UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » BOLIDES, METEORITES ET "RENTREES ATMOSPHERIQUES" » Météore du 25/02/16 à 11h30

Météore du 25/02/16 à 11h30

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 6]

marcassite

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Superbe info Bob !
On sait donc que le météore est passé non loin de sa verticale (traj projetée au sol), peut etre un peu plus à sa droite vers Bar le Duc.
As tu l'azim exact de la fin de traînée ?
A moins que la traînée n'ait eu le temps de dériver.
D'où quelques questions à poser ;
-combien de temps apres extinction est prise cette photo ?
-à quelle hauteur angulaire s'éteint le météore ?
Au niveau de l'horizon (maisons au loin) ou plus haut (°?).
-Sons entendus ou pas ?

D'après les témoins latéraux une pente d'environ 40à50° /sol semble plausible.
C'est dans l'Aisne qu'il faudrait des infos, probablement là que pointera la fin de trajectoire.
Un témoin a Amiens le voit monter verticalement de 70° à 87° (mais T- pas expérimenté ,non corrélé).

marcassite

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Autre point : un bruit sourd a été entendu du côté de Vailly-sur-Aisne (02) à peu près à l'heure du bolide. Y a-t-il un lien ?

Que oui. Voilà des bonnes nouvelles ! Il y avait donc encore des morceaux en vol sonique par là...OUf!
Même les bruits sans observation sont des infos à récolter.

Bob Rekin

Membre d'honneur
Membre d'honneur
marcassite a écrit:Superbe info Bob !
On sait donc  que le météore est passé non loin de sa verticale (traj projetée au sol), peut etre un peu plus à sa droite vers Bar le Duc.
As tu l'azim exact de la fin de traînée ?
A moins que la traînée n'ait eu le temps de dériver.
D'où quelques questions à poser ;
-combien de temps apres extinction est prise cette photo ?
-à quelle hauteur angulaire s'éteint le météore ?
Au niveau de l'horizon (maisons au loin) ou plus haut (°?).
-Sons entendus ou pas ?
Pour une raison qui m'échappe, je n'arrive plus à voir le photographe sur facebook. Se serait-il mis en "invisible" ? scratch

C'est dans l'Aisne qu'il faudrait des infos, probablement là que pointera la fin de trajectoire.
L'ironie de l'histoire, c'est qu'il faisait partout... sauf dans l'Aisne !

Si météorite au sol il y a, l'avantage serait que je serais aux premières loges. Le hic, c'est qu'une éventuelle détection à la "poelle à frire" pourra s'avérer dangereuse, tant le sol de l'Aisne est pollué par les obus (Chemin des Dames, etc).

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Avec Géoportail, j'ai pu déterminer un azimut de 343° pour la trainée.

Pour éviter une confusion avec une éventuelle trainée d'avion, j'ai fait une reconstitution sur flightradar : aucun avion ne passait sur cette trajectoire au moment du bolide, donc l'hypothèse du rémanent se conforte. A noter qu'un vol d'Aer Lingus passe sur une trajectoire Sud-Est / Nord-Ouest, mais bien plus à gauche que l'image vue depuis Chancenay.

J'ai lancé un appel à témoins via l'Union, on verra bien ce que ça donne.

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

marcassite

Membre d'honneur
Membre d'honneur
343 ? Es tu certain ? Cela mène vers les Ardennes (Charleville Mez) !
Pas logique avec la trajectoire plausible.

Bob Rekin

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Oups ! Effectivement, j'ai refait mes vérifs, et j'obtiens 334° pour le haut de la trainée, et en gros 330° pour le bas. Mais il est possible que le rémanent se soit décalé de lui-même avec les vents d'altitude.

Rosetta

Administration
Administration

oncle dom

D'après l'IMO, le témoin de Consenvoye n'a que 9 ans.
Bah! Mon oncle n'avait que 3 ans quand il a vu son premier bolide.
Il est vrai qu'il n'a pas fait de compte rendu.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Dossiers de S.O

Administration
Administration
Norroy les pont à mousson direction vilcey détonation 5min après passage du bolide.

Briey, Jarny, deux détonations entendues.

Bolide vu de la fac de lettre, devant la station essence et regardait direction Laxou.

Aperçue aussi à Sierck les bains en Moselle vers 11h30 côté France. Le témoin regardait vers Yutz.

Moi aussi je l'ai vu à la même heure de Diebling mais trop rapide pour la photo.
je l'ai vu au nord direction est après c'est difficile de mesurer la hauteur pour information elle était loin et la fin de la descente a été caché par une maison de plein pied située à 10 m de moi. Désolé de ne pas pouvoir vous aider plus.

11 h35 à vezon...Metz sud.et détonation bruit sourd deux mn après. Impressionnant.

j'étais sur l'autoroute A4 direction Metz, hauteur Boulay (environ) la "Comète" étais au niveau de ma vision, devant gauche... Et elle "avançais" dans mon sens
D'Abord on aurait dit une etoile filante qui brillait fort, et ensuite elle a pris feu d'un coup.

j'etais devant le portail de l'ecole jean lurcat rue du moulin je crois a cité belle roche Cocheren et je dirais en direction de carling ou creutzwald peut etre.

Vu sur folschviller ou elle c'est éteinte. J'attends un rapport plus détaillé.

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Dossiers de S.O

Administration
Administration
Encore une réponse :

Bonsoir j'étais sur mon lieu de travail à dieulouard avec mon collègue j'ai entendu deux détonation j'ai même cru qu'une bombe avait pète et en regardant le ciel nous avons vu une traîner blanche en direction de pont à moussont il était environ 11h32 je venais de finir le travail à 11h30

oncle dom

Dossiers de S.O a écrit:Encore une réponse :

Bonsoir j'étais sur mon lieu de travail à dieulouard avec mon collègue j'ai entendu deux détonation j'ai même cru qu'une bombe avait pète et en regardant le ciel nous avons vu une traîner blanche en direction de pont à moussont il était environ 11h32 je venais de finir le travail à 11h30
Il y a vraiment quelque chose de bizarre: tous les témoignages avec son sont répartis dans la vallée de la Moselle, alors que les recoupements indiquent plutôt une trajectoire au dessus de la Champagne. confused

marcassite

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Déjà signalé cette bizarrerie O.D.
http://ufo-scepticisme.forumactif.com/t5501-meteore-du-25-02-16-a-11h30#94749
Toujours pas d'explication fiable à ce groupement.
Vent de haute altitude ?

Mais il y a heureusement quelques trop rares témoins auditifs ailleurs (Bar le duc, Auxerre,près de  Soisson).

Un autre truc bizarre , Pont à Mousson est au Nord de Dieulouard ! Donc le témoin ci dessus doit se planter ...
vu que Bob a une photo de la traînée qui pointe vers Rethel vue de ST Dizier.
Mdr. Ils vont nous rendre fou ce bolides ou ces témoins.

oncle dom

marcassite a écrit:Vent de haute altitude ?
A vérifier avec la météo, si c'est possible...

Mais il y a heureusement quelques trop rares témoins auditifs ailleurs (Bar le duc, Auxerre,près de  Soisson).
Bar le duc, c'est logique, Mais Auxerre et Soissons, c'est tout aussi bizarre que la Moselle

Un autre truc bizarre , Pont à Mousson est au Nord de Dieulouard ! Donc le témoin ci dessus doit se planter  ...
vu que Bob a une photo de la traînée qui pointe vers Rethel vue de ST Dizier.
Mdr. Ils vont nous rendre fou ce bolides ou ces témoins.
Là, il y a une explication classique: Le témoin n'a pas vu le phénomène dans l'azimut de Pont à Mousson, mais a interprété sa trajectoire comme se dirigeant vers Pont à Mousson.
classique, mais lamentable. Et ils ne veulent rien comprendre. Ils sont sûrs d'eux!

A part ça, sur IMO, je n'arrive pas à trouver la définition des "niveaux" des témoins.

marcassite

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Plus le niveau est élevé plus le témoin est sensé être fiable (selon son estimation de témoin Very Happy ) ... Au niveau 3 , on voit rapido que les fausses données sont encores présentes !
Niveau 4 sur 5 , il ne reste plus que 3 gars sur 200 témoins Sad
Même les couleurs rouges et vertes (sens GàD ou DàG) qui devraient suffire à avoir une traj super précise au sol avec 200 points... sont totalement foireuses et inexploitables.

Chapeau à Réforme qui arrive à placer la fin de traj très exactement à Binarville . De la magie ? Je suis admiratif ...si c'est avec les données IMO.

oncle dom

marcassite a écrit:Plus le niveau est élevé plus le témoin est sensé être fiable (selon son estimation de témoin  Very Happy ) ... Au niveau 3 , on voit rapido que les fausses données sont encores présentes !
Auto estimation? alors  à la poubelle
AMHA, témoin qui confond azimut, et direction apparemment suivie par l'objet = niveau 0

Niveau 4 sur 5 , il ne reste plus que 3 gars sur 200 témoins  Sad  
Même les couleurs rouges et vertes (sens GàD ou DàG) qui devraient suffire à avoir une traj super précise au sol avec 200 points... sont totalement foireuses et inexploitables.
Oauis j'ai vu. Le clou: les directions indiquées par les témoins de première magnitude, les super témoins de niveau 5, ne se recoupent même pas!  

Chapeau à Réforme qui arrive à placer la fin de traj très exactement à Binarville . De la magie ? Je suis admiratif ...si c'est avec les données IMO.
Visiblement, REFORME n'est plus qu'une succursale d'IMO, mais la première reconstitution de trajectoire d'IMO était différente. J'aurais du faire une copie d'écran.
Un témoignage intéressant est celui de notre témoin de 9 ans qui aurait vu la fin plein ouest, alors qu'il ne semblait pas très loin. Je pense qu'on peut tracer un cercle de 30km de diamètre autour de Binarville

Bob Rekin

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Comme on peut le voir sur la page REFORME, il y a une deuxième photo du rémanent, prise depuis Villers-les-Nancy par Pierre Haydont, et retraitée par Tioga Gulon et Vincent Perlerin !
http://www.reforme-meteor.net/bolide-du-25-fevrier-2016-11h30-heure-locale-soit-10h30-tu/

Dossiers de S.O

Administration
Administration
bonsoir, ça a fait comme une explosion car du coup j'ai regardé direct en direction de briey

Elle était droite au milieu du ciel on aurais meme dit qu'elle se cracher dans les champs direction nomeny

11 h35 à vezon...Metz sud.et détonation bruit sourd deux mn après. Impressionnant.

Dossiers de S.O

Administration
Administration
Effectivement beaucoup de détonations entendues en Moselle mais aussi dans le secteur PAM !
Sinon je suis encore dans l'attente de deux témoignages pouvant être plus "sur" puis qu’avec repère fixe !

marcassite

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pour l'instant, je placerai la fin d'obs dans un triangle Pontfaverger/Rethel/Semide et le début entre ST Dizier et Bar le Duc.
Réforme le situe vers Seuil d'Argonne, ce qui me semble un peu trop au nord.
La pente semble bien forte 40/50° et donc la traj projectée au sol assez courte sous les 100km.

Des avis complémentaires ou contradictoires ?

La photo de traînée de Villers les Nancy me semble déjà bien délitée et influencée par le vent.

Dossiers de S.O

Administration
Administration
Marcassite stp regarde de boite mail.

Bob Rekin

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Comme demandé par Marcassite au téléphone (pas pu te répondre, j'étais au volant), voici le lien street view pour visualiser la localisation de la photo de Chancenay :
https://www.google.fr/maps/@48.6658174,4.9861818,3a,75y,351.8h,78.75t/data=!3m6!1e1!3m4!1sv2GSRNKG_KuA8A5St8xumg!2e0!7i13312!8i6656

Dossiers de S.O

Administration
Administration
Même si cela ne sert plus à grand chose je poste cela :

Passage gauche vers droite, hauteur angulaire environ 70°

De Cocheren vers Carling (un peu plus haut)

marcassite

Membre d'honneur
Membre d'honneur
C'est OK pour moi BoB après vérifié Google Street. Je décalerai de 10/15 m vers le NE et les petits détails collent bien.Donc azim confirmé.
Si tu as un nouveau contact avec l'Union, il serait bon qu'll incite les gens du secteur situé entre Suippes Reims Vouziers Rethel (limite ardennes/marne) de te signaler toute pierre noire inhabituelle ou tous bruits inhabituels entendu le 25 fevr avant midi.

Pour PSY : quel est la position du témoin et son repère visuel de fin ou azim précis de fin ?
Un trait Témoin/azim fin sur ta carte serait utile.

Bob Rekin

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Super. Je vais envoyer un message à la rédaction

oncle dom

marcassite a écrit:C'est OK pour moi BoB après vérifié Google Street. Je décalerai de 10/15 m vers le NE et les petits détails collent bien.Donc azim confirmé.
Si tu as un nouveau contact avec l'Union, il serait bon qu'll incite les gens du secteur situé entre Suippes Reims Vouziers Rethel (limite ardennes/marne) de te signaler toute pierre noire inhabituelle ou tous bruits inhabituels entendu le 25 fevr avant midi.

Pour PSY : quel est la position du témoin et son repère visuel de fin ou azim précis de fin ?
Un trait Témoin/azim fin sur ta carte serait utile.
Sur REFORME/IMO, ils ont décalé un peu la fin de trajectoire vers l'est.
AMHA, il faudrait encore décaler de 10 km vers l'est environ, pour tenir compte de la photo de Chancenay

Je viens d'appeler les gendarmeries apparemment concernées par la zone de chute: à Vienne le Chateau, à Suippes, et à Monthois. Aucun témoignage reçu.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant