UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » PHOTOS ET VIDEOS D'OVNI » OVNI à Conflans-Sainte-Honorine, 29 novembre 2016

OVNI à Conflans-Sainte-Honorine, 29 novembre 2016

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

Chaton


http://ovnis-direct.com/un-avion-contourne-un-ovni-pres-de-paris-61518.html





" Les photos et la vidéo ont été prises depuis la maison avec les fenêtres ouvertes (donc pas derrière une vitre). Plusieurs avions sont passés pendant tout le temps de son observation et un avion aurait même contourné l’ovni (pour l’éviter ?). C’est d’ailleurs ce qui a le plus choqué la témoin. L’ovni semblait près mais la distance réelle était difficile à estimer. En tout cas, il était très bas sur l’horizon (degré d’inclinaison du phénomène : environs 20/25 °). La témoin a vu plusieurs couleurs brillantes qui étaient émises par l’ovni. Elle se souvient d’avoir vu deux formes : un hexagone à gauche et un triangle à droite. L’hexagone était beaucoup plus lumineux que le triangle. Une masse noire semblait se profiler derrière les lumières. Le ciel était dégagé et les étoiles visibles. "



En observant attentivement le déplacement des lumières du groupe de droite, je n'ai vraiment pas l'impression que ce soit des ballons remplis d'hélium. Certaines lumières restent fixes quand d'autres accélèrent brusquement, l'ensemble est étrange et ne paraît pas homogène. En comparant avec les ballons de cette vidéo, on voit bien la différence. Votre avis?

https://www.youtube.com/watch?v=AW8h9TjooXA

Plus d'informations sur l'observation:

http://ovnis-direct.com/un-avion-contourne-un-ovni-pres-de-paris-61518.html

nablator

avatar
Administration
Administration
La vidéo (d'origine, parce que la vidéo compressée par Youtube...) a déjà été analysée, on voit une capture d'écran de Registax. Daniel Robin y voit des "plaques". Suspect

J'avais fait ça il y a quelques années avec quelques succès. Cette technique ne marche bien que quand le fond noir bruité n'est pas complètement supprimé par la compression.

http://nabbed.unblog.fr/

PhD Smith

avatar
Modération
Modération
Un avion contourne un autre avion, qui est l'ovni


_________________
Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

Soeur Pétard

avatar
Tiens, ça me rappelle un putain de sapin de noël ! (cas de Beauvais)
Les points lumineux semblent se balader sur une structure filaire brillante fixe, et le cameraman semble un peu tourner autour.
Reflets sur une toile d'araignée ou sur le grillage défoncé que l'on voit en photo dans l'article ?



nablator

avatar
Administration
Administration
Soeur Pétard a écrit:Tiens, ça me rappelle un putain de sapin de noël ! (cas de Beauvais)
Les lumières ne clignotent pas régulièrement, elles semblent occultées de temps en temps, comme ces petites guirlandes de LED blanches qu'on installe sur les sapins, souvent dès fin novembre, qui se balancent dans les branches. A noter : la croix bleue est juste à coté et à hauteur d'un sapin...



L'avion qui "contourne", c'est censé être le petit point en haut qu'on aperçoit de temps en temps dans la vidéo ?

http://nabbed.unblog.fr/

Soeur Pétard

avatar
Je ne dis pas que ça clignote comme dans la vidéo de Beauvais, mon fils.
Le point commun, c'est que ce sont des reflets sur une structure filaire.

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Bon encore une video avec des points lumineux sur fond noir; pas très excitant ...  Ceci étant dit :
-l'idée des guirlandes LED est intéressante mais le témoin les aurait revues les jours suivants*. Donc ce serait un hoax, soit le témoin ne réside pas là soit c'est autre chose.
-Perso je penche pour des reflets qui s'allument et s'éteignent selon les micro mouvements de position. Mais reflets sur quoi ?
a/ rosée sur arbre : j'ai déjà vu une fois des ifs ou résineux qui brillaient comme des arbres de Noel avec des gouttes de rosée qui réflechissaient une lumière de fenêtre d'habitation ou un lampadaire. Surprenant et rare.
b/ fils d'araignée et rosée : il y a ces fameuse proliférations de fils d'araignées en octobre/novembre. Là cela fait tard. Nécessite une belle journée avant et de la rosée.
c/ Certains propriétaire emballent leur arbres sensibles au froid (verger, espèce du sud) avec du plastique ou cellophane. Pour peu qu'une lumière s'y reflète (si rosée c'est encore plus probable)  on voit des points lumineux (variant avec le mouvement de position).
d/ grappes de ballon mylar dans le jardin (pour occasion festive) virés le lendemain.

=> Donc reflets sur quelque chose qui n'était plus remarquable aisément le lendemain (si témoin résident!).
=> vérifier la météo du jour et le point de rosée.

Question : l'un de vous sait il superposer toutes (ou un max) les images de la vidéo des points lumineux (en se basant sur un ou deux d'entre eux qui sont quasi constants) entre 0'55 et 0'56 pour voir la forme générale qui en ressort par addition des images ? Suis je clair ?

EDIT : en revisionnant, je suis d'accord avec soeur Pétard. Je vois aussi des alignements nets de points oblongs (sur le triangle) qui reniflent bien le fil d'araignée et rosée. En fin octobre j'en ai vu qui s'accrochaient entre piquets de cloture/grillage et branches des arbres proches. Ce peut être le cas ici. Et le lendemain, il n'y a plus rien de visible pour le témoin.
A noter que ce ne sont pas forcément des toiles complètes mais juste des fils individuels qui s'entremêlent (cheveux d'anges).
=> vérif météo s'impose.



Dernière édition par marcassite le 27.01.17 15:19, édité 1 fois

nablator

avatar
Administration
Administration
marcassite a écrit:Question : l'un de vous sait il superposer toutes (ou un max) les images de la vidéo des points lumineux (en se basant sur un ou deux d'entre eux qui sont quasi constants) pour voir la forme générale qui en ressort par addition des images ? Suis je clair ?
Registax. Marche pas quand fond noir sans rien à en tirer. Déjà dit plus haut.

=> vérifier la météo du jour et le point de rosée.
http://www.historique-meteo.net/france/ile-de-france/paris/2016/11/29/

http://nabbed.unblog.fr/

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Article du Parisien : http://www.leparisien.fr/conflans-sainte-honorine-78700/le-quartier-de-conflans-survole-par-un-ovni-17-01-2017-6580623.php

Grâce aux indications géographiques données et Street View, il est aisé de retrouver le lieu exact d'observation : https://www.google.fr/maps/@49.0008176,2.0845311,3a,75y,213.88h,81.24t/data=!3m6!1e1!3m4!1sG6srf3ieKn6bW3jblGH-CQ!2e0!7i13312!8i6656
L'OVNI était donc vu vers le Sud-Ouest.

Une erreur de datation s'est glissée dans l'article du Parisien :
dans la nuit du 29 au 30 novembre dernier entre 0 h 20 et 0 h 50,

(...) L’une des photos prise par Isabelle qui a observé le phénomène dans la nuit du 29 au 30 novembre dernier.
Faux : les affichettes montrent clairement que l'observation a eu lieu dans la nuit du lundi au mardi, c'est-à-dire la nuit du 28 au 29 novembre.
Ca peut avoir son importance pour une vérification aéro, météo ou astro Very Happy


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

elevenaugust

avatar
Modération
Modération
Le genre de cas où rien ne vaut une enquête sur place ou au moins un contact direct avec le témoin... Sans ça nous n'avons effectivement que des points lumineux...

Ceci dit, pour l'anecdote (et la ressemblance), voir ce cas très similaire à Albi:

Source 1

Source 2

... qui ressemble fort à un lampadaire filmé derrière un arbre  Very Happy

Le mouvement du cameraman produit ce mouvement apparent de l'arbre devant le lampadaire (petit effet de parallaxe) et donne ce bel effet chatoyant de lumières (faussement) mouvantes, avec la lumière filtrant entre les feuilles de l'arbre, plutôt ressemblant à ce que l'on voit ici.

J'ai mis la vidéo sur mon compte YT... A suivre dans quelques minutes ici:



Pas nécessairement de hoax ici, mais... nous avons aussi un arbre pas loin des "objets".

nablator a écrit:Cette technique ne marche bien que quand le fond noir bruité n'est pas complètement supprimé par la compression.
Oui! Rien à tirer de la vidéo Youtube de ce côté-là.


_________________
IPACO

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Le témoin est bien renseigné en tout cas :
Il a pris contact avec différents services de sécurité en leur transmettant ses justificatifs. Il s’est aussi rapproché d’une compagnie aérienne espagnole Swiftair. « Comme Conflans se situe sur la trajectoire de la phase d’atterrissage de l’aéroport de Roissy, un appareil de cette compagnie assurant la liaison Hanovre-Paris a survolé la zone, l’équipage a dû voir quelque chose… », insiste-t-il.

Le voilà ce fameux vol, en temps et en heure (l'heure indiquée en bas est en TU. Le 28 novembre à 23h25 TU, c'est le 29 novembre à 0h25 HL ) :


Par contre, pourquoi se focaliser sur ce vol précisément ?
Dans le même temps, on peut voir que 5 autres avions sont déjà en train de poser à Roissy (tous des FedEx ! affraid ), et que juste à l'Ouest, près des Mureaux, se trouve un autre vol FedEx, assurant la ligne Berlin/Paris


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Soeur Pétard

avatar
marcassite a écrit:
a/ rosée sur arbre : j'ai déjà vu une fois des ifs ou résineux qui brillaient comme des arbres de Noel avec des gouttes de rosée qui réflechissaient une lumière de fenêtre d'habitation ou un lampadaire. Surprenant et rare.
b/ fils d'araignée et rosée : il y a ces fameuse proliférations de fils d'araignées en octobre/novembre. Là cela fait tard. Nécessite une belle journée avant et de la rosée.
c/ Certains propriétaire emballent leur arbres sensibles au froid (verger, espèce du sud) avec du plastique ou cellophane. Pour peu qu'une lumière s'y reflète (si rosée c'est encore plus probable)  on voit des points lumineux (variant avec le mouvement de position).
d/ grappes de ballon mylar dans le jardin (pour occasion festive) virés le lendemain.

a et d/ Dans la vidéo, certains reflets "courent".
b/ Plutôt des toiles (structures).
c/ Possible, ou bien un épouvantail recouvert de scotch disposé en formes géométriques.
e/ Du fil de fer, du fil de nylon, structuré d'origine ou pour l'occasion.

Quant à ta requête de travail vidéo, je trouve la forme de gauche plus intéressante bien que moins lumineuse, mais surtout, il faudrait stabiliser une bonne partie de la vidéo pour reconstituer les 2 structures ensuite.

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Vers 0h40 HL, deux avions sont arrivés du Sud-Ouest, direction d'observation de l'OVNI.
Serait-ce l'un d'entre eux qui a "contourné" l'OVNI ?


Le premier est un BAe 146-300 d'ASL Airlines Spain, assurant la liaison Toulouse - Liège
Le second un A300 de FedEx (grrrrr ! ), assurant la liaison Madrid - Roissy

Et ce sont les seuls avions visibles au Sud-Ouest, à faible hauteur angulaire, dans le créneau indiqué.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
ElevenA : je ne suis pas encore convaincu par la thèse lampadaire derrière l'arbre (moulte fois observé) car ici on voit des alignements nets de points.

Nab : Je ne parle pas de chercher dans le fond noir mais de superposer les points lumineux. (Peut être en prenant trente seconde de cette vidéo (une séquence fixe) avec un APN en mode pose ? Pas bonne idée car les points ne brillent que quand l'APN bouge ! )

Pour la météo (du 28 à 23h30 TU ou 29 a 0h) les infos ne donnent pas de rosée pour les stations de Pontoise et alentours... Et des rafales de vent de 20-30km/h env.

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/28/novembre/2016/pontoise/07053.html

Ceci dit a Argenteuil le vent était minime la nuit.
http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/29/novembre/2016/argenteuil/000P7.html

Donc je penche plus pour une simple toile d'araignée abritée devant la fenêtre avec reflet de la lumière de maison. Les formes géométriques et alignements discernables sont cohérentes avec cette hypo.



Dernière édition par marcassite le 27.01.17 16:45, édité 1 fois

elevenaugust

avatar
Modération
Modération
marcassite a écrit:ElevenA : je ne suis pas encore convaincu par la thèse lampadaire derrière l'arbre (moulte fois observé) car ici on voit des alignements nets de points.

Ah oui bien sûr, je signalais juste l'existence de ce cas d'Albi pour la ressemblance des lumières "mouvantes". Je ne crois pas non plus qu'il s'agisse d'un lampadaire dans le cas présent.


_________________
IPACO

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pas de rosée effectivement, mais de la gelée : vu que le "champ" au-dessus duquel était vu l'OVNI est visiblement constitué de petits arbres fruitiers (pommiers ? abricotiers ?), cela peut aller dans le sens de bâches plastiques mises sur les arbres pour les protéger.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Je fais cette copie d'écran juste au cas où le témoin aurait interprété que c'est le vol Swiftair qui aurait "contourné" l'OVNI :


Cette interprétation est fausse, puisque la boucle effectuée par l'avion était identique à celles des autres avions arrivant de l'Est et se posant à Roissy : le vent soufflant globalement de l'Est, les avions faisaient un joli demi-tour pour se poser (cf le cas photo de la même nuit près de Maubeuge).


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Une simple toile d'araignée tendue entre le auvent de porte et la rambarde métal suffirait à se trouver dans le champ filmé de la fenêtre vers le S.O.
Pour peu que de la gelée se fixe dessus et qu'un éclairage maison ou urbain s'y reflète et zou zovni.

https://www.google.fr/maps/@49.0008176,2.0845311,3a,30y,77.2h,90.56t/data=!3m6!1e1!3m4!1sG6srf3ieKn6bW3jblGH-CQ!2e0!7i13312!8i6656

Edit ; même possibilité avec des fils d'araignées tendus entre les fils téléphoniques et les poteaux de cloture. A noter que la croix serait au bon endroit pour les fils téléphoniques et l'arbre de fond.
https://www.google.fr/maps/@49.0008176,2.0845311,3a,30y,204.33h,83.62t/data=!3m6!1e1!3m4!1sG6srf3ieKn6bW3jblGH-CQ!2e0!7i13312!8i6656



Dernière édition par marcassite le 27.01.17 17:37, édité 1 fois

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Concernant les témoins, ils doivent être nouveaux propriétaires ou locataires du logement, puisque leur nom n'apparaît pas sur le site adresse-française.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
La page facebook d'Ovnis-Direct n'y va pas avec le dos de la cuillère, puisque la vidéo aurait été analysée par un astronome professionnel (qui ?).
Toujours selon cette page, l'OVNI serait inexplicable !


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Chaton


Interrogée par téléphone la témoin me confiera qu’elle a observé le phénomène lumineux, ou l’ovni, pendant 30 minutes environ

Tout de même, envoûtante cette toile d'araignée. Je doute un peu de cette piste mais pourquoi pas.

La témoin a vu plusieurs couleurs brillantes qui étaient émises par l’ovni

Pour être complet, je signale que nous avons reçu le témoignage d’un couple habitant la ville du Mans qui aurait observé un phénomène similaire à celui de Conflans-Sainte-Honorine, la même nuit. Nous avons cherché à contacter ces témoins, mais nous n’avons pas pu les joindre pour le moment.(!)

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Hé oui Chaton, il suffit que la témoin soit assez âgée ou porte des lunettes pour avoir du mal à identifier ce genre de toile farceuse la nuit et ne pas percevoir la distance correctement.
Je parie que c'est le cas ici. A vérifier.

La durée colle bien avec quelque chose qui est fixe.

Les irisations ou variations de coloration, perceptibles par l'oeil (invisibles sur la vidéo Youtube), sont logiques avec des reflets d'une lampe sur la gelée ou de la rosée.

Enfin les témoins qui disent avoir vu la MEME chose que dans l'article, on y a droit à chaque cas médiatisé. Va voir les commentaires Facebook sur le site dédié à la photo de la Roche sur Yon, il y en a aussi qui ont vu le MEME ovni "qui tombait vers le sol" en janvier ! Pas de bol  Sad c''est la lune et Mars sur la photo prise en ... juillet. Donc méfiance ! Laughing

Pour Bob : J'espère que le GEIPAN va récupérer la vidéo originale et faire la superposition des points repères sur des courtes séquences bien choisies. Il y a gros à parier qu'ils obtiendront des alignements arachnides.

EDIT : et si le cas est classé D, là je prends un papier calque et je reporte les points . On va rire.
Voir capture ci dessous vers 1'.29, on voit les fils entre les noeuds de liaison (points brillants).


J'imagine déjà le titre du texte après le lieu et la date "Un avion évite une toile d'araignée" ? "Des toiles sur fond d'étoiles" ?

EDIT 2 : On voit aussi un fil sur le triangle vers 1'45. Et sans user de la torture cette fois Nablator diablotin content

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Soeur Pétard

avatar
Et le givrage favorise les reflets, mais il est optionnel, une toile d'araignée filmée la nuit peut produire des reflets conséquents, même si elle n'est ni mouillée, ni givrée.

Dans cet exemple relativement bien filmé, on voit presque tous les fils lorsque la mise au point est sur la toile, mais on ne voit plus que les reflets importants lorsque la mise au point est ratée :




J'ai finalement stabilisé la vidéo par suivi de mouvement du point lumineux le plus en haut à droite de la structure triangulaire. La stabilisation n'est donc pas parfaite, il reste des mouvements de rotation et des étirements dus aux changements d'angles de vue de la camera-woman. Difficile à corriger sans faire de l'image/image.
Il faudrait peut-être stabiliser la forme de gauche séparément... Mais est-ce que ça en vaut la peine.



Aucune trace de lumière d'avion, il me semble que tous les points lumineux de la vidéo appartiennent aux 2 structures (qui finalement ne sont peut-être que 2 parties d'une seule et même structure).

nablator

avatar
Administration
Administration
Soeur Pétard a écrit:Dans cet exemple relativement bien filmé, on voit presque tous les fils lorsque la mise au point est sur la toile, mais on ne voit plus que les reflets importants lorsque la mise au point est ratée :
Là on voit des reflets longs sur la toile parce que la source de lumière doit être un lampe proche qui a une grande taille angulaire. Quand la source de lumière est petite les reflets sur les fils sont petits aussi, allongés quand même, et c'est ce que Marcassite pense voir apparaitre de temps en temps, si j'ai bien compris. Ce n'est pas particulier à une toile d'araignée. N'importe quelle structure sombre en mouvement peut faire apparaitre un reflet de temps en temps.

il reste des mouvements de rotation et des étirements dus aux changements d'angles de vue de la camera-woman.
Les mouvements sont difficiles à interpréter. Peu de mouvement d'ensemble, plus de mouvements sur le groupe de droite.

Aucune trace de lumière d'avion, il me semble que tous les points lumineux de la vidéo appartiennent aux 2 structures (qui finalement ne sont peut-être que 2 parties d'une seule et même structure).

Image 844 :


Image 1191 :


En ajustant les niveaux c'est surtout la compression qui apparait mais il y a deux lignes sombres qui se détachent sur un fond plus clair dans la plupart des images :



Dernière édition par nablator le 04.02.17 14:01, édité 1 fois

http://nabbed.unblog.fr/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum