UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.
Les adresses mail alternatives ne donneront plus lieu à validation de l'inscription.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES ET PHOTOS DE L'ESPACE » Cartographie de la Voie lactée par Gaia

Cartographie de la Voie lactée par Gaia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bob Rekin


Membre d'honneur
Membre d'honneur
Le satellite Gaia a localisé et repertorié 1,15 milliard d'étoiles sur une carte présentée aujourd'hui par l'ESA : http://www.20minutes.fr/sciences/1924519-20160914-satellite-gaia-devoile-premiere-fois-position-plus-milliard-etoiles


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

NEMROD34


Modération
Modération
L'article en titre:
http://www.europe1.fr/emissions/l-innovation-du-jour/univers-un-catalogue-detaille-des-etoiles-grace-a-une-carte-3d-tres-detaillee-de-la-voie-lactee-2847121

Concrètement qu’est-ce que ça va changer ?

C’est comme si vous aviez une carte de France avec 100.000 positions connues et que d’un coup vous passiez à un milliard. Tout devient beaucoup plus clair et beaucoup plus net.

Avec les cartes précédentes, on avait parfois l’impression que certaines étoiles se chevauchaient. Avec cette meilleure précision, vous aurez deux coordonnées, bien distinctes, pour régler votre télescope si vous aimez observer les étoiles.

Cette carte va également améliorer le guidage des engins spatiaux. Elle aidera notamment à repérer de nouveaux astéroïdes en mouvements, à vérifier que l’un d’entre eux ne risque pas de percuter la terre.

Bref, toute cette masse d’informations va nous donner une meilleure connaissance du ciel.

Ces données seront-elles publiques ?

Oui, elles sont mises à disposition du monde entier. Ce qui est une bonne chose pour la recherche, puisque chacun va pouvoir les analyser, les compléter et même les extrapoler. De fait, cataloguer un milliard d’étoiles, ça paraît beaucoup, mais c’est seulement 1% des 100 ou 200 milliards d’étoiles de la voie lactée.

Donc, plus on a d’informations sur notre l’univers proche, plus on pourra extrapoler sur l’univers dans son ensemble. C’est une étape importante dans la compréhension du monde dans lequel on vit.

Plus de renseignements (en anglais):
http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Gaia/Gaia_s_billion-star_map_hints_at_treasures_to_come

diablotin content


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum