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UFO SCEPTICISME  » RESSOURCES SCEPTIQUES SUR LE NET » Flightradar24

Flightradar24

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1 Flightradar24 le 24.02.16 21:48

Bob Rekin


Membre d'honneur
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En faisant une petite recherche, je m'aperçois que nous n'avons pas consacré de sujet au site Flightradar24.com, un superbe outil pour identifier les avions de ligne. L'erreur est réparée. Smile
C'est ici : https://www.flightradar24.com/49.28,2.12/8
Simple d'utilisation, il permet de suivre en temps réel la quasi-intégralité du trafic aérien civil de par le monde. En cliquant sur les avions (dont les types sont classés par icones spécifiques), vous pouvez obtenir de précieuses informations : immatriculation de l'avion, trajet, altitude, vitesse de croisière, etc...
Créé il y a une dizaine d'années, il a (malheureusement) été rendu célèbre dans les journaux suite au crash de l'avion de la Germanwing l'année dernière dans les Alpes.

Ufologiquement parlant, Flightradar est très utile, puisqu'il présente un historique (cliquez sur l'icone en forme d'horloge en haut à droite de l'écran) gratuit pendant une semaine, et pendant un mois en version payante.

Quelques exemples d'utilisation de flightradar sur le forum :
- l'identification d'un Cessna "au-dessus" d'une centrale nucléaire lorraine : http://ufo-scepticisme.forumactif.com/t5031p320-survol-de-perimetres-de-securite-et-sites-nucleaires-par-des-drones#87415
- l'identification d'une fausse foudre en boule à Asques en août dernier : http://ufo-scepticisme.forumactif.com/t5346-probable-pan-feb-asques-gironde-le-03-08-2015-rosetta-12-08-15-meprise-avec-vol-af630yb-de-23-h-01-tl
- l'identification d'un phénomène "inexpliqué" filmé dans l'Aisne en septembre : http://ufo-scepticisme.forumactif.com/t5367-un-phenomene-inexplique-filme-dans-l-aisne-le-7-septembre-2015


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C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

2 Re: Flightradar24 le 31.05.16 20:43

Bob Rekin


Membre d'honneur
Membre d'honneur
Au mois de mars, Flightradar a modifié sa mise en page.
Les replay ont également changé. Si auparavant, on avait 7 jours d'archive en version gratuite et un mois d'archive en version payante, les choses se sont améliorées.
En effet, si encore aujourd'hui en version gratuite on a 7 jours d'archives, les nouvelles versions payantes (la pluparte sont largement accessibles Very Happy ), on a :
- 60 jours d'archive en version Silver
- 180 jours d'archive en version Gold
- 365 jours d'archive en version Business

Un outil très utile pour les études de cas ! diablotin content

Plus de renseignements ici : https://www.flightradar24.com/premium


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3 Re: Flightradar24 le 11.10.16 17:11

Bob Rekin


Membre d'honneur
Membre d'honneur
Voici une utilisation concrète de Flightradar. Les images datent d'avant la nouvelle mise en page du mois de mars, car je n'avais pas encore eu le temps de les poster sur le forum.

Sur la liste Seesat (groupe d'observateurs de satellites artificiels), le 12 février, José Luis Ruiz, membre espagnol habitant à Almeria, fait part d'une observation insolite. Ce n'est pas ufologique, mais presque : http://www.satobs.org/seesat/Feb-2016/0117.html
Pour les non-anglophones, voici un petit résumé de l'observation : José Luis Ruiz a vu et photographié un "avion étrange" (strange plane), clignotant avec des flashs de magnitude -3 et -4. L'hypothèse d'un satellite clignoteur est exclue puisque José dit clairement avoir vu une trainée typique d'avion. L'objet observé n'a dans l'absolu rien d'étrange, puisqu'il s'agit visiblement d'un avion. Le seul "truc" qui sort de l'ordinaire est la forte luminosité des flashs.
La trajectoire de cet avion était Sud-Ouest / Nord-Est, puisqu'il se déplaçait d'un azimut de 220 ou 240° à un azimut de 20 ou 40°.

La première photo montre clairement que cet avion est passé le long de la constellation d'Orion.

On a donc le lieu d'observation, la trajectoire approximative et 3 bouts de trajectoire en photo. De plus, on a la date et l'heure des photos : 20160211224550 signifie ainsi qu'elle a eu lieu le 11 février 2016 à 22h45 heure locale espagnole.
On peut ainsi s'amuser à déterminer l'aspect du ciel à Almeria le 11 février 2016 à 21h45 TU (puisque l'Espagne est comme la France à TU+1 en hiver) :


Sachant que l'avion longe la constellation d'Orion à l'Ouest de Rigel et de la ceinture d'Orion, sa trajectoire approximative parmi les étoiles est la suivante :


Effectivement, sa trajectoire est bien Sud-Ouest / Nord-Est. On peut même préciser que l'avion est passé à la quasi-verticale d'Almeria.

Bien, nous avons maintenant toutes les cartes en main pour essayer de déterminer de quel avion il s'agit. Flightradar fonctionne également en heure TU. Voici ce que ça donne :

Superbe : à l'heure dite, un avion visiblement quadriréacteur s'approche d'Almeria par le Sud-Ouest. Tenons nous notre coupable ? S'agit-il d'un Boeing 747 ? Cliquons sur l'icône de l'avion pour en savoir plus :

Ha non, pas un 747, mais un Antonov An-124, de la compagnie Volga-Dnepr Airlines. Et d'après sa trajectoire, il va sûrement survoler Almeria dans les minutes qui suivent. Vérification :


Et voilà, nous tenons notre coupable : l'Antonov est passé à l'heure indiquée au-dessus d'Almeria sur une trajectoire Sud-Ouest / Nord-Est.
Ne pas avoir reconnu cet avion, ou tout du moins être étonné par ses clignotements puissants, est parfaitement normal ! En effet, ce très gros avion est plutôt rare, puisqu'il n'existe actuellement qu'à 47 exemplaires opérationnels dans le monde (52 appareils construits mais 5 perdus en vol depuis 1984 Arrow https://fr.wikipedia.org/wiki/Antonov_An-124

A noter que José Luis Ruiz, en date du 13 février, pense à un hélicoptère maritime ou militaire : http://www.satobs.org/seesat/Feb-2016/0124.html


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4 Re: Flightradar24 Aujourd'hui à 23:17

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