UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » ARCHEOVNI » La comète de Nabuchodonosor

La comète de Nabuchodonosor

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 La comète de Nabuchodonosor le 06.02.16 11:06

oncle dom

avatar
Non, il n'y a jamais eu de comète de Nabuchodonosor, aussi titrés soient les savants qui auraient voulu nous le faire croire.
Il y avait seulement une tablette en cuneiforme qui mentionnait un bolide et les présages qu'il annonçait.
Mais on en a fait dès 1877 la plus vieille comète jamais observé, et depuis, savants et vulgarisateur ont joué au moine copiste et ont tous reproduit la même phrase, comme parole d'évangile:
"a comet arose, whose body was bright like day, while from its luminous body a tail extended, like the sting of a scorpion"

Or il ne s'agit pas d'une comète mais d'un bolide.
Mais voila, cette traduction est du révérend Archibald Henry Sayce, éminent assyriologue britannique, et comme les astronomes ne connaissent rien aux caractères cuneiformes, ils ont recopié pieusement la phrase sacrée.

Au total, j'ai compté treize citation de cette légende, dont deux sites, deux articles de journaux, deux articles scientifiques, et sept livres, le tout impliquant sept astronomes et trois vulgarisateurs.
Le seul a avoir fait une étude scientifique est William Thynne Lynn, en 1903.  diablotin content
Son article a été lu par Gary Kronk qui a classé la comète parmi les comètes douteuses.
Sur huit astronomes cela nous fait un scientifique et sept moines copistes. W.T.Lynn et les sept copistes.  

C'est à lire ici

http://oncle-dom.fr/index.htm

PhD Smith

avatar
Modération
Modération
La différence entre une comète et un bolide est la durée: la comète est visible plusieurs jours, le bolide un temps plus court. Je suis d'accord avec la conclusion:
OD a écrit:Or ici, la description d'une queue, d'un dard de scorpion, est incompatible avec la faible courbure de la queue d'une comète, mais correspond bien à l'enroulement en hélice que tend à subir la trainée rémanente d'un bolide. On peut donc conclure que le premier passage décrit bien un bolide, avec les présages associés. Le deuxième passage évoque lui aussi un bolide, à cause de la queue de scorpion, mais avec moins de certitude. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne s'agit pas d'une comète.


_________________
Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

oncle dom

avatar
PhD Smith a écrit:La différence entre une comète et un bolide est la durée: la comète est visible plusieurs jours, le bolide un temps plus court. Je suis d'accord avec la conclusion
Le plus intéressant est ailleurs: des astronomes diplomés ne font pas mieux que des journalistes, et ressassent une vulgaire légende.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Patrice

avatar
Administration
Administration
Je viens de lire ! Encore un superbe travail OD. diablotin content

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum