UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.
Les adresses mail alternatives ne donneront plus lieu à validation de l'inscription.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES ET PHOTOS DE L'ESPACE » La terre : relativement récente dans l'univers selon une nouvelle étude

La terre : relativement récente dans l'univers selon une nouvelle étude

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

trium77


Je pense qu'il faut se poser les bonnes questions: que révèle l'obsolescence programmée ? Chaque période de l'histoire humaine a sa propre technologie, qui est vite dépassée par une autre. En quelque sorte, on pourrait parler d'une obsolescence programmée. Cette forme d'évolution pose des questions et les réponses peuvent être utiles pour comprendre la manière dont l'espèce humaine évolue sur Terre. Si notre Terre est récente, la technologie aussi qui s'y trouve l'est aussi et devient rapidement obsolète.

Autre point: pour quelle raison, pendant des milliers d'années, l'espèce humaine n'a quasiment pas évolué technologiquement, comme elle l'a fait, depuis environ le XVIIIème siècle ? Il y a eu un déclic. Ne me ridiculisez pas en me parlant de petits hommes verts venant inspirer l'espèce humaine. Je ne dis pas ça. Mais on peut très bien imaginer une forme de processus qui a aidé effectivement l'espèce humaine sur Terre à atteindre le développement actuel.

Un autre aspect: l'espèce humaine actuellement invente plus pour se détruire que pour se déplacer à une vitesse astronomique vers une autre planète. Est ce que ça révèle quelque chose ? Sommes nous condamné à nous entendre sur Terre avant d'aller plus loin ? Il y a effectivement une forme de paix actuellement en Europe qui n'a jamais été atteint dans l'histoire récente. Le nucléaire structure les rapports entre Etats. Et dans l'inconscient collectif, lorsqu'on s'imagine un ovni, il symbolise la capacité de se déplacer à une vitesse astronomique, chose que nous n'avons pas atteint.

Au risque de me répéter, je préfère envisager plusieurs hypothèses, au lieu de m'appuyer sur une seule en me disant que c'est la vérité ultime. C'est une erreur en terme de raisonnement et de stratégie. Soyons ouvert. La Terre est récente, comme l'est aussi notre pensée et notre logique.

oncle dom


trium77 a écrit:Autre point: pour quelle raison, pendant des milliers d'années, l'espèce humaine n'a quasiment pas évolué technologiquement, comme elle l'a fait, depuis environ le XVIIIème siècle ?
C'est très simple.
le nombre d'innovations technologique par unité de temps est proportionnel:
1) au nombre d'humains utilisant une technologie donné
2) au savoir de ces mêmes humains
3) à la puissance des outils dont ils disposent

Or ces 3 éléments n'arrêtent pas d'augmenter, surtout le 3ème qui réagit sur lui même (les machines sont fabriquées par d'autres machines)
En conséquence la croissance du progrès est exponentielle. elle a été plus rapide au 20ème siècle qu'au 19ème siècle, plus rapide au 19ème siècle qu'au 18ème, plus rapide au 18ème qu'au 17ème, etc...
D'où une impression de stagnation dans l'antiquité.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Irna


Modération
Modération
Dire que l'espèce humaine "n'a quasiment pas évolué pendant des milliers d'années", c'est vraiment ignorer absolument tout de la recherche archéologique...

http://irna.lautre.net

Invité


Invité
N'y avait il pas l'idée au XIXème, que l'être humain ne supporterait pas une vitesse supérieur à 20 km/h ? Ou bien, n'avions nous pas l'idée d'être le centre de l'univers avec une Terre plate ?

Serait-il possible d'avoir une source pour la première affirmation présentée sous forme de question -sic- ?

Aussi, concernant le mythe de la terre plate au moyen-age : https://en.wikipedia.org/wiki/Myth_of_the_flat_Earth

oncle dom


The Phantom a écrit:Aussi, concernant le mythe de la terre plate au moyen-age : https://en.wikipedia.org/wiki/Myth_of_the_flat_Earth
En sens inverse, il existe un mythe du mythe.
Si la croyance à la Terre plate a été instrumentalisée, elle n'en pas moins existé, comme le prouve les cartes en TO (un T inscrit dans un O). Elles représentaient l'oecoumène, c'est à dire les 3 continents du monde connu, avec Jérusalem au centre. La Terre y était ronde, mais plate, comme l'imaginaient les philosophes ioniens du 6ème siècle avant notre ère. Ce type de carte disparaitra après Thomas d'Aquin, qui reprend les idées d'Aristote, et donc la Terre sphérique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_en_T.
A noter que l'article sur le mythe de la Terre plate utilise la gravure dite de Flammarion, ou du pélerin, qui représente un système qui n'a jamais été enseigné nulle part: une demi voûte céleste jointe à une Terre plate, et donc immobile.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum