UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » Vérification SAROS » Cas 1980 (double Saros)

Cas 1980 (double Saros)

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Cas 1980 (double Saros) le 13.11.15 8:35

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
L'année 2016 arrive, et avec elle l'opportunité de pouvoir tester une « deuxième » fois (s'ils l'ont déjà été) des cas de méprises avec la Lune datant de 1980, à l'issue d'un deuxième cycle de SAROS (pour rappel : http://ufo-scepticisme.forumactif.com/t3297-le-saros-qu-est-ce ).
Comme pour ce qu'il s'était passé les années précédentes, il y a un détail très intéressant pour ces reconstitutions : la veille de la date normale du double SAROS, la phase lunaire n'est bien entendu pas tout à fait la même (mais globalement, c'est ça), mais la Lune est exactement là où elle était 36 ans et 20 jours plus tôt (même hauteur angulaire, même azimut). Les reconstitutions double SAROS offrent donc deux opportunités à chaque fois pour tester les méprises lunaires : la veille de la date du double SAROS, où la position de la Lune colle parfaitement à la position de la Lune précédente, et celle du double SAROS, où la phase lunaire est bonne, mais la position de notre satellite naturel légèrement décalée.
Pour plus de renseignements sur cette affaire de date, lire ceci : http://ufo-scepticisme.forumactif.com/t3298-cas-1976-double-saros#57927

La liste suivante que j'ai dressé n'est sûrement pas exhaustive, et demande à être complétée. Mais elle présente néanmoins quelques cas auxquels, s'ils vous sont proches géographiquement et si la météo est clémente, je ne peux que vous encourager à participer. Histoire de vérifier si oui ou non l'hypothèse méprise Lune était effectivement la bonne.

Dans la liste qui suit, vous trouverez pour chaque cas :
- Le nom du lieu et le département.
- La localisation du cas
- heure de l'observation en 1980, avec phase lunaire et position de la Lune correspondante
- les données météo d'époque
- les documents sources pour avoir des détails sur ces cas (ma bibliothèque ufologique étant encore pauvre, une aide n'est pas de refus !)
- quelques remarques sur le cas
- la date de reconstitution en J-1 (date à laquelle la position de la Lune est parfaite). Avec phase lunaire et position de la Lune correspondante + la date du double SAROS.
Pour des raisons pratiques, les heures sont données en heure légale française.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

2 Re: Cas 1980 (double Saros) le 13.11.15 8:37

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Crépy-en-Valois (60)
D136 entre Ormoy-Villers (60) et Crépy-en-Valois (60), sur le territoire de la commune de Rouville (60), entre les lieux-dits La Garenne (chemin de terre à gauche de la route) et le Fond de Rouville.
2 janvier 1980, 17h55. Lune à 2,2° de hauteur, azimut de 64°. Pleine Lune, lunaison 14,3 jours. 20 minutes après le lever de la Lune.

Données météo : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/2/janvier/1980/creil/07057.html
Nuages devenant de moins en moins épais à 19h00, signe que des éclaircies étaient en développement. L'article LDLN note des chutes de neige sur le Valois en soirée.

Sources :
- Lumières dans la Nuit n°210, pages 16 à 18
- cas n°177 liste Eric Maillot

Remarques :
- dans LDLN, l'hypothèse de la méprise Lune est exclue du fait du relief à l'entrée de Crépy-en-Valois (butte du bois de Justice, dominant le paysage de 49 m). C'est oublier un peu vite que ce relief ne correspond qu'à la fin de l'observation, celle-ci débutant dans une plaine bien ouverte ! L'hypothèse de la méprise lunaire est renforcée du fait que l'enquête LDLN note une hauteur angulaire pour l'OVNI comprise entre 3 et 6°, ce qui colle très bien avec la Lune.
- l'entrepôt de machines agricoles servant de repère au niveau du carrefour D136 / chemin des Meuniers n'existe plus.
- le trajet total de la reconstitution mesure 800 mètres.
- à la fin de l'observation, l'OVNI (dont la direction colle avec celle de la Lune...) disparait comme dans une explosion, juste au niveau du bois de Justice. Cela ressemble fort à la disparition de la Lune derrière un relief boisé, les arbres sans feuilles alliés au déplacement des témoins faisant "clignoter" la Lune avant sa disparition.
- lors de l'enquête de gendarmerie effectuée sur place quatre jours après l'observation, une trace de matière noire, comme brûlée, ressemblant à du machefer, est découverte au bord d'un chemin, près du lieu présumé de disparition de l'OVNI. A part cette coïncidence, difficile de relier cette découverte avec l'observation : quatre jours se sont écoulés entre les deux. Cette trace était-elle déjà présente avant l'observation ? Est-elle apparue après ? Impossible de le savoir. La consistance de la trace fait penser à un dépôt de déchet de la voirie départementale du coin (terre brûlée imprégnée d'une matière bitumeuse)...

Dates de reconstitution envisagées :
- (double Saros -1 jour) samedi 23 janvier 2016, à 17h40. Lune à 2,4° de hauteur angulaire, azimut de 68°. Pleine Lune, lunaison 13,6 jours.
- (double Saros) dimanche 24 janvier 2016, à 18h40. Lune à 1,9° de hauteur angulaire, azimut de 72°. Lendemain de la Pleine Lune, lunaison 17,7 jours.

Carte :


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

3 Re: Cas 1980 (double Saros) le 13.11.15 8:40

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
De Raon-aux-Bois (88) à Epinal (88)
D34 de Raon-aux-Bois (88) à Hadol (88), via l'Etang de la Morte et la Racine, puis D12 de Hadol à Dinozé (88), et enfin D157 en direction d'Epinal (88).
28 janvier 1980, 4h15. Lune à 5,7° de hauteur, azimut de 290°. 3,5 jours après le Premier Quartier, lunaison 10,2 jours. 45 minutes avant le coucher de la Lune.

Données météo : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/28/janvier/1980/nancy-essey/07180.html
Temps oscillant entre nuages devenant de moins en moins épais et brouillard à Nancy (je n'ai pas trouvé d'archives météo à cette date dans les Vosges). Le rapport d'enquête LDLN note un temps beau et clair, avec sol givré et une température de 0°C.

Sources :
- L'Est Républicain du 8 février 1980
- GEIPAN, cas classé PAN C : http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1980-02-00727
- Lumières dans la Nuit n°207, pages 24 à 29
- Des OVNI au clair de Lune, pages 266 à 270

Remarques :
- on peut se demander quelle est la part de faux souvenirs ou d’erreurs de reconstitution mémorielle de T1 en comparant ce qu’il a pu déclarer à la gendarmerie (le 9 février) et aux enquêteurs LDLN (19 et 22 février). En effet, on trouve de petites différences, notamment au moment de d’apparition de l’OVNI au lieu-dit L’Etang de la Morte. Dans le PV de gendarmerie, T1 dit que l’OVNI était sur sa droite, alors qu’il déclare qu’il était juste devant lui aux enquêteurs LDLN. L’azimut de la route à cet endroit est très proche de celui de la Lune. De même, il dit aux enquêteurs LDLN que la Lune était bien visible sur sa gauche et que, par comparaison, le phénomène se situe plus bas sur l’horizon. L’OVNI aurait ainsi était légèrement plus petit que la Lune et plus lumineux, sans toutefois gêner la vue. Bizarrement, il ne fait même pas mention de ce détail ô combien utile à la gendarmerie. Se serait-il rendu-compte de son erreur durant l’intervalle d’une dizaine de jours séparant ses deux interrogatoires ?
- toujours à propos de l’emplacement de l’OVNI par rapport à la Lune : il est très étonnant (voire même incohérent) qu’il soit plus bas que notre satellite naturel par rapport à l’horizon, tant la Lune est déjà basse lors de l’observation (5,7° de hauteur à 4h15 à Raon-aux-Bois, 2,7° de hauteur à 4h35 à Dinozé) ! Plus bas que la Lune, cela veut dire que l’OVNI touche l’horizon, ou presque. Or, cela est en contradiction avec les déclarations de T1, qui estime l’altitude de l’OVNI à quarante mètres, signe qu’il était bien détaché du sol et présent dans le ciel. De même, les photographies prises par les enquêteurs LDLN confirment que l’OVNI était bien détaché du sol, à quelques degrés de hauteur angulaire. Serait-ce la preuve que T1 invente la position de la Lune ?
- dans LDLN, T1 dit bien voir la Lune sur sa gauche à un moment du récit où il se situe au lieu-dit L’Etang de la Morte. Veut-il dire que la Lune était visible principalement à gauche durant le trajet (ce qui est vrai, voir remarque ci-dessous), ou que la Lune était visible à gauche depuis le lieu d’apparition de l’OVNI ? Si c’est la deuxième solution, alors le témoin invente la position de la Lune, puisqu’elle était à ce moment-là directement face à lui.
- le trajet emprunté par T1 est globalement orienté Sud-Sud-Est / Nord-Nord-Est, ce qui signifie qu’avec un azimut compris entre 290° (à 4h15) et 293° (à 4h35), la Lune était située principalement à gauche de la route. Mais étant donné que la route est loin d’être droite, il y a des exceptions très intéressantes : ainsi, la Lune faisait face au témoin lors de l’apparition de l’OVNI. Elle était ensuite à droite de la route depuis le carrefour de l’Etang de la Morte jusqu’au hameau de la Racine, où un virage à droite la fait basculer à gauche de l’axe. Juste à la sortie de la Racine, une courbe de la route refait basculer la Lune à droite juste avant de passer entre plusieurs petites collines boisées. De là jusqu’à Hadol, la Lune est à gauche de la route. A Hadol, juste avant le carrefour D34 / D12, l’axe de la route refait une fois de plus passer, pour très peu de temps, la Lune à droite. Une fois sur la D12, la Lune reste à gauche jusqu’à Dinozé, où la Lune fait alors face au témoin. A quelques centaines de mètres près, ces courbes de la route correspondent aux apparitions et disparition ainsi qu’au changement de direction de l’OVNI. Simple coïncidence ou bien une fois de plus une preuve en faveur du faux souvenir du témoin ?
- toutes les interrogations précédentes montrent bien tout l’intérêt qu’il y a à effectuer une reconstitution in situ : la Lune était-elle visible lors du trajet de T1 et si oui, sur quelles portions de la route et de quel côté de la route ? Au vu du récit fourni à T1, il y a fort à parier qu’une reconstitution in situ, si l’OVNI est bien la Lune, offrira des caractéristiques semblables à l’observation de 1980. Une attention toute particulière doit être menée au cours de cette reconstitution : noter très précisément les endroits où la Lune est masquée par le relief ou un bâtiment. En effet, s’il s’avère que la Lune jouxte très souvent l’horizon, preuve sera faite que le témoignage de T1 comporte des erreurs de reconstitution, renforçant ainsi l’hypothèse de la méprise Lune, dans la mesure où l’OVNI était censé être plus bas (et donc plus facilement masquable). Voici donc un cas assez polémique qu’une reconstitution peut permettre de trancher.

Dates de reconstitution envisagées :
- (double Saros -1 jour) jeudi 18 février 2016, à 3h45. Lune à 5,5° de hauteur angulaire, azimut de 290°. Trois jours après le Premier Quartier, lunaison 9,5 jours.
- (double Saros) vendredi 19 février 2016, à 4h30. Lune à 6,2° de hauteur angulaire, azimut de 288°. Quatre jours avant la Pleine Lune, lunaison 10,5 jours.

Carte :


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

4 Re: Cas 1980 (double Saros) le 13.11.15 8:43

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
St-Haon le Chatel (42) :
D8 depuis le lieu-dit Château-Gaillard (commune d'Ambierle (42)) jusqu'à Renaison (42), puis D9 jusqu'à Roanne (42), via Riorges (42).
13 février 1980, 5h40. Lune à 1,5° de hauteur, azimut de 121°. Trois jours avant la Nouvelle Lune, lunaison 26,3 jours. 15 minutes après le lever de la Lune.

Données météo : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/13/fevrier/1980/roanne/07477.html
La visibilité horizontale de 18 km à 7h00 montre que le ciel était dégagé, ce qui est confirmé par le témoin qui dit que le ciel était étoilé et bien dégagé (mais sans Lune...)

Source : GEIPAN, cas classé PAN B (http://www.cnes-geipan.fr/fileadmin/geipan-doc/SAINT-HAON_LE_CHATEL__42__1980__T-M_PV_T_S_A__1980308544-179-1980-R.pdf)

Remarques :
- l'itinéraire emprunté n'est pas spécifié, mais on sait que le témoin circulait sur la D8 au lieu-dit Château Gaillard (où il a récupéré un garçon) pour se rendre à Roanne, via Riorges (où l'OVNI disparait). Le trajet D8 + D9 est le plus logique, d'autant plus que ce trajet d'une douzaine de km colle très bien avec le temps d'observation de 8 minutes indiqué par le témoin (de 5h42 à 5h50).
- la forme de l'OVNI dessiné dans le PV de gendarmerie colle parfaitement avec l'aspect de la Lune au moment de l'observation.

Dates de reconstitutions envisagées :
- (double Saros -1 jour) samedi 5 mars 2016, à 4h55. Lune à 1,2° de hauteur angulaire, azimut de 117°. Trois jours après le Dernier Quartier, lunaison 25,6 jours.
- (double Saros) dimanche 6 mars 2016, à 5h40. Lune à 1,4° de hauteur angulaire, azimut de 114°. Trois jours avant la Nouvelle Lune, lunaison 26,6 jours.

Carte :


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

5 Re: Cas 1980 (double Saros) le 13.11.15 8:44

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Châteaudun (18) :
La Malassise (Fondation Bordas, centre médico-social) à Châteaudun (18).
18 février 1980, 21h00. Lune à 1,8° de hauteur, azimut de 265°. 2,5 jours après la Nouvelle Lune, lunaison 2,5 jours. 15 minutes avant le coucher de la Lune.

Données météo : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/18/fevrier/1980/chateaudun/07140.html
Nuages devenant de moins en moins épais à 19h00, signe qu'il faisait beau au moment de l'observation. Les gendarmes arrivés sur place à 21h20 ont noté que le ciel était dégagé et que les étoiles étaient bien visibles.

Source : GEIPAN, cas classé PAN A (http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1980-02-00738)

Remarques :
- ce cas n'est pas une méprise Lune pure et simple, mais plutôt une méprise Vénus où la Lune joue un petit rôle en début d'observation (forme de croissant de lune à côté de l'OVNI principal)
- l'observation a lieu depuis un centre médico-social, il faudra donc une autorisation pour faire la reconstitution. Ceci étant dit, celle-ci est non prioritaire, car la méprise avec la Lune est déjà avérée et qu'il faut éviter de déranger la tranquillité des patients.

Dates de reconstitutions envisagées :
- (double Saros -1 jour) jeudi 10 mars 2016, à 20h40. Lune à 1,5° de hauteur angulaire, azimut de 273°. Deux jours après la Nouvelle Lune, lunaison 1,7 jours.
- (double Saros) vendredi 11 mars 2016, à 22h00. Lune à 1,1° de hauteur angulaire, azimut de 280°. Trois jours après la Nouvelle Lune, lunaison 2,8 jours.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

6 Re: Cas 1980 (double Saros) le 13.11.15 8:46

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Vervins (02)
N2, juste au Nord du carrefour (rond-point) N2 / D963, sur le territoire de la commune de Fontaine-lès-Vervins (02).
26 février 1980, 5h15. Lune au coucher à 5h00, azimut de 300°. Trois jours après le Premier Quartier, lunaison 9,8 jours.

Données météo : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/26/fevrier/1980/saint-quentin-roupy/07061.html
Temps brumeux sur St-Quentin, à une cinquantaine de km à l'Ouest. Les témoins ont parlé d'un temps clair, sans aucun brouillard.

Sources :
- Lumières dans la Nuit n°223-224, pages 32 à 35
- Base Ovni France : http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2588
- cas n°178 liste Eric Maillot

Remarques :
- les lieux ont peu changés depuis 36 ans, hormis le carrefour qui a été réaménagé. En tout cas, grâce à Street View, il est possible de voir que la trouée en bord de route d'où a été vu l'OVNI en haut de côte est toujours là. Cette trouée est à droite de la route, donc vers l'Ouest, c'est-à-dire dans la direction de la Lune.
- le cas est censé se passer un quart d'heure après le coucher de la Lune. Se peut-il que les témoins aient vu un peu d'avance sur l'horaire annoncé ? L'heure très matinale de leur trajet a rendu en tout cas la circulation particulièrement fluide.
- Eric Maillot, dans son catalogue de cas de méprises potentielles avec la Lune, a noté pour ce cas qu'il pourrait s'agir d'une mauvaise blague du chauffeur envers la malade qu'il transportait, qui aurait consisté à couper le contact de la voiture alors qu'il a aperçu la Lune. Le scénario est largement plausible : l'enquête LDLN note que le chauffeur de taxi était un homme enjoué et blagueur. Cela faisait de nombreuses années qu'il conduisait sa cliente chaque semaine de Maubeuge à Paris. Aurait-il voulu faire une blague pour changer du train-train habituel ?
- parmi les effets allégués de l'OVNI, il y a la paralysie de la malade, passagère avant du véhicule. A bien lire les témoignages, on peut voir que cette paralysie n'a rien d'extraordinaire : après le calage de la voiture, la malade panique et veut aider son fils, assis à l'arrière, à sortir de là. En ouvrant la portière, sa main puis son pied et enfin son corps s'engourdissent... Rappelons que nous sommes en février, en pleine nuit et que la température extérieure frôle le 0°C : passer brutalement de la chaleur de la voiture au froid extérieur en pleine panique suffit à rendre une simple sensation de froid parfaitement logique en engourdissement provoqué par l'OVNI...

Dates de reconstitution envisagées :
- (double Saros -1 jour) vendredi 18 mars 2016, à 4h15. Lune au coucher, azimut de 296°. Deux jours après le Premier Quartier, lunaison 9 jours.
- (double Saros) samedi 19 mars 2016, à 4h55. Lune au coucher, azimut de 292°. Trois jours après le Premier Quartier, lunaison 10,1 jours.

Carte :


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

7 Re: Cas 1980 (double Saros) le 13.11.15 8:48

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
St-Vit (25) :
Grandfontaine (25), carrefour D12 / D106.
3 mars 1980, 20h30. Lune à 3,2° de hauteur, azimut de 93°. Deux jours après la Pleine Lune, lunaison 16,4 jours. 25 minutes après le lever de la Lune.

Données météo : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/3/mars/1980/besancon-thise/07288.html
Nuages devenant de moins en moins épais à 19h00, signe qu'il faisait beau au moment de l'observation.

Source : GEIPAN, cas classé PAN B (http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1980-03-01698)

Remarques :
- ce cas fait partie d'une mini-vague d'OVNI locale.
- le témoin principal dit avoir vu l'OVNI à Grandfontaine, depuis la D12, dans l'axe de la route qui mène à Montferrand-le-Château (25), c'est-à-dire la D106. L'axe de cette route est à l'azimut 85°, la Lune au 93°.
- si on tient à refaire l'itinéraire complet des témoins pour s'assurer que la Lune était non visible à certains endroits et visible à d'autre, le voici : départ de Routelle (25) via la D106 en direction de Besançon, passage par Grandfontaine via la D12, puis D673 (N73 à l'époque des faits) en direction de Besançon. A Châteaufarine (entrée de l'agglomération de Besançon), à hauteur du grand centre commercial (Mammouth, à l'époque), les témoins ont revu l'OVNI, cette fois-ci en direction de Franois, c'est-à-dire vers le Nord. De l'aveu même du témoin principal, cette seconde vision a été très rapide, à cause du relief et du mouvement de la voiture. La fin du trajet est à Besançon.

Dates de reconstitution envisagées :
- (double Saros -1 jour) jeudi 24 mars 2016, à 20h25. Lune à 3,1° de hauteur angulaire, azimut de 102°. Lendemain de la Pleine Lune, lunaison 15,7 jours.
- (double Saros) vendredi 25 mars 2016, à 21h25. Lune à 3,2° de hauteur angulaire, azimut de 107°. Deux jours après la Pleine Lune, lunaison 16,8 jours.

Carte :


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

8 Re: Cas 1980 (double Saros) le 13.11.15 8:50

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Louhans (71) :
D13 de St-Germain des Bois (71) à St-Usuge (71), puis D178 jusqu'au hameau des Varennes.
7 avril 1980, 2h00. Lune au lever, azimut de 118°. Veille du Dernier Quartier, lunaison 21,2 jours.

Données météo : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/7/avril/1980/dijon-longvic/07280.html
Nuages devenant de moins en moins épais, signe que le ciel présentait de belles éclaircies.

Source : GEIPAN, cas classé PAN C (http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1980-04-00760)

Remarques :
- après que l'OVNI ait suivi les témoins en longeant le cours de la rivière la Seille par bonds successifs (boule suiveuse, quand tu nous tiens !), les témoins disent avoir vu l'OVNI face à elles à l'entrée du hameau des Varennes. L'axe de la route est à l'azimut 118°, la Lune à l'azimut 122°.
- on a ici tous les ingrédients d'une méprise Lune classique : boule rouge à l'horizon, poursuite, changement de direction, et enfin atterrissage et redécollage de l'OVNI alors que les témoins font demi-tour, paniquées !

Dates de reconstitution envisagées :
- (double Saros -1 jour) jeudi 28 avril 2016, à 1h30. Lune au lever, azimut de 117°. Deux jours avant le Dernier Quartier, lunaison 20,5 jours.
- (double Saros) vendredi 29 avril 2016, à 2h10. Lune au lever, azimut de 115°. Veille du Dernier Quartier, lunaison 21,5 jours.

Carte :


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

9 Re: Cas 1980 (double Saros) le 13.11.15 8:52

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinols (43) :
Maison forestière du Mont Mouchet, sur la commune d'Auvers (43), puis D412 en direction de Clavières (15). A l'embranchement de la D48, à gauche en direction de Clavières, jusqu'à la sortie de la forêt domaniale, au lieu-dit Filandèze, puis retour en sens inverse.
17 août 1980, 22h00. Lune à 18,8° de hauteur, azimut de 230,6°. Veille du Premier Quartier, lunaison 7 jours. 2h05 avant le coucher de la Lune.

Données météo : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/7/avril/1980/dijon-longvic/07280.html
A priori, temps dégagé, puisque visibilité horizontale de 10 km. Les témoins disent qu'il faisait beau lors de l'observation.

Sources :
- GEIPAN, cas classé PAN A : http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1980-08-00795
- Lumières dans la Nuit n°198, page 34
- La Montagne du 28 août 1980
- cas n°180 liste Eric Maillot

Remarques :
- ce cas fut longtemps considéré comme un authentique PAN D, jusqu'à son reclassement en PAN A (méprise certaine avec la Lune) par le GEIPAN en avril 2013.
- les témoins décrivent l'OVNI comme étant un gros croissant très lumineux. C'est exactement l'aspect de la Lune (que les témoins ne mentionnent pas, malgré le beau temps !) au moment de l'observation.
- les lieux de l'observation sont chargés d'Histoire : outre le Mémorial de la résistance du Mont Mouchet situé à deux pas de la maison forestière, rendant hommage aux maquisards vaincus par les Allemands en juin 1944, c'est sur les pentes de cette même montagne qu'a été abattu un gros loup le 19 juin 1767, mettant fin à l'épopée de la Bête du Gévaudan.

Dates de reconstitution envisagées :
- (double Saros -1 jour) mercredi 7 septembre 2016, à 21h20. Lune à 17,1° de hauteur angulaire, azimut de 226°. Deux jours avant le Premier Quartier, lunaison 6,4 jours.
- (double Saros) jeudi 8 septembre 2016, à 21h55. Lune à 16,6° de hauteur angulaire, azimut de 222°. Veille du Premier Quartier, lunaison 7,4 jours.

Carte :


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

10 Re: Cas 1980 (double Saros) le 13.11.15 8:55

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Labatut (09) :
Carrefour rue des Pyrénées / route de Beauregard, puis rue des Pyrénées et route du Pastouret, jusqu'à la ferme de La Tiego.
16 octobre 1980, 23h30. Lune au coucher à 23h22, azimut de 243°. Premier Quartier, lunaison 7,8 jours.

Données météo : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/16/octobre/1980/toulouse-blagnac/07630.html
Nuages devenant de moins en moins épais à 22h00, signe que le ciel commençait à se dégager après une après-midi bien pluvieuse.

Sources :
- Lumières dans la Nuit n°211, couverture + pages 34 à 40
- OVNI-Présence (septembre 1984), page 11
- cas n°182 liste Eric Maillot

Remarques :
- l'arbre servant de repère au cas est toujours là, mais a un peu poussé (merci Street View !).
- l'axe de la route devant la ferme de la Tiego est à l'azimut 242°, la Lune à l'azimut 243° : pile celui de l'OVNI !
- à l'époque, un ufologue avait proposé comme explication pour ce cas une méprise avec une foudre en boule. Avec le cas de St-Vérand (38) du 12 septembre 1976, voici donc un deuxième cas de méprise lunaire "expliqué" par un phénomène dont l'existence est sujette à caution.

Dates de reconstitution envisagées :
- (double Saros -1 jour) dimanche 6 novembre 2016, à 23h05. Lune au coucher, azimut de 247°. Veille du Premier Quartier, lunaison 7,2 jours.
- (double Saros) mardi 8 novembre 2016, à 0h10. Lune au coucher, azimut de 251°. Premier Quartier, lunaison 8,2 jours.

Carte :


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

11 Re: Cas 1980 (double Saros) le 13.11.15 8:57

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Massy (91) :
Avenue du Président Kennedy, puis à gauche dans l'avenue St-Marc et enfin à droite dans la rue de Lisbonne.
21 octobre 1980, 2h45. Lune à 7,8° de hauteur, azimut de 249°. Trois jours avant la Pleine Lune, lunaison 12 jours. 1H avant le coucher de la Lune.

Données météo : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/21/octobre/1980/orly/07149.html
Nuages en développement, signe qu'il y avait des éclaircies.

Source : forum Ufo Scepticisme, rubrique les PAN C du GEIPAN (http://ufo-scepticisme.forumactif.com/t1539p280-les-pan-c-du-geipan#50606)

Remarques :
- ce cas a fait partie de la base de données du GEIPAN, et était classé comme PAN C. Depuis un an ou deux, il a disparu corps et biens...
- le témoin, patron de bar, rentrait du boulot via l'avenue du président Kennedy quand il aperçoit pile en face de lui un gros OVNI de forme ronde et de couleur orange phosphorescent. L'axe de l'avenue est au 251° (de même que pour la rue de Lisbonne), la Lune est au 249°...
- la piste, pourtant évidente de la méprise lunaire, a semble-t-il été rejetée car le témoin a déclaré avoir vu la Lune sur sa droite. Oh, le vilain menteur que voilà ! D'une part, cela situerait la Lune plein Nord, ce qui est impossible. D'autre part, les bords de l'avenue empruntée par le témoin sont bordés de grandes barres d'immeubles, masquant la vue. On ne triche pas avec la mécanique céleste !
- ce cas est un joli exemple d'une pratique contradictoire du GEIPAN : dans le PV, les noms de lieux étaient systématiquement caviardés, mais le tout était accompagné... d'une carte très détaillée des lieux, où on pouvait même voir la localisation du domicile du témoin !
- une reconstitution à l'avant-veille du double Saros donne une configuration parfaite de la Lune.

Dates de reconstitution envisagées :
- (double Saros -2 jours) jeudi 10 novembre 2016, à 1h10. Lune à 8,4° de hauteur angulaire, azimut de 249°. Deux jours après le Premier Quartier, lunaison 10,3 jours.
- (double Saros -1 jour) vendredi 11 novembre 2016, à 2h25. Lune à 8,5° de hauteur angulaire, azimut de 256°. Trois jours après le Premier Quartier, lunaison 11,3 jours.
- (double Saros) samedi 12 novembre 2016, à 3h40. Lune à 8,8° de hauteur angulaire, azimut de 264°. Deux jours avant la Pleine Lune, lunaison 12,4 jours.

Carte :


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

12 Re: Cas 1980 (double Saros) le 13.11.15 9:00

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cas non retenus ou demandant à être complétés :
Si vous avez les informations nécessaires, merci de les partager !

Voujeancourt (25) : 5 mars 1980, 21h40.
L'OVNI est de forme ovale, la Lune gibbeuse (et donc ovale) est en train de se lever à l'Est. Lien de cause à effet ? Pour en être sûr, il faudrait des détails plus précis.
Sources :
- Base Ovni France : http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=1945
- Lumières dans la Nuit n°195, page 33.
- L'Est Républicain du 7 mars 1980.

Cussey sur l'Ognon (25) : 5 mars 1980, heure inconnue.
Un OVNI en forme de boule de couleur orange, voilà qui rappelle la Lune au lever ou au coucher. Des détails plus précis sur l'observation seraient très utiles.
Sources :
- Base Ovni France : http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=1943
- Lumières dans la Nuit n°195, page 33.
- L'Est Républicain du 6 mars 1980.

La Ferté (44) vers Pornic (44) : 10 avril 1980, 5h50.
Je n'ai malheureusement pas de renseignement sur ce cas.
Source : cas n°179 liste Eric Maillot

Le Blanc (36) : 25 juillet 1980, 2h45.
L'OVNI est ovale, lumineux, pas très haut sur l'horizon et est observé pendant près d'une heure. Il n'est plus visible à un horaire proche du coucher de la Lune, qui elle était gibbeuse et pas non plus très haute sur l'horizon. Alors ? Malheureusement, il me manque des détails d'orientation pour trancher...
Source : GEIPAN, cas classé PAN C (http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1980-07-00781)

Ampuis (69) : 5 septembre 1980, heure inconnue.
La forme de l'OVNI rappelle beaucoup celle de la Lune au moment de l'observation. Malheureusement, il me manque l'heure, la direction et l'emplacement exact de l'observation : un authentique PAN C, en somme !
Source : GEIPAN, cas classé PAN C (http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1980-09-00798)

Hodenc en Bray (60) : 31 octobre 1980, 4h30.
Un OVNI qui précède deux automobilistes sur la route et qui disparait à l'entrée d'une ville, voilà qui sent la méprise astronomique. La Lune est dans la bonne direction, mais un peu haute. Je penche plutôt pour une méprise avec Vénus, qui est en train de se lever. Mais pour trancher, il me faudrait plus qu'un simple résumé du cas...
Source : Base Ovni France (http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=1&numobs=2914)


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

13 Re: Cas 1980 (double Saros) le 13.11.15 16:08

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cussey sur L'ognon est aussi près de chez moi, très près. Je vais essayer de trouver le récit LDLN.

14 Re: Cas 1980 (double Saros) le 15.11.15 18:49

Patrice

avatar
Administration
Administration
LDLN pour Cussey sur l'Ognon il y a juste un renvoi sur le journal l'Est Républicain. Voir la base presse CNEGU Wink

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

15 Re: Cas 1980 (double Saros) le 17.02.16 11:41

Rosetta

avatar
Modération
Modération
Cas de Raon Aux Bois

Météo pourrie ce jour et prévisions pas très encourageantes pour la nuit.
Sinon espérons demain ...

16 Re: Cas 1980 (double Saros) le 19.02.16 20:20

Patrice

avatar
Administration
Administration
Nous tentons Raon demain matin (lever à 03h30). Nous verrons si le temps est clément, sinon retour rapide et dodo. Restera le méton !

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

17 Re: Cas 1980 (double Saros) le 20.02.16 4:35

Patrice

avatar
Administration
Administration
Sad Temps neigeux ! Reconstitution impossible.

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum