UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Cas 1998 EmptyAujourd'hui à 10:21 am par klingon

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Cas 1998 EmptyAujourd'hui à 10:19 am par klingon

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Cas 1998 EmptyHier à 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Cas 1998 Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

» Tim Gallaudet – Sous la surface
Cas 1998 Empty19/03/24, 03:28 am par oncle dom

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Cas 1998 Empty18/03/24, 04:15 pm par PhD Smith

» La Gravure de Nuremberg, 1561
Cas 1998 Empty14/03/24, 06:57 pm par oncle dom

» Les « sphères » d’Avi Loeb sont des polluants industriels
Cas 1998 Empty13/03/24, 12:25 am par klingon

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Cas 1998 Empty10/03/24, 04:55 am par marcassite

» Kirkpatrick… en tant que chasseur d’OVNI du gouvernement américain
Cas 1998 Empty09/03/24, 08:32 pm par oncle dom

» Breaking News: Table ronde des médias sur le bureau AARO
Cas 1998 Empty09/03/24, 01:25 pm par PhD Smith

» Voyage à travers l'espace-temps | Expérience immersive
Cas 1998 Empty04/03/24, 01:50 pm par klingon

» MASTERPIECE: Gimbal UFO – Une nouvelle analyse
Cas 1998 Empty25/02/24, 05:44 pm par klingon

» Netflix: R..., le prophète des extra-terrestre
Cas 1998 Empty23/02/24, 08:46 pm par PhD Smith

» Les Chiasmophanies
Cas 1998 Empty21/02/24, 07:35 am par oncle dom

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cas 1998

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Cas 1998 Empty Cas 1998 13/11/15, 09:01 am

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Dans la liste qui suit, vous trouverez pour chaque cas :
- Le nom du lieu et le département.
- La localisation du cas
- heure de l'observation en 1998, avec phase lunaire et position de la Lune correspondante
- les données météo d'époque
- les documents sources pour avoir des détails sur ces cas (ma bibliothèque ufologique étant encore pauvre, une aide n'est pas de refus !)
- quelques remarques sur le cas
- la date de reconstitution SAROS. Avec phase lunaire et position de la Lune correspondante.
Pour des raisons pratiques, les heures sont données en heure légale française.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

2Cas 1998 Empty Re: Cas 1998 13/11/15, 09:03 am

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

St Pourcain sur Sioule (03) :
Monétay-sur-Allier (03), près du calvaire situé au carrefour formé par la rue de Loriasson, les Cours et la rue des Belins.
5 décembre 1998, 19h45. Lune à 3,3° de hauteur angulaire, azimut de 66°. Deux jours après la Pleine Lune, lunaison 16,6 jours. 30 minutes après le lever de la Lune.

Données météo : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/5/decembre/1998/clermont-ferrand-aulnat/07460.html
Journée partagée entre averses de pluie et de neige fondue. Le temps était donc bien bouché, ce qui est confirmé par le témoin. Le mauvais temps suffit à expliquer le cas.

Source : GEIPAN, cas classé PAN D (http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1998-12-01714)

Remarques :
- d'après l'enquête de gendarmerie, l'OVNI était visible à l'horizon, entre les lieux-dits Les Rabillots Neufs (commune de Gouise), à l'azimut 88°, et La Guette (commune de Treteau), à l'azimut 93°. La même enquête donne comme fenêtre d'observation un secteur situé entre La Ferté-Hauterive (azimut de 62°) et Le Donjon (azimut de 95°). A bien lire le témoignage, on voit que l'OVNI se situe au-dessus de montagnes lointaines. Le seul secteur où elles peuvent être vues depuis la maison des témoins peut être déterminé grâce à Street View, entre les azimuts 58° et 92°. La Lune se situe dans ce créneau...
- dans le secteur d'observation de l'OVNI, à une vingtaine de km du lieu d'observation, se situe la commune de Jaligny-sur-Besbre. Ca ne vous dit peut-être rien, mais c'est là qu'est censée se passer l'action du roman et du film La Soupe aux Choux. Mais désolé pour le Glaude et le Bombé, le hameau des Gourdiflots n'existe pas.
- une fois n'est pas coutume, j'ai réussi à retrouver le témoin principal. Je suis en contact avec lui, et j'attend de savoir s'il est intéressé pour une reconstitution sur place.

Date de reconstitution envisagée : jeudi 15 décembre 2016, à 19h35. Lune à 3,7° de hauteur angulaire, azimut de 68°. Deux jours après la Pleine Lune, lunaison 16,3 jours.

Carte :
Cas 1998 Sioule10


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

3Cas 1998 Empty Re: Cas 1998 13/11/15, 09:05 am

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Cas non retenus ou demandant à être complétés:
Si vous avez les informations nécessaires, merci de les partager !

Grandfontaine (25) : 16 janvier 1998, 22h30.
Un OVNI qui ressemble à la Pleine Lune qui poursuit des témoins qui se dirigent vers l'Ouest, alors que la Lune presque pleine est à 10° de hauteur vers l'Est, ça sent la méprise ou je ne m'y connais pas ! A une lunaison et quelques jours près, nous avons presque le Saros du cas de Grandfontaine (25) du 3 mars 1980 ! Base Ovni France cite LDLN comme source, mais oublie de préciser le numéro de la revue...
Source : Base Ovni France (http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2851)

Ecole Valentin (25) : 16 janvier 1998, 22h30.
Un OVNI gros comme la Lune alors que celle-ci est basse dans le ciel, tenons-nous notre coupable ? Comme précédemment, Base Ovni France cite LDLN comme source, sans citer le numéro...
Source : Base Ovni France (http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2852)

St Trojan (17) : 30 juillet 1998, 22h30.
Les OVNI sont en forme de ballon de rugby et sont au-dessus des nuages, la Lune est au Premier Quartier à une vingtaine de degrés au Sud-Ouest. Y a-t-il un rapport ? Comme pour les cas précédents, nous avons le problème Base Ovni France / LDLN...
Source : Base Ovni France (http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2074)

Poitiers (86) : 14 août 1998, 1h05.
Le témoin observe un OVNI triangulaire avec des hublots, la Lune en Dernier Quartier est en train de se lever à l'Est. Ressemblance, ressemblance ! Pour en être sûr, il faudrait connaitre le numéro de LDLN servant de source. Base Ovni France est fâché avec les numéros...
Source : Base Ovni France (http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=1&numobs=3001)

Evreux (27) : 1er décembre 1998, 17h50.
Pas sûr que ce soit une méprise Lune, mais sait-on jamais ? La Lune, quasi-pleine, est basse vers l'Est, ce qui colle avec la direction de la BA105 vue depuis Evreux. Je ne suis pas parvenu à trouver le cas sur le site UFO Roundup, servant de source à Base Ovni France.
Source : Base Ovni France (http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=2&numobs=236)


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

4Cas 1998 Empty Re: Cas 1998 13/11/15, 11:55 am

oncle dom

oncle dom

Bob Rekin a écrit:Cas non retenus ou demandant à être complétés:
Si vous avez les informations nécessaires, merci de les partager !

Grandfontaine (25) : 16 janvier 1998, 22h30.
Un OVNI qui ressemble à la Pleine Lune qui poursuit des témoins qui se dirigent vers l'Ouest, alors que la Lune presque pleine est à 10° de hauteur vers l'Est, ça sent la méprise ou je ne m'y connais pas ! A une lunaison et quelques jours près, nous avons presque le Saros du cas de Grandfontaine (25) du 3 mars 1980 ! Base Ovni France cite LDLN comme source, mais oublie de préciser le numéro de la revue...
Source : Base Ovni France (http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2851)

Ecole Valentin (25) : 16 janvier 1998, 22h30.
Un OVNI gros comme la Lune alors que celle-ci est basse dans le ciel, tenons-nous notre coupable ? Comme précédemment, Base Ovni France cite LDLN comme source, sans citer le numéro...
Source : Base Ovni France (http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2852)  

Lumières dans la nuit N° 347, p 24
citant un article du 23 janvier d'un journal au titre non indiqué

http://www.cjoint.com/c/EKnkXDevAy2

Donc, sachant qu'un article d'un journal non identifié aurait mentionné le témoignage de personnes non identifiées, trouver l'age du capitaine de la soucoupe.  
Cas 1998 1120754583  ou plutôt à la poubelle

St Trojan (17) : 30 juillet 1998, 22h30.
Les OVNI sont en forme de ballon de rugby et sont au-dessus des nuages, la Lune est au Premier Quartier à une vingtaine de degrés au Sud-Ouest. Y a-t-il un rapport ? Comme pour les cas précédents, nous avons le problème Base Ovni France / LDLN...
Source : Base Ovni France (http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2074)
introuvable dans Les numéros contemporains de LDLN, possible erreur de date

Poitiers (86) : 14 août 1998, 1h05.
Le témoin observe un OVNI triangulaire avec des hublots, la Lune en Dernier Quartier est en train de se lever à l'Est. Ressemblance, ressemblance ! Pour en être sûr, il faudrait connaitre le numéro de LDLN servant de source. Base Ovni France est fâché avec les numéros...
Source : Base Ovni France (http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=1&numobs=3001)

Lumières dans la nuit N° 351, p 8

http://www.cjoint.com/c/EKnlYNeBlV2

http://oncle-dom.fr/index.htm

5Cas 1998 Empty Re: Cas 1998 13/11/15, 03:58 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

eCOLE VALENTIN est un lieu proche de chez moi (25 km max) dans Besançon. Si dispo et infos cas "sarossable" par mes soins.

6Cas 1998 Empty Re: Cas 1998 13/11/15, 04:33 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Merci beaucoup Oncle Dom ! diablotin content

Pour Poitiers 14/08/1998, c'est à n'y rien comprendre : LDLN parle d'un cas s'étant déroulé "tard dans la soirée" sans heure précise, Base Ovni France donne un horaire de 1h05... Ceci dit, les descriptions ne sont pas tout à fait les mêmes, il ne s'agit peut-être pas du même cas. scratch
En tout cas, l'OVNI des Ardennes, très médiatisé (journaux papier et télé !) au moment des faits, a fait bien des émules on dirait ! Laughing Que d'histoires pour de simples avions lol!

Marcassite, j'ai bien peur qu'Ecole Valentin reste trop anecdotique pour être reconstitué sur le terrain. Mais... that's ufology, after all ! Wink


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

7Cas 1998 Empty Re: Cas 1998 16/12/16, 04:25 am

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

C'était donc hier soir que devait avoir lieu la reconstitution Saros du PAN D de Monétay-sur-Allier (alias St-Pourçain-sur-Sioule d'après le GEIPAN).
Mon emploi du temps ne me permettait pas de me rendre sur place, mais, coup de chance, je vous avais dit que j'avais réussi à retrouver le témoin et à prendre contact avec lui l'année dernière (cf notes ci-dessus).
Comme on dit qu'on est jamais mieux servi que par soit-même, j'ai dit au témoin qu'éventuellement, le phénomène qu'il avait vu pourrait se reproduire hier soir (sans lui parler de l'explication lunaire), et je l'invitais à prendre des photos entre 19h00 et 19h45 depuis le lieu d'observation. Coup de chance aussi : le témoin habite toujours au même endroit. Smile

Hier soir en fin de soirée, le témoin m'a envoyé une série de photos prises aux heures indiquées, et... un magnifique lever de Lune apparaît !
Les conditions météo n'étaient pas les mêmes qu'en 1998, puisque cette année, il faisait visiblement beau. Je posterai les photos tout à l'heure.

En attendant, voici le commentaire du témoin :
bonsoir .
j'ai donc regardé comme convenu de 19 h à 19h35 ...
rien de semblable avec le phénomène vu en 1998 .
ce dernier c' était déroulé en moins de 5 minutes ,apparition d'une forme rouge grandissante très très rapidement entouré de lumières jaune /orangé et venant grandissant très très vite vers moi et ma femme ... puis repartant aussi rapidement que sa venu en diminuant aussi rapidement .vraiment très large .
de plus , cela c'était produit à la tombée de la nuit / pas en pleine nuit .
par contre cela était bien dans la même direction que ce soir ( phénomène lunaire ) surface arrondie rouge puis s' estompant par le bas pour faire apparaître progressivement la lune .( ce que nous avons regardé en 35 minutes ...) .
Vraiment rien à voir ... et ma femme confirme mes dires .
*** en pièces jointes quelques photos sans grande importance .
Sans importance ? Oh que si ! Very Happy Cas 1998 441294837
A noter l'erreur mémorielle du témoin : en 1998, à l'heure qu'il avait indiquée, on était bien en pleine nuit, pas à la tombée de la nuit.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

8Cas 1998 Empty Re: Cas 1998 16/12/16, 02:30 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Le lever de la Lune était prévu hier soir, à Monétay-sur-Allier, à 19h05. Pour un horizon parfait. Mais si vous analysez bien le dessin d'époque du témoin sur le site du GEIPAN, vous pouvez voir qu'il y a du relief à l'horizon.

Et c'est pourquoi la Lune n'a pointé le bout de son nez qu'à 19h10 :
Cas 1998 15_dec10

A 19h20, elle n'était pas encore entièrement levée au-dessus de l'horizon :
Cas 1998 15_dec10

A 19h25 non plus d'ailleurs :
Cas 1998 15_dec11

A 19h30, ca y est, elle est entièrement levée :
Cas 1998 15_dec12

Et voici son aspect à 19h35, heure prévue de la reconstitution Saros d'après les indications d'époque du témoin :
Cas 1998 15_dec13

La Lune était donc à ce moment bien brillante et sa lueur était orangée.
Maintenant, imaginez qu'en 1998, il y avait devant elle, conditions météo obligent, des nuages où alternaient averses de pluie et de neige (faisant donc rougir la Lune).
N'aurait-on pas, en lieu et place de l'OVNI, et pour peu qu'une petite trouée dans les nuages passe à ce moment-là, la vision d'une barre lumineuse rouge assez grosse, semblant s'approcher puis repartir en arrière ? diablotin content


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum