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Logiciels dédié aux bolides (ex IMO/AMS)

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marcassite

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Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ce fil est destiné à :
- proposer des liens vers les logiciels (ou infos/formules de calcul liées) qui permettent d'analyser les trajectoires de bolides ou météorites à partir de témoignages ou d'enregistrements.
-proposer des améliorations ou méthodologies pour affiner les performances de logiciels existant (Réforme/AMS-IMO).


Comme premièe contribution, voici une proposition pour les gestionnaires/programmeurs du logiciel
IMO/AMS :
Il est évident que la base de données qui rassemble les témoignages des divers témoins de météore est un outil précieux mais qui doit être amélioré pour gagner en efficacité.

La première des modification urgente serait de permettre à l'internaute "expert" qui y accède et la consulte de pouvoir sélectionner les témoins qu'il estime potentiellement pertinents (bien situés, données fiables, vérifiables ou vérifiées)
en cliquant dessus (ou dans une des fenêtres dédiées à leur reférences alphabétiques) et d'effectuer ensuite le calcul de trajectoire à partir de sa sélection personnelle. Ce serait le pied (en attendant d'apporter des modifications plus profondes/lourdes dans la structure logicielle).

A minima, pouvoir imprimer chez soi les fiches résumées de la base sur un panel de témoins sélectionnables en cliquant dessus serait aussi un plus TRES appréciable pour celui qui veut analyser les données/témoignages.

Actuellement, une selection basée sur le niveau astro allégué (hmm!) et sur l'audition d'un son est possible. Mais elle ne modifie en rien le calcul de la traj au final et cette trajectoire n'est pas visible sur la carte , c'est un peu ballot vu que c'est ce qui est le plus intéressant.

http://fireballs.imo.net/imo_view/event/2016/732

PS : la "heat map" n'a pas grand intérêt à mon sens...

oncle dom

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marcassite a écrit:Actuellement, une selection basée sur le niveau astro allégué (hmm!) et sur l'audition d'un son est possible. Mais elle ne modifie en rien le calcul de la traj au final et cette trajectoire n'est pas visible sur la carte , c'est un peu ballot vu que c'est ce qui est le plus intéressant.

http://fireballs.imo.net/imo_view/event/2016/732

PS : la "heat map" n'a pas grand intérêt à mon sens...
Et la carte avec les directions n'a pas davantage d'intérêt non plus quand on voit les divergences
Voyons le dernier bolide, du 30/04 à 23H30:
http://www.amsmeteors.org/members/imo_view/event/2016/1580
Un astronome amateur le voit au sud-ouest, une automobiliste au nord, et un témoin, niveau 2, au sud-est, depuis un point d'observation dont l'altitude est définie à 30µ près.
Je commence à me poser des questions  Suspect

http://oncle-dom.fr/index.htm

marcassite

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Membre d'honneur
Membre d'honneur
Et la carte avec les directions n'a pas davantage d'intérêt non plus quand on voit les divergences

Si , justement de pouvoir sélectionner (voir mon premier post) rapidement les directions qui globalement sont cohérentes et de voir rapidement les incohérences flagrantes, comme tu en as trouvé l'exemple** visuel.
Mais sans possibilité de sélection, surtout quand il y a des centaines de directions inutiles qui saturent l'écran  (cas du 25 fev par ex), c'est plus gênant .

Il faut aussi qu'un lien email soit dispo avec le témoignage afin de vérifier rapidement l'info d'un témoin.
Ex** : le témoin en région parisienne confond il Nord et Sud ou c'est un autre météore ?

Dans le cas des météores, il y a peu de gens qui souhaitent vraiment l'anonymat (donc le demandent) et ils sont en général contents qu'on les contacte et d'être utiles. Ils font même, lorsque l'un d'entre nous les contacte à chaud, des efforts de reconstitution qui m'étonnent. Donc pourquoi se priver de leur envie d'aider ?

EDIT : Tant que j'y pense, 2 règles qui me semblent importantes pour récolter des témoignages  :
1. Mieux vaut toujours une valeur encadrée (fourchette min max) fiable qu'une seule donnée précise mais fausse. C'est trop souvent la dernière qui est demandée a un témoin qui donne alors sans souci une valeur unique mais erronée.
=>
2. Il faut toujours donner l'opportunité au témoin de dire "Je ne sais pas", "je ne m'en rappelle plus" au lieu d'attendre absolument la saisie d'une valeur ou info demandée.

Quand je contacte des témoins de bolide, je leur demande de donner un repère paysage azim maxi au delà duquel ils sont certains que le bolide n'est pas allé et un autre qu'ils sont certains qu'il s'est éteint après l'avoir dépassé.
et ils ont l'option 2 qui leur est proposée.
Il serait bon d'en faire autant en saisie de témoignages sur le web.
Ex durée :  plus que X s  ...moins que Y s  / ne sait plus.

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