UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.
Les adresses mail alternatives ne donneront plus lieu à validation de l'inscription.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES ET PHOTOS DE L'ESPACE » Breakthrough Starshot : projet d'atteindre Alpha Centauri en deux décennies

Breakthrough Starshot : projet d'atteindre Alpha Centauri en deux décennies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

nablator


Administration
Administration
http://www.gurumed.org/2016/04/13/stephen-hawking-et-ses-fortuns-camarades-projettent-de-visiter-le-systme-dtoiles-le-plus-proche-en-un-rien-de-temps/
http://sciencepost.fr/2016/04/stephen-hawking-veut-lancer-mission-transcender-lespace-entre-etoiles/

http://nabbed.unblog.fr/

hal9000


Modération
Modération
Avec une nanosonde propulsée à 20% de la vitesse de la lumière par voile photonique et faisceau laser... Le principe avait été imaginé il y a 30 ans par Robert Forward avec son projet Starwisp, et à moins que j'aie vu trop rapidement il n'est pas cité ou remercié dans la vidéo de présentation...
Sans doute a-t-il eu tort de mourir trop tôt, en 2002, alors que Stephen Hawking et Freeman Dyson sont toujours vivants.
Etant un grand admirateur de Forward, l'homme qui s'est le plus impliqué dans toutes sortes de techniques plus ou moins futuristes pour coloniser l'espace, je suis déçu...
Mais ceci dit c'est un projet passionnant...


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

nablator


Administration
Administration
hal9000 a écrit:Mais ceci dit c'est un projet passionnant...
Oui. Je suis curieux de savoir comment ils comptent renvoyer des images depuis une distance pareille. Il faut une énorme antenne parabolique et beaucoup de puissance, non ?

Le projet de Robert L. Forward prévoyait un aller-retour, wow.
http://www.transorbital.net/Library/D001_AxA.html

http://nabbed.unblog.fr/

hal9000


Modération
Modération
Forward pensait utiliser la voile correctement courbée comme antenne... Il n'envisageait pas d'aller-retour ni même de ralentissement à destination pour ce projet là, réalisable à "court terme", mais c'est lui qui avait imaginé le moyen de ralentir à destination avec une voile photonique, voire de faire un aller-retour... Mais ça augmente considérablement le rapport de masse.
Il avait aussi imaginé un vaisseau propulsé par voile photonique de colonisation de l'étoile de Barnard, dans son livre de science-fiction le Vol de la Libellule... Mais là c'est une tout autre échelle, et ça restera longtemps dans la science-fiction.
On doit aussi à Forward le concept de "bulle de Dyson", une sphère de Dyson entourant son étoile qui serait faite de voiles solaires suffisamment fines pour être en équilibre, et le "crochet orbital non synchrone", un système de lancement par câble qui serait bien plus intéressant et techniquement réalisable que "l'ascenseur spatial" dont tout le monde parle...


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

hal9000


Modération
Modération
Pardon l'idée de "Crochet orbital non synchrone" n'était pas de Formard mais de Hans Moravec, mais Forward avait repris et développé l'idée...


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

hal9000


Modération
Modération
Il y a des détails sur les différentes techniques à maîtriser dans le projet sur leur site:
http://www.breakthroughinitiatives.org/Challenges/3
Pour l'envoi d'informations vers la Terre, ils envisagent aussi d'utiliser la voile comme antenne, avec un émetteur laser de seulement 1 watt!


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

lhommealacigarette


moi je retiens plusieurs choses :

Impossible de freiner, donc la sonde ne décélérera pas.

Avec une énergie cinétique si élevée le moindre grain de matière pourrait la détruire.

Vous parliez de l'antenne, en effet l'antenne va poser des problèmes, à cause de la distance mais aussi à cause des étoiles d'alpha du centaure, source de parasites électromagnétiques.


Francis Rocard lui estime qu'il faudrait 10 milliards de dollars pour concrétiser ce projet fou, 100 millions ce n'est pas suffisant voir l'article ici

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/20160413.OBS8476/francis-rocard-le-projet-de-stephen-hawking-est-fou-mais-pas-impossible.html

http://www.defense.gouv.fr

nablator


Administration
Administration
Impossible d'embarquer un téléobjectif, trop lourd, alors il faudra passer très près d'éventuelles planètes pour les photographier... et comme on ne sait pas où elles sont, impossible de viser juste.

http://nabbed.unblog.fr/

lhommealacigarette


Ce qui est fascinant dans ce système c'est que Alpha centauri A, Alpha centauri B sont des étoiles ressemblant au soleil.

c'est vraiment une "chance" d'avoir deux étoiles presque similaire au soleil à une si proche distance.

les deux plus proches étoiles aprés Alpha centauri A/B et ressemblant au soleil sont epsilon eridani (10 L) et Tau ceti (12 AL)

sur ces 4 étoiles sa serait bien le diable si l'on ne trouve pas au moins une planète similaire à la Terre.


http://www.defense.gouv.fr

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum