UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.
Les adresses mail alternatives ne donneront plus lieu à validation de l'inscription.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES ET PHOTOS DE L'ESPACE » Des lacs et des rivières d’azote ont existé sur Pluton

Des lacs et des rivières d’azote ont existé sur Pluton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

NEMROD34


Modération
Modération
Ça me fait carrément rêver!

A.Ch.
Publié le 25.03.2016 à 12:00
Mis à jour le 25.03.2016 à 12:00
La sonde New Horizons n’en finit pas d’apporter des informations précieuses sur Pluton. Ce mardi, les chercheurs ont confirmé que des lacs et des rivières avaient bien pu exister sur la planète naine. Les scientifiques en avaient eu l’intuition en observant la surface de Pluton à l’aide des clichés pris par New Horizons. Ils en ont une confirmation théorique en modélisant les variations climatiques de la planète naine : il y a environ 900.000 ans, « des liquides ont pu exister sur Pluton », a déclaré Alan Stern, qui dirige la mission.
>> A lire aussi : Ce que l’on a découvert sur Pluton, ce qu’il reste à découvrir
Axe de rotation
Mais comment de l’azote a-t-il pu se liquéfier sur une planète aujourd’hui gelée ? Les chercheurs ont expliqué que cela dépendait de l’axe de rotation de la planète. Sur la Terre, les pôles gelés sont le résultat d’un axe d’inclinaison de 23° par rapport au Soleil. L’axe de notre planète ne peut varier que d’un degré, mais sur Pluton il peut osciller de plus de 20° en quelques millions d’années. Il en résulte de fortes variations de pression : « Nos modélisations montrent que la pression a pu être 1.000 à 10.000 fois plus élevée dans le passé », explique Alan Stern. Et quand la pression est plus forte, l’eau ou l’azote se liquéfie.
Aujourd’hui, l’azote est gelé sur Pluton, mais les chercheurs pensent possible que de l’azote liquide subsiste sous la croûte glacée, à environ 1km de profondeur. « Il pourrait être sous forme liquide à la base », estime Orkan Umurhan, chercheur à la Nasa. Les chercheurs pourront-ils confirmer l’intuition que sous la surface à -400°C de Pluton repose un océan liquide ? La sonde New Horizons continuera à les abreuver d’informations jusqu’à la fin 2016.
MOTS-CLÉS : Pluton, astronomie, New Horizons



http://www.20minutes.fr/sciences/1813807-20160325-lacs-rivieres-azote-existe-pluton


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

nablator


Administration
Administration
NEMROD34 a écrit:la surface à -400°C de Pluton
Laughing
Et les marmottes, le climat leur plaît ?

http://nabbed.unblog.fr/

PhD Smith


Modération
Modération
Euh, - 400 ° c'est possible ?


_________________
Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

oncle dom


PhD Smith a écrit:Euh, - 400 ° c'est possible ?
Bien sûr!
-400 ° Fahrenheit = -240 ° Celsius = 33 K

http://oncle-dom.fr/index.htm

Zigouigoui


PhD Smith a écrit:Euh, - 400 ° c'est possible ?
Théoriquement oui mais... c'est très chaud !

http://www.larecherche.fr/actualite/matiere/thermodynamique-comment-definir-temperature-absolue-negative-01-03-2013-98423

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum