UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » MEPRISES » OVNI observé dans l'Ouest de la Réunion, 5 mars 2017

OVNI observé dans l'Ouest de la Réunion, 5 mars 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Dimanche soir, vers 19h00 heure locale, plusieurs témoins situés dans l'Ouest de l'Ile de la Réunion ont pu voir et photographier un phénomène insolite.

J'ai eu le signalement de l'un d'eux le lendemain sur le site Ciel des Hommes : http://www.cidehom.com/question.php?_q_id=7710
Un contact a été pris par mail afin de récupérer les photos brutes de l'OVNI.
Ce témoin s'est rendu compte en envoyant les photos que son appareil photo retarde de 27 minutes : le créneau d'observation n'est donc pas entre 18h24 et 18h29, comme indiqué sur Ciel des Hommes, mais entre 18h56 et 19h01.

Ce que j'ignorais, c'est que l'affaire a fait grand bruit dans le JIR (Journal de l'Ile de la Réunion), puisque la une du quotidien du 8 mars lui est consacrée



L'argument d'autorité joue à plein régime, puisque dans l'article, le témoin n'est autre que le directeur scientifique de la Cité du volcan, ce qui "donne un poids particulier à cette observation dans la mesure où l'on est en présence d'un témoin crédible".

Le lendemain, 9 mars, le JIR consacre de nouveau sa une à l'affaire, puisque trois autres témoins se sont manifestés.



Je remercie chaleureusement Olivier Cotton pour l'envoi des copies d'articles.

Quatre témoins indépendants et plusieurs photographies, voilà qui rend le phénomène sérieux.
Pourtant... les images font tout de suite penser à un avion de ligne avec sa trainée.
Impossible d'après un spécialiste anonyme (  Rolling Eyes ), car d'après lui, aucun avion ne correspond après vérification sur les sites de radars en ligne, et surtout, "leurs traînées de condensation n'ont pas cette couleur orangée". Sauf que... l'article le dit lui-même, l'observation a lieu peu après le coucher du Soleil. Il est donc parfaitement normal d'observer une trainée orange, éclairée par le soleil couchant.
J'ignore où ils ont été pêchés ce spécialiste, mais il m'a l'air d'être un sacré rigolo !  Laughing

En tout cas, je dispose maintenant des 15 photos prises par Olivier Cotton, avec des détails très précis.
L'OVNI est vu plein Ouest, à gauche (donc au Sud) d'un avion laissant une grosse trainée de condensation et passant tous les soirs à la même heure, se dirigeant vers le Nord-Est.
Les témoins ont d'abord un point brillant près de l'horizon, en déplacement lent, ce qui fait penser à un avion de ligne lointain vu de face.
Une simple vérification sur Flightradar pour le 5 mars 2017 à 14h56 TU (18h56 heure réunionnaise) permet de résoudre l'énigme :

L'avion à droite qui laisse une grosse trainée est un A340 d'Air Mauritius assurant la liaison Johannesburg - Port-Louis. Après vérification, il passe effectivement tous les soirs à la même heure.
Ce qui est intéressant, c'est qu'en parallèle, et plein Ouest par rapport aux témoins nous trouvons un A350 de Singapore Airlines assurant la liaison Johannesburg - Singapour :

Détail cocasse, il y a également un B737 de South African Airways assurant la liaison Port-Louis - Johannesburg qui arrive face à l'A350. Aucun danger de collision, puisque les deux appareils sont à des altitudes différentes : 39 000 pieds pour l'A350, 22 000 pour le B737.


Et là où ça devient intéressant, c'est que ces deux appareils se sont carrément croisés sur la même trajectoire !

C'est assez rare pour être souligné.

Or, Olivier m'a bien dit que l'objet du haut avait continué sa trajectoire vers le haut, et celui du bas vers le bas, avant de disparaitre. En fait, tout est logique : l'objet mystérieux montant est l'A350, celui du bas le B737.
Heureusement que le spécialiste qui ignore que les trainées d'avions se colorent en orange au coucher du Soleil affirme qu'il n'y avait pas d'avion correspondant, puisqu'une vérification des sites radars en ligne (qu'il est censé avoir consulté) montre qu'il y avait quand même 3 avions dans la zone d'observation.

Case closed ?  Cool


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
La photo du 1er journal est déjà très évocatrice d'une méprise soleil sur trainée d'avion.
Mais ta démonstration enfonce bien le clou. diablotin content
Comme quoi, le "banal" fait encore des méprises et l'argument d'autorité des ravages.

elevenaugust

avatar
Modération
Modération
Bob Rekin a écrit:Case closed ?  Cool
diablotin content Bravo Bob.

Chic! Des nouveaux à rajouter à ma collection.


_________________
IPACO

Dossiers de S.O

avatar
Administration
Administration
Beaux mimétismes....

je sors


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Antoine, veux tu que je t'envoie les originales d'Olivier Cotton ? On n'y voit pas la double trainée, car ce témoin n'a pas zoomé.

En tout cas, hier, le journaliste du JIR en a rajouté une couche : il affirme qu'il ne peut pas s'agir d'un avion de ligne !


L'argumentaire est toujours aussi pourri :
- "la succession de clichés par Olivier Cotton montre non pas des croisements mais un point unique qui se sépare en deux puis en trois"
- "les photos prises au même moment (...) ne peuvent correspondre à un avion de ligne"
- "aucun appareil transportant des passagers n'adopte un tel angle de montée même au décollage"


On explique à ce journaliste ce qu'est un effet de perspective ? What a Face


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

elevenaugust

avatar
Modération
Modération
Bob Rekin a écrit:Antoine, veux tu que je t'envoie les originales d'Olivier Cotton ? On n'y voit pas la double trainée, car ce témoin n'a pas zoomé.
Oui! Merci. Very Happy


_________________
IPACO

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
J'ai pu lire quelque part sur facebook que j'aurai pris un ton condescendant dans mes explications pour ce cas. Tant pis, j'assume mes propos. Very Happy
Et je vous reproduis la réponse que m'a faite Olivier :
Pour ma part vos explications m’ont amplement convaincues, d'autant plus que cela recoupe l'observation que j’avais faite le 18 janvier 2017 à 19h (heure locale), et je suis sur que si l'on fait une reconstitution sur Flightradar24 à cette date et à cette heure on retrouvera nos deux avions de lignes en train de se croiser
Le journaliste n'a même pas fait mention de "Ciel des Hommes" dommage pour le plan communication qui m'a l'air mal engagé...
Un des témoin doit faire une déclaration au GEPAN (chose que je ne ferai pas car convaincu par vos explications), et je pense que leur solution à l’énigme recoupera la votre...A suivre

Vérifications faites, il s'avère qu'il n'y avait pas de croisement d'avions le 18 janvier 2017 à 19h, mais il y avait bien un avion arrivant de l'Ouest à cette heure-là. N'ayant pas la description détaillée de cette observation, je ne peux pas conclure, mais simplement supposer que cet avion a dû y jouer un rôle.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

PhD Smith

avatar
Modération
Modération
Bob Rekin a écrit:J'ai pu lire quelque part sur facebook que j'aurai pris un ton condescendant dans mes explications pour ce cas. Tant pis, j'assume mes propos. Very Happy

C'est normal: c'est une mauvaise idée d'être sur FB et il est toujours utile d'être condescendant sur FB


_________________
Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum