william l'Ozone a écrit:
Je parlais de l'objet de croyances, je trouve qu'il existe des points communs entre religions et leurs Dieux tout puissant et croyances aux visiteurs aux pouvoirs infinis, on a rien sous le coude pas de grain à moudre rien à se mettre sous la dent, foire du trône des mirages, vivent dans l'essieu, dans la lumière mais et pis zut on y croit et on en fait des romans...
Ils ont des ingrédients communs, peurs, éloges, on leur prête tous les défis, monts et merveilles, sont insaisissables, invisibles, nous laissant de simples nanotraces, capables de miracles, sont moins c...que nous car sont écolos... (c'est pas dur) ils font l'objet de culte etc...
C'est une forme d'idéalisme.
Leur approche matérialiste c'est simplement se dire que les probabilités font que la vie intelligente est possible ailleurs point barre et pas de preuve.
A l'origine, l'HET n'était pas une croyance mais une simple
hypothèse comme une autre destinée à expliquer le phénomène Ovni.
Au sens du Larousse, l'hypothèse est une proposition visant à fournir une explication vraisemblable d'un ensemble de faits, et qui doit être soumise au contrôle de l'expérience ou vérifiée dans ses conséquences.
En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/hypoth%C3%A8se/41267#Oibb8CIU51cAkdCh.99
Le mutisme persistant de la science officielle a évidemment encouragé une déviance de l'HET que certains humains ont transformée en une forme de croyance, qui n'est pas près de disparaître face à la croissance exponentielle d'observations qui, du moins pour le grand public, restent inexpliquées.
Le
silence des autorités officielles ne peut que favoriser l'HET, voire les théories du complot, à plus forte raison dès lors que les gens ont de moins en moins confiance dans les politiques.
Le travail de collecte et d'information du Geipan, lequel
n'est pas un organisme de recherche scientifique, et les statistiques qu'il publie, n'y changent évidemment pas grand-chose.
Amha le public attend
toute autre chose que le camembert du Geipan...ou que l'hypothèse nulle.
A la limite, le public accepterait
n'importe quoi à condition qu'il s'agisse de quelque chose de sérieux, de novateur, de plus convaincant que les explications surannées du type ballon-sonde, etc qu'on lui ressert sans arrêt depuis plus de cinquante ans jusqu'à l'indigestion... mais surtout pas
le vide.
Nous sommes en 2016, tout de même, et il faudrait tenir compte de l'évolution des mentalités.
On a l'impression que la question Ovni est traitée exactement ( par le Geipan, notamment) comme elle l'était au temps de Blue Book qui s'est terminé en 1969 (!) et que les bouquins du Dr Hynek n'ont
pas pris une ride depuis les années 70, à quelques détails près.
Quelle différence
fondamentale existe t il entre les méthodes de classification de Blue Book, utilisées entre 1952 et 1969, et les méthodes employées par le Geipan en 2016 ?
Quels pas de géant a t on fait avec le camembert du Geipan ?
Pour quelles raisons on ne sort pas du domaine de la croyance, à qui la faute ?
Contre la croyance, il n'existe que la méthode scientifique.
Et on est en plein dans le sujet "Discuter d'une croyance... et la corriger ?"
Normalement, les scientifiques officiels sont les seuls compétents à appliquer la véritable méthode scientifique,ce qui devrait normalement exclure les ufologues de tous bords et de toutes obédiences.
Je termine en soulignant que le monde réel est infiniment plus
complexe que nous ne pouvons l'imaginer. ( exemple le chat de Schrödinger, la relativité générale, les univers parallèles, etc..)
Du coup, le rasoir d'Ockham devient complètement dépassé dans le domaine des sciences dures, même s'il reste utilisé en philosophie.
Par exemple, l'existence des univers parallèles est maintenant considérée comme possible par la science, alors qu'elle restait naguère cantonnée au domaine de la science-fiction.
http://www.cnrseditions.fr/physique/6546-les-univers-paralleles-tobias-hurter-max-rauner.html
Pierre Lagrange a parfaitement raison, il n'existe plus aujourd'hui de "grand partage" entre l'irrationnel et le rationnel.
La frontière entre les deux n'est plus étanche.
Un exemple en médecine est l'effet placebo dont on n'arrive jamais à se débarrasser complètement lors des tests de médicaments, même effectués en double aveugle.
Pour un esprit purement rationnel, l'effet placebo n'a aucune explication logique.
Cependant, il existe indiscutablement, contre toute logique.
Idem pour l'effet nocebo.
Même le principe de causalité n'est plus comme aujourd'hui considéré comme certain, c'est tout dire.
La moralité, c'est qu'on peut faire des raisonnements que l'on croit logiques, tout en se plantant complètement.
C'est particulièrement le cas en ufologie, où les notions de preuve, de croyance perdent une grande partie de leur sens.
La
science officielle n'est pas prête de se prononcer sur le phénomène Ovni,
non pas parce qu'elle ne croit pas à sa matérialité, mais parce qu'elle n'a pas eu l'occasion de l'étudier et qu'elle est extrêmement
prudente par nature.
Le scepticisme scientifique est en effet très différent de celui pratiqué couramment en ufologie, notamment par les enquêteurs du Geipan, à travers l'usage plus qu'abusif du rasoir d'Ockham.
En effet, l'approche scientifique
authentique implique de se méfier comme de la peste des explications
simplistes :
"Nous sommes tous d'accord que votre théorie est folle. La question qui nous divise est de savoir si elle est suffisamment folle pour avoir une chance d'être correcte."
(Réflexion d'un collègue de Nielsen à l'Institut Niels Bohr)