UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Tim Gallaudet – Sous la surface
OVNI en Vendée EmptyAujourd'hui à 03:28 am par oncle dom

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
OVNI en Vendée EmptyHier à 04:15 pm par PhD Smith

» La Gravure de Nuremberg, 1561
OVNI en Vendée Empty14/03/24, 06:57 pm par oncle dom

» Les « sphères » d’Avi Loeb sont des polluants industriels
OVNI en Vendée Empty13/03/24, 12:25 am par klingon

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
OVNI en Vendée Empty10/03/24, 04:55 am par marcassite

» Kirkpatrick… en tant que chasseur d’OVNI du gouvernement américain
OVNI en Vendée Empty09/03/24, 08:32 pm par oncle dom

» Breaking News: Table ronde des médias sur le bureau AARO
OVNI en Vendée Empty09/03/24, 01:25 pm par PhD Smith

» Voyage à travers l'espace-temps | Expérience immersive
OVNI en Vendée Empty04/03/24, 01:50 pm par klingon

» MASTERPIECE: Gimbal UFO – Une nouvelle analyse
OVNI en Vendée Empty25/02/24, 05:44 pm par klingon

» Netflix: R..., le prophète des extra-terrestre
OVNI en Vendée Empty23/02/24, 08:46 pm par PhD Smith

» Les Chiasmophanies
OVNI en Vendée Empty21/02/24, 07:35 am par oncle dom

» Et v'la que ça recommence!
OVNI en Vendée Empty19/02/24, 05:13 pm par Armand Cadi

» Copernic et la réforme du calendrier julien.
OVNI en Vendée Empty16/02/24, 03:00 pm par Armand Cadi

» Vidéos de la Sol Fondation
OVNI en Vendée Empty13/02/24, 09:49 pm par klingon

» Une autre carte tombe. L’histoire de Lue Elizondo se dévoile
OVNI en Vendée Empty12/02/24, 04:49 pm par PhD Smith

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

OVNI en Vendée

+6
Bob Rekin
Katalamiko
Soeur Pétard
hal9000
nablator
NEMROD34
10 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1OVNI en Vendée Empty OVNI en Vendée 21/01/17, 07:09 pm

Katalamiko



C'est par chez moi, mais il fait un peu froid en ce moment pour poireauter une partie de la nuit...

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon-85000/la-roche-sur-yon-l-ovni-de-la-garenne-pris-en-photo-4748096

2OVNI en Vendée Empty Re: OVNI en Vendée 21/01/17, 07:35 pm

oncle dom

oncle dom

Katalamiko a écrit:C'est par chez moi, mais il fait un peu froid en ce moment pour poireauter une partie de la nuit...

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon-85000/la-roche-sur-yon-l-ovni-de-la-garenne-pris-en-photo-4748096
sur la photo: pose fixe + bougé
vers la prison depuis la rue de Friedland, donc vers le sud-ouest
visible tous les soirs depuis deux semaines

conclusion: c'est Vénus

http://oncle-dom.fr/index.htm

3OVNI en Vendée Empty Re: OVNI en Vendée 21/01/17, 08:28 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

L'article a une suite : http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon-85000/ovni-de-la-roche-sur-yon-venus-me-semble-l-hypothese-ndeg1-4750222


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

4OVNI en Vendée Empty Re: OVNI en Vendée 21/01/17, 10:50 pm

oncle dom

oncle dom

Bob Rekin a écrit:L'article a une suite : http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon-85000/ovni-de-la-roche-sur-yon-venus-me-semble-l-hypothese-ndeg1-4750222
et encore une autre:
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon-85000/la-roche-quand-l-ovni-de-la-garenne-amuse-les-internautes-4750125
c'est quand même pas difficile: on voit à droite le bougé sur une lampe à décharge, et au dessus des arbres des traces plus sombre, indiquant elles aussi un bougé.
Le photographe a fait une pose en appui, en pose B, mais il n'a pas arrété la pose tout de suite quand il a retiré son appareil, d'où le filé
Et si ce n'était pas Vénus, comment se fait il que tous ces braves témoins n'ont pas vu Vénus qui était devant leurs yeux?

http://oncle-dom.fr/index.htm

5OVNI en Vendée Empty Re: OVNI en Vendée 21/01/17, 11:46 pm

hal9000

hal9000
Modération
Modération

Je ne crois pas que ce soit Vénus, en tout cas sur la photo. On reconnaît le grand arbre et l'immeuble qu'il y a derrière, ça permet de savoir d'où a été prise la photo (ligne rouge), et ça donne pour l'objet un azimut 198° à très peu près (ligne bleue), et c'est bien la direction de la maison d'arrêt... Vénus nettement plus à l'ouest.

OVNI en Vendée Ovnila10


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

6OVNI en Vendée Empty Re: OVNI en Vendée 22/01/17, 12:23 am

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Quelque chose cloche dans les traces des bougés !
Les pointillés sont une source 50hz probable lampadaire que l'on sait fixe donc cette traj courbe définit le bougé d'un objet fixe.
Si c'était Vénus on aurait la même trace. Sauf si objectif masqué volontairement en pose puis déplacé et démasqué en fin de pose.
La trace de bougé de l'ovni est quasi droite. => un avion ou hélico et son phare ?

De plus on perçoit 2 traces lumineuses plus faibles(fleches bleues et jaune) sur le cliché qui n'ont pas la traj des pointillés. Projecteurs ?

OVNI en Vendée La-roc10


Vénus pouvait elle être cachée par le batiment ou les arbres ?
Quelle était sa hauteur angulaire et azim ?

Enfin on voit un reflet en forme de quartier de lune incliné sous l'ovni... Lune exclue ou pas  ?
L'article "Publié le 20/01/2017 à 18:46"
ne date pas la prise de vue ...

7OVNI en Vendée Empty Re: OVNI en Vendée 22/01/17, 01:32 am

nablator

nablator
Administration
Administration

marcassite a écrit:Si c'était Vénus on aurait la même trace.
Pas nécessairement si le lampadaire est hors champ au début et l'ovni à la fin.

La trace de bougé de l'ovni est quasi droite. => un avion ou hélico et son phare ?
Pas droite :
OVNI en Vendée Pas_dr10

De plus on perçoit 2 traces lumineuses plus faibles(fleches bleues et jaune) sur le cliché qui n'ont pas la traj des pointillés. Projecteurs ?
Reflets sur la vitre ?

http://nabbed.unblog.fr/

8OVNI en Vendée Empty Re: OVNI en Vendée 22/01/17, 02:30 am

oncle dom

oncle dom

hal9000 a écrit:Je ne crois pas que ce soit Vénus, en tout cas sur la photo. On reconnaît le grand arbre et l'immeuble qu'il y a derrière, ça permet de savoir d'où a été prise la photo (ligne rouge), et ça donne pour l'objet un azimut 198° à très peu près (ligne bleue), et c'est bien la direction de la maison d'arrêt... Vénus nettement plus à l'ouest.
Moi je trouve environ 201° avec géoportail, mais c'est vrai que ça ne correspond pas à Vénus, sauf si on admet que la photo a été prise il y a plusieurs semaines.
Par contre, je continue de penser que l'objet vu tous les soirs depuis deux semaines est probablement Vénus.
Seulement ici, c'est autre chose qui a été photographié, et qui semble plus brillant qu'un lampadaire, si on compare le filé avec le filé tireté.
Phare d'atterrissage d'avion? ???

http://oncle-dom.fr/index.htm

9OVNI en Vendée Empty Re: OVNI en Vendée 22/01/17, 03:13 am

hal9000

hal9000
Modération
Modération

oncle dom a écrit:
hal9000 a écrit:Je ne crois pas que ce soit Vénus, en tout cas sur la photo. On reconnaît le grand arbre et l'immeuble qu'il y a derrière, ça permet de savoir d'où a été prise la photo (ligne rouge), et ça donne pour l'objet un azimut 198° à très peu près (ligne bleue), et c'est bien la direction de la maison d'arrêt... Vénus nettement plus à l'ouest.
Moi je trouve environ 201° avec géoportail, mais c'est vrai que ça ne correspond pas à Vénus, sauf si on admet que la photo a été prise il y a plusieurs semaines.
Par contre, je continue de penser que l'objet vu tous les soirs depuis deux semaines est probablement Vénus.
Seulement ici, c'est autre chose qui a été photographié, et qui semble plus brillant qu'un lampadaire, si on compare le filé avec le filé tireté.
Phare d'atterrissage d'avion? ???

Je n'ai pas vraiment peaufiné donc trois degrés d'erreur c'est ce que j'appelle " à très peu près " !
Pour ce qui est de ce qui est vu tous les soirs depuis deux semaines la description dans le premier article n'évoque pas vraiment Vénus ou une autre méprise astronomique :

Tous les soirs, depuis plus de deux semaines, au-dessus du quartier de la Garenne, ils sont plusieurs témoins à observer dans le ciel "une boule de feu qui émet des rayons bleus". "Cette chose fait un tout un périple dans le ciel de 21 h à 22 h 30 environ."

Elle passerait notamment au-dessus de la tour du Grand Pavois, et survolerait le secteur de la maison d’arrêt. "Elle arrive de l’est de la ville, fait des mouvements circulaires, et repart en direction de la route d’Aizenay."
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon-85000/la-roche-sur-yon-tous-les-soirs-un-ovni-survole-la-ville-4745522

Donc ça traverserait le ciel d'est en ouest en une heure et demie, en passant au-dessus de la maison d'arrêt qui est bien la direction de la photo... Pas vraiment d'idée, il faudrait une vraie enquête et pas quelques lignes dans un journal, mais sur ce coup-là Vénus je doute...


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

10OVNI en Vendée Empty Re: OVNI en Vendée 22/01/17, 12:09 pm

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

J'ai vu la photo hier cadrée différemment, sur la droite il y avait un insecte et ça indique une pose longue.

OVNI en Vendée Ovni_g10


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

OVNI en Vendée 2491413776

11OVNI en Vendée Empty Re: OVNI en Vendée 22/01/17, 01:39 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Insecte ou avion ?


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

12OVNI en Vendée Empty Re: OVNI en Vendée 22/01/17, 02:15 pm

oncle dom

oncle dom

hal9000 a écrit:
Pour ce qui est de ce qui est vu tous les soirs depuis deux semaines la description dans le premier article n'évoque pas vraiment Vénus ou une autre méprise astronomique :

Tous les soirs, depuis plus de deux semaines, au-dessus du quartier de la Garenne, ils sont plusieurs témoins à observer dans le ciel "une boule de feu qui émet des rayons bleus". "Cette chose fait un tout un périple dans le ciel de 21 h à 22 h 30 environ."

Elle passerait notamment au-dessus de la tour du Grand Pavois, et survolerait le secteur de la maison d’arrêt. "Elle arrive de l’est de la ville, fait des mouvements circulaires, et repart en direction de la route d’Aizenay."
Quand je vois comment les témoins décrivaient L'OVNI de Cherbourg,  j'ai beaucoup moins de doute
E puis, pourquoi ne mentionnent ils pas Vénus?

http://oncle-dom.fr/index.htm

13OVNI en Vendée Empty Re: OVNI en Vendée 22/01/17, 02:33 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

oncle dom a écrit:E puis, pourquoi ne mentionnent ils pas Vénus?
Cachée à moins de 10° après 21 h, l'horizon n'étant pas bien dégagé ? Carrément sous la ligne d'horizon après 22 h...

http://nabbed.unblog.fr/

14OVNI en Vendée Empty Re: OVNI en Vendée 22/01/17, 03:09 pm

oncle dom

oncle dom

NEMROD34 a écrit:J'ai vu la photo hier cadrée différemment, sur la droite il y avait un insecte et ça indique une pose longue.
oui, un insecte éclairé par une lampe à décharges est une bonne explication pour cette trace tirétée
Je remarque que d'après l'immeuble, 11.8° = 158 pixels, et que la petite tache sous l'objet principal, qui fait environ 3x4 pixels ne peut pas être la lune, qui devrait être plus grande, plus brillante, et ne peut se trouver dans cette région du ciel.
Si c'est une étoile, je vois guère que l'étoile béta ceti, de magnitude 2, qui pourrait convenir, et si la photo a été prise le 19, elle aurait été prise vers 19H 15

http://oncle-dom.fr/index.htm

15OVNI en Vendée Empty Re: OVNI en Vendée 22/01/17, 03:15 pm

oncle dom

oncle dom

nablator a écrit:
oncle dom a écrit:E puis, pourquoi ne mentionnent ils pas Vénus?
Cachée à moins de 10° après 21 h, l'horizon n'étant pas bien dégagé ? Carrément sous la ligne d'horizon après 22 h...
oui, mais les étoiles apparaissent vers 18h 15, et Vénus encore avant. Ils ont tout le temps de la voir

http://oncle-dom.fr/index.htm

16OVNI en Vendée Empty Re: OVNI en Vendée 22/01/17, 05:18 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Deux constats :
OVNI en Vendée Ovni_g10
Il y a 3 points lumineux perceptibles (carrés rouges) deux sont probablement des étoiles et celui sous le reflet pourrait être une planète (Vénus soir ou Jupiter si prise le matin !) ou une étoile 1ere grandeur .
Rappel : on ignore la date de prise de vue et l'heure...

Les 2 traces claires (que j'évoquais plus haut) qui ne sont pas des traces de bougé sont probablement des contrails d'avion, ce qui indiquerait que l'on est sous un couloir aérien.
Bob pourrait il voir quand 2 avions (dont un a viré) voire 3 avions (si ovni en est un) sont passés en peu de temps (1h) dans cet azim 200° env entre le 19 et le 21/01 ?

Pour le bougé lui même il me semble que l'on peut le reconstituer en regardant la forme des ombres d'arbres qui correspond assez bien avec un raccord trainée pointillé courbe + traînée ovni.
Voir montage ci dessous.
OVNI en Vendée La-roc11

17OVNI en Vendée Empty Re: OVNI en Vendée 22/01/17, 06:36 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

J'ai envoyé un mail à la rédaction locale de Ouest-France pour avoir plus de précisions au niveau de cette photo, notamment au niveau de la prise de vue.

Pour la recherche d'avion, on peut restreindre encore plus la fourchette, puisque l'article a été posté une première fois le 20 janvier à 18h46 : inutile donc de fouiller jusqu'au 21 janvier.

J'ai fait tourné Flightradar avant que tu me le demandes, et je n'ai pas encore fini.
Premières constatations : la Roche sur Yon est en plein sur un couloir très fréquenté, orienté Sud-Ouest / Nord-Est, et emprunté dans les deux sens par de nombreux avions. Ca correspond assez bien avec les deux (?) contrails qu'on peut distinguer.
Je recherche un avion qui a viré de bord pouvant correspond au zigouigoui verdâtre visible à droite de la photo, que Nemrod interprète comme étant un insecte (en vol alors que les températures sont négatives ? scratch ).
En étant optimiste, je me dis que la photo a été prise très peu de temps avant la parution de l'article, peut-être dans la soirée du 19 janvier, ce qui serait logique, puisque le premier article parlant d'une observation d'OVNI à la Roche-sur-Yon paru dans le journal date de ce jour-là.

Premier résultat : un vol RyanAir reliant Malaga à Londres et survolant la Roche juste avant 17h15 TU, soit 18h15.
OVNI en Vendée Yon110


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

18OVNI en Vendée Empty Re: OVNI en Vendée 22/01/17, 06:49 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Deuxième résultat possible à 19h16 TU, avec un Airbus A321 Lyon / Nantes qui fait un beau crochet juste au-dessus de la Roche :
OVNI en Vendée Yon210


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

19OVNI en Vendée Empty Re: OVNI en Vendée 22/01/17, 07:03 pm

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

"Ovni" de La Roche-sur-Yon. "Vénus me semble l'hypothèse n°1"


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

OVNI en Vendée 2491413776

20OVNI en Vendée Empty Re: OVNI en Vendée 22/01/17, 07:26 pm

Soeur Pétard

Soeur Pétard

Moi je vois plutôt les choses comme ça :

OVNI en Vendée Bouge-10

1/ La personne cale l'appareil photo sur un support.
2/ Elle appuie sur le déclencheur. Le tout, précipitamment.
3/ Se rendant compte qu'elle vise trop bas, elle rectifie la visée d'un mouvement vers le haut, et fait rentrer l'objet lumineux dans le cadre en provoquant le flou de bougé.
4/ Elle stabilise la visée pendant le reste du temps d'exposition.

PS : le pointillé rouge symbolise un laps de temps durant lequel les 2 objets lumineux principaux (le blanc-jaune et le vert) sont simultanément hors cadre.

21OVNI en Vendée Empty Re: OVNI en Vendée 22/01/17, 07:37 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Ha ouais, pas bête ! Very Happy diablotin content


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

22OVNI en Vendée Empty Re: OVNI en Vendée 22/01/17, 08:20 pm

hal9000

hal9000
Modération
Modération

Par contre la position finale de la lumière en pointillés ne correspond pas à celle d'un lampadaire, et du reste avec une visée vers le bas on devrait en voir plusieurs de lampadaires, vu que l'immeuble d'où a été prise la photo a de grandes baies vitrées jusqu'au sol... Mais bon il y avait peut-être une table ou autre chose...
Edit bon au fond peut-être que les arbres suffisaient à les masquer


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

23OVNI en Vendée Empty Re: OVNI en Vendée 22/01/17, 08:50 pm

Soeur Pétard

Soeur Pétard

Un spot de jardin, ami des nains ?
Ou un petit espace de gazon éclairé par un spot ?

OVNI en Vendée Spots-enterres-jardin-sans-electricite

24OVNI en Vendée Empty Re: OVNI en Vendée 23/01/17, 07:59 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Le rédac-chef a répondu à mon mail. J'avais demandé s'il était possible de connaitre la date et l'heure de la prise de vue, et si cela était possible d'avoir l'original de la photo, et il m'en a envoyé... une autre ! Shocked

OVNI en Vendée Img_3010

Je n'ai ni donnée exif, ni témoignage associé


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

25OVNI en Vendée Empty Re: OVNI en Vendée 23/01/17, 09:22 pm

hal9000

hal9000
Modération
Modération

Bon ça permet de se rendre compte que le photographe se fout de nous, un bougé à chaque fois ça n'est pas de la maladresse c'est fait exprès! a priori je dirais que c'est la lune avec jupiter en dessous photographiée le matin...

Plutôt apparemment Lune Jupiter et Spica sur la première photo... Le 19 à 7h46 la Lune était à 201° d'azimut et 35°25' de hauteur, Spica 5° en dessous...


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum