UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » MEDIA » Cergy à France Inter

Cergy à France Inter

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Cergy à France Inter le 22.12.16 21:10

Patrice

avatar
Administration
Administration
On en cause, on en a causé et on en re-causera à Paris le 02 janvier 17.

https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-22-decembre-2016

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

2 Re: Cergy à France Inter le 22.12.16 21:49

oncle dom

avatar
Dossiers de S.O a écrit:On en cause, on en a causé et on en re-causera à Paris le 02 janvier 17.

https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-22-decembre-2016
Et voila le résultat:

http://oncle-dom.fr/index.htm

3 Re: Cergy à France Inter le 24.12.16 11:23

Picpic


Ca fait longtemps que j'écoute le podcast "Affaires sensibles", la plupart des épisodes sont passionnants.  C'est la première fois je pense qu'ils abordent le thème des OVNI.

Bon déjà: pourquoi inviter un ufologue pour en parler ?  Il semble que même aux yeux des journalistes, les ufologues passent pour des "spécialistes".  Mais bon, passons.  J'apprécie malgré tout le ton prudent de l'interview.

Excellente archive à entendre à 41:40.  L'astrophysicien Jean Pecker interrogé par Jacques Chancel au début des années 70.  L'exemple qu'il donne devrait être enseigné dans les écoles... !  Je le résume ci-dessous:

Jean-Claude Pecker: "A nice en 1966, une météorite a explosé.  Nous avons demandé des témoignages pour pouvoir calculer l'orbite de cette météorite.  Nous avons reçu environ 300 témoignages plus ou moins précis (...).  L'orbite de la météorite a été calculé, on a trouvé son point d'impact et on a retrouvé ensuite des fragments (...), le phénomène était clair et sans bavure.  Sur les 300 témoignages, 10 nous ont dit clairement: "Nous avons vu la soucoupe volante". (...).  Sur les 10, 3 d'entre eux ont fait un dessin avec les hublots d'une soucoupe volante classique.  Leurs 3 dessins concordaient à peu près".

Chancel: "Comment expliquez-vous qu'ils aient vu ça ?  Ils ne sont pas fous"

Pecker: "S'ils avaient vécu 1000 ans plus tôt, ils auraient vu une épée dans le ciel"

4 Re: Cergy à France Inter le 24.12.16 12:18

Patrice

avatar
Administration
Administration
Le choix de l'ufologue est curieux. Il existe pourtant pas mal de gens concernés en premier chef sur cette affaire spécifique pour en causer. Question

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

5 Re: Cergy à France Inter le 25.02.17 17:45

PhD Smith

avatar
Modération
Modération
J'ai écouté l'émission plusieurs fois et elle montre bien une chose: quand certains journalistes de l'époque affirment que les "contactés" n'avaient aucun motif de faire un canular avant les aveux, cela montre un manque de recul. Il n'y a que Bourret qui voit dans l'affaire de Cergy une manipulation (avec la complicité de Guieu).
Quant à Maurin, son discours est: les témoignages sont fiables, les compétences des pilotes, des militaires et même de Clyde Tombaugh (lequel a vu une soucoupe en forme de rectangle) ne sont pas à remettre en cause, les rapports déclassifiés sont fiables (pas besoin de les mettre en perspective historique), la diversité des formes des objets telle que rapportée par les militaires et les experts est fiable et plus largement, les témoins ont vu quelque chose correspondant à un truc encore inconnu et non pas une confusion. Maurin parle des témoignages en fonction de trois écoles: "sceptique", "militaire" et "extra-terrestre".
Bref le phénomène ovni est unique et doit forcément s'expliquer par une intelligence venant du dehors comme le montre les rapports des sociétés ufologiques et du GEIPAN, dont le taux de pan D varie de quelques pour cent à 25 % selon les époques.
Le mieux est effectivement l'avis de Pecker. Maurin a un ton assez neutre, mais faire croire que l'ufologie est une science avec des avancées basées sur des témoignages solides et sur la compétence des témoins
vivement quand il rejoindra le côté obscure je sors


_________________
Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

6 Re: Cergy à France Inter le 24.08.18 0:53

PhD Smith

avatar
Modération
Modération


_________________
Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum