UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.
Les adresses mail alternatives ne donneront plus lieu à validation de l'inscription.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » MEPRISES » Encore un OVNI au clair de lune.

Encore un OVNI au clair de lune.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

oncle dom


Aujourd'hui, dans le cambrésis, ciel nickel pour observer l'éclipse, et avec la "superlune", il y a un splendide clair de lune juste avant.

Comme l'éclipse devait être caché par les arbres du jardin, je n'ai pas cherché à installer le téléscope. D'ailleurs mon EOS 400 refuse de prendre le moindre cliché. J'ai seulement essayé de prendre quelques photos au clair de lune, sans grand succés.

J'ai quand même réussi à photographier l'éclipse avec mon Canon SX360 à zoom 20x, mais ce n'est pas terrible.
Puis je me suis payé le luxe de voir quelques objets du ciel profond, comme M42, "en pleine pleine lune".  Wink

Ayant transféré mes photos, et les avoir traités, je remarque après 6H30, un curieux effet de lumière dehors. Je pense d'abord à un reflet dans la vitre, mais non, ce n'est pas un reflet.
Sortant dehors, je vois le phénomène ressemble à une sorte de guirlande lumineuse, dans l'axe du jardin, et au delà de la propriété, comme s'il décorait le lotissement situé derrière. Je monte vers le haut du jardin, vers le milieu le phénomène est visible, mais tout en haut plus rien. Je me déplace de quelques dizaines de mètre vers la droite, à un endroit où il y a plus de visibilité. Pas de guirlande, seulement la lune, bas sur l'horizon et très brillante. Aurait on éteint l'illumination? Je redescend, elle est toujours là. Je remonte, et ne retrouve que la lune. Il est environ 6H 45. Finalement, aux jumelles, je comprend: Le coupable, c'est bien la lune, qui me dessine une splendide guirlande à travers de minuscules trouées dans l'épais feuillage.
Voila ce que ça donnait (photo au zoom 20x).



Maintenant, imaginez la réaction du témoin moyen devant cette guirlande céleste qui s'éteint lorsqu'il s'approche, et réapparait lorsqu'il s'éloigne. Surtout, imaginez que l'histoire arrive aux oreilles d'un ufologue, qui vient "enquêter", questionne le témoin, profite de ses hésitations pour l'orienter, et imaginez le croquis du témoin, redessiné pour paraitre dans une revue.
Bien malin celui qui penserait tout de suite à la lune.

PS: à 8H 30 j'ai pu vérifier la visibilité de Vénus en plein jour, à condition d'avoir un point de repère.
Soleil à 7° de hauteur, Vénus à 43° de hauteur. J'ai quand même galéré quelques minutes pour trouver Vénus aux jumelles, et la garder dans le champ pendant que je me déplaçait pour qu'elle apparaisse au dessus d'un détail de la toiture

http://oncle-dom.fr/index.htm

Bob Rekin


Membre d'honneur
Membre d'honneur
Joli récit Oncle Dom !
Hier soir, il faisait également très beau. Je rentrais de Beauvais en voiture, direction Compiègne. Au moment où le Soleil se couchait, que vois-je apparaitre à l'horizon, pratiquement dans l'axe de la route ? Un gros globe laiteux, presque fantomatique. La Lune qui se levait ! Very Happy
J'ai pu montré à mes beaux-parents l'illusion de boule suiveuse. Cool

Décidément, cette section de la N31 me réussit niveau méprise Lune. Pour comprendre pourquoi, il vous faudra lire l'intro du futur opus Des OVNI au clair de Lune Wink


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum