UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Bravo, vous avez gagné... - Page 2 EmptyHier à 10:08 pm par klingon

» Robert Galley & Les OVNIS
Bravo, vous avez gagné... - Page 2 Empty16/04/24, 10:42 pm par klingon

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Bravo, vous avez gagné... - Page 2 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Bravo, vous avez gagné... - Page 2 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Bravo, vous avez gagné... - Page 2 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Bravo, vous avez gagné... - Page 2 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Bravo, vous avez gagné... - Page 2 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Bravo, vous avez gagné... - Page 2 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Bravo, vous avez gagné... - Page 2 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Bravo, vous avez gagné... - Page 2 Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Bravo, vous avez gagné... - Page 2 Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Bravo, vous avez gagné... - Page 2 Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Bravo, vous avez gagné... - Page 2 Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

» Tim Gallaudet – Sous la surface
Bravo, vous avez gagné... - Page 2 Empty19/03/24, 03:28 am par oncle dom

» La Gravure de Nuremberg, 1561
Bravo, vous avez gagné... - Page 2 Empty14/03/24, 06:57 pm par oncle dom

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bravo, vous avez gagné...

+9
bouba
william l'Ozone
gfx
marcassite
Michel Piccin
oncle dom
L.J. Silver
Soeur Pétard
NEMROD34
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Bravo, vous avez gagné... - Page 2 Empty Re: Bravo, vous avez gagné... 02/09/16, 04:45 pm

gfx

gfx

Rosetta a écrit:Pour moi, perte de temps que de répondre à cette sollicitation insistante et inutile car ne pouvant rien démontrer puisque basée sur de l'imaginaire.

Je ne cherche pas a démontrer quoi que ce soit... juste a avoir votre avis personnel concernant des cas qui pour vous auraient un tôt d’étrangeté plus élevé que la moyenne ?

Dans le fond, je sais très bien que vous avez tous une réponse perso à la question qui a été posé au début de ce fil. Je suis juste très surpris que personne n'ait eu le courage de dévoiler son jeu... ou de rentrer dans le mien.

Very Happy

Ps : Non je ne me suis pas trompé de forum, c'est juste que vous ne semblez pas super enclin aux avis contraires... ça a l'air de vous déranger quelque peu...

27Bravo, vous avez gagné... - Page 2 Empty Re: Bravo, vous avez gagné... 02/09/16, 04:48 pm

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Gfx
ça a l'air de vous déranger quelque peu...

Ou que nous ne sommes pas joueurs (plus simple encore).... Cool


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

28Bravo, vous avez gagné... - Page 2 Empty Re: Bravo, vous avez gagné... 02/09/16, 06:43 pm

william l'Ozone



Gfx je te plains le jour où tu vas mettre en vente ton œuvre, tu vas t'offusquer de tous ceux qui ne l'achètent pas? Cool Comme de toutes celles zé ceux qui ne sont pas dans ton trip?

29Bravo, vous avez gagné... - Page 2 Empty Re: Bravo, vous avez gagné... 02/09/16, 08:01 pm

Sénéchal

Sénéchal

gfx a écrit:Dans le fond, je sais très bien que vous avez tous une réponse perso à la question qui a été posé au début de ce fil. Je suis juste très surpris que personne n'ait eu le courage de dévoiler son jeu... ou de rentrer dans le mien.
Je n'autorise personne à penser à ma place, je le fais très bien moi-même.

30Bravo, vous avez gagné... - Page 2 Empty Re: Bravo, vous avez gagné... 03/09/16, 12:16 am

gfx

gfx

william l'Ozone a écrit:Gfx je te plains le jour où tu vas mettre en vente ton œuvre, tu vas t'offusquer de tous ceux qui ne l'achètent pas? Cool Comme de toutes celles zé ceux qui ne sont pas dans ton trip?

C'est sur que si l'on cherche gloire et fortune, l'ufologie n'est pas la meilleur voie !
Après j'ai quand même deux ou trois idées pour le marketing...
Sans parlé du contenu qui sera exceptionnel ! Du "jamais lu" en quelques sorte... je sors

31Bravo, vous avez gagné... - Page 2 Empty Re: Bravo, vous avez gagné... 03/09/16, 01:33 am

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Rosetta a écrit:Depuis l'ouverture de ce fil, gfx fait comme s'il pouvait être réel de se projeter dans l'espace et le temps... Pour moi, perte de temps que de répondre à cette sollicitation insistante et inutile car ne pouvant rien démontrer puisque basée sur de l'imaginaire.

gfx ne cesse de vouloir amener les participants d' U.S. à répondre à des questions qui ne reposent en rien sur du factuel. Il sait pourtant que sur U.S. on privilégie, sans à priori, l'étude des faits et témoignages. Je pense vraiment que gfx s'est trompé de forum.

IDEM ! Peux pas mieux dire. diablotin content
Y'en a qui n'ont que ça à faire de vivre dans l'imaginaire (le leur) et pas dans le réel.
Faudrait s'y faire selon eux. Je ne m'y fait pas, ne lui en déplaise.


GFX a écrit:Je suis juste très surpris que personne n'ait eu le courage de dévoiler son jeu... ou de rentrer dans le mien.

Navré ici il y en pas mal ici qui on quitté l'enfance et ses délires imaginaires depuis belle lurette !

Il veut pas jouer avec moi , snif  Sad  ...
Pathétique. On  va bientôt avoir le "nanananère bisque bisque". Atterrit GFX !

32Bravo, vous avez gagné... - Page 2 Empty Re: Bravo, vous avez gagné... 03/09/16, 02:05 pm

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Atterrit GFX !
Et reste au sol comme ça on aura des preuves ! Bravo, vous avez gagné... - Page 2 1120754583


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Bravo, vous avez gagné... - Page 2 2491413776

33Bravo, vous avez gagné... - Page 2 Empty Re: Bravo, vous avez gagné... 03/09/16, 03:06 pm

gfx

gfx

Apparemment beaucoup d'entre vous semblent très fort pour la caricature...
Vous caricaturez mes intentions, mes propos ou ce que je peux croire du phénomène...
Mais ce n'est jamais qu'une extension de certaines pratiques que je constate (et dénonce souvent) lorsque vous interprétez les propos des témoins.

C'est marrant de voir comme les plus grands donneurs de leçons semblent assez adeptes de ces pratiques...

34Bravo, vous avez gagné... - Page 2 Empty Re: Bravo, vous avez gagné... 03/09/16, 04:10 pm

Michel Piccin

Michel Piccin

Ecoute un peu GFX... Lis plutôt, désolé, tu rentres dans la caverne de l'ours avec des pétards de 14 juillet et tu râles parce qu'il est de mauvais poil quand tu y fous le feu. C'est un peu ça non ?
Au départ tu prétends chercher de l'info sur diverses facettes de l'ufologie pour écrire encore un pavé sur les OVNI. Je suis totalement opposé, depuis longtemps, à toute publication destinée au grand public mais baste, même ici tout le monde ne pense pas comme moi. Ensuite tu avances un certain nombre d'inexactitudes sur le travail des "sceptiques" et même quelques insinuations sur leur honnêteté intellectuelle.
Apporter le contre ton c'est bien, mais il y a la manière et surtout il faut venir avec plus de biscuits que des sous entendus à "pas cher". Si tu voulais des infos sur ce que pensent les sceptiques sur ceci ou cela, prends les quand on te les donne et confrontes les avec celles que tu peux obtenir ailleurs et basta. No comment.
Maintenant si tu veux tout commenter et recadrer en prétendant que le milieu sceptique est composé de réductionnistes ou de négationnistes malhonnêtes... Tu va m'obliger à te décrire les "pratiques" de certains non sceptiques, pratiques qui s'apparentent plus à de la réécriture de témoignages qu'à une interprétation après coup. N'oublie pas qu'avant de devenir des "sceptiques", nombre d'entre eux, dont je suis, ont été ufologues, enquêteurs membres d'associations voir même conférenciers.  "Le Soucoupe Circus" on connait, on sait comment fonctionne la "machine" puisque qu'on en fut inconsciemment, à un moment, des rouages.
Surtout évite de parler de Nicke Pop, ça fait tache, pourquoi pas  Maussan, Couten ou même Denocla ?

35Bravo, vous avez gagné... - Page 2 Empty Re: Bravo, vous avez gagné... 03/09/16, 04:36 pm

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

gfx a écrit:Apparemment beaucoup d'entre vous semblent très fort pour la caricature...
Si jamais tu faisais allusion à mon message précédent (et ce n'est qu'une hypothèse) je voudrais éclaircir les choses.
Je ne suis pas en guerre et j'aime déconner, en plus là on est le vi-kend alors je faisais référence à ton avatar : Bravo, vous avez gagné... - Page 2 2022-0

Si tu comprends ça tu comprends ma blague qui n'était qu'une blague (moisie certe) ...
Sans rancunes. diablotin content


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Bravo, vous avez gagné... - Page 2 2491413776

36Bravo, vous avez gagné... - Page 2 Empty Re: Bravo, vous avez gagné... 03/09/16, 10:04 pm

gfx

gfx

Ne t’inquiète pas NEMROD34, je n'ai rien contre toi, ni contre quiconque d'ailleurs. Je suis ici pour trouver des avis éclaires et un contre ton par rapport a ce qu'on peut lire partout sur la toile.
Si un cas ufologique sérieux existe, je me dis qu'il a forcement été examiné avec un œil plus critique, et c'est ce point de vu que je suis venu chercher ici.
Car c'est avec ces deux points de vus que l'on peut se faire une idée du phénomène. Encore une fois je n'ai pas d'avis préconçu lorsque j’étudie un cas... ou du moins j'essai de le laisser au placard.
J'essai d’évaluer tout ce que je lis avec un certain bon sens...je me demande toujours : Est-ce que ça tiens la route ou pas ?

Mais quand je tombe sur des explications qui clairement s’écartent du bon sens le plus basic, je me dis qu'il y a un problème. Et c'est la que je constate (souvent) que le paravent de l'HSP sert a justifier que l'on torde les récits pour tendre vers des explications les plus improbables.

Encore une fois, je suis le premier à exiger des ufologues un travail de qualité (et non biaisé, ce qui est rare)... et j'en demande autant au camp d'en face.
Franchement je suis convaincu que l'on cherche tous la même chose, à savoir la vérité quel qu’elle soit. Mais il faut savoir mettre de côté ses préjugés et accepter d'autres points de vu lorsque ceux-ci apportent un regard nouveau sur une affaire.

Cool

37Bravo, vous avez gagné... - Page 2 Empty Re: Bravo, vous avez gagné... 03/09/16, 10:20 pm

william l'Ozone



Lorsqu'il n'existe aucune preuve matérielle, scientifique,  de l'existence avérée de visites ET, la plus sceptique des positions sceptiques à plus de sens que les moins sceptiques. Il y a une espèce de sacralisation qui commence à s'immiscer dans le débat.
Quand je dis c'est de la daube totale tu vas m'opposer les quirielles de témoignages, les rapports top machin  les traces radars que personne n'a eu sous les yeux etc... et  alors? Du vent!

J'ai bien une collègue de travail qui nous assure le plus sérieusement du monde avoir vu des lutins dans sa jeunesse.
La liste doit être infinie, mais ne vaut rien.

En définitive je n'ai aucune raison de gober une observation de rencontre rapprochée de zitis que celle de ma collègue sous sa fenêtre...

Et donc comme le disait Bouba, on peut tout aussi bien croire aux licornes, sirènes etc...ce n'est pas plus i.diot que les petits gris. C'est juste que les mythes évoluent avec leur époque.

Plus clair que ça je peux pas, il faut juste faire l'effort d'envisager  l'enjeu d'un tel mythe, on va oublier les thés ou riz des anciens astromachins, et se dire que la guerre froide était propice à une telle genèse, et que finalement tout est bon dans le cochon!
si des ennemis jurés tombent dans le panneau alors n'importe qui peut gober le mythe ET, et ça peut toujours rendre service en abrutissant le citoyen réceptif...
Pour les autres il y a le foot, la teloche, les jeux, oui je sais les religions, ....il y en a pour tous les goûts!

Pour moi donc psychosocial et politique.

38Bravo, vous avez gagné... - Page 2 Empty Re: Bravo, vous avez gagné... 04/09/16, 12:51 am

oncle dom

oncle dom

gfx a écrit:Vous caricaturez mes intentions, mes propos ou ce que je peux croire du phénomène...
Tu n'arrête pas de caricaturez nos idées et nos méthodes, et tu nous accuses de caricaturer  confused

C'est marrant de voir comme les plus grands donneurs de leçons semblent assez adeptes de ces pratiques...
Tu n'arrêtes pas de nous donnez des leçons, et tu nous caricatures en donneurs de leçons...

Mais bien sûr...
Bravo, vous avez gagné... - Page 2 Marmotte

http://oncle-dom.fr/index.htm

39Bravo, vous avez gagné... - Page 2 Empty Re: Bravo, vous avez gagné... 05/09/16, 11:02 am

gfx

gfx

William l'Ozone, crois ce que tu veux base sur n'importe quel système logique, je m'en f...


oncle dom a écrit:Tu n'arrête pas de caricaturez nos idées et nos méthodes, et tu nous accuses de caricaturer  

Excuse-moi d’être continuellement comparé au plus crédule des éxoticiens des que mes propos dérangent...


oncle dom a écrit:Tu n'arrêtes pas de nous donnez des leçons, et tu nous caricatures en donneurs de leçons...

Toi je ne te donne pas de leçon, mais manifestement certain en on un peu besoin.

Quand tu vois que le sujet des lutins et des licornes revient continuellement sur la table pour discréditer l'HET, franchement ce n'est pas sérieux. Les études scientifiques sur HSP sensé expliquer une parti du phénomène Ovni m’intéresse, mais les allusions à des croyances populaire désuètes, ça beaucoup moins...

40Bravo, vous avez gagné... - Page 2 Empty Re: Bravo, vous avez gagné... 05/09/16, 01:10 pm

william l'Ozone



gfx a écrit:William l'Ozone, crois ce que tu veux base sur n'importe quel système logique, je m'en f...


oncle dom a écrit:Tu n'arrête pas de caricaturez nos idées et nos méthodes, et tu nous accuses de caricaturer  

Excuse-moi d’être continuellement comparé au plus crédule des éxoticiens des que mes propos dérangent...


oncle dom a écrit:Tu n'arrêtes pas de nous donnez des leçons, et tu nous caricatures en donneurs de leçons...

Toi je ne te donne pas de leçon, mais manifestement certain en on un peu besoin.

Quand tu vois que le sujet des lutins et des licornes revient continuellement sur la table pour discréditer l'HET, franchement ce n'est pas sérieux. Les études scientifiques sur HSP sensé expliquer une parti du phénomène Ovni m’intéresse, mais les allusions à des croyances populaire désuètes, ça beaucoup moins...

c'est dommage de ne pas vouloir appréhender le phénomène autrement que par un petit pan.

Il n'est pourtant pas compliqué de faire des rapprochements entre légendes d'autrefois et actuelles, si ce n'est remarquer qu'un peu d'eau est passé sous les ponts et que comme beaucoup de choses il existe un renouvellement, une adaptation, histoire de le mieux les conformer au temps présent.

Nier cet aspect c'est surprenant mais pas étonnant de la part des "tenants tout est bon dans l'cochon" et d'autres d'apparence plus circonspects.

41Bravo, vous avez gagné... - Page 2 Empty Re: Bravo, vous avez gagné... 05/09/16, 01:28 pm

bouba

bouba

gfx a écrit:


. Les études scientifiques sur HSP sensé expliquer une parti du phénomène Ovni m’intéresse, mais les allusions à des croyances populaire désuètes, ça beaucoup moins...

Pourtant, le Vatican étudie encore aujourd'hui une croyance populaire: les possessions démoniaques... et il pratique toujours une méthode d'exorcisme en 11 actes:


1.Récitation par le prêtre en étole violette, dont un bout entoure le cou du possédé, d'une litanie accompagnée d'une aspersion d'eau bénite.
2.Récitation du Psaume LIV.
3.Adjuration à la divinité et interrogation faite au démon (ou à plusieurs) de son nom et d'où il provient [Le prêtre exorciste doit avant toute chose s'informer du nom et du cercle d'où provient le ou les démon(s)].
4.Récitation de certains passages des Évangiles (Jean I ; Luc X-XI ; Marc XVI).
5.Prononciation du premier exorcisme contre le Démon, par le prêtre posant la main droite sur la tête du possédé.
6.Prière préparatoire.
7.Prière accompagnée de divers signes de croix sur la personne de l'"énergumène"(comprendre ici personne possédée).
8.Second exorcisme prononcé avec une certaine violence contre l'"Antique Serpent" (Apocalypse XII).
9.Nouvelle prière.
10.Troisième et dernier exorcisme.
11.Chant de cantiques, récitation de psaumes et de prières finales

Bref, les démons sont aux chrétiens ce que les zitis sont aux foufologues. Les deux camps ont foi en une force intelligente qui n'a de raison d'exister que pour mieux les contrôler par la peur.
Ces deux croyances se soignent bien mieux par traitement psychiatrique de nos jours. L'église a d'ailleurs fait un premier pas timide dans ce sens en conseillant aux possédés de consulter un psychiatre plutôt qu'un curé. Un exemple à suivre pour les foufologues...?

42Bravo, vous avez gagné... - Page 2 Empty Re: Bravo, vous avez gagné... 05/09/16, 04:23 pm

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Pierre Lagrange est un grand pourfendeur de la "psychologisation" des témoins.

Voici un de ses textes : http://www.cnes-geipan.fr/fileadmin/documents/29_LAGRANGE_full.pdf

43Bravo, vous avez gagné... - Page 2 Empty Re: Bravo, vous avez gagné... 05/09/16, 07:33 pm

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Gfx
Mais quand je tombe sur des explications qui clairement s’écartent du bon sens le plus basic, je me dis qu'il y a un problème. Et c'est la que je constate (souvent) que le paravent de l'HSP sert a justifier que l'on torde les récits pour tendre vers des explications les plus improbables.

Voilà qui demande à être démontré non ? Avez-vous lu (oui ou non svp) le texte de J Scornaux par exemple ? Si oui qu'en avez vous retenu ?
Pour une fois vous pouvez peut-être me répondre ?


Very Happy


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

44Bravo, vous avez gagné... - Page 2 Empty Re: Bravo, vous avez gagné... 05/09/16, 08:23 pm

Sénéchal

Sénéchal

gfx a écrit:Quand tu vois que le sujet des lutins et des licornes revient continuellement sur la table pour discréditer l'HET, franchement ce n'est pas sérieux. Les études scientifiques sur HSP sensé expliquer une parti du phénomène Ovni m’intéresse, mais les allusions à des croyances populaire désuètes, ça beaucoup moins...
Tu nous démontres une fois de plus que tu n'as rien compris à un sujet auquel tu va consacrer un livre... Je frémis déjà d'impatience de voir ce bouquin chez mon libraire (non, je blague, là). Pourtant, depuis le temps que tu fréquentes ce forum, on aurait pu espérer que tu sois parvenu à acquérir 2 ou 3 notions concernant l'ufologie.

gfx a écrit:Franchement je suis convaincu que l'on cherche tous la même chose, à savoir la vérité quel qu’elle soit.
Et moi, je suis convaincu que tu ne viens pas ici pour ça.

45Bravo, vous avez gagné... - Page 2 Empty Re: Bravo, vous avez gagné... 06/09/16, 12:01 am

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

bouba a écrit:
2.Récitation du Psaume LIV.
Très bon texte  diablotin content

4.Récitation de certains passages des Évangiles (Jean I ; Luc X-XI ; Marc XVI).

Excellents choix  diablotin content

GFX a écrit:Quand tu vois que le sujet des lutins et des licornes revient continuellement sur la table pour discréditer l'HET, franchement ce n'est pas sérieux.

B. Méheust parle pourtant des structures socio-culturelles (type lutins et licornes) pour expliquer les soucoupes: http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-surnaturel-technologique-7784059931

Une mythologie moderne, en somme.


_________________
Bravo, vous avez gagné... - Page 2 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusBravo, vous avez gagné... - Page 2 Brasero

46Bravo, vous avez gagné... - Page 2 Empty Re: Bravo, vous avez gagné... 06/09/16, 11:01 am

bouba

bouba

Rosetta a écrit:Pierre Lagrange est un grand pourfendeur de la "psychologisation" des témoins.

Voici un de ses textes : http://www.cnes-geipan.fr/fileadmin/documents/29_LAGRANGE_full.pdf


Je pensais davantage à la psychiatrisation des interprètes d'observations de témoins qui expliquent tout par les zitis. Pas les témoins eux même puisqu'ils n'ont pas nécessairement le vocabulaire adéquat à la description ou la culture à l'identification, comme le souligne P.Lagrange.

47Bravo, vous avez gagné... - Page 2 Empty Re: Bravo, vous avez gagné... 06/09/16, 11:54 am

william l'Ozone



Je dirais que ça existe mais sans généraliser et en faire une pathologie d'office.

Plutôt considérer sur le mode matérialiste que le *mode économique actuel est incontrôlable en soi (absence de domination de l'humain) et voué aux aléas des marchés financier, donc crises. Chômage, conflits etc qui entretient l'idée qu'il existe une force ou entité supérieure.

*La réceptivité du "client", variable , parfois borderline, mais surtout soumis à l'endoctrinement culturel dès le jeune âge.

Je ne citerais que ces émissions infiniment toxiques que sont les ALiens thé ou riz...qui sont une forme d'obscurantisme moderne.

Après tout est question de rationalisation par exemple lorsque que vous entendez des bruits suspect à la maison, le conditionnement va être déterminant dans un premier temps ( j'ai rêvé? Paranormal? Des cambrioleurs? Origine mécanique?). Puis rationalisation.

Dans certains cas visiblement on passe cette étape et on préfère l'option d'étrangeté probablement pour se rassurer de ses propres convictions.

48Bravo, vous avez gagné... - Page 2 Empty Re: Bravo, vous avez gagné... 06/09/16, 04:14 pm

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Je peux comprendre que certains soient attirés par le paranormal et même en aient peur quelquefois. Cette peur donne une forme de réalité à leur croyance qu'il existe quelque chose ailleurs, ou après la mort. Si ça les rassure, ce n'est pas si mal à condition qu'ils ne deviennent pas de zélés prosélytes voire pire.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum