UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » LECTURES » POZ

POZ

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 POZ le 02.09.15 7:29

Rosetta

avatar
Modération
Modération
Je ne vais pas vous donner la totalité de la newsletter n°81, mais comme souvent l'édito + quelques unes des bonnes nouvelles :
http://www.zetetique.fr/index.php/nl
Serge Bret-Morel a écrit:2015, annus mirabilis ?

Voici qu'arrive la rentrée 2015, vous allez pouvoir constater que le scepticisme scientifique francophone est en pleine effervescence. Que de nouveautés, que d’énergies nouvelles ! Que de podcasts à écouter et de vidéos à visionner !

Mais, en fait, n'était-ce pas tout à fait prévisible ? 2015 a été décrétée année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière. La zététique n’en est-elle pas une contre certains obscurantismes, voire certains ténèbres ?

Mais 2015 est aussi l’année des sols avec comme phrase clé « des sols sains pour une vie saine », et pourquoi pas un esprit sain pour des pensées plus saines ? Plus encore, il se pourrait que, selon une tradition hispano-persane (bien difficile à retrouver !), cette année 2015 devienne l'année de la « rabinze », c'est-à-dire l'année où l'on doit irrémédiablement reproduire les actions ratées dans une vie antérieure (mince alors !). Espérons donc que… bien des tenants ne commettront pas à nouveau l’erreur de rejeter par principe le scepticisme, l’esprit critique, la pensée exploratrice dans une jungle de biais cognitifs omniprésents !

Mais loin de moi l’idée de concevoir la zététique comme un dogme ou une nouvelle croyance pour athée ! Le scepticisme se pense, mais il se pratique aussi, et on ne s’améliore peut-être jamais mieux sur ce terrain qu’en suivant les cheminements critiques proposés par les uns et les autres. Et vous allez voir ci-après qu’en ce moment, il y a de la production et qu’une nouvelle génération commence à pointer le bout de son nez, on en est bien heureux. Vous verrez d’ailleurs que certains commencent leur démarche sceptique avant l’âge de 10 ans (!). Finalement, il n’y a pas d’âge pour « zététiquer », qu’on se le dise !

Toutefois, au milieu de ce foisonnement zétético-sceptique, comment s’y retrouver ? Grâce à la Galaxie sceptique de Christophe. Encore en cours d’élaboration, cette page permet un premier référencement bien pratique, voire bientôt indispensable, pour ne pas se perdre.

Tous mes vœux pour ce dernier tiers de l’année 2015 !

-----------------------

Les dernières vidéos de la chaîne Hygiène Mentale

• 04 Les documentaires moisis (17min) : dans cette 2ème partie de la vidéo 03 L’Autodéfense intellectuelle, la recherche d’information sur internet (20min), Christophe Michel continue de poser la question de la qualité de l’information scientifique présente dans les médias. Il propose d’examiner scrupuleusement, et en temps réel, quelques documentaires présentés sur les chaînes TV tant en France que dans le monde entier.

• 05 OVNI : l’origine des soucoupes volantes (20min) : Christophe présente en détail les circonstances d’apparition du phénomène des soucoupes volantes. L’origine de l’expression, l’installation des représentations dans la conscience collective, la logique de l’emballement médiatique et ses conséquences. Finalement, en quoi ce que l’on appelle le modèle socio-psychologique fournit-il pour les OVNIs une très crédible explication alternative à l’hypothèse extra-terrestre ?


Les nouvelles vidéos de La Tronche en Biais

• Depuis la dernière POZ, la très active Tronche en Biais nous propose de comprendre les raisons et les modalités de la Rationalisation (12min) des situations : rationalisation n’est pas toujours synonyme d’objectivité… A note que cette vidéo fait suite à celle présentant la dissonance cognitive (14min), que l’on conseillera donc de visionner au préalable si ce n’est pas déjà fait.

• La première et excellente pastille de Vled traite du thème « l’athéisme et le langage » : on y parle de Dieu, du théisme, de l’athéisme, mais aussi de l’agnosticisme ou encore de… l’ignosticisme ! (9min). Ou comment ne plus se perdre entre les définitions.

• Mais vous pouvez aussi retrouver ici les lives sur les thèmes de l’Ufologie (1h49min) et Le cerveau qui raisonne (1h47min) ainsi que leur conférence donnée au salon Geekopolis 2015 (21min).

• Deux nouvelles rubriques ont fait leur apparition sur la chaîne. Avec « La Tronche de… » sont présentées des personnalités œuvrant pour le développement de la pensée critique. Vous pouvez ainsi découvrir :

- La Tronche de : Hygiène Mentale (11min)
- La Tronche de : Psynect (4min)

• Comme son nom l’indique, la rubrique « Hors-série » s’attaque à un sujet sans lien direct avec les thèmes habituels, parfois d’actualité. La 1ère vidéo de la rubrique est consacrée à… William le médium ! (7min).


Scepticisme scientifique

Avez-vous remarqué que le site internet de Jean-Michel Abrassart Scepticisme scientifique (le balado de la science et de la raison) a fait peau neuve (pour avoir accès à la liste des podcasts, cherchez « épisode » avec le moteur de recherche intégré) ? Un nouvel intervenant a rejoint Jean-Michel et Nicolas Gauvrit : Jeremy Royaux.

A noter que l’anniversaire du balado (6 ans et 300 épisodes) a été célébré en live le samedi 15 août dernier.

Les derniers podcasts mis en ligne continuent d’être éclectiques, on y trouve aussi les conférences données pour les Sceptiques in the pub (SITP) :

- Épisode 297 : Les surdoués (SITP, Paris, 1h)
- Épisode 296 : La chaîne youtube « Hygiène Mentale »(47min)
- Épisode 295 : Les Libertariens (44min)
- Épisode 294 : Les rhétoriques de la conspiration (SITP, Bruxelles, 1h 07min)
- Épisode 293 : Qu’est-ce qu’un mème ? (1h 02min, non, il n’y a pas de faute d’orthographe !)
- Épisode 292 : OVNI en Belgique, contributions sceptiques (55min)
- Épisode 291 : Le monde merveilleux du scepticisme (42min)
- Épisode 290 : La synergologie (58min)
- Épisode 289 : L’apologétique chrétienne (50min)
- Épisode 288 : L’art de ne pas toujours avoir raison (SITP, Bruxelles, 37min)


Skeptics in the pub in Paris

Les Skeptics in the Pub (SITP) sont déjà présents dans plusieurs grandes villes européennes (Bruxelles & Flandres, La Haye, Copenhague, Birmingham, Brighton), il manquait donc un groupe sur Paris ! Guillaume Vendé et Sébastien Fagot ont organisé la première réunion des Sceptiques dans un Pub, Paris, qui eut lieu le 1er juillet dernier.

Le premier invité était Nicolas Gauvrit, zététicien de longue date. Il présentait son ouvrage Les surdoués ordinaires, visant à vérifier quelques lieux communs sur la question des enfants et adultes à haut quotient intellectuel. 30 à 35 personnes étaient présentes. Certaines faisaient partie des modérateurs ou participants au groupe Zététique sur Facebook et d’autres venaient avec une démarche presque antinomique de celle de la zététique, comme l’ont montré quelques réactions post-conférence. Suite à la présentation de Nicolas Gauvrit, où l'on établissait qu'il n'y avait pas de corrélation entre le fait d'être surdoué et d'avoir des "problèmes", certains affirmaient malgré tout être des personnes dites à "HP" (haut potentiel) et avoir vécu des vies particulièrement difficiles. Il s'agissait peut-être de personnes qui n'étaient pas versées dans la zététique, mais qui avaient connaissance des travaux de NG, étant eux-mêmes surdoués. Des exemples particuliers n’invalident pourtant pas un résultat général : la zététique est vraiment une démarche non intuitive.

Le cadre de la réunion était très agréable, excepté peut-être un petit problème avec le prix des consommations, la prochaine réunion est prévue probablement pour septembre et son thème reste encore à déterminer.


Le monde merveilleux du scepticisme

Depuis Québec, de l’autre côté de l’Atlantique, c’est le Monde merveilleux du scepticisme qui rejoint la communauté sceptique. Isabelle Stephen et Christopher Hammock forment un couple qui partage une passion pour le scepticisme et la science. Comme il y a beaucoup de podcasts anglais portant sur le scepticisme, mais très peu en français, ils ont tout simplement décidé de créer le leur. Toutes les photos du joyeux lancement public se trouvent ici et, contrairement à ce que l’on pourrait attendre, les hôtes ne sont pas simplement assis autour d’une table, c’est bien plus sympathique ! Vous pouvez retrouver aussi la présentation de leur démarche sur le balado de Scepticisme scientifique.

Voici les liens vers leurs premiers podcasts :
- Épisode 1 : Introduction au Scepticisme (56min)
- Épisode 2 : Être sceptique de tout, même des nouvelles (49min)
- Épisode 3 : Le mouvement anti-vaccination (35min)
- Épisode 4 : Lancement du podcast « Le Monde merveilleux du Scepticisme » (live 2h 12min)
- Épisode 5 : Islam 101 ; compteurs intelligents (60min)
- Épisode 6 : Entrevue intégrale avec le magicien Vincent C (67min)


Une nouvelle chaîne zététique : Mycéliums

Encore des nouveautés ! Après La Tronche en Biais et Hygiène Mentale, on apprend aussi le lancement de Mycéliums, une nouvelle chaîne sur le thème de la zététique ! Son auteur ? Qwrk, un étudiant qui a lui aussi suivi les cours de zététique de Richard Monvoisin, à l’université de Grenoble. « Mycéliums est une toute jeune chaîne de Zététique qui ne vous laissera pas pourrir au milieu de tous les arguments moisis qui nous entourent. C'est facile d'affirmer n'importe quoi, mais beaucoup plus dur de le justifier. Faisons la part des choses car les arguments moisis nous pourrissent la vie ». Un lancement plein d’énergie ! Voici les liens vers les premières vidéos de Mycéliums :

- Mycéliums 0 : Présentation de la chaîne (2min)
- Mycéliums 1 : La Zététique (14min)
- Mycéliums 2 : Les Crop-Circles (26min)
- Mycéliums 3 : L’impartialité (22min)
- Dummy-Céliums #1 (14min)


Motorsport Gigantoraptor

Envie d’autres surprises ? Il y a plus d'esprit dans la tête de cet enfant que dans celle de beaucoup de personnalités médiatiques. Lui et son frère ne sont pas majeurs à eux deux réunis et pourtant ils savent analyser la valeur des preuves et des arguments en se fondant sur les bases des connaissances acquises, reproductibles et falsifiables. Notre coup de cœur du moment (vous l’aviez compris) va vers la chaîne Youtube Motorsport Gigantoraptor du (peut-être) plus jeune zététicien du monde !

Ayant abandonné le volet mécanique, cette chaîne est maintenant dédiée à la présentation de la théorie de l’évolution et des débats entre darwinisme et évolutionnisme. Du scepticisme appliqué, en somme, et en format court (entre 3 et 5 minutes en moyenne) !

Nous vous invitons à commencer avec le surprenant Atlas de la Création #3 : Évolutionnisme et endoctrinement, dans lequel on reconnaîtra la dénonciation de plusieurs moisissures argumentatives. Mais de nombreuses autres vidéos présentent très clairement des notions fondamentales comme le chaînon manquant, l’anatomie comparée, le darwinisme social, la convergence évolutive, la variation évolutive, la téléologie, la sélection naturelle, l’anthropocentrisme, etc. ! On y répond même à des questions comme « les espèces actuelles n’évoluent-elles plus ? ». Passionnant !

--------------------

Parmi les nombreux ouvrages récents cités dans la newsletter : Contributions sceptiques (dossiers de S.O. concernant la vague belge à commander chez lulu.com

--------------------

Voila, une newsletter qui montre le dynamisme de la sphère sceptique et zététique dont de nombreux événements concrétisés et à venir afin que le contre ton aux affirmations fallacieuses se démocratise Smile



Dernière édition par Dossiers de S.O le 01.01.16 18:33, édité 2 fois (Raison : Ajout du lien)

2 Re: POZ le 02.09.15 11:54

Invité


Invité
Coucou,

Pour "l'anecdote" et concernant les lumières de Phoenix, j'ai depuis obtenu par un ami Américain l'interview d'un des pilotes de la Garde Nationale américaine qui a largué les munitions éclairantes (on appelle cela un "jettison" en anglais car les avions n'ont pas le droit de se poser avec ces munitions s'ils en ont emportées pour des raisons de sécurité).

Hélas (donc cela vaut peanuts skeptikement parlant), il désire garder l'anonymat... Sad

Quoi qu'il en soit, tous les détails tichnik qu'il donne coïncident avec l'explication du cas. Et non, les avions n'étaient pas des A-10 !

Cordialement,

Gilles

3 POZ octobre 2015 le 01.01.16 18:32

Patrice

avatar
Administration
Administration

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum