond avec la dimension apparente visible sur la photo.
Nous pouvons donc en déduire que la trajectoire visible était en moyenne à 190° d'azimut
Et nous pouvons annoter la photo de Cyril Guitton



Voila qui correspond vraiment très bien au Vol AF630YB de 23 H 01 TL diablotin content
plus de feb à la poubelle
désolé pour les globofulguromanes

http://oncle-dom.fr/index.htm

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Bien joué Oncle Dom ! diablotin content Je n'avais même pas vu le clocher affraid


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Patrice

avatar
Administration
Administration
Le silence du photographe ne plaide pas pour une FeB ! Depuisle début avec Chris nous le sentions bien qu'un truc ne collait pas. Nous avions (sans jeu de mot) évoqué la possibilité d'une méprise soit avec un bolide (1ére idée - fausse) soit avec un avion aussi avec GMH également !
Je viens de regarder ma boite et alors que l'auteur a bien reçu mon message, rien !
Je vais attendre encore un petit peu et envoyer le tout ensuite.

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Chris Isbert

avatar
Salut les gars,

@ Flo', oui je m'étais emmêlé les pinceaux, c'est bien du vent provenant du NNO, ce que j'ai expliqué après est correcte cependant. Quand je disais (+-15 km), il s'agissait de la distance des témoins de la station météo de l'aéroport, pas de la vitesse car elle n'était pas indiquée.


Je viens de recevoir une réponse de Cyril, il va m'envoyer un dossier complet avec les témoignages. The Phantom avait vu juste, mon MP était dans son dossier "autres" et il ne l'a pas vu tout de suite.

Prudence avec les conclusions hâtives, le témoin m'a confirmé avoir vérifié l'H de ce vol précisément avec un responsable de la tour de contrôle et Fred Decker. Il y aurait un décalage de 6 minutes. L'avion aurait atterri 6 minutes avant les premiers clichés, donc la première observation. Puis 20 mn environ plus tard, un deuxième phénomène similaire aurait été observé visuellement par les deux photographes et au même endroit approximativement. Je tiens ces infos de notre conversation mais comme elle est privée, je ne peux pas la copier/coller.

Merci de votre confiance.

edit : il y aurait 4 témoins (visuels) en plus des deux photographes lors des deux observation espacées de 20 mn mais aucun clichés lors de la deuxième observation.


++
Chris

Patrice

avatar
Administration
Administration
Sujet mis provisoirement en visible que des membres du forum. Il redeviendra visible à tous plus tard.

Dans son dernier message l'auteur  n'arrive pas à comprendre que l'avion n'est pas sous l'orage mais bien plus en avant de ce dernier ! Procédure normale donc. Puis il fait appel à un biais de confirmation en la personne de Decker, tout comme il a cherché l'aval d'un expert qui n'a jugé le cliché qu'en le voyant....
Attendons les réponses à nos autres questions.
Merci Chris

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Flo78

avatar
Chris Isbert a écrit:Salut les gars,

@ Flo', oui je m'étais emmêlé les pinceaux, c'est bien du vent provenant du NNO, ce que j'ai expliqué après est correcte cependant. Quand je disais (+-15 km), il s'agissait de la distance des témoins de la station météo de l'aéroport, pas de la vitesse car elle n'était pas indiquée.
...
++
Chris


Salut Chris, juste pour info, si, la vitesse était indiquée sur la copie d'écran que tu as posté (vent NO 15 km/h, rafales 31,5 km/h), à côté des directions du vent. 




C'est cool que le témoin ait répondu, on va pouvoir vérifier tout ça!  Smile

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 2 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum